Interview de Sylvain Milon, web entrepreneur et créateur de la première place de marché de produits virtuels en France

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Aurélien Amacker: Bonjour Sylvain Milon, vous êtes le créateur de la première plate-forme française d’affiliation de produits numériques, 1tpe, que tout le monde connaît, mais on vous connaît finalement assez peu

Sylvain Milon: Bonjour Aurélien, oui, en effet, j’ai eu la chance d’être le premier à importer ce concept de plate-forme d’affiliation dédiée uniquement aux produits digitaux téléchargeables ou non (ebooks, mp3, vidéos, scripts services online etc …).


Les premiers arrivés étant les mieux servis dit le dicton, le succès de la plate-forme a été immédiat. Elle a été accueillie à bras ouvert par les webmasters, copyrighters et auteurs francophones qui semblaient attendre son ouverture.


Au moment ou j’écris ces lignes plus de 6 800 produits sont présents dans le catalogue 1tpe et plus de 65 000 membres y sont inscrits.


Pour commencer pouvez vous nous expliquer votre parcours, comment êtes vous arrivé à la création de 1tpe ?


Comme beaucoup je crois, avant de créer ma société j’étais salarié dans un des plus grand groupe privé français et je m’ennuyais de cette routine boulo / dodo et des possibilités d’initiatives limités qui assombrissaient mon avenir ….


J’ai donc créé ma société en 2001 après un congé pour création d’entreprise ( c’est un congé sabbatique de 2 ans qui vous permet de revenir comme salarié si votre projet ne fonctionne pas : c’est une sécurité que je conseil à tout salarié entrepreneur ).


Durant ces 10 années d’activité j’ai commencé par créer une régie publicitaire par enchères au clic. La encore, la première française avant l’arrivée d’Espotting (Miva), Mirago et ensuite Google Adwords en france, cette régie a eu un certain succès durant de nombreuses années.


Parallèlement j’ai créé de nombreux autres sites et services dont la plupart sont destinés à aider les webmasters à développer leur site ou leur audience.


J’ai également écrit mon premier ebook (Comment créer un Site internet qui Rapporte) qui m’a probablement conduit à m’intéresser de prêt au marché des ebooks sur internet.


Ce cheminement intellectuel m’a certainement amené à créer la plate-forme 1tpe.com


Est-ce que vous pouvez nous donner quelques chiffres quant à l’activité ? Ou êtes vous vous basé ?


La société est basé près de Rennes en Bretagne, en France. Comme je le précisais précédemment la plate-forme comporte actuellement près de 7000 produits et services enregistrés, plus de 65 000 membres.

Depuis la création de la plate-forme j’ai reversé plus de 2,3 Millions d’euros de commissions aux vendeurs et affiliés de la plate-forme. Certains affiliés ont parfois reçu plus de 10 000 euros de commissions …. par mois !

Le potentiel de gains pour les affiliés sérieux, maîtrisant le marketing internet, par emails, vidéos, réseaux sociaux etc .. est réel et à portée de mains.


Comment envisagez-vous la suite pour 1tpe ?


Depuis le début la plate-forme évolue, ses fonctionnalités, ses outils et son design ne sont pas figés. La plate-forme doit être à l’écoute de ses utilisateurs affiliés et des attentes des clients.


L’avenir, les évolutions technologiques guideront les futures évolutions du système.


Est-ce qu’il y a d’autres projets sur lesquels vous travaillez ?


Oui, depuis peu j’ai mis en ligne un service innovant d’url courtes pour les vidéos provenant des sites d’échanges comme Youtube, Dailymotion etc ..


Pour moi ce service gratuit n’a pas encore le succès qu’il devrait car ses capacités de promotion par la vidéo sont énormes…. enfin c’est mon humble avis :-)


D’autres sites et services ont vu le jour depuis le lancement d’1tpe, d’autres suivront..


Quelles sont vos sources d’information (en France ou à l’étranger) concernant l’affiliation et le marketing ?


Je suis constamment à l’écoute. C’est ce que l’on nomme la veille concurrentielle et stratégique. Je n’ai pas de sources particulières, je consulte énormément de sites et de sources d’information pour essayer de détecter les nouvelles tendances et opportunités d’internet.


Toute information est intéressante, qu’elle soit francophone ou anglophone. C’est souvent par association d’idées disparates que naissent les projets les plus innovants …


Pour finir, quelle est votre analyse du marché en France concernant l’affiliation, et quelle sont vos prévisions pour l’avenir ?


Premièrement je constate que la suprême domination de Google en france est gênante que ce soit pour le référencement ou la publicité des offres d’affiliation. Le système adwords par exemple n’est plus accessible aux affiliés débutants dont les annonces sont systématiquement rejetées. Mais il existe d’autres régies alternatives plus souples (bing, facebook ..).


Les projets européens (mondiaux) désirant restreindre l’utilisation des cookies pour tracker les liens d’affiliés sont ridicules et seront plus gênants pour les internautes qu’efficaces, apparemment l’ensemble des acteurs de la publicité sont d’accord sur ce point.


Malgré tout, il ne faut pas regarder en arrière et se morfondre. Si certaines techniques de promotion ne sont plus utilisables, chaque jour des petits génies en inventent de nouvelles.


La promotion à l’aide de vidéos est actuellement trop peu exploitée. Les réseaux sociaux peuvent également être des outils pour atteindre des marchés de niche, segmenter ses offres.


Le marketing par email n’a pas encore dit son dernier mot, les partenariats entre affiliés sont également une possibilité à exploiter qui se développe, les applications mobiles également …


Merci d’avoir répondu à ces questions Sylvain, et bonne chance pour la suite !


Merci pour votre proposition d’interview, je vous souhaite plein de succès également.

Si vous avez une question à poser à Sylvain Milon il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article

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apwn - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Interview intéressante … C’est bien d’avoir le point de vue non pas d’un créateur et vendeur de contenu mais d’une plateforme d’affiliation. On se rend mieux compte de l’importance de celle-ci.

Je suis d’accord avec l’avis de Sylvain concernant la suprématie de Google en Europe. C’est bien dommage et ça fait peur. Quand je vois le nombre de services que j’utilise, ils doivent tout connaitre sur ma personne …

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weetabix - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Encore quelques questions:
– dans un monde de concentration, va-t-il être racheté ou va-t-il racheté d’autres concurrents ?
– le design va-t-il évoluer ? je sais que çà peut être une arme comme pr leboncoin mais là en matière de commerce, çà donne pas vraiment envie !

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Charles - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

J’aimerais bien faire plus de promotion sur 1tpe car c’est une plateforme Française avec de nombreux produits, mais l’ergonomie du site est bizarre. C’est difficile de chercher un produit, de trouver un produit, d’avoir les informations, et en terme de statistiques ce n’est pas vraiment pratique. Ce serait vraiment bien de revoir ça.

Sinon c’est une bonne plateforme, les outils sont nombreux !

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MaxR de Maxadi - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Intéressant d’avoir une interview de Sylvain Milon. C’est vrai qu’on ne connaît de lui que sa plateforme d’affiliation.

J’en profite aussi pour souligner le sérieux de cette plateforme au passage !

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Hernan - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Merci pour cette interview. J’en profite pour approfondir une question : La collaboration entre affiliés dont il parles, c’est quoi ?
Sinon je suis du même avis que les autres sur le design. le site 1tpe fait « pas finit ».

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Sylvain - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Bonjour,

Alors dans l’ordre :)
– pour le moment aucune « concentration » n’est envisagée
– le design vient d’être revu il y a peu .. grrr, vous parlez du
design externe ou interne aux comptes ?
Finalement ce qui est important c’est ce qu’il y a dans la boite non ? …
– par collaboration entre affilés je pense surtout à des échanges
de moyens de communication, de fichiers, de d’emailing, du troc
plutôt que de l’achat d’espaces ou de service…
– pour les fonctionnalités internes, les stats, je pense qu’elles
sont compréhensibles mais suis ouvert à toute suggestion …

Merci pour vos retours … et vos compliments …

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Giresse | 123 Marketing Internet - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Bonjour à vous tous :)

Personnellement, je félicite toute l’équipe 1tpe, en particulier Sylain MILON pour tous les efforts qu’ils fournissent à propos des services du plate-forme.

Étant web entrepreneur habitant en Afrique, et ne pouvant pas recevoir de paiements par paypal, c’est grâce à 1tpe que j’arrive à encaisser mes gains.

Il faut dire que c’était pas du tout facile avant, parce qu’il fallait atteindre minimum 3 mois pour encaisser que ça soit un petit ou un gros chèque.

Mais maintenant, grâce à leur toute dernière innovation, il faut au plus « 7 jours » pour que je puisse rentrer en possession de mes gains.

Bref, 1tpe me rend la vie facile pour mon business sur internet :)

Sur ce, je vous dis :

Au revoir et agréable journée !

Amicalement
Giresse Zèvounou

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Yvon - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Bonjour Sylvain, et bonjour Aurélien

Je profite de l’occasion pour poser une question sur un problème qui me tarabuste – et me retient aussi de plus développer de produits sur cette plateforme. C’est un problème typiquement de copyWRiter (et non de copyrighter ;) ) :

Le bon de commande de 1TPE.

N’evisagez-vous pas de le faire un peu plus lié à la page de vente du produit ?

Je veux dire que l’état dans lequel une page de vente bien faite met le client, est quelque chose fragile. C’est un peu comme si on transportait un plateau chargé avec un chateau de cartes. La moindre pierre sur son chemin, et tout s’effondre.

C’est un peu l’impression qu’on a quand on arrive sur votre bon de commande tout blanc, tout centré, et écrit dans une police bien trop petite, qui ne poursuit pas du tout l’état magique qui fait sortir la CB du client. Déjà parce que ça change du tout au tout en matière de design, et ensuite parce que votre bon de commande n’est pas du tout axé persuasion.

Donc si je peux me permettre, serait-il possible d’envisager que l’éditeur fasse lui-même une « coquille graphique » dans lequel votre bon de commande serait intégré, ce qui éviterait ainsi de chambouler le client au moment le plus douloureux de son achat ?

Et j’en profite puisque je suis là, pour demander s’il est prévu de rajouter – un peu comme partout – d’autres moyens de paiement que la CB ? Avec au moins Paypal, qui représente pratiquement 50% des paiements dans la niche « marketing » et « développement perso », en tout cas en ce qui concerne mes clients.

Ces deux points sont, à mon humble avis, très importants pour les vendeurs. Qu’en pensez-vous, et avez vous prévu de vous en occuper ?

Merci d’avance pour la réponse.

Bien amicalement

Yvon

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Giresse | 123 Marketing Internet - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

@Yvon, tes questions sont très pertinentes.

Tu as bien fait de les poser.

1- Revois de la page du bon de commande pour qu’elle rassure totalement le client. C’est bien un travail de copywriting.

2- L’intégration d’autres moyens de paiement, ou tout au moins Paypal. Le plus vite serait le mieux.

1TPE est de plus en plus populaire et il le sera encore plus si Sylvain prendrait en compte tes remarques et suggestions.

C’est pour l’intérêt de tous. ;)

@+

Giresse Zèvounou

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Sylvain - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Bonsoir,

Malheureusement …. seul éventuellement revoir le design de la
page de commande me semble envisageable, mais au mieux
en ajoutant un « bandeau » haut du style de celui de la page de paiement
« paypal », une intégration plus poussée me semble difficile…

Quand à paypal, comme moyen de paiement, pas pour le moment,
les frais facturés par paypal étant de 3% du montant encaissé cela
ampute trop la marge net d’1tpe …

Sylvain

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Judicaël - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

Bonjour Sylvain et Aurélien,

Je découvre un peu tard cette interview ;)

J’apprécie la plate forme d’affiliation 1tpe que j’utilise depuis quelques temps maintenant.

La question d’ajouter un paiement paypal a déjà été posée mais il faut reconnaître que 3% de frais c’est énorme.

J’espère retrouver régulièrement de nouveaux produits de qualité sur 1tpe, vu l’essor que prend le livre numérique sur le net.

Salutations

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Une plateforme gratuite pour proposer votre formation à vos clients - 28 mai 2011 at 9 h 58 min

[…] en ont rêvé, Sylvain Millon l’a […]

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