Pourquoi Vous Devriez Ajouter Un Lien Vers Les Commentaires De Vos Articles Et Voici Comment Le Faire

En tant que fidèle lecteur de plusieurs blogs, lorsque j’arrive sur la page d’accueil j’aime bien voir combien de commentaires il y a pour chaque article, en général le nombre est écrit sous le titre de chaque article avec un lien permettant d’accéder directement aux commentaires de l’article.

En tant que blogueur je suppose donc que d’autres visiteurs partagent cette manière de faire, malheureusement certains thèmes ne proposent pas ce fameux lien, ça prive le lecteur d’une information importante et moi ça me prive de clics supplémentaires sur mon blog et donc de plus de pages vues.

Sur Web Entrepreneur Débutant le thème par défaut ne propose pas cette fonctionnalité, j’ai donc édité le fichier index.php (dans l’interface d’admin de WordPress allez dans Apparence => Editeur et ensuite sélectionnez « index.php » (Modèle pour la page d’accueil), dans lequel j’ai ajouté les lignes de code suivantes:

<a href= »<?php the_permalink() ?>/#comments »><?php echo get_comments_number($id); ?> commentaires</a>

Explications:
the_permalink() c’est une fonction permettant de renvoyer le lien vers l’article
J’ai tout simplement rajouté un lien vers the_permalink()/#comments, ce qui est l’adresse de l’endroit exact où commencent les commentaires sur la page

La fonction get_comments_number() renvoie le nombre de commentaires d’un article, je l’utilise donc pour générer le texte du lien pointant vers les commentaires.

Si votre thème ne propose pas cette fonctionnalité je vous recommande fortement de faire l’effort de modifier votre thème, c’est peut-être un détail pour vous mais en réalité  ça améliore l’accessibilité de l’information sur votre blog et ça augmente le nombre de pages vues, et c’est exactement ce que vous voulez 😉

Une question d’ordre technique ? Inscrivez-vous gratuitement sur le forum Web Entrepreneur Débutant et rejoignez une communauté grandissante de passionnés.

Click Here to Leave a Comment Below 20 comments
ProLire - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Merci pour ce petit cours de PHP et de personnalisation de thème. Je ne savais pas que ce genre de détail pouvait être important pour certains lecteurs.

Apparemment, il y a des thèmes où cette fonctionnalité est présente par défaut. Enfin, dans tous les cas, ton article incite à consulter la page index.php pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement.

[Reply]

Reply
Harold @immolance - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Salut Aurélien,

Juste, tu devrais aussi le rajouter dans l’article. Pour ce faire, tu dois l’insérer au même endroit dans la page « single.php ».

🙂 Voili voilou.

A plus !

[Reply]

Reply
Les tweets qui mentionnent Pourquoi Vous Devriez Ajouter Un Lien Vers Les Commentaires De Vos Articles Et Voici Comment Le Faire -- Topsy.com - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Harold PARIS, Jerome HOARAU. Jerome HOARAU a dit: Pourquoi Vous Devriez Ajouter Un Lien Vers Les Commentaires De Vos Articles Et Comment Le Faire http://bit.ly/dkCTSY […]

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Tiens c’est amusant je pensais que c’était une fonction par défaut et que certains la supprimaient pour « alléger » leur blog puisque ça semble être la mode.
Ca y est Aurélien tu as ton logo. Alors, heureux ? 😉

[Reply]

Reply
Aurélien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

@Harold: je suis pas convaincu de l’utilité d’inclure ce lien dans l’article, je l’ai pas sur RMIF et ça ne manque pas je pense

@David: écoute je suis content du résultat, je trouve que ça fait pro, je vais continuer à bosser avec la graphiste mais j’aime bien sa proposition, on peut essayer d’autres polices ou changer un peu les teintes mais je pense que l’idée principale est là

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Intéressant comme info. Moi aussi je pensais que c’était dans le thème par défaut (en tout cas, c’est le cas pour les thèmes que je choisis à chaque fois).

Par contre, pour mettre les mains dans le cambouis avec le php, faut savoir ce qu’on fait sinon ça peut vite être catastrophique. Donc des petits guides du genre sont très utiles. Merci !

Si t’as un truc pour intégrer le code html avec le lien d’affilié de Amazon dans un article sous WordPress, je suis preneur. Je ne parviens pas à trouver la solution idéale. Même Raw-Html ne fonctionne pas pour mon thème iBlog … enfin, c’est si t’as la solution sous le coude, hein. Te mets pas martel en tête. 🙂

[Reply]

Reply
Adrien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Max envoie moi un mail pour m’expliquer ce que tu veux faire 😉

[Reply]

Reply
Jérôme - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Je viens de réaliser que mon nouveau thème n’avait plus cette fonctionnalité. Je te remercie donc pour le conseil. Je pense le faire prochainement. Je ne voyais pas non plus l’importance de ce « détail ».

[Reply]

Reply
Roozeec - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

L’ennui a priori avec cette fonction, c’est que si vous avez 0 commentaires, 1 comentaire, ou 30 commentaires, le mot commentaire aura toujours un ‘s’ …
Il existe donc une autre fonction pour peaufiner tout ca : comments_popup_link

Vous l’utiliserez de cette manière

voir les explications ici : http://codex.wordpress.org/Function_Reference/comments_popup_link

[Reply]

Reply
Roozeec - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Bon ce n’est pas passé le code php :
vous l’utiliserez donc comme ceci :
comments_popup_link(‘pas de commentaire’, ‘1 commentaire’,’% commentaires’)

[Reply]

Reply
Aurélien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

@Max: je ne vois pas ce que tu veux dire, en tout cas si tu as besoin d’aide tu peux la poser sur le forum:

http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/

on arrivera sans doute à te trouver une solution 😉

[Reply]

Reply
Adrien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Et puis si on ne trouve pas on se racontera des histoires drôles sur les blondes, c’est pas mal aussi.

[Reply]

Reply
Nico - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Hello Aurélien,

Hors « preuve sociale », je ne suis pas très convaincu de l’importance de diffuser le nombre de commentaires sur son blog.

Je pense que ton/notre réflexe est plus celui de purs blogueurs afin de jauger de la notoriété du blog : Commentaire + nb d’abonnés RSS + nb de retweets + présence d’une newsletter …

De mon humble avis, l’internaute lambda s’en fout, s’il veut commenter il le fera, qu’il y ait 0 ou 100 commentaires.

NB : Très joli le nouveau design du blog 🙂

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Ben euuuh, finalement, j’ai trouvé une solution à mon problème. Ce n’est pas parfaitement ce que j’aurais souhaité, mais ça me suffit pour ce que je dois en faire.

Merci pour vos propositions d’aide en tout cas. J’apprécie. Et c’est vrai que je n’ai pas eu le réflexe du forum WED. :-/

En gros, c’est juste que les lien d’affilié Amazon et WP, c’est pas ce qu’il y a de plus facile à combiner. Surtout si on souhaite modifier l’apparence du lien Amazon dans un article sous WP. Mais bon, … on finit toujours par trouver une solution, … ou on contourne le problème. Ca marche aussi. 🙂

[Reply]

Reply
Aurélien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

@Nico: je vois ce que tu veux dire mais même en tant que lecteur, avoir le nombre de commentaires ça permet de scanner la page d’accueil et voire les articles les plus « chauds » => ceux qui génèrent le plus de commentaires. Ca peut aussi permettre de voir si de nouveaux commentaires ont été postés. Si toi ça ne te sers pas, dis-toi qu’il y a des lecteurs qui s’en serviront 😉

@Max: je vois toujours pas où est le problème, les liens Amazon tu les insères dans tes articles comme des liens normaux où est le pb ?

[Reply]

Reply
Nico - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

C’est bien vu en effet. Pour la peine, tu me donne envie de reconsidérer mon non-affichage de commentaires 😀

[Reply]

Reply
Elwaly - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Salut Aurélien,
Merci pour ce petit cours PHP.
C’est bien aussi de mettre le texte « commentaires » bien visible (en rouge par exemple comme tu l’as fait), ou d’ajouter une petite image symbolisant les commentaires.
Cela permettra d’attirer davantage l’attention du lecteur.

[Reply]

Reply
iTouchKiller - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Merci pour cet article, par contre je vous conseille de modifier un titinet le code en le remplaçant par cela :

Réagir à cette news »>

[Reply]

Reply
Aurélien - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Ca dépend, tous les blogs ne proposent pas des news, mais proposent des articles (comme le cas de ce blog), donc parler de « news » c’est pas approprié.

[Reply]

Reply
François - 29 septembre 2010 at 19 h 04 min

Merci pour cet article mais comment faire, après, opur que le dernier article de notre site s’affiche sur la page ?

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.