Comment se servir de Google Analytics ?

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Combien avez-vous de lecteurs ? D’où viennent-ils ? Quel est leur comportement sur votre site?
C’est ce qu’on va voir tout de suite…

Google Analytics est un outil d’analyse de votre trafic gratuit et très efficace.
Il va vous permettre de voir l’évolution et le détail des visites sur votre site web.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • comment l’installer sur votre site (1ère partie)
  • comment l’utiliser (2ème partie)
  • et comment analyser votre trafic (3ème partie)

 

1. Comment installer Google Analytics (sans se prendre la tête avec la technique)

Etape 0 :
Avant tout, si vous n’avez pas de compte Gmail, vous devez en créer un pour avoir accès à Google Analytics.
Il vous suffit de remplir un formulaire en cliquant ici.

 

Etape 1 :
Une fois votre compte créé inscrivez-vous à Google Analytics (voir l’image ci-dessous).
Cliquez sur ce lien et connectez-vous à votre compte Gmail pour le faire.

Se-connecter-GA

 

Cliquez sur « Inscription ». Puis configurez vos préférences dans l’écran qui suit.

Il suffit de remplir les informations concernant votre site comme le nom, l’URL de la page d’accueil …

GA-config1

 

Une fois que vous avez rempli cette page, vous avez votre identifiant de suivi (« ID de suivi »), il faut le garder précieusement pour la suite.
Il peut vous être demandé dans vos échanges avec le support de Google Analytics.

GA-config21

 

Etape 2 :
Ouvrez un nouvel onglet, allez ensuite dans votre interface administrateur WordPress dans la section Extensions.
Recherchez « Google Analytics » (exemple ci-dessous) puis cliquez sur les boutons « Installer » puis « Activer ».

Wordpress-search-GA

 

Quand votre extension Google Analytics est bien installée cliquez sur l’onglet « Réglages ».
Vous allez voir apparaître l’extension comme ceci :

GA-reglages2

 

Etape 3 :
Maintenant il y a une partie à faire en anglais : vous devez relier votre compte Google Analytics (créé à l’étape 1) à votre site web.

Pour y arriver il suffit de cliquer sur le bouton comme indiqué ci-dessous :

GA-id-code2

 

Une pop-up va s’ouvrir et vous allez devoir vous identifier avec votre compte Gmail et accepter les conditions générales d’emploi.

GA-validation1

Après validation un code vous est attribué.
Il ressemble à une suite de chiffres et de lettres comme sur cette capture d’écran :

GA-validation2

Vous devez alors le copier – coller dans votre administrateur WordPress, plus précisément dans l’extension de Google Analytics.
Je vous montre en image :

GA-validation3

 

Cliquez sur le bouton « Save & Continue ».
Vous arrivez à la dernière étape de l’installation de Google Analytics : le démarrage du suivi des visiteurs sur votre site.

Vous devez autoriser Google Analytics à se connecter à votre site.
Voici donc la dernière manipulation à faire : cliquez sur le premier menu déroulant qui s’affiche puis sur « Enable » :

GA-Validation4

 

Ensuite allez tout en bas de la page et sauvegardez.
Ca y est ! Votre site est connecté à Google Analytics !
D’ici quelques jours vous allez pouvoir suivre et analyser votre trafic.

Dans la prochaine partie on voit comment le faire facilement.

 

2. Utilisez les fonctionnalités de base

Une fois votre compte Google Analytics correctement configuré vous arrivez sur la page d’accueil.
On la décrypte ensemble.
Voici en capture d’écran à quoi elle ressemble.

GA-ss

Voici à quoi ressemble votre page d’accueil de Google Analytics

 

Et voici ce qu’il faut connaître pour suivre votre trafic :

  • la période à analyser
  • les sessions
  • les utilisateurs
  • les pages vues
  • les pages par session
  • la durée moyenne des sessions
  • le taux de rebond
  • le taux de nouvelles sessions

 

En détail ça donne :
Choisir la période à analyser : cliquez sur les deux dates en haut à droite de votre écran, puis choisissez la période que vous voulez analyser.

GA-ss-date

 

Les données sur votre écran vont maintenant être modifiées en fonction de la période choisie.

GA-ss-stat
Quelques explications pour bien comprendre cet écran :

1. Réglage de la fréquence : cette fonctionnalité vous permet de régler l’affichage de la courbe des visiteurs par jour, semaine ou mois.

Si vous analysez une période d’un an par exemple il est utile de comparer le nombre de visiteurs par semaine ou par mois.
Ca permet de prendre plus de recul.
En revanche si vous analysez le trafic sur une semaine réglez la fréquence sur « jour ».

 

2. Les « Sessions » : c’est le nombre de connexions sur votre site pour une période donnée.

Les « Utilisateurs » : c’est le nombre d’internautes qui sont allés sur votre site : le nombre de visiteurs uniques.
Attention le nombre d’utilisateurs est plus faible que le nombre de sessions.
Certains reviennent plusieurs fois sur votre site pendant cette période.

Les « Pages Vues » : c’est le nombre de pages et d’articles vus par vos visiteurs.

L’indicateur « Pages/Session » : c’est le rapport entre les pages vues et les visites, donc la moyenne des pages vues pour chaque visite.

La « Durée moyenne des sessions » : c’est le temps moyen des visites sur votre site.
Vous pouvez analyser cet indicateur sur de longues périodes (quelle est sa tendance ?)
Ca vous permettra de voir si les visiteurs sont de plus en plus ou au contraire… de moins en moins intéressés par votre contenu.
Ca vous donne une bonne idée de la santé de votre blog !

Le « Taux de rebond » : c’est le pourcentage des visiteurs arrivant sur une première page de votre site et qui ne vont pas plus loin.
Cet indicateur doit être le plus bas possible car, évidemment, vous voulez garder vos visiteurs sur votre site.

3. Le « Taux de nouvelles sessions » : c’est le pourcentage de visiteurs qui vient pour la première fois sur votre site.

 

Pour bien comprendre on reprend la capture d’écran ci-dessus :

  • pendant la période choisie il y a eu 9162 sessions et 7773 visiteurs uniques
    Un visiteur est donc revenu 1,18 fois sur le site pendant la période sélectionnée.
  • Ces 7773 visiteurs ont généré 9162 sessions et vus 13493 pages.
    (Si vous suivez jusque là tout va bien, sinon reprenez au début de l’explication ;).)
    Le nombre de pages par session est donc de 1,47 (13493/9162)
  • La durée moyenne d’une session est de 1 minute 14.
  • Le taux de rebond est 78,45% : près de 8 visiteurs sur 10 n’ont pas visité plus d’une page sur le site.
  • Le taux de nouvelles sessions est de 81,33% : plus de 8 visiteurs sur 10 venaient pour la première fois sur le site.

 

3. Utilisez les fonctionnalités avancées

D’où viennent vos lecteurs ?

Dans l’onglet « Acquisition » de votre Google Analytics (barre de gauche en dessous d’audience) vous trouverez un indicateur avancé pour analyser votre trafic correctement.

GA-acq

 

Dans cet onglet vous pouvez voir d’où proviennent vos visiteurs.
Voici les principaux canaux d’acquisition de trafic possibles :

GA-acq-canaux

 

Le camembert multicolore représente la répartition de l’origine du trafic.

Voici comment elle se décompose :

Organic Search : Il s’agit des recherches faites dans les moteurs de recherche comme Google et sur lesquelles l’internaute a cliqué pour arriver sur votre site.
Dans notre exemple 73% du trafic provient des moteurs de recherche.

Referral : Ce sont les visiteurs qui ont cliqué sur un lien présent sur un autre site et renvoyant sur le vôtre.

Direct : Il s’agit des visiteurs ayant enregistré l’URL de votre site et revenant grâce à un lien sauvegardé (favoris ou enregistrement automatique par le navigateur).

Email : Ces visiteurs proviennent des emails envoyés à votre liste d’abonnés.

Display : Ces visiteurs proviennent des publicités sur Google ou sur d’autres sites.

- Social : Il s’agit des visiteurs provenant des réseaux sociaux (Facebook et compagnie).

 

Quelles pages lisent vos lecteurs ?

Il est important de connaître le contenu le plus lu sur votre site.
Ca vous donne une bonne idée de ce que recherche votre audience.
Voici comment s’y prendre.

Pour commencer rendez-vous dans l’onglet « Comportement » de votre interface Google Analytics.

GA-comptt

 

Puis cliquez sur « Contenu du site » puis sur « Toutes les pages ».
Vous allez arriver sur un tableau contenant toutes les pages de votre site.
Elles sont classées de la plus lue jusqu’à la moins lue.

Voici un exemple :

GA-comptt2

 

Vous savez maintenant quelles pages et quels articles fonctionnent le mieux sur votre site.

 

 

Grâce à ce mini-guide de Google Analytics vous avez toutes les clés en main pour analyser le trafic de votre blog et mieux comprendre ce que recherche votre audience.

 

Quand vous utilisez Google Analytics est-ce que vous prenez en compte d’autres paramètres ?
Dites-le dans un commentaire.