Votre Histoire n’est pas une affaire de chance
Une partie de bataille navale
vous connaissez tous les jeu de la bataille navale, vous tirez un peu au pif sur le terrain de l’ennemi en essayant de couler ses bateaux, hé bien lorsque j’avais une dizaine d’années ma mère m’a appris une technique qui me permettait de gagner presque toutes les parties, et sans tricher. Il s’agissait de mettre à profit la règle qui stipule que deux bateaux ne peuvent pas se toucher, lorsqu’on en avait coulé un on pouvait donc en déduire que toutes les cases adjacentes étaient vides, et pour s’aider à le représenter il suffisait de mettre des pions dans ces cases. Ca permettait d’avoir une meilleure vision du terrain ennemi et dans la plupart des cas, de faire la différence.
Quelle meilleure leçon pouvait-on donner à un enfant que celle-là ? Lui montrer que dans la vie il existait des techniques qui permettaient de faire la différence et de s’imposer, sans tricher.
Votre Histoire n’est pas une affaire de chance
On ne va pas se voiler la face, la chance existe. Des circonstances défavorables peuvent altérer sérieusement le cours de notre existence, voire l’arrêter. Mais c’est la règle du jeu, il faut l’accepter et faire tout ce qu’on peut pour favoriser la chance.
Il y a une image que j’aime bien, c’est qu’à la naissance se dessine à nous un éventail de possibilités, que j’appelle le cône de possibilités, et qui contient tous les scénarios possibles pour notre vie.
A gauche du cône c’est plutôt les galères, les échecs, la dépression, à droite ce sont toutes les scénarios jalonnés de succès, de réussites, de bonheur. On a des cartes en main au départ, et ensuite c’est à nous d’en tirer le maximum. La question qu’on peut se poser, c’est à droite du cône, quels sont les scénarios les plus optimistes pour nous ? En d’autres termes, jusqu’oû notre existence peut-elle nous mener ? Certains hommes ont marché sur la lune, d’autres ont été acclamés par des foules en liesse, est-ce que c’était écrit à leur naissance ? Je ne pense pas. A force de désir, de travail, d’ambition, de galères aussi, ils ont écrit avec leur sueur et parfois leurs larmes leur histoire, et dans certains cas, l’Histoire.
Ce que j’ai vécu ces dix dernières années et ce que je suis en train de vivre m’amène à croire que notre cône des possibilités est beaucoup plus ouvert qu’on ne peut l’imaginer, et que les limites de notre existence sont notre seule imagination.
Laissez la chance à ceux qui laissent le destin décider de leur sort. Et écrivez-vous une belle histoire.
Et vous ? Ce serait quoi votre histoire ? Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous rêveriez d’accomplir un jour.
Cet article est ma contribution à l’édition du mois d’octobre du festival « A la croisée des blogs » dont le thème est: « Apprivoiser la chance ».