Lancement d’entreprise : Pourquoi réaliser une étude qualitative ?


Lancer une étude qualitative avant de créer votre entreprise, c’est prendre les cartes en main pour sa réussite future.

Cette tâche consiste à étudier le « pourquoi » et le « comment » d’un projet.

En d’autres termes, c’est un outil marketing qui permet d’étudier précisément la motivation et les comportements des individus et des groupes.

Alors, regardons cela de plus près !

 

Étude qualitative de comportement, attitude et sentiment : Possible ?

Contrairement aux études quantitatives, ce type d’études est donc davantage axé sur les attitudes et les sentiments des personnes. Ce sont des spécialistes du marketing qui sont chargés de mener ces études et d’analyser les données recueillies.

Les finalités de cet outil marketing peuvent être très nombreuses. L’entreprise pourra entre autres vérifier son positionnement ou mieux définir sa stratégie de communication.

Les cibles des prochaines actions de marketing à venir seront identifiées de manière particulièrement claire.

De même, les entreprises mesureront avec une meilleure précision les éventuels impacts d’un changement de stratégie.

 

Étude de marché pour tester votre idée

Une étude qualitative vous aidera à tester une idée de projet avant son lancement.

Le but est ici l’exploration en profondeur d’un concept.

Vous avez une idée précise ? Une étude qualitative vous apportera les ajustements nécessaires, grâce au ressenti des clients potentiels.

Pour vous, cette démarche est synonyme de meilleur ciblage. Les données recueillies au fil de l’étude vous donneront les grandes tendances.

 

Mesurez la notoriété de votre marque

Les produits ou services de votre future entreprise sont-ils correctement ciblés ?

L’étude de marché de votre produit vous permettra de savoir ce que les individus pensent.

Vous pourrez alors travailler votre visibilité.

En pratique, la mise en œuvre de cette étude se fait en face à face. Ainsi, la perception de la marque sera encore plus précise.

Etude de marché qualitative

Étude qualitative, pour mieux toucher vos clients

Évaluez votre prix psychologique

Aussi appelé « prix d’acceptabilité« , le prix psychologique est celui qui génère le plus grand nombre d’acheteurs.

En deçà de ce prix ou de cette « fourchette de prix », les consommateurs auront tendance à se détourner du produit car il ne leur inspirera pas suffisamment confiance.

En revanche, au-delà du prix déterminé, les consommateurs ne l’achèteront pas non plus car ils le jugeront trop cher par rapport à la valeur perçue.

La détermination du prix psychologique se fait grâce à une étude qualitative.

L’ajustement nécessaire se fera en réalisant des tests de prix.

L’enquête sera menée auprès d’échantillons d’acheteurs potentiels et au cours de ces séances, la valeur que le consommateur accorde au produit ou au service sera précisément mesurée.

 

Étudiez les comportements

Mieux connaître les comportements de vos clients potentiels est une notion de grande importance.

L’étude du comportement verbal et non verbal permet d’en apprendre beaucoup sur la perception d’une marque par les consommateurs.

En pratique, une fois que l’objectif marketing a été clairement défini, un certain nombre de clients potentiels sera recruté.

Ces derniers devront correspondre à un profil bien précis.

Grâce à une étude qualitative, les différents facteurs qui influent sur l’image de votre produit seront clairement identifiés. Vous aurez toutes les cartes en main pour anticiper les comportements d’achat.

Étonnamment, au cours de ces études, ce sont parfois les consommateurs eux-mêmes qui apportent des solutions concrètes aux problèmes soulevés.

 

Étude qualitative pour un positionnement durable

Une étude qualitative est utilisée également pour vous positionner par rapport à vos concurrents.

L’une des finalités principales des études qualitatives est d’obtenir un positionnement optimal. Cette démarche est notamment conseillée lorsqu’il existe déjà sur le marché un certain nombre de produits plus ou moins identiques.

Parce que le consommateur ne doit jamais faire son choix par hasard, chaque produit ou service doit être correctement positionné dans son esprit. Ce positionnement se fera toujours, bien évidemment, en totale cohérence avec l’image véhiculée par l’entreprise.

 

Pensez à vos clients potentiels

Concrètement, l’étude qualitative aura pour objectif de mieux cerner les attitudes des clients potentiels face aux produits. Comment est perçu le produit ? Comment sont perçus les concurrents ? Toutes ces questions pourront par ce biais trouver des réponses précises.

Une fois analysés, les résultats de cette étude mettront en évidence un « mapping », une carte perceptuelle.

Cet outil permet de visualiser concrètement les espaces vacants dans l’esprit des consommateurs. Un positionnement réussi se fera en fonction de ces espaces libres.

 

Avez-vous déjà réalisé une étude qualitative pour lancer un business sur Internet ou off-line ?
En quoi cette étude vous a-t-elle été utile?

Répondez à ces questions dans les commentaires ci-dessous.

 



Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

  • Jordane de MonBonPote
    27 décembre 2012

    Salut Aurélie,
    Ce sont les fondements du commerce/marketing, tu as raison de les rappeler, car même si c’est une méthodologie enseignés en étude type BTS, ça n’est pas une évidence pour tout le monde! A bientôt! Jordane
    Dernier article de Jordane de MonBonPote…Comment « Pouvoir Illimité » de Anthony Robbins m’a fait évoluer

    [Reply]


  • Julien
    23 janvier 2013

    Avez-vous déjà réalisé une étude qualitative pour lancer un business sur Internet ou off-line ?
    En quoi cette étude vous a-t-elle été utile?

    Oui, cela m’a permis de mieux cibler mon produit, d’en faire quelque chose de plus précis pour une clientèle plus restreinte.

    Les acheteurs sont prés à payer plus cher pour un produit qui leurs convient entièrement.

    [Reply]


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