Comment utiliser les tests AB pour optimiser les titres de vos articles de blog
Le nerf de la guerre avec les articles de son blog est de faire en sorte qu’ils soient lus par un maximum de visiteurs.
Les titres sont TRÈS importants, car ce sont eux qui vont pousser le visiteur à passer à l’action.
Vous pouvez avoir des articles avec un excellent contenu, mais si les titres ne sont pas accrocheurs personne ne les lira.
Je vais vous montrer comment tester l’efficacité des titres de vos articles en prenant pour exemple l’article d’un ami que j’ai optimisé.
« Visual Website Optimizer », votre ami pour savoir si vos titres sont accrocheurs
Solal du blog « Anglais 5 minutes » a écrit un article intitulé, « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président».
En lisant le titre je me suis dit qu’il était possible d’en mettre un plus accrocheur, j’ai donc testé une variante.
Pour cela j’ai utilisé un logiciel, dont je vous ai déjà parlé, qui s’appelle «Visual Website Optimizer».
Il me permet de réaliser facilement des split tests sur mes blogs.
Grâce à ce logiciel, je peux éditer l’affichage de l’article sur la page d’accueil grâce au menu contextuel (en bas à droite de la capture d’écran).
Il est possible de faire plusieurs modifications pour tester la page, par exemple changer l’url ou le texte.
J’ai donc créé une variante de cette page en modifiant le titre de l’article.
Le titre initial était « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président » et la variante est « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président de la République. La preuve en vidéo !» avec exactement la même page, seul le titre change.
Pourquoi cette variante ?
Je me suis rendu compte qu’avec le titre original on ne savait pas de quel président il s’agissait : le président d’une société, d’une association, de la république, etc.
De plus, l’article était accompagné d’une vidéo.
On pouvait donc être encore plus convaincant en ajoutant ces deux informations dans le titre.
J’ai testé sur la page d’accueil du blog les deux titres de l’article et j’ai laissé tourner ce test pendant quelques jours.
Je vous montre tout de suite les résultats.
Comment être sûr à 100 % que vos titres accrochent les visiteurs
Je vais sur mon panneau de contrôle dans « Visual Website Optimizer », je m’aperçois que mon test est concluant.
Les résultats montrent qu’il y a eu 202 visites sur la page d’accueil et 21 conversions pour un taux de conversion de 10,40 %. Voyons cela plus en détail.
Le titre original « Control » a converti à 5,21 %.
La variante a converti 15,09 %, soit presque trois fois plus que l’original, c’est un excellent résultat.
Il y a eu une amélioration de 189 % avec la variante.
On voit que d’un côté on a eu 5 conversions sur 96 et de l’autre 16 conversions sur 106 soit 21 conversions au total.
Les résultats montrent que le titre que j’ai proposé va battre l’original à 99%.
Pourquoi réaliser ce type de test
En réalisant ce type de test, vous allez améliorer l’efficacité de votre blog puisque les visiteurs vont davantage cliquer sur vos articles et parcourir plus de pages.
Par conséquent, vous aurez plus de commentaires, plus d’abonnés et les revenus de votre blog augmenteront.
Connaissez-vous d’autres manières de tester l’efficacité des titres des articles de blog ?
Quel est votre avis sur le logiciel « Visual Website Optimizer » ?
Répondez à ces questions en me laissant un commentaire sous cet article.
Aurélien Amacker Reply:
janvier 22nd, 2013 at 19 h 11 min
Je doute que Mélanie s’appelle Mélanie: un commentaire bateau mais bien rédigé, un avatar féminin, un site ultra optimisé sur un mot-clé (la maladie de Crohn).
C’est très pro tout ça, je me demande qui est derrière ces sites consacrés à la santé et combien ça rapporte 😉
Viens plutôt partager ton expérience sur le forum
[Reply]