La mort du référencement ?
Est-ce que le référencement est mort ? J’ai rencontré 2 experts qui me disent que oui…
Je parlais la semaine dernière avec Laurent, le blogueur du blog Apprendre la Photo.
Avec un simple blog sur la photo il a développé un véritable business qui réalise des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires par an et qui lui permet de travailler depuis n’importe où (il rentrait juste d’un voyage en Thaïlande et aux Philippines).
Son blog reçoit un trafic très important (plusieurs milliers de visites par jour) et entièrement dû au trafic naturel (c’est à dire le trafic venant des moteurs de recherche, dont 95% vient de Google en France).
On peut donc estimer qu’il sait de quoi il parle quand il parle de référencement, c’est à dire la discipline qui consiste précisément à générer du trafic depuis les moteurs de recherche.
Je précise que Laurent ne passe pas ses journées sur Twitter à commenter les dernières déclarations de Matt Cuts. Non, Laurent publie juste régulièrement du contenu de qualité en appliquant les « best practices » comme optimiser les titres de ses articles et faire des liens entre ses articles.
Au cours de la discussion il a lâché « de toutes façons le référencement ça va disparaitre »
Devant mon étonnement il a expliqué:
» Google devient de plus en plus intelligent, donc il va favoriser de plus en plus les pages qui ont du bon contenu.
Du coup il sera difficile aux référenceurs de se faire payer juste pour expliquer qu’il faut faire du bon contenu. »
Alors bien entendu il y aura toujours du travail pour conseiller les entreprises pour optimiser leurs sites et les guider dans leur stratégie.
Mais la partie « création de contenu et de liens en masse » va se réduire comme peau de chagrin.
Sans compter que les référenceurs ne sont souvent pas les plus doués pour rédiger du contenu de qualité…
Cette discussion m’a rappelé une autre que j’ai eue avec un des meilleurs consultants en référencement de France.
Lors d’un dîner il me parlait de sites web qu’il avait développés, et je lui ai dit « mais pourquoi tu t’emmerdes à faire d’autres projets vu que ton business de référencement marche très bien ? » (il se fait plus de 5000 euros par mois sans trop se fatiguer).
Et à ma grande surprise il m’a répondu « le business du référencement ça va pas durer ».
J’étais tellement estomaqué que je n’ai pas insisté pour qu’il développe son raisonnement mais je me souviens très bien de ce moment.
On annonce la mort du référencement depuis des années et clairement il y aura toujours besoin de spécialistes, par contre le métier va évoluer rapidement et il va falloir que certains se mettent à écrire du contenu de qualité… …souhaitons-leur bon courage ! 🙂
Est-ce que vous pensez que le référencement va mourir ? Comment vous voyez l’évolution de ce métier ?
Romain Reply:
avril 2nd, 2013 at 23 h 44 min
C’est sûr qu’il faut nuancer, mais on associe souvent le référencement à des techniques matérielles visant a promouvoir du contenu dans la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Grâce à l’évolution des moteurs de recherche, ce genre de techniques (SEO) va peu à peu laisser place à une réelle qualité d’écriture.
[Reply]