Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?


Le SEO, Search Engine Optimization, et le SEM, Search Engine Marketing, sont deux concepts qui peuvent être source de confusion. Y a-t-il encore une différence entre les deux ? Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Il  est important de comprendre la différence entre ces deux expressions  et que ce sont deux choses différentes. Nous allons donc répondre, à travers cet article, à quelques questions qui reviennent souvent.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’un des composants de la plus large catégorie SEM. Selon Google, le SEO est « le processus qui maximise le nombre de visiteurs d’un site internet particulier de manière à ce que le site apparaisse en tête de liste des résultats de recherche d’un moteur de recherche. »

Le référencement naturel est en constante évolution dû aux modifications fréquentes apportées à l’algorithme de Google. Toutefois il y a deux activités du SEO qui restent constantes : l’on-page et l’off-page.

Quels éléments sont inclus dans le SEO ?

Comme nous venons de vous le dire, le SEO est composée de deux activités constantes.

L’activité On-page comprend :

–          L’intégration des mots clés dans les balises de titre, les métas descriptions, balises de titre, etc…

–          Les articles de blog écrits et optimisés avec qualité

–          La vitesse de chargement des pages

–          L’intégration du contenu partagé sur les réseaux sociaux dans votre propre contenu

–          Et bien d’autres encore…

L’activité Off-page comprend :

–          Profil de backlink (avoir des autres sites sur lesquels vous créez des liens qui renvoient à votre site principal)

–          Les réseaux sociaux

–          Et bien plus encore…

Qu’est-ce que le SEM ?

Selon Wikipédia, le référencement payant est « une forme de marketing sur Internet qui participe à la promotion de sites internet en augmentant leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche les pages par l’optimisation et la publicité ». Le SEM comprend des techniques du SEO ainsi que plusieurs autres techniques de marketing.

Quels éléments sont inclus dans le SEM ?

En plus du SEO, le SEM inclue l’utilisation de la recherche payée comme la publicité et les annonces au coût par clic. La plupart du temps.

Quelle est la principale différence entre le SEO et le SEM ?

La principale différence entre ces deux termes est que le SEO est tout simplement une composante du SEM. Comme nous venons de le mentionner, le SEM comprend des éléments de recherche payée comme la publicité au coût par clic et le marketing sur les réseaux sociaux.

Il est important de remarquer que vous ne devez pas utiliser ces deux termes de manière interchangeable car, bien qu’ils soient complémentaires, ils ne signifient pas la même chose.

Quelle technique est la meilleure ?

Beaucoup de marketeurs se demandent si l’un est meilleur que l’autre. En tant que partisan de l’Inbound Marketing, je dirais que le SEO est la meilleure approche, et comme vous avez pu le comprendre, un véritable SEM ne peut fonctionner sans l’utilisation du SEO.

De plus, il existe de nombreux cas où la publicité au coût par clic est plus logique que le SEO. Par exemple, si vous lancez votre site et que vous voulez gagner en visibilité immédiatement, il vaut mieux créer une campagne au coût par clic car cela prend moins de temps qu’une campagne SEO. Toutefois il serait imprudent de ne travailler qu’en publicité au coût par clic sans toucher au SEO.

Bien que le SEO soit plus long en termes de résultats, au final il vous aura coûté moins cher et vous procurera de la crédibilité au niveau des recherches qu’une campagne au coût par clic ne peut vous offrir.

Afin de choisir la meilleure technique, assurez-vous de définir vos besoins spécifiques.





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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.