La matrice SWOT: un outil INDISPENSABLE au quotidien !
Fermez les yeux !
Vous êtes dans un bureau dans le quartier de La Défense, en costume et cravate, votre patron arrive et vous demande : « Vous avez fini l’analyse concurrentielle ? »
Flash !
Vous êtes maintenant allongé sur un divan et vous regardez le tableau de Picasso accroché sur le mur en face. Un vieux monsieur avec des lunettes sur le bout du nez est assis sur un fauteuil à côté de vous. Il vous pose la question : « Quelles sont vos aspirations et qu’est-ce qui vous permettrait de les exploiter ? ».
Flash !
Confortablement assis dans votre fauteuil devant votre écran de PC, vous naviguez sur la page de vente d’une formation sur le blogging et vous hésitez à franchir le pas et la commander. Vous vous demandez : « Qu’est ce que cette formation va m’apporter ? ».
A votre avis, quel est le point commun entre ces trois situations ?
Pas d’idée ?
Il est possible de répondre à ces trois questions avec un seul et même outil : la matrice SWOT.
A quoi sert la matrice SWOT ?
Créée dans les années 60, la matrice SWOT peut être utilisée tout au long de la vie de votre web-business en répondant à 3 besoins :
- comprendre
- communiquer
- développer
Dans un plan marketing stratégique, la matrice SWOT permet d’identifier les axes stratégiques à développer.
Dans une analyse concurrentielle, vous pouvez analyser vos compétiteurs avec cette matrice.
Vous voulez analyser un produit ? La matrice SWOT est l’outil idéal.
Et plus étonnant, si vous voulez faire une analyse de vous-même pour « faire le point » sur votre carrière, l’analyse SWOT est encore là !
Vous allez me dire : très bien mais je fais comment pour la remplir ?
Comment remplir une matrice SWOT ?
Grâce à l’analyse SWOT, vous allez identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre business.
Les forces sont les facteurs positifs intrinsèques au projet.
Les faiblesses sont constituées des aspects négatifs internes.
Les opportunités sont des éléments positifs extérieurs au sujet de l’analyse et sur lequel l’organisation n’a pas de prise.
Les menaces réunissent les obstacles ou problèmes extérieurs et qui peuvent empêcher le développement.
Comme dans l’illustration ci-dessous, remplissez chacune des cases pour obtenir votre analyse.
Vous avez maintenant une belle matrice bien remplie. Vous pourrez la montrer à vos amis en soirée pour les impressionner.
Mais en fait la matrice SWOT ne sert à rien.
Quoi ? Tout cet article pour nous dire que ça ne sert à rien !
En effet, remplir une matrice SWOT ne sert à rien si vous ne mettez pas en place un plan d’actions qui découle d’une stratégie prédéfinie.
Quelle stratégie adopter ?
Il existe en fait 4 stratégies qui peuvent découler de la matrice :
- La stratégie « Forces – Opportunités ». Il s’agit de mettre l’accent sur les points forts internes pour développer les opportunités. On parle alors de stratégie offensive d’expansion.
- La stratégie « Faiblesses – Opportunités ». L’amélioration des faiblesses identifiée permet de jouir des opportunités. C’est une stratégie défensive d’expansion.
- La stratégie « Forces – Menaces ». On développe les forces internes afin de se prémunir au maximum des menaces de l’environnement. Cette stratégie est dite défensive.
- La stratégie « Faiblesses – Menaces ». Elle consiste à réduire au maximum les faiblesses afin d’être moins vulnérable aux menaces extérieures. C’est une stratégie de diversification ou de repositionnement.
Vous avez choisi votre stratégie parmi les 4 précédentes ? Il vous reste encore une étape pour terminer votre stratégie.
Listez toutes les actions à mettre en place pour satisfaire votre stratégie. Pour chacune d’elle précisez un budget estimatif et une date de fin d’action.
Il ne vous reste plus qu’à suivre votre plan d’actions pour vous développer !
Ismael Leconte Reply:
mai 8th, 2012 at 15 h 19 min
Le principe de cette matrice est tout simplement d’aider à réfléchir. Ce n’est pas une solution miracle mais elle a le mérite de permettre de poser les choses sur une feuille. C’est ensuite plus simple de prendre les bonnes décisions.
[Reply]