Ce que les toilettes d’un restaurant peuvent vous apprendre sur votre positionnement marketing

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Bonjour les amis,

L’article du jour sera court et ira droit au but.

Oui oui, le sujet traite bel et bien de marketing et de toilettes ! Vous serez surpris de savoir à quel point l’endroit dont il est question aujourd’hui peut avoir un impact direct sur votre stratégie.

Sans plus tarder commençons par une petite anecdote…

Le Cabestan, Casablanca…

Je discutais avec mon beau-frère il y a quelques jours. Il me parle de son dernier voyage au Maroc, à Casablanca pour être précis.
Il me parle d’un restaurant et me dit que cet endroit mérite d’être visité rien que pour ses toilettes ! Si si vous avez bien lu ! Il semblerait qu’elles soient les plus belles d’Afrique et que ce soit une raison suffisante pour s’y rendre.

Leur particularité est qu’elles donnent sur l’atlantique et sont particulièrement confortables.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela m’a donné envie de m’y rendre lors de mon prochain voyage.

Pour info, le restaurant s’appel le Cabestan.

Pour en avoir le cœur net, je fais une petite recherche sur Tripadvisor juste histoire d’être sûr. Je vous laisse découvrir un exemple de commentaire que j’ai trouvé.

Mon beau frère a bel et bien raison ! Cette endroit est semble-t-il mondialement connu et reconnu pour … ses toilettes !

Une belle leçon de marketing : la différenciation

Venons-en à l’enseignement de cette histoire.

Prenons la première définition venue concernant la différenciation dans le marketing. Cela nous permettra d’y voir plus clair.

 

« Politique de positionnement qu’on oppose généralement au positionnement par les prix, la différenciation joue sur les particularités réelles ou supposées du produit par rapport à ceux de la concurrence.

L’objectif d’une stratégie de différenciation est de donner la possibilité au consommateur de distinguer le produit concerné des autres produits qui lui sont proposés sur un marché.

La différenciation peut en particulier permettre de justifier un prix plus élevé que celui de la concurrence. »

Source : http://www.marketing-strategique.com/Differenciation.htm

 

Voila tout est dit !

Pouvoir se différencier de ses concurrents permet de se positionner dans l’esprit du prospect/ consommateur et permettrait éventuellement d’appliquer des prix plus élevés car le produit vendu sera perçu comme étant « différent » des autres.

Les toilettes dont il est question aujourd’hui illustre parfaitement ce concept.

 

Petit exemple dans le monde de la musique…

L’approche Marketing de Lady Gaga est un exemple réussi de stratégie de différenciation.

 

L’artiste à certainement du talent, que l’on aime ou que l’on n’aime pas le style. Est-ce que son talent permet à lui seul d’expliquer le succès qu’elle rencontre ? Probablement pas.

La combinaison « talent » + « look atypique » lui ont permis de s’extraire de la masse d’artistes similaires et d’acquérir une notoriété mondiale. Tout est calculé.

Et vous, qu’est ce qui vous différencie ?

Voila la question à 1.000.000 EUR.

Si vous avez déjà un site, posez-vous sérieusement les questions suivantes :

  • Qu’avez-vous de plus que les autres ?
  • Pourquoi et comment on vous distingue des autres ?
  • Pourquoi est ce qu’on va vous préférer aux autres ?

Répondez à ces 3 questions fondamentales pour votre marketing dans les commentaires ci-dessous et dites-nous comment vous compter vous différencier dans votre marketing, que ce soit pour votre blog ou alors pour votre entreprise.

Si vous n’avez pas de site, réfléchissez à votre stratégie de différenciation avant de vous lancer. Cela vous permettra d’éviter de vous fondre dans la masse. Il n’est pas simple d’en ressortir ensuite.

A tout de suite dans la partie commentaires ;)

Nassim Amisse

Click Here to Leave a Comment Below 28 comments
Adam@comment grossir - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Le lien est un peu gros quand même :) On juge rarement la cuisine sur les wc. Mais l’idée est bonne.
Et en même temps Gaga a des goût de chiotte donc la boucle est bouclée ^^

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Johann - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bonjour Nassim,

J’aime beaucoup comment tu as amener le sujet de l’article. Il est vrai que pour se faire une place dans un monde de plus en plus concurrentiel il faut savoir se différencier.

Ce sont toujours les offres ou profils atypiques qui arrivent à sortir du lot. D’ailleurs je te conseille l’excellent site et blog the art of non conformity: http://chrisguillebeau.com/

Johann

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Johann et merci pour ton message !

J’explore de ce pas ce bog. On en redisctuera ;)

Amicalement,

Nassim

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Charles - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Excellent article, notamment la partie sur Lady Gaga, c’est tout à fait vrai. Elle a aussi fait faire un jeu sur Facebook (Farmville je crois un truc du genre), pour se faire connaître, y a pas mieux. Il faut être créatif, de mon côté ce n’est pas trop ça, je vais y réfléchir.

Super titre au passage :)

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Aurélien Amacker Reply:

le titre c’est bibi ;-)

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Nassim Amisse Reply:

Je confirme ;)

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Olivier@entreprendre - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bon article de Nassim !
j’avais déjà entendu parler de ces toilettes .. mais ce qui m’étonne c’est qu’il y en aucune photo sur internet … pourtant ce serait une « bonne » pub non ?
On trouve d’autres toilettes mais pas ceux du Cabestan, enquêtes, investigations, prkoi ?

Pour répodnre à tes 3 questions et gagner le million, je dirai simplement « je suis moi ». Je ne cherche pas à être ce que je ne suis pas, à jouer un rôle ! Je suis moi avec mes qualités et mes défauts, mon expérience et mes éches à partager … je suis moi, et c’est pr çà que ma femme m’a préféré à un autre …

Je suis moi, je suis unique … et je suis différent de toi !

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Nassim Amisse Reply:

Merci Olivier!

Je viens d’arriver à Casablanca pour mener à bien les investigations (c’est serieux).

J’aime bien ta dernière phrase comme philosophie de vie, pour le blogging il faut savoir accentuer certaines choses pour marquer cette diférence ;)

Amicalement,

Nassim

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Jeremy Goldyn - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bonjour Nassim,

Ton article amène sur une bonne réflexion. Pourquoi vous et pas un autre.
Pour savoir pourquoi vos clients vous préfères aux autres, il y a une technique qui fonctionne très bien. Demandez leur !

En fonction des réponses que vous aurez collectés, appuyez vos arguments de vente sur celles-ci.

Faites du bon travail, apportez de la valeur et vous trouverez forcément votre chemin. Travaillez aussi votre marketing car c’est important.

Jérémy Goldyn

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Jeremy,

Plus que d’accord. Demander un feed back aux clients ou aux collègues permet réellement de s’améliorer.

Bonne soirée,

Nassim

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JulienPB - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

C’est quand même étonnant que le propriétaire est pensé à se distinguer par ses toilettes surtout pour un restaurant.
Après il est vrai qu’il a réussi son coup marketing, se différencier dans un domaine de concurrence est primordiale.

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Julien,

C’est étonnant effectivement :)

Le but c’était sans doute que l’on parle de lui … et c’est réussi !

Amicalement,

Nassim

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Julien Arcin - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Définitivement c’est une stratégie « Vache Pourpre » comme l’a défini Seth Godin. Les toilettes du restaurant sont si remarquables que tout le monde en parle. Se différencier et faire quelque chose de remarquable est une des meilleure stratégie à mettre en place.

Sinon, moi aussi j’ai cherché la photo des toilettes sur le net. Pas trouvé :-(

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Julien,

Je suis de passage par Casablanca pour une semaine je vais essayer de prendre cette fameuse photo ;)

Par contre c’est vrai que c’est important d’être remarquable dans sa différenciation.

Amicalement,

Nassim

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Olivier@entreprendre - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Petite question sur ces toilettes:
si on voit à l’extérieur, cela veut-il dire que l’extérieur nous voit ?

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Nassim Amisse Reply:

Ca serait fun n’est pas ? :)

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Nathalie@la beauté faite sienne - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

bonjour,

aah oui coup de marketing absolu fallait oser
Et bonne question dans mon cas ???? je vais plancher sur la chose … pourquoi pas un look à la Gaga ça le ferait vous croyez?
sauf qu’on me voit pas trop sur mon blog bon je cherche autre chose si je trouve je reviens vous le dire.

merci pour cet article en tout cas particulier

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Nathalie et merci !

Je viens de découvrir ton site, et … oui oui ca serait sympa l’approche nouveau look version lady gaga :)

Amicalement,

Nassim

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Eric@Furet - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Qu’avez-vous de plus que les autres ? Je traite plus de sujets que les autres.
Pourquoi et comment on vous distingue des autres ? Je traite les sujets plus en profondeur.
Pourquoi est ce qu’on va vous préférer aux autres ? J’ai plus de sources d’information que les autres.

Bon ça ne me satisfait pas totalement dans la mesure où je laisse de coté le design et le style personnel. Sans oublier un bonus exceptionnel comme dans l’article. Ça mérite d’être creusé davantage.

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Nassim Amisse Reply:

Bonsoir Eric,

Les axes de différenciation ont l’air d’être clair, même si ils peuvent être perfectibles!

Merci d’avoir répondu ;)

Amicalement,

Nassim

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Thierry [Club Stratégie] - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Belle leçon de marketing, cette différentiation par les toilettes ;)

« réfléchissez à votre stratégie de différenciation avant de vous lancer »

C’est tellement logique et pourtant peu de personnes font cet effort de réflexion…

Bien à toi

Thierry

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bruno@marionnette - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

tout comme lorsque le site des chaussettes de l’archiduchesse est sorti, sa stratégie innovante et décalée lui a permis de sortir du lot.

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Fred - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

J’ai été dans ce restaurant ( très classe par ailleurs ) et c’est vrai que les toilettes sont uniques!

Je les ai même prises en photo!

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Manuel A. - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bonjour Nassim et Aurélien,
C’est vrai qu’au départ on ne voit pas le lien entre les toilettes et le marketing. Comme dit en marketing il faut se démarquer des autres pour être unique et faire parler de soi. Si le restaurant en question voit sa fréquentation augmenter il peut être fier de dire que c’est grâce à ses toilettes que son business tourne.

Manuel

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Thiellet - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bonjour Aurélien, Rien que pour les toilettes, je ferais bien le voyage. Faut oser, c’est sûr, quoique…. après avoir bien mangé, les intestins demandent de la place, alors la faire sur place dans un cadre onirique. Rigolo et jolie coup d’oeil.
Pour les 3 questions, ne devrions-nous pas, aussi, les poser pour soi à d’autres ?
Merci Aurélien
Did Yé

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Emilie@la confiance en soi - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Hello Nassim,

Alors cette photo, l’as-tu prise ? Ne nous fais pas languir !!
Je connais au moins 2 autres restos qui se différencient par leurs toilettes. L’un à Lyon, qui donne vue sur une prairie avec une vache (fausses, c’est en sous-sol), assez sympa. Et l’autre à Paris, où les parois des toilettes sont des miroirs sans tain : depuis le trône, tu vois tous les clients du resto, et eux ne te voient pas… mais ils te regardent quand même, parce qu’ils connaissent le truc ! C’est assez bizarre !

A+
Emilie

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Nassim Amisse Reply:

Coucou Emilie,

Content de te recroiser ici !

Hélas non, je n’ai pas prise cette photo, mais j’ai découvert des restos vraiment excellents à Casablanca :)

Je note également tes adresses, ca à l’air sympa tes adresses ;)

A la prochaine

Nassim

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jlf - 11 mars 2012 at 11 h 00 min

Bonjour,
je visiterais bien ces toilettes côté mer, ils me font penser à la stratégie d’océan bleu.
On devrait se poser les 3 questions plus souvent.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.