Une erreur à éviter si vous voulez fidéliser les visiteurs de votre blog
J’ai le plaisir d’accueillir sur Web Entrepreneur Débutant un article invité dont l’auteur est Fabrice du blog ProLire.
Lorsqu’on visite un blog ou un site d’actualité (type lemonde.fr), une fonctionnalité bien pratique consiste à s’abonner au flux RSS du site. En général, on clique sur une icône orange qui ressemble à l’image ci-jointe, cela ouvre une nouvelle page qui contient seulement les articles. On copie l’adresse dans son lecteur RSS préféré (Netvibes, Google Reader etc…) pour être abonné.
Au final, l’utilisation d’un lecteur RSS permet de suivre l’actualité de plusieurs sites sans aller les visiter un par un, ce qui permet de gagner du temps. Par exemple, un service comme Google Reader présente les flux comme une boîte de réception e-mail. D’un seul coup d’oeil vertical, pour tous les blogs abonnés, on peut visualiser les nouveaux articles non-lus marqués en gras. Si un article nous intéresse, on sélectionne le lien pour être redirigé sur le site et lire l’article en entier.
(Cliquer sur l’image pour voir en grand)
En parallèle, pour un Webmaster, il est important de disposer de statistiques sur les visiteurs du site. Par exemple, on peut connaître le nombre d’abonnés, savoir quels types de navigateurs ils utilisent etc… Ces fonctionnalités sont offertes par le service Google Feedburner. Il génère un lien spécifique que l’on insère dans un blog. Les visiteurs peuvent s’abonner en utilisant ce lien.
En sachant cela, lorsque j’ai créé le blog ProLire, je me suis rapidement inscrit à ce service pour connaître les statistiques d’abonnement. L’objectif était aussi d’obtenir un certain nombre d’abonnés pour afficher fièrement ce nombre sur le site avec un compteur graphique, autre fonctionnalité fournie par Feedburner, et montrer ainsi aux nouveaux lecteurs que les articles proposés sont intéressants. En général, il est recommandé d’utiliser le compteur graphique à partir de 50 abonnés. Avec un trop petit nombre affiché, un visiteur peut se dire que l’auteur rédige des articles un peu « tout seul dans son coin », ce qui ne va pas l’inciter consulter régulièrement le site.
Après cette inscription, j’ai ajouté un bouton raccourci vers le lien Feedburner dans la colonne du blog, en pensant que le nombre d’abonnés allait augmenter naturellement avec la publication régulière d’articles. Aux cours des semaines, j’ai remarqué que le trafic augmentait progressivement, et pourtant, ce nombre restait relativement faible et stable.
Personnellement, quand je m’abonne à un blog, j’utilise le bouton RSS présent dans la barre d’adresse du navigateur Firefox (cf. ci-dessous). J’imagine que les visiteurs de ProLire en font de même.
(Cliquer sur l’image pour voir en grand)
En simulant l’abonnement à mon propre blog avec ce bouton, je me suis rendu compte que seul les liens RSS par défaut sont disponibles. Du coup, les visiteurs qui s’abonnent avec ces liens ne sont pas pris en compte par Feedburner. L’astuce pour changer ces liens m’a été donnée par la communauté Web Entrepreneur Débutant. Dans le fichier header.php de mon thème, j’ai modifié les lignes :
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> RSS Feed" href="<?php bloginfo('rss2_url'); ?>" />
<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> Atom Feed" href="<?php bloginfo('atom_url'); ?>" />
par les lignes :
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> RSS Feed" href="http://feeds.feedburner.com/prolire" />
<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> Atom Feed" href="http://feeds.feedburner.com/prolire" />
Désormais, quand un lecteur souhaite s’abonner au blog à partir de la barre d’adresse de son navigateur, il utilise systématiquement le lien Feedburner. De plus, sur le conseil d’Harold du blog Immolance, j’ai installé l’extension WordPress FD Feedburner plugin. Cette extension permet de rediriger automatiquement vers Feedburner les abonnés qui se sont inscrits à partir des liens par défaut. Il n’y a pas besoin de leur demander explicitement de s’abonner à nouveau avec un autre lien.
Au final, cette erreur a bien été corrigée, puisque en quelques jours le nombre d’abonnements a été plus que multiplié par 2, et correspond au niveau de trafic du blog. Décidément, après la petite erreur sur l’abonnement aux commentaires, j’ai encore une bonne marge de progression pour apprendre à fidéliser correctement les visiteurs d’un blog.
Fabrice est l’auteur du blog ProLire sur lequel il partage ses découvertes dans les domaines de l’efficacité, de la productivité et du développement personnel.
Crédit photo: dullhunk