Comment fidéliser vos visiteurs avec des techniques de personal branding

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Le personal branding (traduit parfois par « marque personnelle ») n’est rien d’autre qu’un synonyme de « réputation ». C’est la manière dont les autres vous perçoivent.

En tant que blogueur, le personal branding est un ingrédient important au succès de son business.
Voici un guide en 5 points pour gagner en visibilité:

1. De l’importance de dévoiler son identité

Ling-en Hsia personal branding

Se démarquer c’est aussi se démasquer

Afficher son nom et prénom permet de se rapprocher de son lecteur. Cela leur donne assez de confiance pour se dire que derrière ce blog, il y a une vraie personne.

Il est difficile de courir après un titre d’expert dans son domaine en restant dans l’anonymat.
Quand sur votre blog, vous incitez vos lecteurs à laisser leur nom pour s’inscrire à une newsletter ou même pour laisser un commentaire, il est normal qu’ils exigent la même chose de votre part. (Même s’ils ne vous le disent pas).
Quand j’ai commencé mon blog Web Wonders 2.0, je croyais que l’utilisation du pseudo « l’imMatérialiste » était assez intelligente et créative pour me rendre célèbre. Je m’étais trompé.
Afficher son nom c’est aussi une marque de confiance en soi. Pourquoi faut-il attendre d’être célèbre avant « d’avoir un nom »?
Aux États-Unis, de plus en plus de blogueurs professionnels utilisent tout simplement leur nom et prénom pour nom de domaine. Exemple: www.hectorjcuevas.com.
D’autres intègrent même leur nom dans le nom de leur blog. Exemple: « The Blog of Tim Ferris« 

2. De l’importance de montrer une photo

On peut mettre sa photo sur le web via:
  • la page à propos (ou même la page principale)
  • les forums
  • les réseaux sociaux
  • le gravatar

Prenez soin d’utiliser la même photo pour permettre aux internautes de se souvenir de vous.

Dans la mesure du possible, votre photo doit être prise avec un fond clair qui fait contraste.

Jean de WebMarketingjunkie.com, l’un des blogs les plus réussis de la francophonie, ne montre pas de photos de lui.

Il a certainement de bonnes raisons. Mais je suis persuadé qu’il augmenterait de manière significative son lectorat si un jour il décidait de la dévoiler.

Pour aller plus loin – et tenez vous prêt à voir cela partout dans les années à venir – utilisez la vidéo. Aurélien Amacker l’explique très bien sur sa Web TV.
D’autres, comme Olivier Roland, utilisent le podcast audio. Utilisez les outils à votre disposition pour que vos internautes se rapprochent de vous. Vous entendre et vous voir est rassurant.

3. De l’importance d’être soi-même

Sur mon blog, je tutoie. Que cela soit apprécié ou non par tous n’est pas important. Je veux (dois) être moi-même.
Donc si vous me le permettez…
Tant que ton langage est clair et que tu montres du respect envers ton lecteur, écris comme tu parles. Essayer de paraître intelligent est inutile si cela va à l’encontre du ton que l’on veut donner à son site.
En fonction de la nature du blog, n’hésite pas à raconter des anecdotes personnelles. Dans mon article « 9 Raisons de ne plus fréquenter ton ex« , j’y relate mon histoire personnelle. Cela peut parraître extrême mais j’estime qu’il est important d’être « vrai » avec son lectorat. Surtout si l’on attend de lui qu’il partage son avis.
Les relations entre personnes « online » ne devraient pas être aussi différentes des relations « offline ».
Imagine-toi un jour rencontré un lecteur à un séminaire. L’idéal serait que quand vous commencez à discuter, ton interlocuteur ait déjà l’impression de te connaître. C’est l’un des objectifs du personal branding, que l’on te connaisse pour qui tu es.
Pour ceux qui connaisse le blog Smart Passive Income, l’auteur Pat Flynn dévoile une journée-type sur son blog « A Day in the Life of Pat« .
C’est l’un des meilleurs articles que j’ai lu car la description de sa vie quotidienne est une source d’inspiration pour les blogueurs professionnels.

4. De l’importance de soigner la page « à Propos »

La page « à propos » est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit de fidéliser un lecteur. Lorsqu’un internaute consulte cette page, cela signifie que ton contenu est apprécié. Il s’agira ici de « transformer » ce visiteur curieux en lecteur fidèle. Ne le déçois pas à cette étape-là!
Il n’y a pas de formule magique pour créer une page « à propos » de qualité. Mais voici une liste de choses que cette page devrait, à mon avis, comporter:
  • En quoi ton blog se différencie des autres, ie.. en quoi ta personnalité affecte ce blog
  • Une présentation de ton parcours (études, emplois…)
  • Quelques détails personnels (hobbies, lieu d’habitation…)
  • Un formulaire de contact ou une email

Ici, l’idée est de créer une relation avec le lecteur.

Si tu rencontres quelqu’un dans une soirée qui veut en savoir plus sur toi, qu’est-ce que tu lui dirais.

Si ton blog a un objectif axé B2B, que partagerais-tu de ta personalité lors d’un entretien d’embauche?

5. De l’importance d’interagir

Pour commencer, inscris-toi sur absolument tous les réseaux sociaux les plus utilisés: Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo… Même si tu ne les utilises pas.
Puis, la création d’espaces d’échange est importante, pour le blogueur et pour le lecteur.
Ton blog doit rassembler des lecteurs tel le bar du quartier rassemble un soir de match de football.
Quant aux réseaux sociaux, ce serait plutôt des manifestations où tu as la possibilité de rencontrer des gens. Montre que tu es quelqu’un d’ouvert et à l’écoute des autres.
Enfin les messages privés (email, Facebook, Twitter…) doivent ressembler à une sortie au cinéma. Un moment plutôt intime pour connaître un peu plus son lecteur.
Quelques recommandations:
  • Répondre à tous les emails, commentaires, tweets…
  • Retweeter les tweets d’autres blogueurs et utiliser les #FF (« follow Friday ») pour recommander d’autres personnes
  • Laisser des commentaires sur d’autres blogs en prenant le soin d’0ffrir de la valeur
  • Lorsqu’un fan s’inscrit à ta page Facebook, l’ajouter à ses amis en lui envoyant un message personnalisé
  • Citer d’autres articles et blogs sur son propre site.
Conclusions (personnelles)
Fournir un contenu utile et gratuit + Construire son Personal Branding = Gagner la confiance de ses lecteurs
Une fois cette étape franchie, tu seras capable de vendre des tracteurs à un banquier et des merguez à des végétariens. Facilement et naturellement.
Si ton Personal Branding est réussi, alors le jour où tu commenceras à travailler sur d’autres projets et/ou d’autres blogs, certains internautes te reconnaitront et te suivront.
Ton succès ne sera plus seulement dépendant d’un site web mais de ta personne. C’est ce que tous les entrepreneurs recherchent.
Travailler son personal branding n’est pas une chose aisée. J’ai par exemple des qualités dans la vraie vie que j’aimerais bien incorporer dans mon blog mais ce n’est pas évident.
La seule solution c’est de commencer dès aujourd’hui à créer une relation avec ses lecteurs et à être soi-même.

Une question? Une suggestion? Laisse ton commentaire et donne-nous ton avis

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nounours501 - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

avec toutes les conneries que j’écris sur mon blog, je préfère rester anonyme lol

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BilletKai - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

Tres bon conseil. On vient de lancer notre blog récemment et on va suivre quelques recommandations, hormis le coté anonyme qu’on va garder. Le contenu du blog explique pourquoi, c’est plutot…corrosif.

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Ling-en Hsia - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

Salut!

@nounours501… Trop drôle
@BilletKai, Mettez de la personalité dans votre blog vous permettra de vous démarquer et les gens se souviendront de vous.
Je suis allé faire un tour sur ton blog et tu devrais ajouté un style dans ta mise en page aussi. Utilise des caractères en gras et des sous-paragraphes avec des titres par exemple.

Le cadre « about the author » devrait être rempli aussi à mon avis :)

Si tu as des questions, n’hésite pas :)

++

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Blogging Professionnel: Les 5 Meilleures Ressources en 2011 — WEB MARKETING DéCoRtIqUé - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

[…] Brian Clark est l’une des personnalité les plus influentes du web entreprenariat. Ce n’est pas non plus une personne que je suis de très proche car il est assez discret et n’insiste pas trop sur le côté personal branding. […]

Reply
Hernan - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

Bien d’accord avec ton article Ling-en. J’ajouterais qu’un pseudo qui ne ressemble pas à un nom est encore plus rédhibitoire qu’un pseudo qui y ressemble. Il arrive parfois de changer de nom dans la vie (quand on se marie par exemple) mais on devient rarement « Imotep345″ ou « Feral atomic ».
Pour ce qui est des nom de domaine, je pense quand même qu’il vaut mieux un nom pour son site plutôt que de donner son nom à son site. Ne serais-ce que parce qu’un nom de domaine sous forme de nom est bien plus dur à revendre, même s’il a du succès, et même après 10 ans.

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Ling-en Hsia Reply:

Salut Hernan!!

D’accord avec le pseudo. Je me souviens encore de mon pseudo « skyheart » à l’époque des skyblogs. Ou encore Bruce1985 sur caramail…

Concernant la revente du nom de domaine, c’est vrai que je n’y avais pas pensé. Encore une fois cela dépend de ce qu’on veut faire de son site n’est-ce pas. Mais en général je dirais que tu as raison.

Si tu as toi-même des techniques particulières à faire partager, n’hésite pas :)

++

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Bloguer au rythme de sa vie personnelle mène à l’échec [objectifs:Juillet 2011] — WEB MARKETING DéCoRtIqUé - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

[…] les internautes de regarder des vidéos de 15 minutes. Ceci n’est pas un problème car le personal branding se bâtit avec le temps. Ce qui serait inquiétant cependant c’est de savoir que le trafic […]

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Comment faire de son Blog une Marque - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

[…] es aussi en train de te forger une marque. Cette marque peut être centrée sur le site ou sur le blogueur lui-même. Nous tenterons ici d’analyser l’état de notre marque actuellement et se fixer un […]

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Cedric @ Personal branding pour independants - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

Bonjour Ling-En,

Merci pour cet article que je découvre tardivement sur un sujet que je connais bien.

C’est vrai qu’il est important d’être soi et d’être fidèle à ses valeurs et tu le dis très bien – c’est une clé importante dans un processus de personal branding (ou de création de marque personnelle).

Par contre tu ne traites pas la dimension d’écrire pour son public, son audience – parler de ce qui intéresse les lecteurs et c’est aussi cela qui doit guider une bonne partie de la communication écrite.

En quoi la marque personnelle tu blogueur amène de la valeur aux lecteures – c’est aussi ce qui va largement déterminer leur fidélité ou non.

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Thomas Malbaux - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

Petite remarque à propos de Jean de WebMarketingjunkie.com : il a visiblement bien écouté les conseils puisqu’il affiche son visage depuis plusieurs mois. Bien plus que via des photos, c’est dans des vidéos qu’il se montre et « personnalise » ainsi son message.

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Emeline - 8 juin 2011 at 0 h 11 min

J’hésitais entre mon pseudo et mon prénom, et après avoir lu ton article j’ai pu me décider bien plus facilement ! Pour la photo, j’y réfléchis encore :)
Merci pour tes conseils.

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.