Comment utiliser les tests AB pour optimiser les titres de vos articles de blog

Le nerf de la guerre avec les articles de son blog est de faire en sorte qu’ils soient lus par un maximum de visiteurs.

Les titres sont TRÈS importants, car ce sont eux qui vont pousser le visiteur à passer à l’action.

Vous pouvez avoir des articles avec un excellent contenu, mais si les titres ne sont pas accrocheurs personne ne les lira.

Je vais vous montrer comment tester l’efficacité des titres de vos articles en prenant pour exemple l’article d’un ami que j’ai optimisé.

 

« Visual Website Optimizer », votre ami pour savoir si vos titres sont accrocheurs

Solal du blog « Anglais 5 minutes » a écrit un article intitulé, « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président».

L'article original de Solal du blog "Anglais 5 minutes"

L’article original de Solal du blog « Anglais 5 minutes »

En lisant le titre je me suis dit qu’il était possible d’en mettre un plus accrocheur, j’ai donc testé une variante.

Pour cela j’ai utilisé un logiciel, dont je vous ai déjà parlé, qui s’appelle «Visual Website Optimizer».

Il me permet de réaliser facilement des split tests sur mes blogs.

Utilisation du logiciel Visual Website Optimizer sur le blog "Anglais 5 Minutes"

Utilisation du logiciel Visual Website Optimizer sur le blog « Anglais 5 Minutes »

Grâce à ce logiciel, je peux éditer l’affichage de l’article sur la page d’accueil grâce au menu contextuel (en bas à droite de la capture d’écran).

 

Il est possible de faire plusieurs modifications pour tester la page, par exemple changer l’url ou le texte.

Création de la variante avec le menu contextuel de Visual Website Optimizer

Création de la variante avec le menu contextuel de Visual Website Optimizer

 

J’ai donc créé une variante de cette page en modifiant le titre de l’article.

Variante de l'article

Variante du titre de l’article

Le titre initial était « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président » et la variante est « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le président de la République. La preuve en vidéo !» avec exactement la même page, seul le titre change.

 

Pourquoi cette variante ?

Je me suis rendu compte qu’avec le titre original on ne savait pas de quel président il s’agissait : le président d’une société, d’une association, de la république, etc.

De plus, l’article était accompagné d’une vidéo.

On pouvait donc être encore plus convaincant en ajoutant ces deux informations dans le titre.

J’ai testé sur la page d’accueil du blog les deux titres de l’article et j’ai laissé tourner ce test pendant quelques jours.

Je vous montre tout de suite les résultats.

 

Comment être sûr à 100 % que vos titres accrochent les visiteurs

Je vais sur mon panneau de contrôle dans « Visual Website Optimizer », je m’aperçois que mon test est concluant.

Résultats du test avec Visual Website Optimizer

Résultats du test avec Visual Website Optimizer

Les résultats montrent qu’il y a eu 202 visites sur la page d’accueil et 21 conversions pour un taux de conversion de 10,40 %. Voyons cela plus en détail.

Analyse détaillée du test

Analyse détaillée du test

Le titre original « Control » a converti à 5,21 %.

La variante a converti 15,09 %, soit presque trois fois plus que l’original, c’est un excellent résultat.

Il y a eu une amélioration de 189 % avec la variante.

 

On voit que d’un côté on a eu 5 conversions sur 96 et de l’autre 16 conversions sur 106 soit 21 conversions au total.

Les résultats montrent que le titre que j’ai proposé va battre l’original à 99%.

 

Pourquoi réaliser ce type de test

En réalisant ce type de test, vous allez améliorer l’efficacité de votre blog puisque les visiteurs vont davantage cliquer sur vos articles et parcourir plus de pages.

Par conséquent, vous aurez plus de commentaires, plus d’abonnés et les revenus de votre blog augmenteront.

 

Connaissez-vous d’autres manières de tester l’efficacité des titres des articles de blog ?

Quel est votre avis sur le logiciel « Visual Website Optimizer » ?

Répondez à ces questions en me laissant un commentaire sous cet article.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Arnaud - 4 years ago

Toujours difficile de trouver des titres accrocheurs… sans éviter le racolage ! (ce que font de plus en plus de sites web)

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Rémi - 4 years ago

En ce qui me concerne, je fais la promo du « Made in France » et de l’outil de ma boite à savoir AB Tasty. http://www.abtasty.com
Dommage de passer par un outil indien lorsqu’un outil français existe 🙂

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Nabil - 4 years ago

Bonjour,

Trouver un titre d’article accrocheur est un casse-tête pour le blogueur. Alors oui pourquoi ne pas utiliser un logiciel pour optimiser le titre. Mais l’investissement en argent en vaut il la chandelle?

Nabil

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Mélanie - 4 years ago

Trouver un titre qui donne à la fois envie de lire l’article et qui a un intérêt pour le référencement est très difficile.
Car ce ne sont pas les mêmes leviers dans les deux cas…
je pense que selon le type de blog il faut faire un choix, ou alterner les titres optimisés « SEO » ou « visiteurs »…

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Aurélien Amacker Reply:

Je doute que Mélanie s’appelle Mélanie: un commentaire bateau mais bien rédigé, un avatar féminin, un site ultra optimisé sur un mot-clé (la maladie de Crohn).
C’est très pro tout ça, je me demande qui est derrière ces sites consacrés à la santé et combien ça rapporte 😉
Viens plutôt partager ton expérience sur le forum

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Contrôle de l'e-réputation, Structure référencement, Efficacité des titres... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm - a couple of years ago

[…] Comment tester l’efficacité des titres de vos articles de blog : la méthode ; […]

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.