Le guide ultime pour faire des backlinks en 2015

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TABLE DES MATIÈRES

I) Ce que vous devez savoir avant de faire des backlinks

 

II) Les techniques les plus faciles pour faire des liens

 

III) Les backlinks qui demandent plus de travail

 

IV) La technique des pros pour faire des backlinks

Si vous êtes arrivé sur ce guide vous avez sûrement compris l’importance des backlinks pour votre référencement.

Vous savez donc que l’algorithme de Google s’appuie sur 2 critères principaux pour évaluer vos pages.

  • La façon dont votre contenu est optimisé
  • Les liens qui pointent vers votre site (les backlinks)

Dans ce guide on va voir les techniques que vous devez absolument connaître pour faire des backlinks en 2015 et attirer plus de visiteurs sur votre site.

Mais avant de commencer voici les informations à connaître :

Ce que vous devez savoir avant de faire des backlinks

Avant de vous lancer tête baissée dans votre stratégie de backlinks il y a quelques infos que vous devez avoir en tête.

1) Vous perdez du temps en faisant des backlinks sur du contenu de mauvaise qualité

Une stratégie de backlinks demande beaucoup de travail…

Comprenez bien qu’il est possible d’utiliser les backlinks pour n’importe quel contenu.

Mais vu le travail que cette stratégie demande, autant l’utiliser pour du contenu de bonne qualité.

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Voici 4 points essentiels pour votre stratégie de contenu.

  • Faites du contenu utile et divertissant (demandez-vous toujours quel problème vous êtes en train de résoudre)
  • Proposez plus de valeur que la plupart de vos concurrents sur le marché.
  • Soyez naturel et dites ce que vous pensez vraiment (les gens en ont assez des discours formatés et impersonnels)
  • Diversifiez le format de vos contenus (en plus de vos articles texte vous pouvez faire de la vidéo ou des podcasts que vous pourrez retranscrire très facilement sur votre blog)

En appliquant ces 4 règles indispensables vous avez de bonnes bases pour créer du contenu que les gens auront envie de partager !

 

2) Pensez à optimiser votre contenu

C’est la même logique que pour le 1) je vous conseille d’optimiser votre contenu avant de faire des backlinks dessus.

Ca vous permettra de travailler plus efficacement pour du contenu qui en vaut vraiment la peine.

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Petit rappel :

Pour optimiser une page sur un mot-clé donné il y a deux choses à suivre.

  • Le mot-clé sur lequel vous vous placez doit apparaître dans la balise title de votre page.
  • Utilisez un synonyme du mot-clé dans la balise H1 de votre page

Ce sont les deux choses les plus importantes pour optimiser vos pages.

 

3) Apprenez à utiliser les ancres

Maintenant que vous savez comment créer du contenu de qualité il est temps de faire des liens dessus.

Mais si vous faites des backlinks sans faire attention aux ancres que vous utilisez vous risquez une pénalité de Google !

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Si vous vous posez la question, les ancres sont les mots sur lesquels vous pouvez cliquer pour ouvrir la page d’un lien. C’est un peu « le titre » de votre lien.

Par exemple :

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Il y a donc plusieurs types d’ancres et voici les proportions dans lesquelles vous devez les utiliser pour vos backlinks.


50% d’ancres de marque

C’est quand vous utilisez le nom de votre site pour faire un lien. Par exemple si vous voulez référencer le site http://monbeausapin.com »monbeausapin.com votre ancre de marque est : « Mon beau sapin ».


25% d’url

Dans ce cas l’ancre est de la forme www.monbeausapin.com ou http://www.monbeausapin.com

 

25% d’ancres génériques

C’est le type d’ancre de la forme « cliquez ici », « c’est par là » ou « le site » par exemple.


Entre 1% et 5% de variation de vos mots clés

Comme vous le savez, si vous voulez référencer une page sur un mot-clé vous devez utiliser des ancres avec des variations du mot-clé en question (ou le mot-clé lui-même).

Exemple :

Si vous voulez vous placer sur le mot-clé « apprendre la peinture » les variations de mots-clés sont de la forme : « progresser en peinture » ou « peindre comme un pro » par exemple.

Il est fini le temps où on pouvait « bourriner » et faire plein de liens avec des ancres optimisées ou des variations d’ancres ! Depuis la mise à jour Google Penguin vous risquez une pénalité.

Les variations de votre mot-clé ne doivent être utilisées que 5% des liens que vous créez.


Moins de 1% d’ancres exactes

C’est tout simplement votre mot-clé exact.

Je sais, vous avez envie d’en utiliser beaucoup plus dans vos liens…

Mais c’est l’une des premières causes de pénalité de Google !

Donc utilisez-les seulement pour les meilleurs liens.

(par exemple utilisez-les pour faire un article invité sur un site à forte autorité plutôt que de les gaspiller dans un communiqué de presse)

Voilà pour les bases à savoir.

On va passer à la pratique et on va attaquer tout de suite avec :

Les techniques les plus faciles pour faire des liens

Voici des techniques de base qui vous permettront de faire des liens en quelques dizaines de minutes.

Elles vous permettent de diversifier le profil de vos ancres de façon naturelle et d’avoir plus de domaines référents.

Ce serait dommage de s’en priver non ? 😉

 

Les annuaires de qualité

Il existe plusieurs annuaires qui vous permettent d’inscrire votre site et d’avoir un joli backlink en quelques minutes.

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Par contre je vous conseille de filtrer ce genre de sites et de choisir les plus qualifiés.

Ne perdez pas votre temps avec des liens qui ont un mauvais Page Rank ou qui exigent un lien retour.

Voici 10 annuaires de qualité sur lesquels je vous conseille vivement de vous inscrire :

Une astuce : cherchez dans google « annuaire internet + les mots-clés de votre thématique ».

Les premiers résultats seront les meilleurs annuaires de votre thématique.

 

Les communiqués de presse

Beaucoup de webentrepreneurs ont peur d’avoir une pénalité s’ils utilisent les communiqués de presse.

Mais si vous les utilisez de la bonne façon vous n’avez rien à craindre.

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Les communiqués de presse sont un très bon moyen de diversifier les ancres de vos liens si vous suivez cette règle :

« utilisez uniquement des ancres non optimisées »

De cette façon vous gardez en réserve les liens avec des ancres optimisées pour les pages avec plus d’autorité.

Si vous appliquez ça, vous n’avez aucune raison de vous priver des communiqués de presse.

 

L’inscription sur les listes d’entreprises

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Inscrire votre entreprise dans les listes les plus connues de votre domaine vous permet d’obtenir un lien sur les sites qui ont le plus d’autorité.

En faisant ça vous dites à Google « j’ai un véritable business »

Commencez par vous inscrire sur https://www.google.com/business/

Et remplissez tous les champs.

 

Les commentaires de blogs

Petit rappel : Les liens nofollow sont les liens qui ne sont pas pris en compte dans le référencement de Google

Il se trouve que la plupart des liens dans les commentaires de blogs sont en nofollow.

Mais vous pouvez tomber sur des blogs qui proposent des commentaires référencés par Google (en dofollow).

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Dès que vous trouvez ce type de sites sautez sur l’occasion pour laisser un commentaire.

Astuce :

Il y a différents modules qui permettent de voir si les liens d’un blog sont en dofollow ou nofollow.

Par exemple vous pouvez utiliser Highlight NoFollow links (il s’utilise avec le navigateur firefox)

Ce plugin va simplement encadrer avec des pointillés les liens qui sont en nofollow sur une page que vous visitez.

Voici un exemple :

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Très efficace et très pratique.

Un équivalent pour chrome est aussi disponible. Le plugin s’appelle tout simplement NoFollow

 

Les guides PDF

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Un moyen simple de créer des liens vers votre blog est :

  • de prendre un de vos articles
  • de le mettre au format PDF
  • de le partager sur une plateforme de publication de PDF

Voici quelques plateformes :

Pensez toujours à vérifier que les liens soient bien en dofollow car peu de plateformes proposent ça.

 

Les sites qui permettent de partager des Powerpoint

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Vous avez sûrement quelques minutes pour créer un Powerpoint de quelques slides.

Dès que c’est fait, créez votre profil sur des sites comme Presentationpro et postez-le avec un lien.

Bravo vous venez de vous créer un backlink en 10 minutes. 😉

Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez faire un tour et placer des liens en dofollow :

Encore une fois, pensez bien à utiliser le plugin Highlight nofollow Links pour vous assurer que les liens sont bien en dofollow. (Ce type de plateformes changent souvent leur politique de liens).

 

Les plateformes pour partager un fichier audio

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Certains sites proposent de partager un fichier audio que vous avez créé.

Rien de plus simple, il vous suffit d’enregistrer un podcast et de le proposer à ces sites en l’accompagnant de votre lien.

Peu de sites proposent de mettre un lien en dofollow.

Voici une des plateformes qui vous permettent ça :

Le signal de marque

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Votre but est de montrer à Google que vous êtes une vraie marque et que vous n’êtes pas là pour faire du spam.

L’idée ici est de vous inscrire sur la majorité des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez placer des liens.

Voici une liste des sites qui vous permettront d’être perçu comme une marque aux yeux de Google :

Les backlinks qui demandent plus de travail

Vous avez fait le plein de « backlinks faciles » ?

Parfait, passons au niveau supérieur !

Les sites best-of de votre domaine

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Dans chaque thématique vous pouvez trouver un site qui publie les meilleurs articles dans le domaine.

C’est un peu le best-of de votre thématique.

Arrangez-vous pour en faire partie ! 😉

Vous pouvez les contacter pour leur proposer un article de qualité et créer un backlink solide.

 

Les pages ressource de votre thématique

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Dans votre thématique vous avez certainement des sites de référence qui proposent une page ressource.

Cette page liste les meilleurs sites capables de proposer une solution à un problème donné.

Ces backlinks sont en général de grande qualité mais ils sont difficiles à avoir.

Il vous faut écrire du contenu en or et les convaincre que vous pouvez aider leur audience…

Vous l’aurez compris… il y a du travail (mais le jeu en vaut la chandelle)

 

Les sites de classement dans votre domaine

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Ces sites ressemblent beaucoup aux « sites best-of ». Par contre ils ne montrent pas votre contenu.

Ils font simplement la liste des meilleurs sites de votre niche.

Pour obtenir un backlink là-dessus, il vous suffit d’avoir un site de qualité qui est mis à jour régulièrement…

Contactez le propriétaire du site et dites-lui que son classement serait plus complet s’il rajoutait votre site.

 

La technique des liens morts

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Cette technique est enfantine mais personne n’y pense !

Vous allez littéralement provoquer la chance…

Commencez par visiter régulièrement les sites de votre thématique.

Dès que vous tombez sur un lien mort jetez-vous sur la page contact du site !

Après avoir aidé le propriétaire du site en le prévenant qu’il y avait un lien mort, proposez-lui de le remplacer.

Bien sûr le lien de remplacement sert à vous faire un magnifique backlink ! 😉

Astuce :

Pour repérer les liens morts d’un site je vous conseille d’utiliser Check My Links sous google chrome.

Ce plugin va scanner la page sur laquelle vous êtes pour trouver s’il y a des liens morts.

Cliquez simplement sur l’icône du plugin et il fera apparaître en rouge les liens morts et en vert les autres liens.

 

Traquez le contenu obsolète

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La technique ressemble à celle des liens morts. Vous allez chercher une opportunité à saisir !

Continuez à visiter régulièrement les sites de votre thématique jusqu’à tomber sur du contenu obsolète.

Je parle des articles qui ont ce genre de titre : « Référencer son site en 2012 » ou « Passer le code de la route en 2013 ».

Dès que vous tombez sur un article « has been », proposez un article invité !

Le propriétaire du site vous remerciera de votre proposition.

Vous venez peut-être de poser la première pierre d’un futur partenariat ! 😉

En tout cas vous avez créé un backlink de qualité.

 

Les articles invités

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Vous ne pourrez jamais créer un business rentable en restant seul dans votre coin.

Et l’un des critères d’un blog est qu’il doit proposer du contenu inédit régulièrement.

Voilà 2 raisons qui vont vous faire aimer les articles invités.

Le principe est simple, il vous suffit de proposer un nouvel article au propriétaire d’un blog dans votre thématique.

L’avantage pour lui c’est qu’il n’a rien à faire et la seule condition pour vous c’est d’avoir un ou deux liens vers votre site.

 

Les sites de listes

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Certains types d’articles génèrent beaucoup plus de traffic que d’autres.

C’est ce qui m’a permis de voir que les gens adorent les listes !

D’ailleurs certains sites se sont spécialisés dans ce genre d’articles.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger une liste de qualité dans votre thématique et à la proposer aux sites spécialisés dans les articles de listes.

Exemple :

Si vous avez un blog pour apprendre l’espagnol, faites un article sur :

« Les 12 erreurs à éviter quand on débute en espagnol » ou « Les 20 meilleurs films pour apprendre l’espagnol ».

C’est un moyen simple de générer des backlinks.

 

Les infographies

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Les infographies sont des images qui apportent un concentré d’informations utiles.

L’avantage c’est qu’elles se propagent très vite sur les réseaux sociaux parce que les gens adorent les partager.

Certains sites sont spécialisés là-dedans.

C’est une excellente opportunité pour créer des liens vers votre site.

Il vous suffit de créer une infographie, de la publier sur ces sites et de l’accompagner du lien que vous voulez.

La majorité des liens que vous postez sur ces sites sont en nofollow.

Mais voici un des rares sites qui proposent des liens en dofollow dans les commentaires.

omginfographics.com

 

Les vidéos

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Les vidéos sont très intéressantes pour votre business.

En plus de servir votre image vous pouvez créer un lien sur les plateformes de partage (comme youtube par exemple).

Mais pas seulement !

Il existe des sites qui vous autorisent à partager des vidéos inédites que vous pouvez accompagner d’un lien dofollow !

Ne vous en privez pas !

 

La technique des pros pour faire des backlinks

Avant de vous en dire un peu plus, cette technique n’est pas banale.

Si vous utilisez mal cette technique vous risquez des pénalités de Google.

Mais si vous le faites bien c’est une technique très puissante.

 

Le réseau de PR sites

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Que diriez-vous de contrôler vous-même les sites sur lesquels vous placez vos backlinks.

C’est exactement le but de cette technique.

Le principe est d’acheter un domaine expiré sur lequel il y a des liens qui pointent.

Vous pouvez racheter ces domaines pour recréer un site dessus.

Rappel : PR site = site avec du Page Rank. C’est un site qui a de l’autorité au niveau des moteurs de recherche.

Ce nouveau site vous permettra de faire des liens vers votre site principal en vous servant de la puissance des liens qui pointent vers le nom de domaine que vous avez acheté.

Autant vous le dire tout de suite, Google interdit cette pratique.

Si vous tenez quand même à l’utiliser, voici quelques règles à suivre pour diminuer les risques :

  • Utilisez du contenu unique sur les sites que vous créez.
  • Publiez au moins 5 articles pour chaque PR site.
  • Créez une page « à propos » et une page « contact » en plus de vos articles.
  • Utilisez des thèmes différents
  • Construisez un véritable univers pour chaque site que vous créez.

Cette technique est très efficace mais si vous choisissez de l’utiliser n’en abusez pas.

Voilà toutes les techniques pour créer des liens vers votre site.

Maintenant c’est à vous de passer à l’action !

En général quand on fait une campagne de backlinks on voit les résultats au bout d’un mois ou deux.

Persévérez, ne cherchez pas à faire parfait et vous verrez des résultats.

N’oubliez jamais, du contenu même optimisé sans backlinks ça ne sert à rien !

Les backlinks sont absolument indispensables si vous voulez faire ressortir vos pages dans google et attirer des visiteurs sur votre site.

 

Et vous, quelle est la technique que vous allez appliquer en premier ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires ! 😉