Comment faire une sauvegarde complète de votre blog wordpress très simplement

Aurélien Amacker 4 février 2013 6



Dans cet article, vous allez découvrir un moyen très pratique de sauvegarder votre blog, que j’utilise désormais sur chacun de mes sites.

Non seulement ce plugin vous permet de sauvegarder automatiquement la base de données mais également les fichiers de votre blog. Et vous allez voir que vous allez pouvoir le restaurer en cas de difficulté en un seul clic. De façon totalement automatique.

En réalité, les créateurs de WordPress ont voulu créer cette solution absolument indispensable et qui a beaucoup d’avantages sur les nombreux plugins gratuits qu’on peut trouver pour sauvegarder son blog.

Cette solution s’appelle VaultPress et on va voir ensemble comment vous allez pouvoir la configurer pour mettre en place des sauvegardes automatiques de votre blog.

 

Installer et configurer Vaultpress

Cliquez sur le bouton « Sign me up ! » pour vous inscrire à Vaultpress

Pour démarrer les sauvegardes de votre blog, vous devez commencer par vous rendre sur le site de Vaultpress et cliquer sur « Sign me up ».

On arrive ensuite sur une page qui présente les différentes formules, les différents abonnements qu’on peut trouver. Je vous recommande la version basic, elle est très bien puisque pour 15 dollars par mois vous allez pouvoir sauvegarder de manière totalement automatique tous les fichiers mais également toute la base de données de votre de blog.

Ici il faut utiliser votre compte WordPress.com, si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un pour l’occasion

Pour accéder au service, vous avez besoin d’un compte sur WordPress.com. Donc, vous rentrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe après avoir cliqué sur « Sign in ». Si vous n’avez de compte sur WordPress.com, vous pouvez en créer un en cliquant sur le lien « Need an account ? ».

Renseignez les informations de paiement demandées

Sur la prochaine page, vous devez rentrer les informations de votre carte bancaire.

Vous rentrez tout simplement votre prénom, votre nom, ensuite les numéros de votre carte, ce qui va permettre de vous inscrire au service.

Une fois que votre règlement est validé, vous arrivez sur la page où vous pouvez télécharger les fichiers du plugin, donc de l’extension WordPress que vous allez installer avec votre logiciel de ftp.

Le bouton pour lancer le téléchargement du plugin et la clé d’activiation

Vous avez également une clé qui va vous permettre d’activer le service sur votre blog.

Une fois le plugin téléchargé on va envoyer les fichiers de  VaultPress sur son hébergement. Comme d’habitude, pour un plugin, on va l’envoyer dans le répertoire www/wp-content/plugins.

C’est maintenant que la clé d’activation va nous servir

On va maintenant activer le plugin. Vous devez pour cela vous rendre dans votre interface d’administration de WordPress, extensions et vous cliquez sur « activer ».

VaultPress est maintenant actif sur votre blog. Il apparaît désormais sur le menu de gauche.

Vous cliquez dessus et c’est maintenant que vous allez copier la clé que vous avez obtenue après votre paiement pour activer le service sur votre blog. En fait, cette clé permet tout simplement à VaultPress de faire le lien entre votre paiement et votre blog.

Ça y est. La première sauvegarde se fait de manière automatique. Le plugin sauvegarde les fichiers, également les thèmes, et les tables de la base de données.

Vous pouvez même fermer la fenêtre puisque désormais cette première sauvegarde a été lancée et sera stockée automatiquement sur les serveurs de VaultPress.

Comment restaurer une sauvegarde de son blog

Maintenant que vous avez un compte, vous pouvez vous connecter sur votre espace privé sur le site de Vaultpress.

En un clin d’œil vous avez accès à tous vos sites enregistrés. Vous avez accès à des informations techniques sur vos sites et vous avez également accès à des statistiques.

Bien évidemment si vous allez voir tout de suite, la dernière sauvegarde, ce qu’ils appellent « snapshot » date de « never », donc jamais puisqu’elle est en train d’être effectuée.

Ensuite vous pourrez voir, en cliquant sur « backup » toutes les dernières sauvegardes qui ont été réalisées, c’est-à-dire qu’en cas de difficulté vous pouvez restaurer votre blog en cliquant sur le bouton « Restore ».

Vous pouvez maintenant d’un clic restaurer l’intégralité de votre blog

Comme vous le voyez, ce logiciel a de nombreux avantages puisque le problème des plugins ou extensions que vous trouvez de manière gratuite, qui permettent de sauvegarder votre blog dans la plupart des cas ne permettent de sauvegarder que la base de données.

En cas de difficulté, si vous perdez les fichiers de votre blog, vous avez besoin de le réinstaller et vous allez facilement passer quelques heures pour tout remettre comme c’était.

Si vous avez apporté des modifications sur votre thème, un logo une image de fond,  vous allez vraiment passer des heures alors que là en un clic vous allez pouvoir tout restaurer.

Je l’utilise désormais pour tous mes blogs et c’est vraiment un outil très pratique. Connaissiez-vous ce service ? Quels sont les avantages que vous lui trouvez par rapport aux plugins habituels ?

Répondez moi simplement dans les commentaires ci-dessous.

6 Comments »

  1. Le Journal du Blogueur 5 février 2013 at 10 h 51 min -

    Salut,

    Oui, VaultPress est un bon plugin mais malheureusement payant en version « basic » !

    Personnellement, je préfère la solution du backup envoyé par mail allié à une save complète depuis « WordPress backup to Dropbox ».
    Dernier article de Le Journal du Blogueur…Vous désirez écrire et poster un article invité sur le JDB ?

    [Reply]

  2. William 5 février 2013 at 23 h 04 min -

    Un plugin de sauvegarde est impératif, je trouve Vaultpress un peu cher pour un blog qui débute, mais vite rentabilisé si l’on génère des revenus (comparé au cout de la perte de contenu!)
    Dernier article de William…Quel cigare choisir pour un débutant?

    [Reply]

  3. Julien 8 février 2013 at 13 h 22 min -

    Pourquoi ne pas utiliser wpbackup qui est gratuit et remplit très bien ce service ? 180 $ par an c’est quand même un peu abusé quant on connait la simplicité du processus de sauvegarde…!
    Dernier article de Julien…Avez-vous les qualités d’un entrepreneur ?

    [Reply]

  4. Alexandre 11 février 2013 at 23 h 26 min -

    Oui je suis aussi d’accord avec toi que c’est cher pour un blogueur débutant, personnellement j’utilise aussi wpbackup et il va très bien, je l’ai programmé de faire une sauvegarde par jour :)

    [Reply]

  5. Charles@référencement-one 20 février 2013 at 15 h 57 min -

    Merci du conseil. Je ne savais pas que c’était possible et c’est une bonne sécurité
    Dernier article de Charles@référencement-one…Booster son SEO gràce au SMO

    [Reply]

  6. Greg 1 mars 2013 at 16 h 41 min -

    Hello :)

    Super article bien expliqué.

    Personnellement je préfère plus passer par WordPress Database Backup pour sauvegarder la base de données de mon blog et par un logiciel de sauvegarde automatique pour sauvegarder tout mon FTP.

    Le fait que toutes mes données atterrissent sur un autre serveur me fait un peu peur :-s
    Dernier article de Greg…Pourquoi choisir WordPress pour créer et administrer un blog

    [Reply]

Leave A Response »

CommentLuv badge
Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.