Web entrepreneur : sachez aussi (vous) vendre à l’oral
Cet article a été rédigé par Romain Collignon du blog le Décodeur du Non-Verbal dans lequel il partage son expertise de la communication non-verbale et sa passion pour la prise de parole en public.
Commençons par briser une fois pour toute le mythe du web entrepreneur. Vous savez, cette caricature du gars qui passe son temps caché derrière un écran d’ordinateur afin de développer son business en ligne.
Désormais, le pur online d’un business en ligne n’existe plus. S’afficher et bien parler en public sont des qualités nécessaires au web entrepreneur et pour vous en convaincre en voici les principales raisons :
- l’envolée de la vidéo sur les médias blogs et sur les pages de ventes,
- l’organisation de séminaires, d’ateliers pour vos clients,
- la présentation de votre projet aux conférences, de vos produits dans les salons,
- le démarchage d’investisseurs ou de futurs partenaires,
- la réussite de vos interviews dans les médias,
- et j’en passe…
Si rien qu’à la lecture de ces exemples, vous ressentez un certain mal à l’aise, c’est peut-être parce qu’il vous manque une corde à votre arc d’entrepreneur : celle de vous exprimer avec aisance en public.
Je reconnais que pour pas mal de gens, c’est un véritable calvaire, pour d’autres c’est plus facile mais la BONNE NOUVELLE, c’est que pour tout le monde :
Parler en public, cela s’apprend
Arrivé dans la vie active, je me suis rendu rapidement compte de cette nécessité de bien parler en public et désormais je suis persuadé qu’elle est une carte maîtresse dans le « package » du web entrepreneur.
Je ne me prétends pas être un orateur d’exception mais afin d’améliorer mes qualités oratoires, j’ai pris la décision il y a un an de rejoindre un club de prise de parole en public. Un club de quoi ???
De prise de parole en public. 😀 Si si, cela existe, tout comme on pourrait rejoindre un club sportif sauf qu’ici on ne s’entraine pas à se passer la balle mais bel et bien à apprendre à parler face à des gens.
Dans cet article, j’aimerais donc partager avec vous mon expérience dans un club de rhétorique qui se nomme Toastmaster et qui me permet, de jour en jour, de devenir plus à l’aise dans mes présentations en public, dans mes interviews, dans mes vidéos sur le Décodeur du Non-Verbal, bref, dans toutes ces situations que rencontre le web entrepreneur dans son parcours.
Toastmaster : progresser rapidement dans votre prise de parole en public
Un club Toastmaster, littéralement le toast maitre (à ne pas confondre avec le grille pain mais bel et bien avec celui qui porte les toasts) est un club de prise de parole en public et de leadership.
L’association qui gère ces clubs (Toastmaster International) est la plus importante association mondiale dont le but est de faire de la communication orale efficace une réalité.
Créée aux Etats-Unis en 1924, elle compte près de 10.000 clubs dans le monde. Malheureusement, elle est encore trop peu connue en France (18 clubs actuellement) mais fort heureusement, la tendance est à l’augmentation (un nouveau vient d’ailleurs d’ouvrir à Lille).
La mission d’un club Toastmaster est d’offrir un environnement d’apprentissage dans lequel les membres s’encouragent mutuellement de manière positive. C’est par exemple sous les applaudissements qu’on termine un discours ou une improvisation. 😉
Les manuels qui accompagnent l’ensemble des discours proposent une méthode progressive afin de développer à tour de rôle son langage corporel, la structuration de ses discours, sa capacité de persuasion ou bien encore l’art de faire rire. 😉
Dans le but de pratiquer et encore pratiquer, les membres d’un club se réunissent toutes les deux semaines pendant deux heures. La particularité est qu’il n’y a pas de formateur : les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à travers 3 étapes qui sont les séances d’improvisation, les discours préparés et les sessions d’évaluation.
La méthode Toastmaster a fait et fait toujours ses preuves. Vous connaissez certainement le TED où bon nombre d’orateurs passe à un moment ou un autre sur l’un des bancs de cette association.
Et maintenant… si vous voulez vous aussi rejoindre un club.
Le pur online pour le web entrepreneur est devenu légèrement utopique. Même si cette démarche de prise de parole peut vous paraître lointaine, il vaut mieux commencer tôt car l’art oratoire s’apprend et comme tout apprentissage, cela demande du temps.
D’autres blogueurs suivent cette tendance et s’y sont déjà mis. Je pense notamment à Argancel de C’éclair ou de Jérôme de Pourquoi Entreprendre.
Où que vous soyez en France, vous avez la possibilité de participer en tant qu’invité à l’une des réunions d’un club (même si Paris concentre beaucoup de clubs, il en existe également en région) afin d’en découvrir l’ambiance.
Et pour terminer si vous souhaitez améliorer votre prise de parole en public ou que voulez en savoir plus sur cette asso’, n’hésitez pas à me poser votre question juste en dessous.
Je serai ravi d’y répondre 😉
Aurélien Amacker Reply:
avril 17th, 2012 at 15 h 18 min
« Comment se faire des amis » est le livre le plus connu de Carnegie mais il a développé tout un business autour de la prise de parole en public.
Il a écrit notamment « Public speaking for success » et « The quick and easy way to effective speaking » mais me demandez pas la différence entre les 2 je l’ai pas trouvée !
Sinon il y a « Confessions of a public speaker » qui est à la fois drôle et intéressant à lire.
[Reply]