Comment Thomas construit son indépendance financière avec un blog sur la Russie


Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thomas et j’ai créé le blog Russie.fr

Sur un plan personnel, qu’est-ce que t’apporte le fait d’avoir un blog ?

Le fait d’avoir un blog et de l’alimenter régulièrement structure mon auto formation sur de nombreux sujets. J’apprend beaucoup entre autre à résoudre rapidement de nombreux problèmes pour transformer mon blog selon mes envies et pour faire qu’il colle à ce que je veux en faire.

Mon blog me permet aussi de construire une vie à 100% à moi en dehors de mon travail et ça, c’est très important.

Je sais en faisant mon blog que 100% du travail fourni m’appartient. Pour une fois, il n’appartient pas à mon employeur.

Cela rejoint un besoin d’autonomie et de liberté que j’ai et qui me permet d’ailleurs de m’investir d’avantage dans mon travail… car le fait d’avoir un blog augmente ma motivation en général.

Enfin, mon blog me permet de rencontrer des gens intéressants, d’interviewer des spécialistes et de les valoriser en ligne au travers d’interviews.

Là aussi, c’est très important, un blog permet de créer des liens solides avec potentiellement beaucoup de monde.

Est-ce que ton blog te procure des revenus ? Si oui, combien ?

Ca commence doucement notamment via l’affiliation et les revenus du blog augmentent avec le temps.

Par exemple, je commence à vendre des méthodes de russe et des livres pour apprendre la langue. Mais pour le moment, le blog n’a que 9 mois d’existence. Je l’ai mis en route en octobre 2011.

Par contre, je commence à avoir mes premiers partenariats payants. Cela me permet pour le moment de réinvestir dans le blog pour favoriser ses développements et faire que sa popularité augmente. De ce côté là, tout va bien.

Quel est l’objectif auquel tu voudrais parvenir un jour avec ton blog ?

En terme d’objectif, je me suis fixé d’obtenir plus de 500 visiteurs par jours et une base de contacts de plusieurs milliers d’e-mails de personnes intéressées par les sujets traités sur http://russie.fr.

J’aimerais aussi que le blog puisse financer des voyages pour par exemple faire le tour de Russie, d’où je pourrais ramener énormément de contenus choisis, faire des portraits. En attendant, je ne manque pas de contenus à poster, fort heureusement.

Enfin, j’aimerais beaucoup que mon blog continue à avoir un impact positif sur l’environnement, comme c’est déjà le cas. J’ai trouvé un hébergement vert et chaque produit acheté permet de reverser une commission pour une action environnementale.

L’idée serait donc des développer ce côté là qui à mon avis est très important.

Merci pour tes réponses et bonne chance pour la réussite de ton projet 😉

Si vous aussi souhaitez publier une interview sur Web Entrepreneur Débutant, cliquez ici





Click Here to Leave a Comment Below 15 comments
Grégory@Bloguer facile - 5 years ago

Thomas, je te rejoins complètement sur l’aspect autonomie et indépendance qu’apporte un blog. On travaille pour soi, on voit rapidement un résultat concret et on apporte quelque chose de concret aux lecteurs. C’est une véritable source de motivation et d’épanouissement (parler d’épanouissement ne va pas forcément à l’encontre de chercher à gagner sa vie avec son blog 🙂 )

De plus, tu parles d’un hébergement vert : quel est-il ? Pour un de mes projets de blog, ça pourrait être important …

[Reply]

Thomas Béguin Reply:

Il s’agit d’Infomaniak. Pas facile à mettre en place, mais c’était un prérecquis pour moi pour mon projet… je suis passé par un prestataire pour m’installer le site dessus. Ils sont basés en Suisse.

[Reply]

Reply
Gora d'éducation-financière.fr - 5 years ago

Merci pour cette interview, c’est très inspirant !
Cela montre encore une fois comment le fait d’avoir un blog sur sa passion peut être motivant, ce qui fait que nous n’avons pas de difficulté à travailler dessus. C’est vraiment le consensus parfait et on peut en vivre en plus !

[Reply]

Reply
Solal - 5 years ago

Le premier truc auquel j’ai pensé en lisant l’article c’est « Eh ben mon vieux, c’est pas tous les jours qu’on tombe sur un nom de domaine comme ça qui ne soit pas déjà pris! » 🙂

[Reply]

Gora d'éducation-financière.fr Reply:

C’est vrai, moi aussi ça m’a beaucoup surpris.

[Reply]

Reply
Kevin Hanot@Loupfute.com - 5 years ago

Et bien quel nom de domaine … La première chose que j’ai fait en voyant le domaine c’est de verifier Francais.fr et .com xD Pour les 500 visiteurs par jour je pense sincèrement que cet objectif est réalisable et assez rapidement. Surtout avec un tel domaine !

[Reply]

Thomas Béguin Reply:

J’espère bien, pour le nom de domaine, je l’ai depuis 2003, c’est une sacré histoire qui en dit long sur un sujet qui me tient à coeur… la France et l’international… j’en parlerai un jour assurément.

[Reply]

LaurentA @CRSI Reply:

Bravo c’est important l’ancienneté d’un nom de domaine pour le référencement du blog. Cela peut-être parfois un excellent investissement de racheter un nom de domaine existant. Surtout s’il a fait l’objet d’un travail de référencement. Car certains responsables d’annuaires ont fermés les portes des soumissions.

[Reply]

Reply
Jeremy Goldyn - 5 years ago

Bonjour,

Interview simple, qui va directement à l’essentiel. J’aime ce genre de récit car il montre qu’un projet peut prendre du temps. Et que ce n’est qu’en se fixant des objectifs et en réfléchissant aux actions pour les mener à bien qu’on peut REELLEMENT créer un vrai projet.

Petite réflexion pour tous : définir des objectifs c’est bien mais avez-vous réfléchi aux moyens de les réaliser ? 🙂

Bonne continuation,
Jérémy

[Reply]

Reply
Adam@comment grossir - 5 years ago

Malheureusement ce n’est pas avec 500 visiteurs par jour qu’on se crée une indépendance. Encore que, sur des mots clefs très très chers aux Etats Unis…

[Reply]

Reply
Nouvelles du projet - 5 years ago

[…] Enfin Russie.fr commence a avoir une certaine reconnaissance sur la toile et ce n’est qu’un début. Voyez plutôt ici mon interview par un bloggeur professionnel, Aurélien Amacker, spécialiste de web marketing, où j’explique en partie mes motivations sur ce projet. Interview. […]

Reply
Pierre-Antoine@dutgea - 5 years ago

C’est un beau projet. Tu as l’air d’être passionné par ce pays.

Un blog c’est comme tu dis un moyen de créer des relations avec potentiellement beaucoup de monde. On y gagne sur le plan de nos propres compétences techniques, au niveau du relationnel et financièrement pour la plupart.

Il faut faire un petit pas chaque jour dans le bon sens 😉

Bonne journée et bonne continuation à ton blog Thomas!

[Reply]

Thomas Béguin Reply:

Merci à toi 🙂

[Reply]

Reply
decalage - 5 years ago

Sympa de voir un projet qui n’est pas un énième site sur comment se faire de l’argent sur le web 🙂 Et puis je pense que la Russie est une niche intéressante, c’est un immense pays mais encore très mystérieux!

[Reply]

Reply
Thomas Béguin - 5 years ago

ça m’a fait super plaisir de voir tous vos commentaires.
Bon courage à vous dans vos projets, ça vaut le coup d’essayer, et même si c’est difficile, c’est sans doute ça le prix de l’autonomie. 🙂

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.