En tant que blogueur, le personal branding est un ingrédient important au succès de son business.
Il est difficile de courir après un titre d’expert dans son domaine en restant dans l’anonymat.
Quand sur votre blog, vous incitez vos lecteurs à laisser leur nom pour s’inscrire à une newsletter ou même pour laisser un commentaire, il est normal qu’ils exigent la même chose de votre part. (Même s’ils ne vous le disent pas).
Aux États-Unis, de plus en plus de blogueurs professionnels utilisent tout simplement leur nom et prénom pour nom de domaine. Exemple:
www.hectorjcuevas.com.
2. De l’importance de montrer une photo
On peut mettre sa photo sur le web via:
- la page à propos (ou même la page principale)
- les forums
- les réseaux sociaux
- le gravatar
- …
Prenez soin d’utiliser la même photo pour permettre aux internautes de se souvenir de vous.
Dans la mesure du possible, votre photo doit être prise avec un fond clair qui fait contraste.
Jean de WebMarketingjunkie.com, l’un des blogs les plus réussis de la francophonie, ne montre pas de photos de lui.
Il a certainement de bonnes raisons. Mais je suis persuadé qu’il augmenterait de manière significative son lectorat si un jour il décidait de la dévoiler.
Pour aller plus loin – et tenez vous prêt à voir cela partout dans les années à venir –
utilisez la vidéo. Aurélien Amacker l’explique très bien sur sa
Web TV.
D’autres, comme
Olivier Roland, utilisent le podcast audio. Utilisez les outils à votre disposition pour que vos internautes se rapprochent de vous. Vous entendre et vous voir est rassurant.
3. De l’importance d’être soi-même
Sur mon blog, je tutoie. Que cela soit apprécié ou non par tous n’est pas important. Je veux (dois) être moi-même.
Donc si vous me le permettez…
Tant que ton langage est clair et que tu montres du respect envers ton lecteur, écris comme tu parles. Essayer de paraître intelligent est inutile si cela va à l’encontre du ton que l’on veut donner à son site.
En fonction de la nature du blog, n’hésite pas à raconter des anecdotes personnelles. Dans mon article «
9 Raisons de ne plus fréquenter ton ex« , j’y relate mon histoire personnelle. Cela peut parraître extrême mais j’estime qu’il est important d’être « vrai » avec son lectorat. Surtout si l’on attend de lui qu’il partage son avis.
Les relations entre personnes « online » ne devraient pas être aussi différentes des relations « offline ».
Imagine-toi un jour rencontré un lecteur à un séminaire. L’idéal serait que quand vous commencez à discuter, ton interlocuteur ait déjà l’impression de te connaître. C’est l’un des objectifs du personal branding, que l’on te connaisse pour qui tu es.
Pour ceux qui connaisse le blog Smart Passive Income, l’auteur Pat Flynn dévoile une journée-type sur son blog «
A Day in the Life of Pat« .
C’est l’un des meilleurs articles que j’ai lu car la description de sa vie quotidienne est une source d’inspiration pour les blogueurs professionnels.
4. De l’importance de soigner la page « à Propos »
La page « à propos » est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit de fidéliser un lecteur. Lorsqu’un internaute consulte cette page, cela signifie que ton contenu est apprécié. Il s’agira ici de « transformer » ce visiteur curieux en lecteur fidèle. Ne le déçois pas à cette étape-là!
Il n’y a pas de formule magique pour créer une page « à propos » de qualité. Mais voici une liste de choses que cette page devrait, à mon avis, comporter:
- En quoi ton blog se différencie des autres, ie.. en quoi ta personnalité affecte ce blog
- Une présentation de ton parcours (études, emplois…)
- Quelques détails personnels (hobbies, lieu d’habitation…)
- Un formulaire de contact ou une email
Ici, l’idée est de créer une relation avec le lecteur.
Si tu rencontres quelqu’un dans une soirée qui veut en savoir plus sur toi, qu’est-ce que tu lui dirais.
Si ton blog a un objectif axé B2B, que partagerais-tu de ta personalité lors d’un entretien d’embauche?
5. De l’importance d’interagir
Pour commencer, inscris-toi sur absolument tous les réseaux sociaux les plus utilisés: Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Même si tu ne les utilises pas.
Puis, la création d’espaces d’échange est importante, pour le blogueur et pour le lecteur.
Ton blog doit rassembler des lecteurs tel le bar du quartier rassemble un soir de match de football.
Quant aux réseaux sociaux, ce serait plutôt des manifestations où tu as la possibilité de rencontrer des gens. Montre que tu es quelqu’un d’ouvert et à l’écoute des autres.
Enfin les messages privés (email, Facebook, Twitter…) doivent ressembler à une sortie au cinéma. Un moment plutôt intime pour connaître un peu plus son lecteur.
Quelques recommandations:
- Répondre à tous les emails, commentaires, tweets…
- Retweeter les tweets d’autres blogueurs et utiliser les #FF (« follow Friday ») pour recommander d’autres personnes
- Laisser des commentaires sur d’autres blogs en prenant le soin d’0ffrir de la valeur
- Lorsqu’un fan s’inscrit à ta page Facebook, l’ajouter à ses amis en lui envoyant un message personnalisé
- Citer d’autres articles et blogs sur son propre site.
Conclusions (personnelles)
Fournir un contenu utile et gratuit + Construire son Personal Branding = Gagner la confiance de ses lecteurs
Une fois cette étape franchie, tu seras capable de vendre des tracteurs à un banquier et des merguez à des végétariens. Facilement et naturellement.
Si ton Personal Branding est réussi, alors le jour où tu commenceras à travailler sur d’autres projets et/ou d’autres blogs, certains internautes te reconnaitront et te suivront.
Ton succès ne sera plus seulement dépendant d’un site web mais de ta personne. C’est ce que tous les entrepreneurs recherchent.
Travailler son personal branding n’est pas une chose aisée. J’ai par exemple des qualités dans la vraie vie que j’aimerais bien incorporer dans mon blog mais ce n’est pas évident.
La seule solution c’est de commencer dès aujourd’hui à créer une relation avec ses lecteurs et à être soi-même.
Une question? Une suggestion? Laisse ton commentaire et donne-nous ton avis
Ling-en Hsia Reply:
juin 29th, 2011 at 17 h 51 min
Salut Hernan!!
D’accord avec le pseudo. Je me souviens encore de mon pseudo « skyheart » à l’époque des skyblogs. Ou encore Bruce1985 sur caramail…
Concernant la revente du nom de domaine, c’est vrai que je n’y avais pas pensé. Encore une fois cela dépend de ce qu’on veut faire de son site n’est-ce pas. Mais en général je dirais que tu as raison.
Si tu as toi-même des techniques particulières à faire partager, n’hésite pas 🙂
++
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