Referencer son site sur Google un combat perdu d’avance?
J’accueille aujourd’hui sur le Web Entrepreneur Débutant Alexis Faure du blog Long Tail Express qui nous explique comment référencer son site sur Google.
Aujourd’hui plus que jamais, référencer son site dans le top 10 de Google est devenu l’enjeu majeur pour tout entrepreneur du web, entreprise, ou particulier qui veut s’assurer un maximum de visibilité sur le net.
Mais si référencer son site sur Google est chose facile, se positionner en 1ère page de Google est une tout autre paire de manche.
Pourquoi faut-il absolument référencer son site en 1ère page de Google ?
C’est simple, c’est là ou tout le trafic est concentré! En 2006 seuls 62% des internautes s’arrêtaient à la première page des résultats. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs de Google se focalisent uniquement sur les 4 premiers résultats de la première page. Référencer son site en 1ère page de Google devient alors le nerf de la guerre.
Le problème c’est que parallèlement, la création de sites web augmente à un rythme effréné et il y a de plus en plus de concurrence. Du coup se positionner en 1ère page de Google est encore plus difficile.
Mais devant tant de difficulté, faut-il jeter l’éponge? Référencer son site sur Google serait peine perdue? Assistons-nous à une fracture ? D’un côté les puissants, ceux qui disposent budgets colossaux en publicité et référencement, et de l’autre côté ceux pour qui, référencer son site sur Google est synonyme de 30 ème page dans les résultats de recherche?
Prenons un exemple: Imaginons que vous souhaitiez référencer votre boutique de chaussure pour femmes.
Vous trouvez alors le mot clé « chaussures ». Mais voilà, vous découvrez avec stupeur qu’il y a déjà 106 millions de concurrents! Pensez-vous vraiment que référencer son site sur de telles expressions vaillent vraiment la peine?
Si vous le faites, vous ne serez tout au plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. En bref, référencer votre site web sur ce style de mot-clé est peine perdue à moins d’avoir le budget et le temps nécessaire.
Mais alors, comment référencer son site tout en tirant son épingle du jeu?
Comment attirer un trafic ciblé à moindre coût? Faut-il être un « pro » du référencement pour faire apparaître son site dans le top 10 de Google ?
Il existe en effet une solution simple et facile à mettre en place pour référencer son site en premières pages de Google tout en obtenant du trafic ciblé et de qualité.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la majorité des gens cherchent à référencer leur site sur des mots-clés très recherchés pour capter un maximum de trafic. Or ces mots-clés très recherchés sont aussi très concurrencés ! C’est le plantage assuré.
Une solution à un référencement coûteux, long et fastidieux!
La solution consiste à débusquer des mots clés peu concurrencés qui assurent, certes, moins de trafic individuellement, mais qui mis bout à bout créent un trafic potentiel assez gigantesque. Comme ces mots-clés sont moins concurrencés, il devient alors facile d’arriver dans les premières pages de Google.
Une fois fait, il ne vous reste qu’à travailler un peu votre référencement (obtention de backlinks de qualité) pour booster votre positionnement.
Et plus que cela, ces mots-clés sont en général bien plus ciblés et c’est entre autres ce qui fait également tout leur intérêt.
Un exemple?
Fumer: Mot-clé générique, très concurrencé et ne présente aucun intérêt pour le référencement.
Méthode pour arrêter de fumer: Mot-clé peu concurrencé, présente un intérêt certain pour votre référencement.
Vous l’aurez compris, tout réside dans le choix des mots-clés. Cette stratégie s’appelle la longue traine ou long tail en Anglais.
Le hic c’est qu’il faut savoir détecter ces mots-clés, car bien que la longue traine soit en général des mots-clés composés de plusieurs mots, il n’en est pas toujours ainsi. Parfois vos mots-clés seront long mais très concurrencés, parfois non…
Alors justement, comment détecter ces fameux mots-clés et quel critères ils doivent respecter? C’est très précisément ce que vous êtes sur le point de découvrir via les 2 vidéos gratuites de formation en cliquant ici.
Vous découvrirez gratuitement et pas à pas la méthode pour débusquer ces fameux mots-clés et propulser votre site/blog directement dans les premières pages de Google.
Vous verrez qu’être à la traine n’a jamais été une aussi belle opportunité !
Alexis Faure
http://www.long-tail-express.com
Aurélien Amacker Reply:
septembre 3rd, 2011 at 0 h 21 min
Bonjour Martine, c’est curieux car je n’ai jamais entendu parler d’un blogueur qui ne voulait pas de trafic Google, au contraire en général ils essayent tous d’en capter un maximum !
[Reply]