Une erreur à éviter si vous voulez fidéliser les visiteurs de votre blog

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

J’ai le plaisir d’accueillir sur Web Entrepreneur Débutant un article invité dont l’auteur est Fabrice du blog ProLire.

Lorsqu’on visite un blog ou un site d’actualité (type lemonde.fr), une fonctionnalité bien pratique consiste à s’abonner au flux RSS du site. En général, on clique sur une icône orange qui ressemble à l’image ci-jointe, cela ouvre une nouvelle page qui contient seulement les articles. On copie l’adresse dans son lecteur RSS préféré (Netvibes, Google Reader etc…) pour être abonné.

Au final, l’utilisation d’un lecteur RSS permet de suivre l’actualité de plusieurs sites sans aller les visiter un par un, ce qui permet de gagner du temps. Par exemple, un service comme Google Reader présente les flux comme une boîte de réception e-mail. D’un seul coup d’oeil vertical, pour tous les blogs abonnés, on peut visualiser les nouveaux articles non-lus marqués en gras. Si un article nous intéresse, on sélectionne le lien pour être redirigé sur le site et lire l’article en entier.

(Cliquer sur l’image pour voir en grand)

En parallèle, pour un Webmaster, il est important de disposer de statistiques sur les visiteurs du site. Par exemple, on peut connaître le nombre d’abonnés, savoir quels types de navigateurs ils utilisent etc… Ces fonctionnalités sont offertes par le service Google Feedburner. Il génère un lien spécifique que l’on insère dans un blog. Les visiteurs peuvent s’abonner en utilisant ce lien.

En sachant cela, lorsque j’ai créé le blog ProLire, je me suis rapidement inscrit à ce service pour connaître les statistiques d’abonnement. L’objectif était aussi d’obtenir un certain nombre d’abonnés pour afficher fièrement ce nombre sur le site avec un compteur graphique, autre fonctionnalité fournie par Feedburner, et montrer ainsi aux nouveaux lecteurs que les articles proposés sont intéressants. En général, il est recommandé d’utiliser le compteur graphique à partir de 50 abonnés. Avec un trop petit nombre affiché, un visiteur peut se dire que l’auteur rédige des articles un peu « tout seul dans son coin », ce qui ne va pas l’inciter consulter régulièrement le site.

Après cette inscription, j’ai ajouté un bouton raccourci vers le lien Feedburner dans la colonne du blog, en pensant que le nombre d’abonnés allait augmenter naturellement avec la publication régulière d’articles. Aux cours des semaines, j’ai remarqué que le trafic augmentait progressivement, et pourtant, ce nombre restait relativement faible et stable.

Personnellement, quand je m’abonne à un blog, j’utilise le bouton RSS présent dans la barre d’adresse du navigateur Firefox (cf. ci-dessous). J’imagine que les visiteurs de ProLire en font de même.

(Cliquer sur l’image pour voir en grand)

En simulant l’abonnement à mon propre blog avec ce bouton, je me suis rendu compte que seul les liens RSS par défaut sont disponibles. Du coup, les visiteurs qui s’abonnent avec ces liens ne sont pas pris en compte par Feedburner. L’astuce pour changer ces liens m’a été donnée par la communauté Web Entrepreneur Débutant. Dans le fichier header.php de mon thème, j’ai modifié les lignes :


<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> RSS Feed" href="<?php bloginfo('rss2_url'); ?>" />
<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> Atom Feed" href="<?php bloginfo('atom_url'); ?>" />

par les lignes :


<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> RSS Feed" href="http://feeds.feedburner.com/prolire" />
<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="<?php bloginfo('name'); ?> Atom Feed" href="http://feeds.feedburner.com/prolire" />

Désormais, quand un lecteur souhaite s’abonner au blog à partir de la barre d’adresse de son navigateur, il utilise systématiquement le lien Feedburner. De plus, sur le conseil d’Harold du blog Immolance, j’ai installé l’extension WordPress FD Feedburner plugin. Cette extension permet de rediriger automatiquement vers Feedburner les abonnés qui se sont inscrits à partir des liens par défaut. Il n’y a pas besoin de leur demander explicitement de s’abonner à nouveau avec un autre lien.

Au final, cette erreur a bien été corrigée, puisque en quelques jours le nombre d’abonnements a été plus que multiplié par 2, et correspond au niveau de trafic du blog. Décidément, après la petite erreur sur l’abonnement aux commentaires, j’ai encore une bonne marge de progression pour apprendre à fidéliser correctement les visiteurs d’un blog.

Fabrice est l’auteur du blog ProLire sur lequel il partage ses découvertes dans les domaines de l’efficacité, de la productivité et du développement personnel.

Crédit photo: dullhunk

Click Here to Leave a Comment Below 25 comments
Sylvie - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

merci encore poru cet article Aurélien.
Comme tu le sais, vu le message posté ds le forum de WED, j’étais justement entrain de me « battre » avec mon RSS, qui affichait aussi mes invitations a partager mes articles, avec les outils delicious, facebook, twiiter et autre…

Maintenant, avec ce que tu partages ici, je devrais enfin, être en mesure de suivre mes abonnés :-)
Merci beaucoup !

[Reply]

Reply
mikael - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Article intéressant, en effet Fabrice soulève un problème auquel je n’avais pas pensé, merci beaucoup !

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

@Sylvie: je précise que c’est bien Fabrice du blog ProLire qui est l’auteur de cet article, j’ai rajouté une phrase en début d’article pour que ce soit plus clair.

[Reply]

Reply
dodwan - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Excellent conseils! Merci Aurélien! Je viens de le faire sur l’un de mes blogs wordpress, c’est extrêmement facile, et c’est quelque chose qu’on ne pense pas à faire.

[Reply]

Reply
dodwan - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Ah oui, Merci Fabrice!

[Reply]

Reply
sylvie - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Désolée, pour la confusion … merci Fabrice :-) !!!

[Reply]

Reply
Grégory - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Article bien détaillé et bien pratique.

Une question : modifier le header comme indiqué ET installer le plugin FD Feedburner, ça ne fait pas double emploi ?

Une 2° question : comment inclure l’article complet dans le RSS ? Ne me dites pas de modifier Réglages / Lecture en mettant « Pour chaque article, fournir le texte complet » : c’est fait ! Et ça ne marche pas pour autant.

Merci d’avance.

[Reply]

Reply
Harold @immolance - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Bonjour et merci pour la mention !

@Gregory non, cela ne fait pas double emploi. Le header va orienter vos « nouveaux » abonnés RSS vers votre flux feedburner lorsque ceux-ci vont cliquer sur l’iconne RSS. Par contre, vos anciens abonnés vont continuer d’accéder à l’ancien flux. Le plugin agit comme une redirection. Quel que soit l’adresse du flux que vous utilisez, il redirige les lecteurs vers le flux feedburner.

Attention, pour que cela fonctionne, il faut avoir posté un nouvel article. ;)

[Reply]

Reply
vrjbln - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Merci pour cet excellent conseil, j’avais effectivement moi aussi cherché un moyen à l’époque et j’avais pas trouvé.

[Reply]

Reply
Benoit - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Un peu dommage que le titre ne corresponde pas vraiment au contenu.

Car en fait les visiteurs sont fidélisé (et donc aucune erreur), c’est juste qu’ils ne sont pas comptabilisé dans feedburner et donc qu’on ne dispose pas du chiffre exact.

On as juste une erreur de tracking des visiteurs et non pas de fidélisation

Mais sinon très intéressant pour le plugin de redirection

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

En fait l’idée c’était de partir du principe que si le compteur Feedburner affiche un chiffre trop bas les gens risquent de ne pas s’inscrire, donc avoir ce compteur qui ne monte pas empêche de fidéliser des visiteurs.

[Reply]

Reply
Grégory - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

@Harold: Merci de la réponse. Effectivement, à la réflexion, ça n’a pas la même utilité.

Reste à résoudre mon problème de résumé d’article dans le flux RSS ! Quelqu’un saurait m’aider ?

[Reply]

Reply
ProLire - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Ravi de voir que cet article peut apporter une aide.

@Grégory : pour la question du double emploi, c’est ce que je me disais au début, mais Harold m’a convaincu. :)

@Benoît : Bien vu. C’est sûr que ce n’est pas la manière de se servir de Feedburner qui va permettre de fidéliser les visiteurs. Par contre, comme le souligne Aurélien, un mauvais tracking peut être un frein psychologique à la fidélisation des nouveaux visiteurs.
Bon, ce n’est pas toujours simple de trouver un titre qui colle exactement au contenu :)

[Reply]

Reply
Invité sur Web Entrepreneur Débutant : Correction d’une erreur pour fidéliser les lecteurs d’un blog | ProLire - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

[…] de connaître au mieux les statistiques d’abonnement de votre blog, cela se passe sur Web Entrepreneur Débutant. […]

Reply
Simon de Toile-filante.com - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Bonne astuce pour Feedburner, même si l’installation du plugins est un incontournable.
Par contre le titre est un peu trompeur non ? C’est moins fidéliser les lecteurs que les attirer…
Ensuite y’a du boulot pour éviter qu’il ne se désinscrivent ;-)

[Reply]

Reply
Thomas - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Intéressant, j’ai mis en place dès le début de mon blog un lien RSS FeedBurner, mais j’ai omis de changer celui disponible dans la barre d’adresse.

Merci pour l’astuce !

[Reply]

Reply
Elwaly - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Belle astuce, Fabrice.
Des idées comme celle là on en a besoin très souvent.

Merci.

[Reply]

Reply
NeoSting - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Une petite astuce qui devrait surement vous plaire : Faire une redirection par htaccess de son flux rss

[Reply]

Reply
Priximmo - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Merci pour l’infos je connaissais déjà ce problème.

En revanche je cherche le moyen d’éviter de poluer les boite mail des abonnés tous les jours et ne diffuser par feeburner tous les 2 à 3 jours au moins. Quelqu’un a la solution ?

Merci d’avance.

[Reply]

Reply
Franck | Papa Blogueur - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Excellent article, cela me fait penser d’ailleurs que je dois ajouter mon icône « flux rss », encore une chose à ma liste de choses à faire…

Merci pour cette astuce.

[Reply]

Reply
Hatim - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Merci pour cet article très intéressant.
J’avais pensé à ça au cours de mes premiers mois de blogging, et maintenant, avec mon nouveau blog, je l’ai appliqué dès le lancement, et le nombre d’abonnés augmente progressivement !

[Reply]

Reply
Cyril - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Pas sur d’avoir tout compris…mais intéressant !

[Reply]

Reply
Amélie - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Mince, c’est une erreur que je n’avais jamais remarqué… ça peut être bien pratique.
Merci pour l’astuce et l’article bien pensé

[Reply]

Reply
Maximilien - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Merci pour cet article très complet et tous ces conseils Aurélien, je n’avais jamais fait attention à une telle erreur, je vais rectifier cela de suite !

[Reply]

Reply
Enzo - 14 octobre 2010 at 10 h 12 min

Je penses que les flux RSS sont trop souvent mis de coté par les jeunes bloggeur.

Je viens juste de commencer et ne savais meme pas ce que c’était il y a peu de temps mais aujourd’hui, c’est une « aide » que je ne néglige pas.

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.