Quelle stratégie pour sa newsletter ?


Comme je l’explique dans le Guide de démarrage du web entrepreneur, la liste de diffusion est le meilleur moyen de fidéliser et de monétiser votre audience, je l’ai mise en place depuis peu sur Read Me I’m Famous mais je ne suis pas sur quant à la tactique à adopter, Cédric de Business Attitude par exemple envoie systématiquement tous ses articles à sa liste, j’ai commencé à faire de même mais je me demande si cette stratégie est la plus pertinente, j’ai des gens qui se sont désinscrit parce qu’ils étaient déja abonnés à mon flux RSS et ce sont des prospects que je perds pour ma liste.

Sur les blogs anglophones on trouve une autre approche, il est possible de s’abonner par mail aux articles (par Feedburner ou Aweber), par contre la newsletter c’est autre chose, elle permet de fidéliser et d’établir une relation de confiance avec son audience en partageant des informations non disponibles sur le blog. Le moment venu, cette relation de confiance permettra de proposer ses propres produits (ou des produits tiers) à son audience afin de la monétiser.

Alors oui je pourrais faire une liste pour les gens qui veulent recevoir les articles par email et une liste pour la newsletter, le problème c’est que cette manière de faire implique d’envoyer régulièrement des informations à sa newsletter, disons toutes les deux semaines maximum, et ça implique un travail supplémentaire en plus du travail de rédaction et de promotion de son blog, or moi je veux juste faire grossir ma liste pour quand j’aurais des produits à vendre mais pour le moment je ne suis pas très chaud pour produire du contenu exclusivement pour la newsletter en plus des articles de mon blog.

Et vous quelle stratégie appliquez-vous avec votre liste ? Avez-vous une stratégie à me recommander pour Read Me I’m Famous ?

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Elea Lyn - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Je ne sais pas pour les autres, moi personnellement, je me suis inscrite à ta liste pour justement recevoir la newsletter, mais pas pour recevoir les articles par email.

Comme tu l’as justement fait remarquer, il y a déjà le flux RSS, Twitter ou tout simplement en allant directement sur ton blog.

Avoir une liste et essayer de la faire grossir, c’est bien. Mais il vaut mieux que ce soit ciblé !

Tu n’es pas obligé d’écrire un long article pour la newsletter, ni même souvent.
Mais ça reste du travail effectivement…

Ah là là, ce n’est pas facile 😉

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Aurélien - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Merci pour ton retour Elea ca confirme ce que je pensais

Alors une stratégie simple pour alimenter sa newsletter en période « froide » c’est tous les quinze jours de revenir sur les articles les plus marquants du blog et d’ajouter un peu de contenu soit en les commentant, soit en donnant des infos supplémentaires.

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Simon de Toile-filante.com - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Je pense que c’est la bonne stratégie, la newsletter et l’abonnement par mail ne sont pas la même chose. L’un pour communiquer avec les abonnés et créer du relationnel l’autre pour diffuser les articles.

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Aurélien - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Ben c’est ce que je pensais, et puis j’ai vu que Argancel de ceclair.fr envoie tous les articles à sa liste, en fait il poste pas si souvent que ça et dès le début il leur conseille de créer un dossier pour y ranger tous les emails de la newsletter donc j’hésite. Ce matin j’ai vu également que Yaro Starak de entrepreneurs-journey.com propose de recevoir les articles par email en s’abonnant à sa newsletter donc je suis « puzzled » comme disent les anglois. Any suggestion folks ?

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Mohammad - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Pourquoi ne pas faire les deux (newletter + articles).

Je m’explique :

Tu prends par exemple cette semaine. Tu as publié 5 articles au cours de cette semaine. Tu n’envoies aucuns de tes articles à chaque fois qu’ils sont publiés.

Mais au milieu de la semaine tu envoies une petites newsletter, un petit mot qu’on ne trouvera pas sur ton blog (une stratégie je sais pas à toi de voir).

Ensuite, en fin de semaine (Dimanche par exemple) tu prends les liens de tes 5 articles de la semaines et tu publies dans ta newsletter. Tu peux par exemple mettre l’intro de tes articles dans ta newsletter ou bien juste les liens.
« Ces articles ont été publiés la semaine :
(liste des articles) »

Voilà, c’est à peu prés comme ça que je ferai lorsque je mettrai en place ma liste.
Inpiré de Fred de conseilsmarketing.fr qui lui fait une newsletter par mois avec à l’intérieur :
Le sponsor du mois (mois de juin, sa formation bloguer comme un pro), ces articles et ces offres d’emplois (enfin les offres d’emploi de son site).

Voilà

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Jérôme - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

CapacitéRiche a une bonne idée je trouve. Mais elle impliquerait du travail en plus…
Le choix serait donc, est-ce que j’investis du temps dans une newsletter dissociée du flux RSS, ou est ce que je continue à me concentrer sur le contenu, et donc, ne pas dissocier les deux ?

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Aurélien - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Je pense avoir trouvé ma stratégie, en fait toutes les semaines je vais envoyer un mail avec les articles de la semaine passée, je rajouterai un petit texte d’intro pour rendre le mail plus personnalisé.

Ensuite sur le site il y aura un formulaire pour s’inscrire à la newsletter et un formulaire pour recevoir les articles par mail comme ça chacun pourra choisir le format qui lui convient le mieux.

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Mohammad - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Ouai ben voilà tu as trouvé la solution 😉

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Charles - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Salut Aurélien,

Une petite chose, y a une erreur dans le deuxième paragraphe : « elle permet d’établirde fidéliser et d’établir une relation de confiance avec son audience en partageant des informations non disponibles sur le blog ».

Autre chose, moi je me suis désinscris de la newsletter car je suis le flux RSS, c’est inutile de suivre les deux. Mais si tu n’envoies pas de mail sur la newsletter et que tu n’envoie pas tes articles, les gens ne vont pas se désinscrire ils n’y penseront même plus. Ainsi, si tu veux envoyer un mail informatique autre qu’un article un jour, tu peux sans problème et je trouve ça mieux.

Tu peux envoyer un mail avec quelques liens qui pointent vers ton blog ou pour promouvoir un produit, faire découvrir une vidéo etc…

Donc voilà mon avis !

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Aurélien - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Salut Charles, merci pour la correction, et merci pour le conseil c’est effectivement la stratégie que je compte mettre en place !

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Aurélien - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Bon alors au final j’ai mis en place deux listes Aweber sur Read Me I’m Famous:

Liste newsletter
Les inscrits reçoivent:
– le cadeau
– la newsletter

Liste abonnement par email (alias « la complète »)
Les inscrits reçoivent:
– le cadeau
– la newsletter
– les articles par email

C’est vraiment la meilleure manière de fonctionner la plus optimales car on répond de manière plus précise aux besoins des lecteurs.

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Hernan - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

De mon point de vue la Newsletter doit ajouter quelque chose de plus que la simple liste des articles.
L’ennuie en réalité c’est d’envoyer une NL par semaine, du coup ca ne donne pas beaucoup de recul. avec une NL par mois ou par semaine on peu par exemple utiliser les commentaires pour compléter les articles, ou ajouter des suggestions de choses à lire, ou à faire auxquelles on n’avait pas forcément pensé au départ.
Une newsletter c’est aussi l’occasion d’ordonner l’information différemment, donc de lui donner une autre ampleur, un enchaînement plus logique.
Pour ma part en tous cas c’est la startégie que je vais adopter ^^ : une NL par mois ou 15 jours regroupant les articles les plus importants ordonnés plus logiquement, et avec une sorte d’edito donnant au tout une plus forte cohérence.

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Arle Uein@La Gazette - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Je ne comprends pas pourquoi les blogueurs pro ignorent totalement MailPress !!!

MailPress est un plugin pour WordPress qui te permet de gérer ta newsletter en interne, pour pas un rond. Tu en fais ce que tu veux, tu la customises à ta sauce, et surtout tu peux mettre en place des newsletter automatiques qui se chargent pour toi d’envoyer les nouveaux articles.

Je prépare un article là-dessus…

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Aurélien Amacker Reply:

Si tu envoies tes emails directement depuis le serveur sur lequel est hébergé ton blog (avec la fonction php mail() par exemple), au bout d’un certain temps (dès que tu commences à envoyer plusieurs centaines d’emails en même temps) tu te fais blacklister et tous tes emails arrivent dans la boite SPAM de tes abonnés.

C’est la raison pour laquelle les blogueurs pros utilisent tous un service de mailing tel que Aweber.

Je te recommande de t’inscrire sur le forum Web Entrepreneur Débutant, tu auras toutes les réponses techniques aux questions que tu te poses.

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Marie - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Bonjour Aurélien !
Alors, voila , j’ai crée un blog en suivant tes conseil . J’ai acheté un nom de domaine, j’ai héberger mon blog avec OVH . Et j’aimerais installer une newsletter, ou tout du moins, installer un moyen pour que mes lecteurs s’abonnent à mon blog .
Mais, je ne sais pas duuuuu toooouuut comment faire 🙂
Par la suite, j’aimerais mettre quelques pub (google adsence, amazon…) mais , pareil , je ne sais pas où aller pour faire tout ça !
Si tu pouvais me donner quelques conseils, ça serait simpatoche 😉

Dès que j’ai un probleme , je tape Aurélien Amacker et je trouve des solutions, mais, là, j’aurais besoin d’un « pas à pas  » 🙂
Voilà ! En esperant que tu trouveras le temps de me répondre ! A bientot ! Marie

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Syvoun@www.synergie-fengshui.com - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Dans mon ancienne boite, j’envoyais également à ma liste de mailings un mail avec les articles que je publiais… Résultats très peu d’ouverture. Je pense que la raison est les gens en recevant le mail envoyé ont pour la plupart je pense déjà lu les articles contenus dans la mail, le taux de retour est ainsi très faible. Alors que lorsque je faisais un mailing pour une nouveauté, genre un produit ou encore une promotion pour une date detérminée, cette même liste était alors plus réactive. Ton choix je pense devrait donc définitivement se tourner vers le second choix.
Cordialement

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rafick - 28 juin 2010 at 18 h 24 min

Salut Aurélien, Il est peut etre un peu tard mais je souhaitais tout de meme contribuer. Moi je compte offrir une info qui n’est pas dispo sur mon blog aux abonnes de ma newsletter, sous forme de résume pratique d’un chapitre par semaine d’un ebook sur le webmarketing.
Merci

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.