Plein d’astuces en informatiques pour vous à découvrir !

Bonjour, quel est ton prénom et l’adresse de ton blog ?

Hello !

Je m’appelle Pierre-Yves, mais on m’appelle plus communément Pyo. Je suis étudiant en dernière année en sciences informatiques.

Je gère depuis 2 ans Pexiweb, un blog perso d’informatique: www.pexiweb.be

 

Sur un plan personnel, qu’est-ce que t’apporte le fait d’avoir un blog ?

Avoir son propre blog c’est l’occasion de gérer un projet perso sur le long terme.

De plus, cela permet d’apprendre plein de choses ! Autant au niveau « technique » avec la maitrise d’outils comme WordPress ou les techniques de référencement qu’au niveau relationnel : j’ai pu rencontrer d’autres blogueurs et ce sont toujours des rencontres intéressantes !

A côté de ça, je pense que je maintiens ce blog plus pour les autres que pour moi-même : la plupart des articles proposent des solutions pour des petits problèmes informatiques rencontrés par l’utilisateur moyen dans sa pratique quotidienne.

D’ailleurs, un bon nombre de billets sont inspirés de questions que l’on m’a posées ! Ensuite, je prends aussi les devants en proposant des astuces qui pourraient intéresser mes visiteurs, comme par exemple des infos sur Facebook ou sur les torrents.

 

Est-ce que ton blog te procure des revenus ? Si oui, combien et avec quelles techniques de monétisation ?

A vrai dire, pas grand chose : juste de quoi arrondir les fins de mois ! Un chiffre ? Je dirais entre 100 et 300€/mois, c’est fort variable !

Au niveau des techniques de monétisation, j’utilise principalement Adsense et Media-Clic. J’ai également testé quelques régies de liens inText, mais le résultat fut assez décevant. Il me reste l’affiliation que je n’ai encore jamais testé, mais, pour le moment, je n’ai pas trop le temps de me lancer la dedans !

 

Quel est l’objectif auquel tu voudrais parvenir un jour avec ton blog ?

Le maintenir plus ou moins actif durant encore de nombreuses années ?

Plus sérieusement, je termine mes études cette année, on verra si j’ai encore le temps de maintenir Pexiweb par la suite. Si j’y arrive, mon objectif serait, évidemment, d’augmenter ma visibilité et le nombre de visiteurs. Avec ça, j’espère que les revenus augmenteront aussi 😉

 

Quel conseil donnerais-tu aux autres blogueurs ?

Du temps, du talent et du coeur ! 😉 Il n’y a pas de secret : il faut prendre du temps pour tout, avant de se lancer, il faut choisir une bonne ligne éditoriale, un outil et un bon template.

Ensuite, il faut prévoir du temps pour écrire des billets de qualité. Si le contenu est bon, les visiteurs suivront !

Bien entendu, il ne faut pas oublier de maintenir quelques outils comme un compte Facebook, Twitter ainsi qu’un flux RSS, histoire de garder ses visiteurs !

Merci beaucoup Pierre-Yves, bon courage à toi 😉

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.