Votre publicité sur Facebook et autres réseaux sociaux en 5 minutes !
Aujourd’hui je vais vous montrer comment vous allez pouvoir maximiser le potentiel des réseaux sociaux.
Comment avoir avoir un maximum d’utilisateurs qui vont partager les articles de votre blog sur leur profil, Facebook et Twitter essentiellement, pour vous faire gratuitement de la publicité.
La barre de partage AddThis
En fait, j’étais à la recherche d’une solution pour intégrer à mon forum des boutons de partage sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé par hasard un logiciel formidable qui se nomme « AddThis ». Je vais vous montrer comment l’utiliser sur votre blog pour vous faire plus de publicité.
Sur l’exemple ci-dessous vous voyez que j’ai pu intégrer à mon forum des boutons de partage grâce à ce logiciel. (Nous verrons par la suite qu’il y a d’autres formats disponibles.)
En analysant les statistiques disponibles avec « AddThis » j’ai constaté que cette modification m’a permis d’augmenter le trafic sur mon forum.
Sur mon blog principal « Read Me I’m Famous.com » (RMIF) je n’avais pas vraiment de bouton de partage sur les réseaux sociaux, juste des boutons Facebook mais qui n’étaient pas mis en valeur, donc pas très efficaces. J’ai donc aussi décidé d’utiliser « AddThis » sur ce blog en y intégrant une barre de partage latérale.
Alors, cette barre vous allez peut-être la trouver un peu disgracieuse mais il faut savoir que si elle est bien visible les personnes vont plus facilement cliquer dessus et l’utiliser. Par conséquent, cela vous fera plus de publicité sur les réseaux sociaux.
Une étude sur les boutons de partage
Il y a quelques semaines, je lisais un test qui avait été réalisé par la société AMD – vous savez, la fameuse société qui vend des processeurs pour ordinateurs – pour déterminer l’efficacité des boutons de partage des réseaux sociaux.
Après avoir testé différents formats et emplacements, ils sont arrivé à la conclusion que ce qui était le plus efficace c’est la barre flottante latérale, contrairement aux boutons de partage en fin d’article.
Pour vous prouver son efficacité je vais vous montrer les résultats que j’ai obtenus avec « Add This ». Depuis son installation le 21 juillet j’ai pu observer, bien qu’elle soit faible, une augmentation du trafic sur mon blog.
Il faut prendre en considération le fait qu’à cette période les Français sont sur les plages en vacances, il y a donc moins de personnes connectées. Vous pouvez constater que le trafic se maintient plutôt bien et a même tendance à augmenter.
En analysant plus en détail les sources de trafic comme les sites référents, on voit que depuis le 21 juillet le trafic a augmenté alors qu’on est dans une période creuse.
Si on prend les cas de Facebook et Twitter, on constate de nettes augmentations à partir du 21 juillet. Ces résultats sont donc en corrélation avec ceux obtenus par le test d’AMD.
Installation de la barre flottante
Voyant maintenant comment installer cette barre flottante en utilisant le logiciel GRATUIT « AddThis », vous allez voir c’est très simple. Tout d’abord rendez-vous sur le site internet de AddThis.
- Cliquez sur « Get the code » dans la barre de navigation ;
- Sélectionnez « A website » sous « Get AddThis for » (ou WordPress si vous voulez utiliser le plugin) ;
- Sélectionnez le format en barre flottante parmi les 3 modèles proposés sous « Select style » (dernière ligne) ;
- Copiez le code correspondant qui apparaît sous la section « Add to your site ».
Maintenant que vous avez le code de votre barre flottante, il va falloir l’intégrer à votre blog via votre plateforme WordPress.
- Dans « Apparence » cliquez sur l’onglet « Widgets » ;
- Intégrez à votre « Barre latérale principale » un widget « Texte » ;
- Collez-y le code copié depuis le site « AddThis ».
Une fois ajouté, vous allez avoir la barre flottante apparaître sur toutes les pages de votre blog. Cela permettra aux gens de partager au maximum vos articles et les pages de votre blog.
Les statistiques AddThis
Le logiciel « AddThis » offre aussi la possibilité de consulter les statistiques sur les résultats obtenus. Alors, pour cela, il faut vous enregistrer via le site internet en cliquant sur « Create Account » (voir image X). Vous pouvez le faire en utilisant les identifiants d’un compte Facebook, Twitter ou Google. C’est très rapide !
En cliquant sur « Analytics », vous avez accès aux statistiques détaillées de votre blog. C’est très intéressant parce vous pouvez voir le nombre de personnes qui ont partagé vos articles et le nombre de clics qu’il y a eus.
Vous voyez que depuis le 21 juillet, jour d’installation de la barre, j’ai eu 65 partages sur les réseaux sociaux et 76 clics. C’est donc ce qui m’a permis d’obtenir ce nouveau trafic que nous avons pu observer plus haut.
Voilà, si vous n’avez pas de boutons de partage sur les réseaux sociaux, je vous recommande fortement d’utiliser le logiciel « AddThis ». Il est très bien, il est gratuit et vous offre les statistiques. Vous m’en direz des nouvelles.
Si quelque chose n’est pas claire, si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire en dessous de cet article.