Le taux de rebond: savez-vous vraiment ce que c’est ?

Ca va bientôt faire 3 ans que je blogue dont 4 mois à temps plein et pourtant ce n’est que depuis hier que je connais la véritable définition du taux de rebond, en fait c’est tout simplement le taux de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site.

Un taux de rebond trop élevé est donc plutôt mauvais signe puisque ça signifie que beaucoup d’utilisateurs ne poussent pas plus loin l’exploration du site. Le taux de rebond est souvent corrélé avec la durée moyenne passée sur le site.

Sur Read Me I’m Famous mon taux de rebond est plutôt bas puisqu’il est de 51%, la durée moyenne sur le site est logiquement élevée avec un temps moyen de 5 minutes.

Et vous quel est le taux de rebond de votre site ? Est-ce que vous pensez également que le taux de rebond est un indicateur fort de la qualité d’un site ?

Click Here to Leave a Comment Below 19 comments
Charles - 7 years ago

Sur Vie Explosive, il est de 66% 🙂

[Reply]

Reply
Mohammad - 7 years ago

Moi mon taux de rebond est de 56,62% et un temps moyen de 4,43 minutes.

[Reply]

Reply
Delhomme cyrl - 7 years ago

Sur msbox.fr il est de 51,90 mais je ne suis pas vraiment certain que cette information soit vraiment pertinente ou du moins à prendre avec des pincettes.
Car si les visiteurs ne visitent qu’une seule page sur votre blog c’est peut-être simplement qu’ils ont trouvé tout de suite ce qu’il cherche (ce qui peut être bien). En tout cas moi je me rassure en me disant ça

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Sur un blog type actu geek mon taux de rebond est de 59%, 49% pour un site niché santé, je ne regardes pas les autres petits sites. Et dans le X j’ai un jolie 14% de taux de rebond.

[Reply]

Reply
Thomas - 7 years ago

Je suis également de l’avis de Yoann Romano. Tu peux chercher une info précise sur Google et quitter la page une fois l’info obtenue (une réponse à une question spécifique par exemple). Un taux de rebond bas peut également signifier un lectorat fidèle qui visite régulièrement le blog (essaie de voir si tu peux faire un lien avec le taux de nouveau visiteurs).

La durée de visite c’est également en fonction de la longueur et de la qualité des articles. Si l’article sur lequel tu es tombé sur Google est court et apporte une réponse simple et concrète, pas sûr que la durée de visite soit supérieur à 1 minute.

Je dois surement augmenter ton taux de visite étant donné que je suis tes articles sur Google Reader et que de ce fait je ne visite que l’article en question.

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 7 years ago

De plus, si tu as beaucoup de lecteurs qui te suivent via RSS, cela peut faire bondir ton taux de rebonds puisque , connaissant déjà bien ton site, il ne viennent que consulter les ‘dernières nouvelles’ et puis s’en vont.

Le taux de rebonds est donc très relatif.

[Reply]

Reply
Neo - 7 years ago

Je suis moi aussi d’avis que le taux de rebond est relatif. Sur mon blog perso, il est d’un peu plus de 55%.

C’est un chiffre à comparer également avec la provenance des nouveaux visiteurs. Ceux qui arrivent via les autres blogs (proche de mes thématiques) ont tendance à rester plus longtemps que ceux arrivée via Google.

[Reply]

Reply
Mohamed - 7 years ago

Haha, sur mon site menzpace.com le taux de rebond à atteint 90%, mais bon il était inactif pour une longue période.

Merci pour l’article, ça m’a éclairé !

[Reply]

Reply
David - 7 years ago

Pour ma part, sur http://www.etreriche.com, il est d’environ 60%. Je confirme certaines idées avancées jusque là sur les enseignements à tirer. Ce taux a sensiblement augmenté pour moi ces derniers temps (50>60%) alors que dans le même temps la fidelité des visiteurs à augmenté (10>20%). Plus les gens visitent nos sites où blogs, mieux ils le connaissent et donc ils y passent moins de temps.

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

David quand tu parles de fidélité tu parles de quel indicateur ?

Je comprends ce que tu veux dire mais je pense tout de même qu’en règle générale les visiteurs fidèles vont faire diminuer le taux de rebond, oui le type qui vient tous les jours sur le blog certains jours il va juste lire un article et s’en aller, mais une part importante des visiteurs qui arrivent pour la première fois vont juste scanner la page et s’en aller, faisant augmenter le taux de rebond.

Sur Read Me I’m Famous le taux de rebond était de 55% en février quand j’ai commencé à travailler à temps plein dessus, il est descendu à 45% en mars pour remonter à 56% en mai et juin-juillet il est stable à 50%.

Au final c’est un indicateur à prendre en considération avec tout un tas d’autres indicateurs, je regarde également le temps passé sur le site qu’on peut faire monter « artificiellement », si on fait des podcasts par exemple.

[Reply]

Reply
Joris - 7 years ago

Bon le mien est de – de 10% je pense qu’il y a un bug mais je ne sais pas d’ou il vient!

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

Joris tu as deux fois les codes Google Analytics sur ta page fais un peu de ménage, c’est la raison pour laquelle ton taux de rebond est bidon. C’est arrivé déja à un blogueur qui pensait qu’il avait un taux de rebond de 1,5% (lol). a+ mon grand

[Reply]

Reply
joe - 7 years ago

ça explique tout pfff voila tu gaché ma journée lol thanks

[Reply]

Reply
wilfrid - 6 years ago

Excellentissime après avoir lu ton article sur ebuzzing (les articles sponsorisés) et et suite a mon inscription..aux 2 plateformes
je me posais justement la question a l’instant même
késaco taux de rebond ? et ou je tombe ici …

le miens il est de 57 pour un nouveau blog pas encore stable. sa le fait Non ?

Donc Plus s’est bas mieux s’est !

merci

[Reply]

Reply
Olivier - 6 years ago

Une petite infographie qui explique le taux de rebond:
http://www.euklide.com/quest-ce-que-le-taux-de-rebond

[Reply]

Reply
Enzo - 5 years ago

50,95 % Taux de rebond

00:04:30 Temps moyen passé sur le site

Pour un site de 2 semaines d’age, je suis plutot satisfait !

En tout cas merci, je ne savais pas dutout ce que c’était ce taux de rebond

[Reply]

Reply
Syvoun@www.md-autoccasion.com - 5 years ago

Comme le dit delhomme cyrl, un taux de rebond élevé n’est pas forcement mauvais. Si l’internaute trouve immédiatement l’information qu’il cherchait et part de votre site avec un lien placé sur votre page, c’est que votre page est pertinente pour les internautes.

[Reply]

Reply
iclo@iPhoneographieOz - 5 years ago

Merci pour cet éclaircissement. Je débute (15 jours que mon blog iPhoneographie Oz est réellement actif).
Près de 500 visiteurs uniques.
Taux de rebond : 67%
Temps moyen passé sur le site : 00:01:04

[Reply]

Reply
Revue Hebdomadaire De @SemeUnActe N°2 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders - 5 years ago

[…] Le taux de rebond: savez-vous vraiment ce que c’est ? par Webentrepreneur débutant […]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.