Interview de Sylvain Milon, web entrepreneur et créateur de la première place de marché de produits virtuels en France
Aurélien Amacker: Bonjour Sylvain Milon, vous êtes le créateur de la première plate-forme française d’affiliation de produits numériques, 1tpe, que tout le monde connaît, mais on vous connaît finalement assez peu
Sylvain Milon: Bonjour Aurélien, oui, en effet, j’ai eu la chance d’être le premier à importer ce concept de plate-forme d’affiliation dédiée uniquement aux produits digitaux téléchargeables ou non (ebooks, mp3, vidéos, scripts services online etc …).
Les premiers arrivés étant les mieux servis dit le dicton, le succès de la plate-forme a été immédiat. Elle a été accueillie à bras ouvert par les webmasters, copyrighters et auteurs francophones qui semblaient attendre son ouverture.
Au moment ou j’écris ces lignes plus de 6 800 produits sont présents dans le catalogue 1tpe et plus de 65 000 membres y sont inscrits.
Pour commencer pouvez vous nous expliquer votre parcours, comment êtes vous arrivé à la création de 1tpe ?
Comme beaucoup je crois, avant de créer ma société j’étais salarié dans un des plus grand groupe privé français et je m’ennuyais de cette routine boulo / dodo et des possibilités d’initiatives limités qui assombrissaient mon avenir ….
J’ai donc créé ma société en 2001 après un congé pour création d’entreprise ( c’est un congé sabbatique de 2 ans qui vous permet de revenir comme salarié si votre projet ne fonctionne pas : c’est une sécurité que je conseil à tout salarié entrepreneur ).
Durant ces 10 années d’activité j’ai commencé par créer une régie publicitaire par enchères au clic. La encore, la première française avant l’arrivée d’Espotting (Miva), Mirago et ensuite Google Adwords en france, cette régie a eu un certain succès durant de nombreuses années.
Parallèlement j’ai créé de nombreux autres sites et services dont la plupart sont destinés à aider les webmasters à développer leur site ou leur audience.
J’ai également écrit mon premier ebook (Comment créer un Site internet qui Rapporte) qui m’a probablement conduit à m’intéresser de prêt au marché des ebooks sur internet.
Ce cheminement intellectuel m’a certainement amené à créer la plate-forme 1tpe.com
Est-ce que vous pouvez nous donner quelques chiffres quant à l’activité ? Ou êtes vous vous basé ?
La société est basé près de Rennes en Bretagne, en France. Comme je le précisais précédemment la plate-forme comporte actuellement près de 7000 produits et services enregistrés, plus de 65 000 membres.
Depuis la création de la plate-forme j’ai reversé plus de 2,3 Millions d’euros de commissions aux vendeurs et affiliés de la plate-forme. Certains affiliés ont parfois reçu plus de 10 000 euros de commissions …. par mois !
Le potentiel de gains pour les affiliés sérieux, maîtrisant le marketing internet, par emails, vidéos, réseaux sociaux etc .. est réel et à portée de mains.
Comment envisagez-vous la suite pour 1tpe ?
Depuis le début la plate-forme évolue, ses fonctionnalités, ses outils et son design ne sont pas figés. La plate-forme doit être à l’écoute de ses utilisateurs affiliés et des attentes des clients.
L’avenir, les évolutions technologiques guideront les futures évolutions du système.
Est-ce qu’il y a d’autres projets sur lesquels vous travaillez ?
Oui, depuis peu j’ai mis en ligne un service innovant d’url courtes pour les vidéos provenant des sites d’échanges comme Youtube, Dailymotion etc ..
Pour moi ce service gratuit n’a pas encore le succès qu’il devrait car ses capacités de promotion par la vidéo sont énormes…. enfin c’est mon humble avis 🙂
D’autres sites et services ont vu le jour depuis le lancement d’1tpe, d’autres suivront..
Quelles sont vos sources d’information (en France ou à l’étranger) concernant l’affiliation et le marketing ?
Je suis constamment à l’écoute. C’est ce que l’on nomme la veille concurrentielle et stratégique. Je n’ai pas de sources particulières, je consulte énormément de sites et de sources d’information pour essayer de détecter les nouvelles tendances et opportunités d’internet.
Toute information est intéressante, qu’elle soit francophone ou anglophone. C’est souvent par association d’idées disparates que naissent les projets les plus innovants …
Pour finir, quelle est votre analyse du marché en France concernant l’affiliation, et quelle sont vos prévisions pour l’avenir ?
Premièrement je constate que la suprême domination de Google en france est gênante que ce soit pour le référencement ou la publicité des offres d’affiliation. Le système adwords par exemple n’est plus accessible aux affiliés débutants dont les annonces sont systématiquement rejetées. Mais il existe d’autres régies alternatives plus souples (bing, facebook ..).
Les projets européens (mondiaux) désirant restreindre l’utilisation des cookies pour tracker les liens d’affiliés sont ridicules et seront plus gênants pour les internautes qu’efficaces, apparemment l’ensemble des acteurs de la publicité sont d’accord sur ce point.
Malgré tout, il ne faut pas regarder en arrière et se morfondre. Si certaines techniques de promotion ne sont plus utilisables, chaque jour des petits génies en inventent de nouvelles.
La promotion à l’aide de vidéos est actuellement trop peu exploitée. Les réseaux sociaux peuvent également être des outils pour atteindre des marchés de niche, segmenter ses offres.
Le marketing par email n’a pas encore dit son dernier mot, les partenariats entre affiliés sont également une possibilité à exploiter qui se développe, les applications mobiles également …
Merci d’avoir répondu à ces questions Sylvain, et bonne chance pour la suite !
Merci pour votre proposition d’interview, je vous souhaite plein de succès également.
Si vous avez une question à poser à Sylvain Milon il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article
Si vous n’avez pas encore de compte chez 1tpe, cliquez ici pour en ouvrir un