Pourquoi certains marketeurs ne sont pas crédibles

Bloguant sur la mode masculine depuis bientôt 4 ans, j’ai eu envie de vous faire partager mon avis sur les tenues de certains marketeurs dans leurs vidéos de vente.

  • Il est possible que vous vous demandiez bien quelle est l’importance de vos vêtements dans vos vidéos de présentation.

C’est vrai ça, c’est bien connu, ce qui compte, c’est votre message, votre prospect se contrefout complètement de la couleur de votre chemise ou de la tête de vos lunettes.

Sauf que..

Sauf qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, vos vêtements transmettent également un message. Oh, ce n’est pas forcément un appel à l’action, mais autre chose de tout aussi important : de la rigueur et du professionnalisme.

Quand vous vendez un produit « cher », ça me paraît être normal d’avoir « une image de marque » qui suit derrière. Parce que bon, vendre une formation marketing de plusieurs centaines d’euros avec un polo Celio sur le dos, on a vu mieux comme crédibilité.

Alors certes, tout le monde a appris qu’il faut absolument que le prospect se retrouve en vous, mais vous serez d’accord avec moi qu’une petite touche professionnelle qui passe par vos vêtements ne peut être que bénéfique pour votre image (j’allais écrire « pour votre marque », on n’en est pas si éloigné, finalement).

Il y a deux approches possibles :

–      vous êtes fan de Steve Jobs et vous estimez que vos fringues, vos prospects s’en foutent complètement et seul compte le message délivré. Vision qui se tient, mais en tant qu’amoureux de la belle étoffe, je ne peux pas y adhérer…

–      Vous avez envie de faire bonne impression (vestimentairement parlant) à la caméra mais vous ne savez pas du tout par où commencer. Cet article s’adresse à vous 😉

Ce que vous devez éviter, c’est de ressembler à l’employé de bureau moyen.

Eh oui, car c’est bien ce que vous cherchez, d’éviter à tout prix d’être un « employé moyen » ? Donc, à éviter quand vous passez devant la caméra :

–      Une chemise  avec le dernier bouton fermé (celui juste avant le col). Ouvrez ce bouton, c’est beaucoup plus décontracté et ce n’est pas too much. David Jay l’a très bien compris dans ses vidéos où il a une simple chemise blanche avec une veste de costume. C’est propre, c’est pro, et il y a une touche de décontraction.

(même David Jay est lui-même étonné de mon constat)

–      Une chemise avec une poche poitrine. Plus corporate, tu meurs !

–      L’objection du prix revient souvent : « les beaux vêtements, c’est trop cher !». Certes, vous n’êtes pas obligé de porter du Christian Lacroix comme Le Marketeur Français le fait de temps en temps (d’ailleurs ce n’est pas un hasard s’il apparaît toujours en chemise), car sachez une simple chemise blanche avec un col qui se tient bien, et un tissu bien repassé chez Zara fera tout à fait l’affaire.

–      Les pulls cols roulés noirs. Je sais, je sais, Steve Jobs fait ses keynotes vêtu de la sorte. Pourtant, vous devriez l’éviter, le noir donne franchement une mine fatiguée et vous fait paraître pâlichon. Et vous empêche de vous différencier.

–      Des lunettes avec des branches très fines. Ça manque de caractère, et pour avoir benchmarké auprès de quelques-unes de mes amies, c’est très connoté consultant en SSII. Prenez des montures avec un peu de caractère, et si vous avez des lunettes de soleil, les Persol d’Aurélien sont également une valeur sûre 😉

–      Un tee-shirt avec des inscriptions dessus. Celio style. Quand vous vendez un produit à plusieurs centaines d’euros, je trouve ça pas très sérieux de faire la vidéo de lancement en tee-shirt Jules. Une simple (et belle) chemise, coupée comme il le faut, sera 100 fois plus adaptée.

–      Un vieux jean. Idem, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pro que de vendre une formation adword avec un jean qui a subi les affres de lavages fréquents. Prenez un jean sombre (ou un jean brut), le rendu sera 100 fois meilleur.

Pour ma part, je le répète, le marketeur français le mieux habillé est David Jay. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est pro et bien fait. Sa veste est à la bonne taille, et les revers fins donnent une touche moderne à sa tenue. A s’en inspirer librement !

Cet article vous a peut-être semé le doute : « nom de Dieu, je m’habille comment pour ma prochaine vidéo ? »

Pas de soucis, je réponds à toutes vos questions dans les commentaires J

Sérieusement, faites-vous attention à vos vêtements dans pour gérer votre image en ligne ? Ou est-ce le cadet de vos soucis ?

Allez, je compte sur vous pour « tomber la veste » et jouer franc-jeu, après tout on est entre nous !

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Judicael Calenca - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

L’habit est la peau social de l’individu ; rien que ça !

La première impression est basée uniquement sur l’apparence et le langage corporel, elle s’opère en quelques secondes seulement. Demandez aux femmes, pour elles c’est inné et acquit, elles ont des milliers d’années d’expériences dans le domaine.

Ignorer sa tenue c’est passer à côté de la chance de faire bonne impression à vie !

Cela peut jouer de vilain tour dans la vie social personnelle et professionnelle. Je prends en exemple les rendez-vous entre grossistes et détaillants (j’étais à l’époque employé dans une boite de costume pour homme). Mon ancien employeur était habillé trop « cool » et « relax » ; grosse erreur ! 9 fois sur 10 les responsables concurrents ou les gros clients venaient me serrer la main en premier. Depuis j’ai quitté cette entreprise et la dernière fois que j’ai rendu visite à mon ancien employeur il était (enfin) habillé avec de vraies habits d’homme fait pour le travail.

La crédibilité c’est un ensemble de paramètres, et certains sont obligatoire, l’apparence en fait partie.

Mangeriez-vous un macaron aux amandes si celui-ci était écrasé vulgairement dans son assiette ?

J’en doute !

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weetabix - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

eh oui si tout le monde se plaint qu’on ne regarde que l’apparence, c’est souvent ce qui donne de la crédibilité dans le monde des affaires… certains créateurs de start-up l’ont appris !

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apwn - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

L’apparence est important mais je ne pense pas qu’il faut être aussi pointilleux.

Une chemise, une veste, un jean et ça passe. Le fond est bien plus important que la forme (Steve Jobs le prouve bien).

Un article intéressant, que je garde de côté 😉

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William - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Ah je ne suis donc pas le seul à trouver que porter une chemise est un minimum!

PS :coquille « Passionné de blog masculine » sur la description de Benoit.

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Simon de Toile-filante.com - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

On dira ce qu’on veut mais l’habit fait le moine. Quand tu prend la parole et que tu fais propre sur toi, les gens on plus tendance à t’écouter.
Après il faut voir qui est son auditoire, Steve est hors-jeu, c’est un Gourou, on le prend comme il est. Le pékin moyen qui débarque, si il est à l’arrache, mal rasé, l’œil vitreux, on zappe.

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Sébastien - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Je le dis d’emblée, je suis bien plus adepte du style décontracté d’Aurélien que de la façon de s’habiller de tous les autres. Pourquoi ? Parce que son discours est pro et que je n’ai pas besoin de plus. C’est l’essentiel et ça suffit à mes yeux à le rendre crédible. Pas besoin, donc, de s’habiller en pingouin. Personnellement, je me méfie plus de quelqu’un qui s’habille en jeune cadre dynamique. Je me dis qu’il peut faire ça pour jeter de la poudre aux yeux et combler son manque de professionnalisme. Ce que je recherche dans le fait de bloguer, avant la richesse, c’est la liberté (une autre forme de richesse…). L’argent vient ensuite, et Aurélien représente très bien cela.

Au passage, je préférais largement Olivier Roland au début de ses vidéos, lorsqu’il ne mettait pas encore sa veste (que je trouve d’ailleurs trop grande pour lui). J’ai bien l’impression qu’il commence à y avoir une certaine uniformité chez pas mal de web-marketeurs. C’est peut-être dû à l’effet « tribu » créé par le fait que tout le monde suit les mêmes formations, réalisées par la même équipe. Je ne sais pas.

Je trouve que certains de ces web-marketeurs (que je respecte bien évidemment, et dont j’apprécie le travail), perdent en personnalité. Ce n’est que mon avis.

J’écoute, j’observe, et je vois apparaitre la même façon de parler, la même gestuelle, la même façon de préparer les choses… Et plus ça va, plus que je trouve que ceci manque cruellement de saveur, de réelle personnalité, de mordant. En un mot, ça devient redondant, et je le déplore… Mais bon, pas de fatalité là dedans 😉

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Judicaël - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

@Sébastien : Ce que tu dis est bien vrai, savoir garder sa personnalité en toutes situations est une priorité. Il est important de « bien » s’habiller en respectant les fondamentaux de l’habillement masculin mais il ne faut jamais troquer sa personnalité contre une autre, bien souvent fade et ennuyeuse.

Pour la veste d’Olivier trop grande, je dirais que ce n’est rien comparé à la chemise bleue corporate (trop grande aussi) au col froissé, aux manchettes non boutonnées et non rentrée dans le pantalon de Ludovic Barthélemy.

Mais c’est peut-être son style 🙂

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Martin - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Attirer un client, c’est le séduire, lui donner confiance. Si je vais voir une jolie fille, je vais faire attention au look : certes cela ne change pas ma personne, mais pas rasé, en vieux habits, pas sûr que ca fasse mouche.

Avec les clients, idem 🙂

Très bon article, Benoît

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David Jasienski - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Bonjour,

Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec tout ces détails sur la tenue vestimentaire 🙂
Perso, je suis allergique aux costumes en général (ça doit être de naissance 😉 ), et par exemple, je préfère largement voir les vidéos de Sébastien alias « Le marketeur Français », lorsqu’il est sur la plage en chemise, que lorsqu’il est en costume avec un simple fond de couleur unie derrière lui 🙂
En fait j’arrive mieux à m’identifier et à me projeter et suis beaucoup plus réceptif aux messages donnés (C’est plus facile pour moi de me projeter sur une plage, que seul dans un petit bureau uniforme préparé pour l’occasion).

Et que pensez vous des vidéos et du style vestimentaire de Frank Kern par exemple ??
Ce gars est une référence pour moi et très rarement on le verra en costume dans ses vidéos.
Et pourtant il est considéré comme un maître en Web Marketing ! 🙂
Par exemple : Sa vidéo la plus connue qui a généré 18 Millions de dollars en 24 heures il y a quelques années : http://www.dailymotion.com/video/x6eoyj_frank-kern-s-3-simple-moneymaking-s_school
Il est à pied nu, en tee-shirt, pas en costume, et pourtant il me semble que c’est lui qui a inventé le tout premier super-lancement sur le web… (du moins à la manière de tout ce que l’on retrouve comme Superlancement en France actuellement (Vidéos, suite d’email pré-programmé, etc…)
Qu’en pensez-vous ? 🙂

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autodrive - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Merci pour ce petit rappel des bases.
En fait on peut se permettre de faire ce qu’on veux quand on est connu et millionaire.
Pour tous les autres, evitez de donner une image de geek introvertit… ça ne met pas les gens en confiance.
Si vous ne me croyez pas, imaginez screech qui essaie de vous vendre une voiture neuve… meme bon vous ne le prendrez pas au serieux…

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Kaji - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

@ Sébastien :
Je te rejoins complètement sur le fait qu’il y a un mimétisme quasi-palpable entre tous les intervenants directement ou indirectement affilié à Sébastien le Marketeur Français.

C’est peut être un choix délibéré, mais selon moi ça peut finir par porter préjudice aux principaux acteurs de ce microcosme et desservir ceux qui suivent leur formation.
Il y a un superlancement par semaine, les blogs se ressemblent, les videos aussi et maintenant les styles vestimentaires tendent aussi à s’uniformiser.

Considérant que des centaines de bloggers débutant sont à l’heure actuelle en train d’apprendre les mêmes techniques, j’ai peur qu’il faille s’attendre à une certaine lassitude de la part du public cible. Au delà de ça, le public risque tout simplement de finir par s’habituer et à développer une sorte d’insensibilité aux procédés de superlancement ou d’enchaînement de vidéos aussi qualitatives soient elles.

On me répondra sûrement que la toile est un espace très vaste.
J’en conviens mais, personnellement, j’aurais tendance à dire « slow down » et à prôner la recherche de sa propre identité pour mieux se démarquer.

La où je rejoindrais Benoit (l’auteur de l’article) c’est qu’effectivement, dans cette quête, certains auront probablement besoin des conseils avisés d’un professionnel.

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Kris / MyWebBusiness - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut un minimum de style. Mais il faut qu’il reste simple. Un peu comme les humoristes des one man show : Simple et sobre.

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Gilles Vitu : Web 2.0 - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Amusant ! Je vais m’en souvenir pour ma prochaine vidéo. Je me demandais justement comment j’allais m’habiller. Finalement, je vais opter pour une chemise blanche et filmer en extérieur. Et peut-être ma veste noir pour les vidéos suivantes.

En fait, tout dépend de la cible qu’on vise, un tablier de cuisine, par exemple, peut être adapté pour vendre un livre de recettes culinaires ! Mais si vous visez un public professionnel, il est évident qu’il faut s’habiller comme un professionnel. La règle dans ce cas là, est d’être au moins aussi bien habillé que la personne à qui vous parlez.

Quoi qu’il en soit, le plus important reste la présence qu’on dégage à travers le discours, l’attitude et le son de la voix. Le commentaire de Sébastien, plus haut, est assez pertinent à ce sujet.

Aussi, je déconseille les vidéos et les photos avec des lunettes de soleil. Il est plus difficile de se connecter à une personne quand on ne voit pas ses yeux.

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Johann - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Très interessant cet article. Personnellement je pense que que l’interpretation de l’apparence est très culturelle. La France aime beaucoup le costume, pour être credible il faut être bien habillé. En Amérique du Nord c’est très different, d’ailleurs dans certaines situations, le port du costume est très mal vu si le rang social ne suit pas. Si on regarde les plus grands gourous américains, ils s’habillent plutot « casual » en vendant des produits très chers et ça n’enlève rien à leur crédibilité.
J’ai assisté à de nombreuses conférences également en Californie et au Canada, j’ai très rarement vue les conférenciers en costume, ils sont plutot en jean basket avec soit un Tshirt, soit une chemise et parfois une veste. Ca reste casual/propre sans costard/cravate.
Je rejoins @Sebastien, l’identité de certains blogueurs à succès se perd avec une sorte de standardisation. D’ailleurs toutes les personnes cités (Marketeur français, Olivier Roland, Aurelien) n’ont pas besoin de costumes pour être crédibles, bien au contraire, leur crédibilité s’est fondée sur leur expertise et leur aisance à communiquer à la « cool ». Je trouve même que le costume va à l’opposé de l’idéologie de certains blogs axés sur la liberté et la « kiffance » :)…
Hélas « l’habit fait le moine » domine, à moins d’avoir fait déjà ses preuves et être impeccable sur le reste.

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Rick44 de formations-sur-internet.com - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Bonjour,

Merci pour ces conseils sur la tenue vestimentaire pour faire des vidéos ou même en réel, c’est toujours bon à prendre.

Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine mais un peu quand même 🙂 🙂

Amicalement,

Rick44

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Remi - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Il est vrai que la tenue vestimentaire joue un role important, mais franchement cela ne fait pas tout. Comme contre exemple, je pourrais citer l’auteur du blog http://www.blog-ecommerce.com/ ou les videos du succes de ppc.

L’important, c’est le message et le contenu.

Remi

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ckdo - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

comme on dit, environ 80% de la communication est non verbale, et 20% est faite par le style.
autrement dit, le style vestimentaire joue autant que les paroles.
je rejoins donc benoit sur le fait qu’il est très important d’être bien habillé.
ça ne fait pas tout mais c’est quand même important.

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Kevin Hanot@conseils e-commerce - 31 mars 2011 at 10 h 18 min

Le pire dans tout cela c’est que ça m’etonnerais pas que ces personnes jugées peu crédibles ne soient pas celles qui gagnent le moins d’argent via leurs « formations »…. Je serais vraiment curieux de savoir tout ça !

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.