Les 25 meilleurs plugins WordPress


Vous êtes perdu dans tous ces plugins WordPress et vous ne savez pas lesquels installer ?

Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les plus fiables et les plus utiles, ceux qui vous seront bientôt indispensables.

Voici la liste des plugins que vous devez installer sur votre site :

 

5 plugins à installer tout de suite sur votre blog

– Akismet :
Ce plugin est un filtre anti-spam très efficace. C’est l’un des premiers plugins que vous devez installer sur votre blog pour empêcher les robots de poster automatiquement des commentaires indésirables. C’est gratuit, et extrêmement pratique. Grâce à lui, vous n’avez plus qu’à modérer les commentaires des lecteurs.

– Jetpack :
Dans ce plugin officiel de WordPress, de multiples fonctionnalités vous sont proposées:

  • Statistiques en temps réel
  • Formulaire de contact pour que vos lecteurs puissent vous écrire
  • Abonnement aux commentaires et aux articles
  • Relai automatique du nouveau contenu sur votre blog par les réseaux sociaux
  • Indexation rapide de votre nouveau contenu dans les moteurs de recherche
  • Et bien plus encore. Les fonctionnalités évoluent avec les mises à jour de WordPress

 

– WP Touch :
Ce plugin permet aux utilisateurs de smartphone de lire votre contenu même si le thème que vous utilisez n’est pas responsive. L’extension ajoute un thème spécial à votre site qui s’affiche uniquement pour les utilisateurs sur mobiles.

– Broken Link Checker :
Installez-le pour surveiller et corriger toutes les erreurs 404 sur votre site. Vos lecteurs risquent de partir s’ils tombent sur une page d’erreur. Avec ce plugin, assurez-vous que ça n’arrive pas.

– Contact Form 7 :
Un plugin simple et efficace de formulaire de contact. Vous pouvez l’utiliser sur votre page de contact, votre page de devis, ou votre page de témoignage client.

 

6 plugins pour structurer votre site

– Post Layout Pro :
Excellent plugin pour afficher des bannières ou des formulaires d’inscription à différents endroits de vos articles et de vos pages de manière automatique. Il s’adapte très bien à la structure d’un blog et il est très utile pour capturer l’adresse mail de vos lecteurs.

– Insert Headers and Footers :
Ce plugin vous permet d’insérer du code dans l’entête ou le pied de page de votre site, sans toucher directement au code des fichiers du thème.

– Yet Another Related Post plugins :
À la fin de chaque article, d’autres articles complémentaires sont proposés automatiquement à vos lecteurs. Très utile pour garder vos lecteurs intéressés et recycler votre ancien contenu !

– WordPress Popular Posts :
Affiche dans un widget les articles les plus lus sur votre site.

– Get recent comment :
Affiche les derniers commentaires de vos articles dans la barre latérale de votre site. Ce plugin peut ainsi donner envie à vos lecteurs de répondre à leur tour et de s’impliquer dans les discussions.

– Subscribe To Comments Reloaded :
Installez-le pour que vos visiteurs puissent s’abonner aux commentaires de votre blog. Il est plus performant que JetPack pour cette fonction.

 

3 plugins de partage sur les réseaux sociaux

Get Social :
Ce plugin gratuit affiche les boutons de partage sur l’écran de vos lecteurs. Vous pouvez choisir les réseaux sociaux que vous voulez afficher. Il est design, simple d’accès et d’utilisation. Je vous le recommande pour viraliser votre contenu.

Social Media Feather :
Vous pouvez également choisir celui-là pour partager le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux. Le design est différent, vous avez un tutoriel sur la page de téléchargement pour l’installer et l’utiliser.

Social Login :
Voici une fonctionnalité plus avancée : ce plugin demande à vos lecteurs de se connecter au compte de leur réseau social pour pouvoir interagir avec votre contenu. De cette manière, quand un lecteur commente un article, sa remarque est postée également sur son réseau social. Ce plugin est gratuit.

 

2 plugins pour sauvegarder votre blog

– Backup WordPress :
Vous devez impérativement avoir un plugin de sauvegarde sur votre blog pour être sûr de ne pas tout perdre. Ce plugin vous permet de planifier la fréquence de sauvegarde, et il vous envoie un exemplaire de la sauvegarde sur votre boite mail; comme ça vous n’avez pas à le faire manuellement. Il est simple d’utilisation et gratuit. Un « must-have » si vous n’avez pas encore de sauvegarde automatique.

– Manage WP :
Pour plus de fonctionnalités et pour utiliser le même outil sur plusieurs sites, vous pouvez utiliser ce plugin payant. Ce genre d’outil est un excellent investissement si vous gagnez déjà de l’argent avec votre blog : si vous avez un problème, en un clic, la dernière sauvegarde est restaurée et vos lecteurs ne s’aperçoivent d’aucun dysfonctionnement.

 

5 plugins d’optimisation et de SEO

 Google XML Sitemap :
Ce plugin permet aux moteurs de recherche d’indexer toutes les pages de votre site. Il est très simple d’utilisation et très pratique. Il suffit de l’installer pour obtenir un meilleur référencement.

– WP rocket :
Accélérez l’affichage de votre site. Vos visiteurs accèderont au contenu plus facilement. La vitesse d’affichage est prise en compte par les moteurs de recherches, donc en utilisant ce plugin, vous optimisez aussi vos chances d’être bien référencé.

– WordPress SEO par Yoast :
Cet excellent plugin est une aide précieuse pour optimiser le référencement de chacun de vos articles. Vous allez positionner chaque article sur un mot-clef et remplir une check-list pour optimiser vos chances d’acquérir des lecteurs.

Google Analyticator :
Grâce à ce plugin, vous n’avez plus à copier-coller les lignes de code de Google Analytics, il vous permet de simplifier l’installation de Google Analytics et de voir vos statistiques dans la page d’accueil de votre tableau de bord.

WP Optimize :
Nettoyez la base de données de votre site gratuitement. Votre site va optimiser sa base de données et fonctionner plus rapidement.

 

4 plugins de sécurité

En moyenne, 30 000 sites web sont hackés tous les jours. Et les sites WordPress sont des proies faciles à cause de la vulnérabilité de certains plugins. Voilà pourquoi c’est très important de vous prémunir contre les attaques en installant des plugins de sécurité.

iThemes Security :
Ce plugin gratuit est sans doute la première chose à installer sur votre site en terme de sécurité. Il vous propose 30 manières différentes de sécuriser et de protéger votre site.

Login Lockdown :
Cet outil permet de restreindre les tentatives de connexion infructueuses à l’admin de votre site. Vous empêchez ainsi les robots malveillants et les utilisateurs qui ne vous veulent pas du bien d’accéder au back-office.

HideMyWp :
Ce plugin protège votre site WordPress en le camouflant : il déplace certains répertoires et masque le fait que vous utilisiez WordPress.

Block Bad Queries :
Grâce à ce plugin, vous empêchez les requêtes malicieuses sur votre site. Il suffit de l’installer en un clic et il fonctionne sans rien modifier.

 

Un dernier conseil : faites une sauvegarde avant d’installer chaque plugin. Ça vous évitera la plupart des problèmes potentiels que provoque parfois l’installation de trop d’extensions.

Et vous quels sont les meilleurs plugins WordPress que vous utilisez ? Dites-le dans les commentaires !





Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
aitbrad - 3 years ago

Salut Aurélien
J’ai tester la plus part de ces extensions et effectivement s’aide beaucoup. A l’exception des plugins de sécurité que je n’ose pas installer et activer de peur qu’ils créent des problèmes avec d’autres plugins.

J’ai tester un plugin qui n’est pas à jour et que ne fonctionnait pas sur mon blog. Il s’agit de «Dispaly Last post(s)» pour afficher l’extrait des 10 derniers articles et inviter les lecteur à cliquer sur Lire la suite… pour afficher la totalité de l’article.
Est ce qu’il y a un plugin équivalent ou une manière simple de réaliser cette opération?
Ta réponse ser appréciée grandement.

[Reply]

Reply
Cyril - 3 years ago

Parmi mes plugins préférés, il y a:
* Sticky Menu (or Anything!) on Scroll : permet de faire en sorte qu’un élément (menu, widget…) placé dans la barre latérale reste toujours visible à l’écran lorsqu’on fait défiler la page. Vraiment très pratique !

* Advanced Excerpt : permet d’afficher ou masquer un widget selon le contexte. Moi, je m’en sers pour personnaliser la barre latérale selon qu’on se trouve sur une page fixe de site ou sur un article de blog.

* Font Awesome Icons : bibliothèque d’icônes vectoriels très riche. Ceci permet d’ajouter de super images dans les menus, les pages, les articles…etc. Le gros avantage est qu’il s’agit d’icônes vectoriels et donc très rapides à charger. Cette bibliothèque est en plus utilisée par d’autres plugins.

* Enable Media Replace : permet de remplacer ou mettre à jour facilement une image dans la bibliothèque de médias, sans avoir à supprimer l’ancienne, ni retoucher aux articles et pages qui l’utilisent –> gros gain de temps et de sécurité !

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.