Jean-François Ruiz, portrait d’un serial web entrepreneur à succès

Finalement j’aurais peut-être pas du attendre que les andouillettes arrivent pour prendre la photo 🙂
J’ai rencontré Jean-François Ruiz pour la première fois l’année dernière lors d’une rencontre Web Connect spéciale blogueurs et je l’ai ensuite revu quelques mois plus tard au Web2Connect. Nous avons déjeuné ensemble la semaine dernière et j’ai voulu vous faire profiter de son expérience de web entrepreneur en série, vous découvrirez donc comment il a lancé sa société et quelle est sa philosophie d’entrepreneur.
En cadeau à la fin de l’article, 10 invitations pour utiliser le nouveau service de Jean-François, un auto-répondeur pour Twitter.
Jean-François est, avec Sébastien Rousset, l’auteur du blog Webdeux.info, qui compte.. ..109 000 abonnés (abonnés RSS 8% – abonnés par email 92%) !
A la sortie de ses études en 2005, Jeff travaille 10 mois comme consultant pour Cap Gemini. Le jour c’est l’ennui au bureau mais le soir c’est l’éclate avec son blog. Du coup Jeff démissionne en 2006 et annonce sur son blog qu’il est disponible, il est alors recruté deux semaines plus tard comme directeur général par une startup dans le domaine des réseaux sociaux.
L’expérience dure deux ans et ensuite Jean-François fonde PowerOn, une « agence marketing à 360° » qui réalise des évènements (les Web2Connect) et des prestations dans le domaine du marketing Internet pour des clients grands comptes, mais qui édite également des blogs ou des sites Internet qui permettent à ses dirigeants de se positionner comme experts sur certaines thématiques et de valoriser leur compétences.
C’est le cas par exemple dans le domaine des Startup, avec Startup Academy, un blog qui permet à des porteurs de projet de présenter leur projet sur le blog. Chaque année une sélection est faite parmi plus d’une centaine de startups.
Lors de la soirée de remise des prix, les 3 gagnants sont annoncés et bénéficient alors d’un vrai coup de projecteur et d’accélérateur. L’an dernier les 3 gagnants ont levé de 100 à 300k€ dans la foulée de l’annonce des résultats.
Mais PowerOn est également présente dans les domaines suivants:
- Réseaux Sociaux
- Monétisation
- Régies Communautaires
- E-Reputation
- Screencast
Et enfin SocialOMate, un service totalement novateur dont j’ai obtenu un accès béta et qui permet de programmer une séquence automatique d’envoi à ses followers Twitter, c’est en quelque sorte le « Aweber » de Twitter » !
Certains reprochent à Jeff d’être partout en même temps. Et alors ? Il fait du business et ça marche, je ne vois pas pourquoi il devrait s’en priver !
J’ai trouvé en Jean-François un entrepreneur passionné, quelqu’un qui peut passer des heures à parler de business, et ça se traduit dans cette phrase que j’ai relevée lors de notre entretien:
Je préfère donner de la valeur plutot que de penser à faire de l’argent. Si je donne de la valeur, l’argent viendra de toutes manières
On est la moyenne des gens qui nous entourent donc pour réussir il faut s’entourer de personnes qui réussissent