[TEST] MyNextSEO, l’outil indispensable pour gérer son référencement de façon efficace et organisée

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Est-ce que vous gérez votre référencement de façon efficace et organisée ?

Pour gagner de l’argent avec votre site internet, il faut de l’audience. Le trafic est le nerf de la guerre et l’erreur que vous faites peut-être est de croire qu’il suffit de s’arrêter à la production d’un contenu qualité pour être visible. Le savoir-faire est indispensable mais le faire savoir l’est encore plus !

Et justement pour aider les éditeurs de site web à piloter et gérer leur référencement, étape indispensable pour se faire connaître, il existe un nouveau service en ligne que j’utilise : mynextseo.

Voici mon retour d’expérience sur ce service. (NB : je précise que je n’ai aucun lien avec les créateurs de ce service, j’ai payé mon abonnement, et suite à une question sur le forum, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire un retour sur ce service.)

Gérer son référencement, concrètement ça veut dire quoi ?

En premier lieu, un petit récapitulatif pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas les grands principes du référencement (sait-on jamais ?)

Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche sont la principale source de trafic pour la majorité des sites internet.

Google, qui a révolutionné le concept de la recherche internet depuis déjà plus de 10 ans, a imposé à tous les moteurs de recherche la règle de base pour identifier et classer la pertinence d’un site internet : le backlink, ou en bon français le lien-retour.

Pour faire très simple (et caricatural), chaque lien peut être considéré comme un vote, avec plus ou moins d’importance suivant l’origine du vote (Et oui, Google n’est pas très démocratique !).

Donc de façon simpliste, gérer son référencement, cela consiste à essayer d’obtenir un maximum de votes de qualités d’autres sites : du backlink en dofollow (dofollow = les moteurs de recherche vont comptabiliser le vote et pas le considérer comme un vote blanc) .

Une précision qui a son importance : je ne suis pas un expert en référencement (ou SEO, c’est plus « hype »), et il faut savoir que le travail d’optimisation du référencement est beaucoup plus large que les quelques lignes que je viens d’écrire.

Ceci étant dit, gérer ses campagnes de créations de liens est une activité primordiale pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Plus de backlinks = plus de visibilité ! Oui mais… …comment j’obtiens des backlinks ?

Si vous vous êtes penchés sur le sujet, vous avez du vous rendre compte que ce n’est pas forcément une mince affaire d’obtenir des liens retours.

Je ne vais pas lister toutes les stratégies possibles (elles sont nombreuses), mais uniquement me concentrer sur celle qui nous intéresse : l’utilisation de la communauté d’éditeurs de site web qui offre la possibilité de rédiger des articles invités.

Tout comme cet article invité me permettra d’afficher mon profil avec le lien de mon site Trouver un voyage au soleil (et j’espère que vous serez nombreux à me faire de la publicité :) ) il existe de nombreux sites internet qui permettent de réaliser des articles invités pour se faire connaître, mais surtout de se faire connaître de Google.

Car même si le site sur lequel est réalisé l’article n’a que très peu de lecteurs, aux yeux de Google, ceci est toujours un (petit) vote de plus.

Et c’est là qu’intervient l’outil mynextseo qui vous permet d’avoir accès à une liste de 470 sites (au moment où j’écris ces lignes) sur lesquels vous pourrez ajouter un lien.

Cette liste de sources est découpée actuellement en 4 catégories principales : les annuaires, les sites de « Communiqués de Presse » (communément appelés CP) , les « digg-like » et une petite dernière qui vient de voir le jour, la catégorie « Blog ».

Je fais un aparté pour les non-connaisseurs :

  • les annuaires, tout le monde connaît, c’est vieux comme internet. Et contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, il est toujours utile d’obtenir un lien dans un bon annuaire surtout s’il est thématique
  • les sites de CP sont à l’origine des sites pour publier des communiqués de presse qui sont en fait des articles de publicité (plus ou moins déguisés) pour un site avec un beau lien bien optimisé.  La plupart de ces sites n’ont pas vocation à avoir des lecteurs : ils sont assez souvent rebutants à lire et sans intérêt. Ils sont rédigés uniquement pour notre ami Google…
    Mais depuis l’avènement du dernier filtre de Google appelé Pingouin, les sites de CP de mauvaises qualité sont tombés comme des mouches, avec des pénalités qui les renvoient au fin fond des recherches Google, et le vote du backlink ne vaut plus grand chose. Donc les sites de CP mutent, deviennent plus thématiques, plus exigeants sur la rédaction, plus personnels, et parfois se transforment en blog… et ils restent toujours une très bonne opportunité d’obtenir un lien.
  • les digg-like sont des sites communautaires où sont affichés des brèves d’environ 150 mots (à la twitter) avec un lien pour renvoyer vers un site. A l’origine du digg-like, comme son nom l’indique, il y a possibilité pour les utilisateurs de voter pour les liens qu’ils aiment. La brève avec le plus de votes étant bien évidemment mis en première page. Sur certains digg, il n’y a pas de systèmes de vote : dernier arrivé, premier en haut du panier…
  • les blogs, je ne vais pas m’étendre sur le sujet…

Donc mynextseo vous permet tout simplement d’avoir accès à une liste très complète d’annuaires, sites de CP/blog et digg-like sur lesquels vous pourrez proposer vos textes et bien évidemment votre lien. Les sources sont classées par Page Rank, avec un avis, la thématique, le nombre de backlink, … bref, toutes les informations pour choisir la source pertinente pour publier.

Et cette liste est enrichie régulièrement par les utilisateurs qui peuvent proposer leurs sources : quand je me suis inscrit il y a un mois, il y avait tout juste 400 sources, et maintenant à début juillet, le nombre de source est de 470. C’est un des intérêts majeurs du service, c’est qu’il est communautaire, et que les participants sont récompensés avec des crédits pour gérer gratuitement d’autres sites…

Mis à part la liste de sources, quel est  l’intérêt de mynextseo ?

La liste de sources n’est que la face visible des services fournies. Si vous gérez de façon organisée votre référencement, au bout d’une dizaine de soumissions, vous en êtes forcément venus à créer un fichier excel ou une base pour savoir :

  • les sites sur lesquels vous avez mis un article,
  • quel article : pour éviter le DC ou duplicated content ou en français le copier/coller qui est puni par Google, ou tout simplement pour garder une trace de l’article sur lequel vous aurez passé du temps s’il n’est pas publié et que vous voulez le réutiliser,
  • quel lien, avec quelle ancre
  • à quelle date
  • le lien de l’article une fois qu’il est accepté
  • etc etc

Et franchement, c’est pas pratique. Le pire est de faire le suivi des soumissions et de vérifier régulièrement si la proposition d’article a bien été ajoutée.


Et bien mynextseo vous permet de tout gérer en ligne : à partir de la liste de sources, vous ajoutez votre texte, le(s) lien(s) / ancre(s) que vous avez soumis.

Puis mynextseo se charge de vérifier si l’article a été publié sur le site et met le statut automatiquement à jour avec le lien où est publié l’article.

Vous avez aussi à disposition un tableau de bord de synthèse pour vérifier les fréquences de soumissions, la répartition des liens, …

Vous pouvez aussi gérer le suivi de vos échanges de liens dans la partie « backlinks » en ajoutant les pages sur lesquels votre lien a été ajouté.

Tous les jours le robot mynextseo vérifie si le lien est toujours présent (il y a des filous partout !).

Et n’ayez pas peur de vous enfermer dans une base propriétaire, vous pouvez toujours exporter (et importer) sous excel l’ensemble de vos données…

Le mot de la fin…

J’ai testé mynextseo et franchement je ne pourrais plus m’en passer. Pour ne rien gâcher les concepteurs sont super réactifs à toutes les remarques (je peux vous dire que j’en ai fait quelques-unes) et ont vraiment l’envie de faire avancer le projet.

Et vous, utilisez-vous un outil pour gérer votre référencement ?

Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous

 

Click Here to Leave a Comment Below 13 comments
Solal - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Merci pour le tuyau. L’abonnement est à combien?

[Reply]

Volkan BOSTANCI Reply:

L’abonnement est de 14.99€ HT/an, si je ne peux trompe pas.

@Emmanuel B.
J’avoue que j’attendais le test depuis un moment avant de m’inscrire. Je vais surement m’abonner ce soir. Merci pour ton témoignage.

[Reply]

Volkan BOSTANCI Reply:

si je ne me trompes pas*

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

J’ai créé un compte pour tester l’outil, Web Entrepreneur Débutant est référencé en première position parmi les blogs :D

Je voudrais déléguer le référencement de mes sites à une société off-shore, la question que je me pose c’est est-ce que MyNextSEO est un outil adapté pour déléguer ce genre de tâches ?

[Reply]

Reply
Maximilien@Boutique MaTableBasse - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Salut Emmanuel, je dois dire que tu as très bien présenté l’outil que je suis de très près depuis ses débuts. Alors que j’attendais la sortie de la version illimitée avec impatience, je pense prendre un compte dès que j’aurais suffisamment de sites pour que ce soit rentable. Mais l’idée de Matthieu, le créateur de l’outil, est excellente, c’est un mix de nombreuses choses très utiles et pratiques !

[Reply]

Reply
Tim - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Merci pour ce test,
Je ne connaissais pas ce produit,
et ce test m’a donc bien plus.
Avoir des backlinks est recommander par la plupart des logiciel SEO mais peut d’entre eux propose des solutions pour en avoir.
Ce logiciel me parait donc très intéressant.

[Reply]

Reply
mynextseo - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Tout d’abord un grand merci à Emmanuel pour son article !!

Je confirme, d’ailleurs, qu’il n’a pas été rétribué pour l’article et qu’il nous envoie toujours des mails de support ;-)

(D’ailleurs les liens de parrainages devraient bientôt arriver… mais chuttt)

@Aurélien Pour répondre à ta question, nous avons justement travaillé pour adapter l’outil dans un but de déléguer ces tâches. La gestion du multi-utilisateur est faite pour ça ! N’hésite pas à l’essayer via le compte test !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

A bientôt,
Julien

[Reply]

Reply
Hugo - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Quand tu parles de « blogs » dans les sources de liens proposés, ce sont les blogs qui proposent des commentaires do follow ou des blogs qui proposent ouvertement de publier des articles invités?
Parce que pour ce qui est du reste, c’est quand même des liens de faible qualité :(
L’outil de suivi des soumissions intégré est un plus, c’est sur, et le prix d’abonnement est très abordable.

A-t-on une idée de comment son triées/évaluées les sources de lien, histoire d’éviter les sites de faible qualité?

Car bon, 15€/an pour 470 liens qui feront sans doute plus de mal que de bien à votre référencement, est-ce encore une bonne affaire?

[Reply]

Emmanuel Reply:

Comme je le dis dans l’article, il y a pour chaque source le Page Rank, le nombre de backlink, une note, l’alexa rank… bref toutes les informations nécessaires pour faire son choix. Tu peux aussi te faire une idée en allant directement voir le site et indiquer tes propres commentaires + ta propre note dans l’outil….
Contrairement à ce que tu penses, il y a des sites de CP / annuaires / blog de très bonne facture et très bien référencés.

Et je peux te certifier que dans mon cas de figure, que les liens que j’ai mis en me basant sur les sources mynextseo ont été bénéfique pour le positionnement de mon site.

[Reply]

Matthieu@myNextSeo Reply:

Notre but après les différentes vagues de pénalités de Google était justement de trouver un moyen de « qualifier » les sources de liens pour ne pas perdre de temps sur les mauvaises plate-formes.
Le calcul de la note prend aujourd’hui une dizaine de critères (PageRank, AlexaRank, Pages indéxées, Temps de validation, Note des utilisateurs, etc…).
L’algorithme va d’ailleurs évoluer au fil du temps pour être plus pertinent et plus précis sur la notation des sources.

Par ailleurs, l’outil permet également de faire une gestion du netlinking sur des sources privées qui peuvent être ajoutées par chaque membre (blog satellites, mini-site, etc…).

PS: On compte aujourd’hui 525 sources sur l’outil, et des sources anglophones sont en cours de vérification.

[Reply]

Reply
David Michon - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Concernant les sites de CP, je pense également que dans leur forme actuelle il vaut mieux éviter d’y placer désormais des liens pour éviter les pénalités. Ils vont devoir évoluer pour rester une source de lien valable.

[Reply]

Reply
Patrice@AFER - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Merci pour ce test de MyNextSeo , j’était déjà tombé sur ce produit et j’hésitais à m’abonner, je crois que je vais tester l’aventure sur un de mes sites, votre article m’a convaincu !

[Reply]

Reply
ledocdoc@mynextseo - 24 juillet 2012 at 18 h 56 min

Une mise à jour de myNextSeo a été effectuée lundi dernier et l’outil en est maintenant à sa version 2.5.

Au programme, les rapports personnalisés, améliorations des statistiques, etc. (cf http://blog.mynextseo.fr/rentree-seo-visibilite-camp-concours-seo2012-et-mynextseo-2-5/ ).

Les comptes gratuits ont aussi été améliorés et proposent maintenant 50 sources / types pendant 30 jours.

A bientôt sur myNextSeo

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.