Killer Web Content ou l’art de créer, gérer et promouvoir du contenu Web

Aurélien Amacker 15 juillet 2010 8



Un ami dirigeant d’une startup m’a conseillé ce livre qui traite de la production du contenu web, Gerry McGovern est une référence dans le domaine et il vit de son expertise, depuis 15 ans il intervient en tant qu’expert dans ce domaine, Killer Web Content est un livre en anglais de 2006 dont le contenu est très pertinent et qui va au-delà de la seule problématique du contenu web, dès le début j’ai été interpellé par la phrase suivante: « make sure you stay on the right side by being productive, not busy », nul doute que Tim Ferriss a lu également ce best-seller, paru deux ans avant la sortie du sien, « La semaine de 4 heures » dans lequel il délivre exactement le même conseil.

Dans le premier chapitre l’auteur annonce tout de suite la couleur, il explique comment sur Internet « less is more » ou encore pourquoi du bon contenu est du contenu qui se lit rapidement car les gens sont pressés.

Pour expliquer notre habitude de penser selon laquelle « more is better » il explique qu’historiquement les hommes ont toujours utilisé comme critère de réussite la quantité produite, que ce soit dans l’agriculture ou plus tard dans l’industrie.

Sur Internet la donne est différente, les gens sont pressés et ne veulent pas seulement de l’information de qualité mais veulent accéder à cette information rapidement. C’est exactement ce que je pense et ça explique pourquoi je fais des articles relativement court, que ce soit sur Read Me I’m Famous ou sur ce blog.

L’auteur insiste sur la nécéssité de prendre le temps de penser et de prendre du recul par rapport non seulement à son contenu mais aussi de manière plus générale sur ses projets, là encore on retrouve des conseils de productivité tout à fait bienvenus.

Content is not king, c’est le contenu de qualité qui est roi et pas le seul contenu, Gerry oppose d’ailleurs le « content filler » au « content killer », le « content filler » c’est le contenu qui ne sert qu’à remplir des pages web tandis que le « content killer » c’est le contenu que les utilisateurs recherchent.

D’ailleurs Gerry insiste sur le fait qu’on ne parle pas « d’utilisateurs » mais de Sarah, de Tommy, il faut comprendre ses utilisateurs et pouvoir se les représenter individuellement, pour cela il faut aller a leur rencontre, connaitre leurs attentes et leur parler avec leurs propres mots et non pas avec les vôtres car ce sont avec ces mots qu’ils vont faire des recherches sur les moteurs de recherche.

Gerry parle pour cela de « careword » (les mots qui comptent), ce sont les mots clés utilisés naturellement par les lecteurs, pour les trouver il faut effectuer un vrai travail de recherche, il cite l’exemple d’une compagnie qui communiquait sur les termes de « low fares » (tarifs bas) alors que la majorité des internautes cherchaient l’expression « cheap flights » (vols pas chers), pour une question d’image la compagnie n’a pas voulu changer de stratégie de communication et elle a fait banqueroute, mais comme le dit Gerry, elle a au moins sauvé son image :)

L’auteur explique ensuite comment écrire de bons titres et de bons résumés pour ses articles, il parle également du blogging qui représente selon lui un excellent moyen de communiquer sur ses compétences et de se faire connaitre.

Gerry explique ensuite pourquoi la liste de diffusion est très importante, depuis 10 ans il publie une newsletter hebdomadaire qui lui permet de trouver de nouveaux clients, certains ne prennent contact avec lui que 12 mois apres avoir recu un premier mail de sa part, c’est donc selon lui le meilleur outil de fidélisation de son audience, il n a pas de blog mais il a juste un site (http://www.gerrymcgovern.com/) et une newsletter.

Une partie du livre expose les stratégies permettant d’améliorer son référencement, on a toute la base du référencement qui est présentée mais en 2010 ce n’est pas la partie la plus intéressante du livre pour quelqu’un des notions dans ce domaine.

Il termine en insistant sur l’organisation du contenu, en effet si l’information est mal organisée elle ne sera pas trouvée et donc pas lue et ce même si elle est de qualité.

Vous l’aurez compris, Gerry Mc Govern est un spécialiste du contenu web et son livre représente une référence dans le domaine, c’est clairement un livre à lire pour toute personne désireuse de progresser dans l’édition, l’optimisation et la publication de contenus web.

8 Comments »

  1. Kevin Pincher 15 juillet 2010 at 10 h 19 min -

    Merci de nous faire découvrir ce livre.

    Ta critique est bien détaillée et donne envie de l’acheter.

    Je viens de l’ajouter sur ma liste (qui risque « d’exploser » si tu continues ainsi).
    Dernier article de Kevin Pincher…Le vendredi… je dis merci !

    [Reply]

  2. Olivier 16 juillet 2010 at 13 h 38 min -

    Merci pour m’avoir fait découvrir cet auteur.
    C’est clair que sur Internet, on veut l’information tout de suite. Au delà du contenu de qualité, ce qui compte c’est aussi la mise en page et la structuration de ces articles. Le lecteur doit pouvoir scanner immédiatement de quoi parle l’article et si ça vaut la peine de le lire.
    Je me permets de proposer un lien vers cet article pour ceux que ça intéresse : http://www.maboitecartonne.com/rediger-des-posts-efficaces

    [Reply]

  3. Grégory 16 juillet 2010 at 14 h 21 min -

    Lecture qui a l’air intéressante. je le rajoute sur ma liste des livres à lire. Je suppose qu’il n’existe pas d version française ?
    Dernier article de Grégory…Analyse financière fait maison

    [Reply]

  4. Aurélien 16 juillet 2010 at 17 h 07 min -

    Greg a ma connaissance il n’ existe pas de version francaise, maintenant les gars il faut vous mettre a lire des livres en anglais c est comme ca qu on progresse ;-)

    [Reply]

  5. Jérôme 19 juillet 2010 at 14 h 37 min -

    Tu vends très bien le livre ;-)
    C’est vrai qu’il faut savoir être concis et aller droit au but aujourd’hui si on veut plaire aux lecteurs…

    [Reply]

  6. Nicolas 21 juillet 2010 at 21 h 42 min -

    Sympa ton pote entrepreneur ;-)

    [Reply]

  7. Aurélien 21 juillet 2010 at 23 h 12 min -

    TRES sympa ;-)

    [Reply]

Leave A Response »

CommentLuv badge

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.