Comment réussir son blog d’entreprise


Vous avez une entreprise déjà établie et vous souhaiteriez développer sa notoriété sur internet grâce à un véritable blog d’entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous êtes au bon endroit car dans la suite de cet article, nous allons voir quelle est la marche à suivre pour réussir son blog d’entreprise, c’est-à-dire pour lui permettre de vous apporter les meilleurs résultats le plus facilement possible.

Développer son entreprise grâce à un site internet

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Un blog d’entreprise possède de nombreux avantages par rapport à un réseau social quel qu’il soit.

Tout d’abord, sur un blog avec un nom de domaine qui vous appartient vous êtes propriétaire du contenu, ce qui n’est pas le cas sur les réseaux sociaux.

De plus, le contenu que vous ajoutez sur le blog est durable, et ne va pas être « effacé » au fur et à mesure de vos publications.

 

Définir les objectifs de votre blog

Cependant, pour profiter de ces avantages, il est indispensable de commencer par vous demandez quel est l’objectif du blog que vous allez mettre en place.

En effet, un blog d’entreprise peut répondre à de très nombreux besoins.

Il peut être utilisé comme un outil de prospection pour attirer de nouveaux clients en développant votre visibilité et votre notoriété, mais peut aussi être un outil de fidélisation de vos clients, un outil de communication interne afin de faciliter le dialogue entre la direction et les employés ou bien encore un support pour vos employés lors du démarchage des clients.

Et ce ne sont que quelques exemples !

 

Bien entendu, suivant l’objectif de votre blog, son contenu pourra être très différent, donc réfléchissez bien à quelle est sa finalité.

Si votre but est d’attirer de nouveaux clients, rappelez-vous que ne faire que mettre en avant votre marque et votre entreprise ne donne généralement pas de bons résultats.

Apportez de l’information de valeur à vos visiteurs, vous pouvez également suivant votre domaine les tenir informés de l’actualité de votre région sur votre thématique.

Si vous souhaitez en faire un outil de prospection, vous devez développer votre notoriété et votre visibilité. Il vous faut donc des articles susceptibles d’attirer du trafic sur votre site et les amener à acheter un produit ou demander un devis.

Dans ce cas, vous devez aussi penser référencement et marketing.

Pour un outil de communication interne, ces aspects ne vous seront pas utiles.

Si votre but est de fidéliser vos clients alors vous devez leur apporter un plus par rapport à vos services/produits et la mise en place d’un espace privé qui leur est dédié peut être une excellente idée.

 

Définir une ligne éditoriale et programmer vos premiers articles

Une fois que vous avez cette réponse vous pouvez alors définir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire l’ensemble des sujets que vous allez aborder sur le blog.

Une fois cette étape effectuée, planifiez vos premiers articles. C’est-à-dire définissez quel sera le sujet, et quand vous devrez les publier.

A propos de la fréquence de publication, vous devez publier de façon fréquente, sans pour autant inonder vos visiteurs d’informations. Commencez par un à deux articles par semaine et regardez les résultats.

Suivant le domaine de votre entreprise (et donc le sujet de votre blog) la fréquence de publication peut être plus ou moins élevée.

 

Vous organiser

Bien entendu, vous devez aussi prévoir dans votre emploi du temps (ou dans celui d’un employé) des moments dédiés à la rédaction des contenus de votre blog, afin de ne pas avoir à les faire dans l’urgence.

 

Adapter votre communication

Ecrivez dans un style simple et direct. Un blog vous permet d’avoir une communication très différente avec vos clients et prospects et c’est un avantage que vous devez utiliser.

Adoptez un ton que vous pourriez employer avec vos amis et n’hésitez pas à répondre aux commentaires qui sont une véritable valeur ajoutée à vos publications.

 

Profiter des avantages des réseaux sociaux

Vous pouvez penser à créer un compte sur quelques réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter par exemple, mais ce seront également autant de support à alimenter en contenu.

Donnez également à vos visiteurs la possibilité de partager votre contenu sur les réseaux sociaux et de faire marcher le bouche à oreille en ligne.

Pour cela, il vous suffit d’avoir sur votre site des petits boutons de partages comme vous pouvez en voir sur à peu près n’importe quel site internet.

 

Mesurer les résultats

Enfin, il reste une étape très importante, celle de la mesure de vos résultats.

Vous ne pourrez pas avancer et améliorer votre blog si vous n’avez aucune idée de ce qui marche et ce qui attire les visiteurs dessus.

Si les commentaires peuvent vous donner une idée, il existe également des outils dédiés à l’analyse des statistiques tels que Google Analytics.

Google Analytics vous permet non seulement de voir d’où viennent vos visiteurs, mais aussi de définir des objectifs (par exemple une demande de devis).

Vous pouvez donc ensuite essayer d’optimiser les placements de vos informations pour faire monter le taux de remplissage de votre objectif.

En suivant tous ces conseils, vous avez une excellente base pour démarrer un blog d’entreprise efficace et durable qui sera un véritable plus pour votre activité.

 

Vous avez déjà créé un blog d’entreprise ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus ? Avez-vous d’autres conseils ?

Dites-nous tout dans les commentaires.





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faisslam - 6 years ago

merci pour tes conseils , chui un debutant et je suivie tes conseils mot par mot . merci bcp

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.