Pourquoi certains marketeurs ne sont pas crédibles
Bloguant sur la mode masculine depuis bientôt 4 ans, j’ai eu envie de vous faire partager mon avis sur les tenues de certains marketeurs dans leurs vidéos de vente.
- Il est possible que vous vous demandiez bien quelle est l’importance de vos vêtements dans vos vidéos de présentation.
C’est vrai ça, c’est bien connu, ce qui compte, c’est votre message, votre prospect se contrefout complètement de la couleur de votre chemise ou de la tête de vos lunettes.
Sauf que..
Sauf qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, vos vêtements transmettent également un message. Oh, ce n’est pas forcément un appel à l’action, mais autre chose de tout aussi important : de la rigueur et du professionnalisme.
Quand vous vendez un produit « cher », ça me paraît être normal d’avoir « une image de marque » qui suit derrière. Parce que bon, vendre une formation marketing de plusieurs centaines d’euros avec un polo Celio sur le dos, on a vu mieux comme crédibilité.
Alors certes, tout le monde a appris qu’il faut absolument que le prospect se retrouve en vous, mais vous serez d’accord avec moi qu’une petite touche professionnelle qui passe par vos vêtements ne peut être que bénéfique pour votre image (j’allais écrire « pour votre marque », on n’en est pas si éloigné, finalement).
Il y a deux approches possibles :
– vous êtes fan de Steve Jobs et vous estimez que vos fringues, vos prospects s’en foutent complètement et seul compte le message délivré. Vision qui se tient, mais en tant qu’amoureux de la belle étoffe, je ne peux pas y adhérer…
– Vous avez envie de faire bonne impression (vestimentairement parlant) à la caméra mais vous ne savez pas du tout par où commencer. Cet article s’adresse à vous 😉
Ce que vous devez éviter, c’est de ressembler à l’employé de bureau moyen.
Eh oui, car c’est bien ce que vous cherchez, d’éviter à tout prix d’être un « employé moyen » ? Donc, à éviter quand vous passez devant la caméra :
– Une chemise avec le dernier bouton fermé (celui juste avant le col). Ouvrez ce bouton, c’est beaucoup plus décontracté et ce n’est pas too much. David Jay l’a très bien compris dans ses vidéos où il a une simple chemise blanche avec une veste de costume. C’est propre, c’est pro, et il y a une touche de décontraction.
(même David Jay est lui-même étonné de mon constat)
– Une chemise avec une poche poitrine. Plus corporate, tu meurs !
– L’objection du prix revient souvent : « les beaux vêtements, c’est trop cher !». Certes, vous n’êtes pas obligé de porter du Christian Lacroix comme Le Marketeur Français le fait de temps en temps (d’ailleurs ce n’est pas un hasard s’il apparaît toujours en chemise), car sachez une simple chemise blanche avec un col qui se tient bien, et un tissu bien repassé chez Zara fera tout à fait l’affaire.
– Les pulls cols roulés noirs. Je sais, je sais, Steve Jobs fait ses keynotes vêtu de la sorte. Pourtant, vous devriez l’éviter, le noir donne franchement une mine fatiguée et vous fait paraître pâlichon. Et vous empêche de vous différencier.
– Des lunettes avec des branches très fines. Ça manque de caractère, et pour avoir benchmarké auprès de quelques-unes de mes amies, c’est très connoté consultant en SSII. Prenez des montures avec un peu de caractère, et si vous avez des lunettes de soleil, les Persol d’Aurélien sont également une valeur sûre 😉
– Un tee-shirt avec des inscriptions dessus. Celio style. Quand vous vendez un produit à plusieurs centaines d’euros, je trouve ça pas très sérieux de faire la vidéo de lancement en tee-shirt Jules. Une simple (et belle) chemise, coupée comme il le faut, sera 100 fois plus adaptée.
– Un vieux jean. Idem, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pro que de vendre une formation adword avec un jean qui a subi les affres de lavages fréquents. Prenez un jean sombre (ou un jean brut), le rendu sera 100 fois meilleur.
Pour ma part, je le répète, le marketeur français le mieux habillé est David Jay. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est pro et bien fait. Sa veste est à la bonne taille, et les revers fins donnent une touche moderne à sa tenue. A s’en inspirer librement !
Cet article vous a peut-être semé le doute : « nom de Dieu, je m’habille comment pour ma prochaine vidéo ? »
Pas de soucis, je réponds à toutes vos questions dans les commentaires J
Sérieusement, faites-vous attention à vos vêtements dans pour gérer votre image en ligne ? Ou est-ce le cadet de vos soucis ?
Allez, je compte sur vous pour « tomber la veste » et jouer franc-jeu, après tout on est entre nous !