Monétiser un blog : pourquoi lire des livres est-il aussi important ?

Si vous voulez monétiser un blog vous êtes obligé d’être en évolution constante avec votre domaine pour garantir à votre auditoire le meilleur contenu possible et vous démarquer de la concurrence. Pour cela, il n’a pas 36 000 solutions.

Les livres peuvent vous rapporter gros : autant mentalement, que financièrement.

Voila pourquoi.

 

Les avantages des livres en tant que blogueur

Les livres vous donnent des idées de contenu

Ces idées peuvent être tout simplement :

  • créer des chroniques des livres que vous avez lus. J’en parlerai plus en détail en dessous. (Vous pouvez voir ma chronique du livre en rapport avec ma thématiques l’intelligence émotionnelle pour vous faire une idée.)
  • compiler et rassembler des citations pour alimenter vos articles ou votre compte Twitter pour générer du trafic. Ceci vous apportera généralement une grande valeur ajoutée et vous démarquera de vos concurrents.
  • vous donner des idées de sujets au cours de votre lecture. Car l’auteur peut faire référence à du contenu qui vous met la puce à l’oreille et vous donne directement une idée d’article.

 

Les livres participent à votre développement intellectuel

Ce n’est pas un secret, les livres vous font apprendre et vous aident à devenir expert dans votre domaine.

La lecture vous offrira une tonne de savoir que vous pourrez réutiliser dans vos produits personnels, faire vivre votre mailing-list, ou bien en le partageant sur les réseaux sociaux (comme je disais avec les citations plus haut).

 

Améliorer votre lecture

Les livres vous permettent de vous exercer à la lecture rapide.

Parcourir les blogs beaucoup plus rapidement. Assimiler plus en moins de temps.

 

Les livres développent votre style d’écriture

Il permettent de faire connaissance avec de nouveaux mots, figures de style. Qui améliorera le style d’écriture de vos articles…

 

Les livres vous rapportent de l’argent

Les bouquins vous permettent de générer des gains par affiliation Amazon (qui sont de l’ordre de 4 à 6% du prix du livre) si vous savez comment insérer les liens d’affiliations intelligemment. Pour cela, vous pouvez parler du livre de différentes façons

  • soit en mettant un lien « bibliothèque » ou « lectures conseillées » ou « je suis en train de lire… » en widget ou dans la barre de menu latérale du haut.
  • soit lorsque vous faites un article et que vous parlez d’un livre qui colle avec l’article vous pourrez placer le lien de deux manières :
    • dans le texte lui-même (par exemple en disant: pour en savoir plus, je vous conseille le livre XYZ…) 
    • à la fin de l’article en faisant une sorte de synthèse de l’article et écrire:  ressources conseillées : livre XYZ et en QUOI il peut aider dans ce sujet.

 

Les techniques de monétisation de votre blog en passant par les livres

Comme je le disais plus haut, vous avez deux moyens:
Soit par Amazon, soit en faisant un condensé de ce que vous avez appris dans vos formations.

Il va de soi que chaque technique a des avantages et des inconvénients

Par exemple, l’avantage d’Amazon c’est que cela ne nécessite que peu de travail. Un lien et c’est tout.

Mais l’inconvénient c’est que les gains sont assez faibles, et il faut souvent que l’on achète le livre avant de le conseiller (ce qui est tout à fait normal…)

Ne vous jetez donc pas sur Amazon directement, du moins, si – si c’est pour aller chercher vos livres de référence

 

Dans mon prochain article invité, je vous expliquerai comment je divise ma facture Amazon par 2, et comment vous pouvez faire de même !

Quels sont les techniques de  monétisation (avec les livres) vous ayant le plus rapportées?
Connaissez-vous d’autres techniques pour monétiser son blog grâce aux livres?

J’attends vos commentaires !

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Aurélien Amacker - 27 février 2013 at 14 h 31 min

Merci pour ton article Mathieu. Effectivement lire des livres c’est très importants pour les blogueurs. Je me suis fixé pour objectif de lire un livre par semaine et de le chroniquer sur un de mes blogs et ça me permet de trouver beaucoup d’inspiration et de matière à écrire pour mes blogs.

[Reply]

Reply
Olivier Monteux - 27 février 2013 at 14 h 31 min

Quand j’ai vu le titre de l’article j’ai d’abord cru que c’était pour nous expliquer l’intérêt d’écrire un livre quand on est Blogueur ! 😉

Que neni ! J’ai découvert un article assez intéressant sur la lecture, toutefois j’ai eu un peu de mal à comprendre la fin : »Comme je le disais plus haut, vous avez deux moyens:
Soit par Amazon, soit en faisant un condensé de ce que vous avez appris dans vos formations. »

[Reply]

Reply
Gregory Lagrange - 27 février 2013 at 14 h 31 min

Je ne peux qu’inciter qui que ce soit souhaitant allier développement personnel et inspiration à lire moi aussi (et encore mieux si cela se traduit en euros via l’affiliation sur son blog).
En plus de la lecture, j’ai personnellement un gros penchant pour l’audio pour apprendre. Cela permet d’emmagasiner un maximum d’informations sans même s’en rendre compte par fois.
J’en parle plus en détail ici, ainsi que de l’intérêt de la lecture et des autres ressources pour progresser et s’enrichir intellectuellement : http://lifestylers.fr/les-ressources-pour-changer-de-vie-ou-pour-progresser-dans-un-domaine-et-comment-bien-les-utiliser/

[Reply]

Reply
Linette - 27 février 2013 at 14 h 31 min

je ne peux qu’être d’accord avec Mathieu, grande lectrice que je suis ! Lire permet d’apprendre toujours plus, de trouver l’inspiration, de se cultiver et de renforcer son expertise dans tel ou tel domaine.
Petit bémol sur l’aspect affiliation avec Amazon, que j’utilise sur mes blogs : ce n’est pas de vendre tel ou tel livre qui rapporte, mais plutôt l’achat de la super machine expresso que M.X va faire sur Amazon après être passé par ton lien affilié « Livre ».
Car le lien est valide quelque soit le produit acheté par ton visiteur…

[Reply]

Reply
Jos - 27 février 2013 at 14 h 31 min

Merci pour cet article!

Les livres sont en effet très important dans la vie dans des gens. On dit que pour en savoir plus sur quelqu’un, il suffit de regarder sa bibliothèque (et sa poubelle également!)…

Et surtout, ils permettent de nous évader… et de rêver!

Merci pour les petites astuces concernant l’affiliation Amazon!

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.