
Comment développer votre business avec Google Adwords, et bien plus encore
J’ai récemment rencontré un blogueur qui a plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à la liste de diffusion de son blog. A ma grande surprise il m’a expliqué que c’est avec Google Adwords qu’il a réussi à construire cette liste au fil des années.
J’ai donc décidé de m’intéresser à cet outil marketing et je me suis procuré « The ultimate guide to Google Adwords » de Perry Marshall, la référence dans le domaine.
A ma grande surprise ce livre n’est pas seulement intéressant si vous voulez utiliser Google Adwords, mais c’est un livre que vous devez lire si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing sur Internet, et voici pourquoi.
Bien entendu ce livre remplit sa promesse initiale en expliquant comment fonctionne Google Adwords, comment mettre sur pied des campagnes Adwords et, le plus important, comment les affiner petit à petit pour en améliorer la rentabilité et petit à petit créer des campagnes rentables.
Il faut savoir que Google Adwords est à la base même de certains business, aujourd’hui même j’ai rendez-vous pour déjeuner avec un infopreneur qui a développé en 3 ans seulement une entreprise qui a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires l’année dernière dans le domaine du développement personnel, tout son trafic venant de Google Adwords.
Mais ce livre parle également de copywriting (l’art d’écrire des textes qui vendent).
La base du travail sur Google Adwords consiste à écrire les annonces (limitées à 132 caractères). Plusieurs chapitres sont dédiés à ce sujet et même si j’ai des compétences dans le domaine, suite à la lecture de cette partie du livre j’ai réécrit le texte de la popup que j’utilise pour inciter les gens à s’inscrire à la newsletter sur mon blog principal Read Me I’m Famous et le résultat est sans appel, je suis passé d’un taux de conversion de 6,3% à 7,1% pour chaque visiteur unique !
Mais ce livre va encore plus loin puisqu’il parle plus généralement de comment développer un business rentable.
Perry donne l’exemple des frères Wright, les premiers à avoir réussi à faire décoller un avion.
Ils étaient en concurrence avec Samuel Langley. Depuis plusieurs années celui-ci, avec son équipe et grâce aux nombreuses subventions dont il était doté, travaillait sur le développement d’un appareil équipé d’un engin le plus puissant possible de manière à lui permettre de décoller.
Le 7 octobre 1903 c’est le jour du premier vol pour l’appareil de Langley, mais celui-ci s’écrase dès son décollage.
Pendant ce temps les frères Wright travaillent sur la construction d’un engin très simple constitué de deux ailes. L’idée c’était de se concentrer sur la capacité de l’engin à voler dans les airs, et ce n’est qu’une fois ce prototype réussi qu’ils l’équipent d’un moteur, le plus petit et le plus léger possible.
C’est ainsi qu’ils rentrent dans l’histoire, le 17 décembre 1903, en réalisant le vol du premier avion au monde.
La morale: il ne faut pas investir dans un business en espérant qu’il fonctionne, il faut d’abord mettre au point son business (en proposant le bon produit aux bons prospects et avec des campagnes de publicité savamment orchestrées) et ce n’est qu’ensuite qu’on peut investir dedans et développer son activité.
Mais ce n’est pas tout, dans ce livre vous apprendrez également:
- Comment trouver le produit que vos prospects veulent grâce à Google Adwords
- Comment utiliser la puissance de l’email marketing pour capitaliser sur le trafic que vous amenez sur votre site
- Des stratégies simples pour optimiser votre site pour le référencement
- Le secret pour battre vos concurrents sur la durée (persévérer et optimiser sans cesse son business à toutes les étapes)
- Comment vous lancer dans le consulting sur Google Adwords et décrocher des missions (Perry vous fournit même l’argumentaire de vente !)
Perry se réfère tout au long du livre au travail de Claude Hopkins, (l’auteur de « Scientific Advertising » et le père fondateur de la publicité moderne à la fin du 19ème siècle), c’est un parallèle intéressant et ça apporte une touche de fun (les encarts « Uncle Claude Sez » à la fin de chaque chapitre).
J’ai découvert en Perry Marshall un marketeur de génie qui a développé un véritable empire (ce livre n’est qu’un point d’entrée et Perry a développé derrière toute une offre de services haut de gamme comme des groupes mastermind ou des coachings de groupe).
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne sérieuse dans son projet de développer un business sur Internet ou pour toute personne qui souhaite réaliser des campagnes Adwords pour son entreprise. Dans le dernier cas, vous en retirerez beaucoup plus que ça !
Cliquez ici pour tout savoir sur « The Ultimate Guide to Google Adwords »
La note Web Entrepreneur Débutant: 5/5