Mastering the Rockefeller Habits: ce que vous devez faire pour augmenter la valeur de votre entreprise


Verne Harnish est un entrepreneur qui a fondé Gazelles, une société qui coach des entreprises en forte croissance.

Ce livre « Master the Rockfeller Habits » est typique du business modèle qui cartonne en ce moment: il donne la méthodologie complète
de son auteur pour quelques dizaines d’euros, et libre ou non aux lecteurs de faire appel à eux pour une consultation plus poussée.

Le titre du livre vient de la lecture de la biographie de Rockefeller, Titan, dans lequel l’auteur a analysé les habitudes pour les transmettre dans son livre
(c’est surtout un bon moyen de se faire un titre accrocheur adossé à une histoire je pense, en tout cas bien joué 😉 )

Pour structurer sa boite l’auteur explique qu’il y a une méthode très simple:

1. Avoir quelques règles

2. Toujours se répéter

3. Agir en fonction de ces règles

Bref c’est comme pour les enfants 😉

 

Leur méthodologie pour aider les entreprises à se développer est axée sur 3 piliers principaux:

Pilier numéro 1: Définir des priorités

Il s’âgit de définir les objectifs de l’entreprise, mais également ceux de tous les acteurs de l’entreprise: chaque personne décline ses objectifs en fonction des objectifs qui ont été définis par l’entreprise.

Les objectifs sont définis pour 1 année et pour un trimestre. Et ce qui est important c’est qu’à tout moment un objectif numéro 1 soit clairement établi pour permettre d’obtenir des résultats probants dans ce résultat avant de passer à la suite.

Je dois dire que c’est la partie qui m’a inspiré le plus. J’avais défini des objectifs pour 2013 pour ma société et du coup j’ai défini certains objectifs pour être accomplis durant le premier trimestre 2013.

 

Pilier numéro 2: Avoir accès à des données

Est-ce que l’organisation dispose de données concrètes et mesurables pour suivre ses performances ?

Il s’agit bien entendu d’une question cruciale mais il est clair que beaucoup d’entreprises ne disposent pas de ces indicateurs.

Difficile de trouver son chemin quand on ne sait pas où on est…

 

Pilier numéro 3: Donner du rythme

Est-ce que l’entreprise a un calendrier de réunions bien défini pour permettre à tous les acteurs de se coordonner ? Attention on ne parle pas ici de mourir de « réunionnite », mais bien de mettre en place une structure pour que les équipes se coordonnent quotidiennement et avancent ensemble.

Chose intéressante: l’auteur parle du X-factor: il s’agît du goulet d’étranglement qui limite les performances d’une entreprise.

Par exemple dans le cas de Rockfeller, quand il a développé son entreprise dans le domaine du pétrole au 19ème siècle, il s’est aperçu que ce qui limitait la production c’était non pas le pétrole mais c’était les barils qui permettaient de transporter le précieux liquide. Il a acheté des entreprises qui produisaient ces barils ce qui lui a permis de gagner un avantage significatif sur la concurrence.

En lisant ça ne j’ai pas pu m’empêcher de penser au livre « Le But: un processus de progrès permanent » qui parle précisément de ça.

 

Le livre aborde également les aspects stratégie et positionnement.

Selon l’auteur:

« Vous n’avez pas de réelle stratégie si elle ne passe pas ces deux tests: premièrement, que ce que vous faites intéresse vraiment vos clients potentiels et deuxièmement, que ça vous différencie de la compétition ».

Un plan stratégique sur une page

L’auteur propose de télécharger gratuitement (sans optin !) un plan stratégique d’une page à remplir pour son entreprise.

Cliquez ici pour télécharger le plan stratégique sur une page

C’est un bon exercice à faire et comme le dit l’auteur: « n’essayez pas de réfléchir à chaque mot amis essayez plutôt de le remplir spontanément avec ce qui vous vient à l’esprit, les gens du marketing auront tout le loisir de l’affiner plus tard » 🙂

 

Le plan stratégique de ma société:

Rappel: la société 2A Editions propose des formations à destination des adultes dans les domaines du marketing et du développement personnel.

Valeurs / croyances: 

Chaque personne peut apprendre pour obtenir une vie meilleure

La vraie éducation commence là où s’arrête l’école

« Que vous pensiez en être capable ou non, en général vous avez toujours raison » (citation de Henry Ford)

But de l’entreprise:

Aider nos clients à obtenir plus de liberté, de bonheur et d’indépendance

Bon gros objectif audacieux:

Impacter la vie de 100 000 personnes d’ici à 2020

 

C’est juste une ébauche mais l’idée y est 😉

Cliquez ici pour voir le livre « Mastering the Rockefeller habits: What you must do to increase the value of your growing firm » sur Amazon

 

Qu’est-ce que vous pensez de cette méthode ? Est-ce qu’elle vous parait efficace ?

Répondez à ces questions en laissant un commentaire ci-dessous

 





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Jean-Michel - 4 years ago

Bonsoir Aurélien,

Cela m’a l’air d’un bon livre, dans le filon des business models comme tu dis.

Dans la même idée j’ai lu il y a quelque temps « le millionnaire minute » de Mark Victor Hansen. Des idées intéressantes mais tout n’est pas applicable pour moi.

Bonne soirée

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.