Réseaux sociaux référencement: L’importance des réseaux sociaux pour le SEO
Les réseaux sociaux ont clairement pris place dans notre vie de tous les jours.
La moyenne du temps passé sur Facebook était d’environ 5 heures par mois en Juillet 2012.
Et cela n’a pas échappé aux 3 principaux moteurs de recherches qui accordent une place de plus en plus importante à la présence des sites sur les réseaux rendant encore plus importante la stratégie de SMO (Social Media Optimisation) qui consiste à développer sa communauté et surtout à la faire vivre.
Trois cas se distinguent fortement.
Le réseau social préféré de Google : Twitter
Le premier est le cas Twitter qui semble avoir la préférence de Google. Cela a commencé à se voir dès la sortie de Panda et cela se confirme de plus en plus au fil des évolutions.
Pourquoi Google accorde-t-il de l’importance à Twitter?
Même si rien n’est officiel sa guerre froide avec Facebook n’est pas un secret. De plus, Google a reconnu publiquement que les liens présents sur Twitter étaient pris en considération.
Plus que la présence des liens, Google regarde également la popularité (nombre de followers) des personnes postant les liens. En moyenne on estime que 500 retweets seraient l’équivalent de 200 backlinks ce qui est loin d’être négligeable mais bien sûr cela reste une moyenne, mais elle est à prendre en considération.
La dernière question que nous nous sommes posée sur Twitter est le fait que les liens soient en nofollow. Cependant, Google répond qu’un lien est un lien, il lui envoie donc un signal sur la popularité de sa destination.
L’ami de Bing : Facebook
Malgré la guerre entre les deux géants, Google tient également compte des liens Facebook qui pointent vers votre site, mais cela a encore assez peu d’importance.
De plus, c’est clairement Bing qui s’est approprié la complicité de Facebook d’abord en ajoutant le bouton « J’aime » sous les sites présents dans les SERP (pages de résultats).
Bing va encore plus loin avec le référencement des photos Facebook. Tout cela montre bien la bonne relation que le réseau social entretien avec Microsoft. Bing est d’ailleurs ravi d’annoncer que, selon l’utilisateur, les résultats pour une même recherche ne seront plus identiques car, personnalisés en fonction des clics et des mentions « J’aime » de nos amis…
Sur la 3ème marche du podium : Google Plus
Enfin Google plus, il est vrai qu’après un départ fulgurant, il est en train de baisser de régime.
Néanmoins, pour concurrencer l’entente Facebook/Microsoft et pour obliger les utilisateurs à s’inscrire sur son réseau social Google accorde une véritable importance à un site présent sur celui-ci est surtout aux entreprises qui font vivre leur communauté.
Les +1 sont un véritable signal envoyé aux robots qui parcourent la toile et sont donc un avantage concurrentiel évident dans votre stratégie de référencement et plus globalement de votre stratégie web.
Le SMO a donc une importance évidente pour optimiser votre SEO. Cependant, le maillage interne et les backlink restent toutefois à privilégier même si en référencement tous change très vite et que c’est une tendance qui va s’accroître dans les prochains mois.
Que pensez-vous de cette analyse? Croyez-vous en la force des réseaux sociaux pour votre référencement?
Partagez vos avis en laissant un commentaire ci-dessous.