Mailenium est un portail de service original. Sa créatrice nous explique son cheminement

Bonjour, peux-tu te présenter ainsi  que ton site ?

Sylvie GAMET, passionnée d’innovation. J’ai 34 ans. J’ai eu l’idée du site www.mailenium.com en 2010. Il a vocation à vous permettre d’envoyer un mail, une lettre ou un colis à la date de votre choix, que ce soit dans quelques jours, semaines ou années. L’utilisateur programme son envoi, nous stockons sa lettre et nous chargeons de l’envoyer en bonne date sans qu’il n’ait à y repenser. Jusqu’alors, aucun service ne proposait l’envoi de lettre ou de colis « dans le futur ». Je me suis donc dit que c’était une aventure à tenter et qui permettrait de redonner corps aux lettres manuscrites en leur conférant un peu  de magie temporelle !

C’est une sorte de Poste du futur non ? Les utilisateurs s’en servent dans quel contexte ?

Il y a plusieurs cas de figures. Certains s’envoient des messages à eux-mêmes, qu’ils liront dans 5 ans ou 10 ans. On touche à l’intime et à l’auto coaching ! En général on interroge sont futur moi pour savoir s’il a réalisé nos rêves…
Sinon ce sont des messages adressés aux proches, que le temps bonifie. L’émotion portée par le message est décuplé du fait d’avoir fait une sorte de voyage dans le temps avant d’arriver à son destinataire. Idéal pour les messages d’amour ou d’amitié.
D’autres utilisent ces services par simple praticité, pour gérer une absence qui empêche d’envoyer le message au moment voulu (pour un anniversaire, une fête…) ou des envois denses sur une période qu’ils peuvent ainsi étaler s’il est possible de les préparer à l’avance.

De multiples usages en effet. Et quel est la plus longue durée demandée ?

A ce jour, il me semble que c’est 20 ans.

Il doit donc arriver d’envoyer des lettres post-mortem non ?

J’avoue que la possibilité existe mais je n’ai pas accès au contenu des messages, qui sont bien entendu confidentiels, et encore moins à l’état civil des expéditeurs. Je ne peux donc certifier que ce soit le cas. Nous sommes toutefois vigilants quand une activité sur le site nous interpelle.

Vos utilisateurs sont uniquement francophones ?

Non, le site est traduit en 4 langues (français, anglais, allemand et espagnol). De ce fait, j’ai des visiteurs et des usagers de tout pays.

Comment connaissent-ils votre site ?

J’ai eu la chance de bénéficier d’une médiatisation à son lancement relayée dans la presse, la télévision ou encore la radio. Mais ensuite, faute de gros moyens marketing, c’est surtout le bouche à oreille et la réponse à un besoin qui amènent les visiteurs.

Oui c’est souvent le problème des webentrepreneurs : se faire connaître avec peu de moyen, dans la jungle foisonnante du net. Utilisez-vous Adwords ou d’autres outils tels que les réseaux sociaux par exemple?

Pas réellement, Adwords n’est pas adapté car les services proposés répondent à un besoin tellement spécifique que peu de site répondent aux principaux mots clés. De ce fait, Mailenium est déjà assez bien positionné si vous cherchez à envoyer une lettre à une date donnée, dans le futur.

Quant aux réseaux sociaux, c’est la même problématique qu’un site web : faire connaître son site par les réseaux c’est d ‘abord faire connaître sa page…Ca décale juste le problème ! Je propose par exemple une application sur Facebook assez ludique, qui s’appelle « I bet U » https://apps.facebook.com/i-bet-u/  également en 4 langues. Cette appli permet de faire des paris entre amis sur ce qu’il adviendra dans un mois à 2 ans.

Quels sont vos projets pour la suite ?

J’occupe en ce moment l’essentiel  de mon temps à gérer le site, les utilisateurs, les commandes et à porter un projet de développement plus ambitieux qui demande des fonds plus conséquents.

Est-ce vous qui avez développé l’ensemble du site et l’application ?

Non, j’ai fait appel à des prestataires spécialisés ! Mais ça a été assez épique car le premier prestataire n’était pas à la hauteur et m’a fait perdre 10 mois…J’ai eu davantage de chance par la suite.

Si ce n’est pas indiscret, pouvez-vous en dire davantage sur le projet de développement dont vous parliez ?

Oui, j’ai imaginé une offre dédiée aux professionnels du e-commerce et de la vente à distance, qui leur permettrait de proposer à leurs clients de recevoir leur commande à la date qu’ils ont choisie, au-delà de deux semaines. C’est un peu l’express mais où vous voulez, quand vous le voulez !

C’est un besoin exprimé par les cyberacheteurs qui aimeraient disposer d’un tel service pour gérer leurs absences ou encore acheter certaines choses à l’avance et les faire livrer au bon moment (et au bon endroit) sans les stocker chez eux, pour un anniversaire par exemple ou Noël. C’est un projet complexe et ambitieux car le modèle ne peut être intéressant que s’il est étendu à l’Europe. C’est pourquoi des fonds externes sont nécessaires.

Et bien, c’est en effet un projet intéressant et innovant. Nous vous souhaitons bonne chance et espérons que vous aurez l’opportunité de le concrétiser !

 

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.