Guide Aweber en français : le meilleur autorépondeur traduit en français

Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois2

Comme vous le savez tous, Aweber est l’outil par excellence pour faire de l’email marketing mais malheureusement il est en anglais… Donc j’ai décidé de vous rédiger un guide Aweber en français qui vous permettra d’utiliser et de comprendre pleinement Aweber.

L’email marketing, la gestion de mailing lists, la rédaction d’une newsletter et plus encore sont maintenant à votre portée !

*Note: afin de permettre une meilleure compréhension d’Aweber en français, vous trouverez de nombreuses explications en français associées à des images d’Aweber.guide aweber en francais

1. Créer un compte Aweber

Pour utiliser Aweber, il suffit d’aller sur leur site officiel : Aweber.com.

Le coût est d’uniquement $1 pour pouvoir l’essayer intégralement pendant 1 mois avec 500 abonnés et sans engagement pour la suite (vous pouvez annuler en tous temps le prélèvement automatique).

– Sur Aweber.com, il suffit de sélectionner le bouton vert « Sign Up for Just $1″.
– Sur la page suivante, à l’étape 1 (Select a Pricing Plan), choisissez l’offre « Monthly $19 – First Month Just $1″.


– À l’étape 2 (Create Your Account), inscrivez vos informations pour créer votre compte utilisateur.
– À l’étape 3 (Enter Billing Information), il faut y inscrire votre adresse de facturation et les informations nécessaires pour le paiement.
– Sélectionnez le bouton « I agree, Complete My Order »

Sous un délais très rapide, vous recevrez un e-mail vous confirmant le prélèvement de $1 et les informations nécessaires pour vous connecter sur leur site dans la section « Sign In ».

 

2. Les premiers pas : compréhension de l’interface d’Aweber en français

Avant de commencer à utiliser Aweber, il est très important de se familiariser avec l’interface d’Aweber. Après vous avoir connecté dans la section « Sign In » du site Aweber, voici ce que vous verrez :

Zone 1 : Cet endroit vous permet de sélectionner sur quelle mailing list vous voulez travailler et permet d’afficher sur quelle mailing list vous travaillez actuellement. Chaque liste possède ses propres propriétés(messages,abonnés,formulaires), il est donc important de ne pas se tromper…

Zone 2: Cette zone est destinée à la modification des propriétés de vos mailing lists.
– Le menu « Home » vous permet d’aller sur la page d’accueil.
– Le menu « My Lists » vous permet de créer et modifier les propriétés des mailing lists.
– Le menu « Messages » sert à créer vos messages qui seront diffusés.
– Le menu « Subscribers » représente le menu pour gérer et voir vos abonnés.
– Le menu « Web Forms » sert à créer et gérer vos formulaires d’inscriptions.
– Le menu « Reports » sert à  établir des rapports et des statistiques.

Si vous voyez un assistant de création de mailing list sur la page d’accueil d’Aweber, laissez-le de côté car je vais vous expliquer comment créer une mailing list manuellement dans les prochaines étapes.

 

3. Explications en français pour créer et configurer votre mailing list avec Aweber

La création et la configuration d’une première mailing list sous Aweber est relativement facile. Commencez d’abord par sélectionner « My Lists » dans le menu en haut à droite (Zone 2) et choisissez le sous-menu « List Settings« .

Une page s’ouvre avec divers menus pour paramétrer les éléments de base de votre future mailing list. Le premier encadré « Basic Information » sert à indiquer les premiers paramètres de votre mailing list :

- Indiquez le nom souhaité pour votre mailing list dans le champ « List Name« . Attention à ne pas mettre n’importe quoi car vos abonnés verront ce nom.
– Écrivez une petite description précise de votre mailing list dans le champ « List Description ». Celle-ci sera visible sur la page de désinscription.
– Le champ « From Name » sert à indiquer le nom de l’expéditeur (vu par les abonnés).
– Le champ « Address » sert à indiquer l’adresse email de l’expéditeur (vu par les abonnés).
– Le champ « Contact Address » sert à indiquer l’adresse postale de l’expéditeur. Sélectionnez « Edit » pour modifier vos coordonnés.

L’encadré suivant « Notifications » est destiné à vous envoyer un email lors de l’inscription d’un abonné. Inscrivez votre nom et votre adresse email si cela est souhaité et sinon, laissez les cases vides.

Passez maintenant à l’étape suivante en sélectionnant « Next Step« . Vous tomberez alors sur un nouvel encadré:

– Indiquez dans le champ « Company Name » le nom de votre société/site internet.
– Indiquez dans le champ « Website URL » l’URL de votre site internet.
– Indiquez dans le champ « Email signature » un message signature qui sera lu par les abonnés dans vos messages envoyés.
– Insérer un logo, si vous le souhaitez, en cliquant sur « Upload Your Logo« .
Une fenêtre apparaitra et vous devrez indiquer l’URL de votre logo.

Sélectionnez le bouton « Save List Settings » pour sauvegarder les informations et passez maintenant à l’étape suivant en sélectionnant « Next Step« .

Aweber lutte très fortement contre le spam et c’est pourquoi il a mis en place une solution de « Confirmed Opt-In » qui donne l’obligation à l’utilisateur de confirmer son inscription à votre mailing list avant de pouvoir être réellement inscrit à votre mailing list. Un email est alors envoyé à tous les utilisateurs qui s’inscrivent à votre mailing list afin de confirmer leurs adresses.

Pour modifier le message qui est envoyé dans l’email de confirmation d’inscription,sélectionnez le menu « My Lists« (Zone 2)et sélectionnez le sous menu « Confirmed Opt-In« . Vous aurez maintenant cette page:


– Vous verrez d’abord un encadré « Your Confirmation Message » où vous pourrez personnaliser le message envoyé. Vous pouvez modifier l’objet de votre message en sélectionnant « Subject« . Une case « Choose a Pre-Approved Subject » donne des titres déjà tous faits mais vous pouvez en créer vous-même en utilisant la case Custom plus bas.
– Vous pouvez personnaliser le message en modifiant les cases « Intro« (En-tête du message)et « Closing« (Signature du message).

Avant d’appuyer sur « Save Confirm Message » pour confirmer votre message personnalisé, vous pouvez décider d’accepter ou non automatiquement tous les inscriptions sans confirmation à l’encadré « Require Opt-In on Web Forms » :

Choisissez « On » pour que l’abonné confirme son inscription sinon choisissez « Off« .

C’est terminé pour la configuration minimale de la mailing list.

 

4. La création de messages pour votre mailing list sous Aweber

Aweber propose deux modes pour envoyer des messages à vos abonnés. Vous pouvez soit envoyer des messages « Broadcast » ou des messages « Follow-Up« .

– Les messages « Broadcast » sont envoyés manuellement (date ponctuelle ou programmée à l’avance possible) à une partie spécifique ou l’intégralité de votre mailing list.
– Les messages « Follow-Up » sont envoyés automatiquement et périodiquement (messages séquentiels) selon un espace temps souhaité à vos abonnés.

La création d’un message « Follow Up » sous Aweber

Sélectionnez d’abord le menu « Messages » (Zone 2) et sélectionnez le sous menu « Follow Up« . Un bouton « New HTML Message » apparaît, cliquez dessus :

– La première chose à faire est de renseigner le champ « Subject » (Sujet/Objet du message).
– La 2ème chose à faire consiste à choisir le template de votre message.

Aweber vous donne la possibilité de rédiger votre texte sous deux modes « HTML Message » ou « Plain Text Message » :

– Le mode « HTML Message » est très utile pour directement intégrer des balises HTML dans son texte (utilisation de l’italique,ajout d’images et de liens, etc.).
– Le mode « Plain Text Message » est accessible en cliquant sur « Preview« . Il vous permet d’avoir un aperçu de votre e-mail avec du texte classique sans code HTML.

Conseils :
– Pour être sûr et certain que votre message s’adapte à toutes les messageries,vérifier votre texte dans les deux modes.
– Pour s’adresser directement à un abonné, sélectionnez « Personalize » en haut des modes d’écriture et choisissez « Full Name« .

À la fin de cette page,lorsque vous cliquez sur le bouton en bas à droite « Next »,vous trouverez différentes options (settings):

– « Interval » permet de sélectionner un intervalle en jours entre l’envoi de différents messages Follow-Up (uniquement disponible à partir du Follow Up #2).
– « Click Tracking » permet de suivre les clicks sur les liens dans le message.

Enfin, sauvegardez votre message en appuyant sur le bouton « Save & Exit« .

 

La création d’un message « Broadcast » sous Aweber

Globalement,la création d’un message « Broadcast » se fait à l’identique d’un message « Follow Up » sauf qu’il n’y a pas d’option « Interval« .

Sélectionnez le menu « Messages » (Zone 2) et le sous menu « Broadcast » puis « New HTML Message » :

 


Rédiger votre message Broadcast comme un message Follow-Up. En fin de chaîne,vous trouverez un encadré « Scheduler » qui sert à indiquer la date/l’heure à laquelle vous voulez envoyer le message.
Après, il suffit d’appuyer sur « Save Message » pour sauvegarder votre message. Votre message est maintenant dans la section « Pending Broadcasts » de la page.

Appuyer sur « Queue » pour confirmer l’envoi du message et sélectionnez « Yes« .

C’est fini pour la rédaction d’un message Broadcast sous Aweber.

 

5. Création et gestion des formulaires d’inscriptions sous Aweber

Pour créer et gérer ses formulaires d’inscriptions sur Aweber, il vous faut passer à travers quelques étapes très importantes. Tout d’abord, commencez par sélectionner le menu « Web Forms » (Zone 2) et puis « Create Web Form« . Vous aurez ensuite cette page:

Différents modèles de formulaires sont disponibles, choisissez le modèle qui convient le mieux à votre besoin dans la section « Templates« .

– 3 options s’affichent autour du Template sélectionné : Edit Header, Edit Footer, Resize :

« Edit Header » sert à modifié l’en-tête du formulaire.
« Edit Footer » sert à modifié le bas du formulaire.
« Resize » sert à modifier la taille du formulaire.

– Pour modifier les autres parties du formulaires (champs,couleurs,etc.), il suffit tout simplement de cliquer sur la partie à modifier. Un menu annexe s’ouvrira pou procéder aux modifications.

Conseils:
– À votre gauche, il y a un menu pour créer « Create a New Field » et supprimer des champs.
– Éviter les mots avec des accents pour le noms des champs.
– Si un champ est obligatoire, sélectionnez la case « Required » lors de la création d’un champ.
– La couleur du formulaire peut se modifier par le menu « Background ».

Sauvegardez votre formulaire et passez à l’étape suivante « Go to Step 2 » :

Sur cette page, vous devez faire les réglages « Settings » de votre formulaire d’inscription.

– Dans le champ « Form Name« ,indiquez le nom de votre formulaire(pas visible aux abonnés).
– Dans le champ « Thank You Page« ,sélectionnezCustom Pageet insérer le lien de la page où l’abonné sera envoyé suite à son inscription au formulaire.
– Le champ « Already Subscribed Page » sert à  renvoyer un utilisateur qui s’abonne mais qui est déjà connu dans votre base de données.
– Le bouton « Show Advanced Options » vous permet d’inscrire un code pour suivre les performances du formulaire et et sélectionner quel message envoyé en premier aux abonnés.

Sauvegardez votre formulaire et passez à l’étape suivante « Go to Step 3« :

Cette page « Publish » sert à publier votre formulaire d’inscription :

– Choisissez l’option « I will install my form » pour mettre le code nécessaire à l’affichage de votre formulaire d’inscription sur votre site internet.
– Sélectionnez Javascript pour avoir un code facile à intégrer ou HTML pour intégrer le code dans les balises HTML de votre site internet.

Note:
– La sélection du code en HTML permet de modifier le nom des champs pour y ajouter des accents.


– Des problèmes pour insérer le code sur votre site internet? Laissez un commentaire…

 

6. Envoyer une newsletter et gérer ses abonnés sous Aweber

Pour gérer ses abonnés sous Aweber,c’est très facile. Il vous suffit d’aller dans le menu « Subscribers » et puis de choisir « Search« :

À partir de ce menu,vous pouvez voir les différentes personnes qui s’inscrivent à votre mailing list.

– L’encadré « Last Message » indique Confirmation si l’utilisateur n’a toujours pas confirmé son inscription.
– L’encadré « Stop » sert à arrêter la diffusion de message pour la personne en question.
– L’encadré « Erase » sert à supprimer un abonné de la mailing list.

Note:Il est possible d’ajouter manuellement des personnes à votre mailing list en allant dans le menu « Subscribers » puis « Add« .

Pour envoyer une newsletter à ses abonnés sous Aweber :

– il suffit de rédiger un message « Broadcast » comme indiqué à l’étape 4 de ce Guide Aweber en français.
– un menu supplémentaire sera présent pour gérer l’inclusion « Include » ou l’exclusion « Exclude » des autres membres de vos autres mailing list.

 

7. Suivre les rapports et les analyses de vos mailing lists sous Aweber

Pour suivre les analyses de vos mailing lists sous Aweber,il faut d’abord renseigner quelques options. Commencez d’abord par aller dans le menu « Reports » puis dans « Settings« . Vous verrez alors une zone « Analytics Setup, Step 1« :

– Cliquez sur le bouton « Continue to Step 2 »
– Renseignez le champ « Web Site Address » avec l’URL de votre site internet.
– Sélectionnez ensuite « Get Javascript » et copier-coller ce code sur les pages de votre site internet.
– Dans la zone « Sale Tracking » à l’encadré « New Goal Web Page« ,renseignez l’URL de la page qui suit l’action souhaitée pour l’abonné (un achat, une inscription, etc.)

Sauvegardez et dès maintenant il vous est possible de regarder vos rapports et analyses dans le menu « Reports« .

 

En conclusion: le Guide Aweber en français

Mon Guide Aweber en français est avant tout destiné à toutes les personnes qui ne comprennent pas l’anglais et qui veulent utiliser Aweber.

Si toutefois vous avez des questions sur le guide ou pour des sujets non mentionnés portant sur l’utilisation d’Aweber, il suffit de me contacter,d’explorer nos articles en lien avec Aweber ou de laisser un commentaire…

 

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments
Jeff - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Franchement, merci aurélien pour ce guide aweber en français. Tout est très bien expliqué et je comprends vraiment mieux aweber.

C’est vrai qu’aweber en anglais c’est assez complexe à comprendre mais avec tes explications en français, il n’y a pas plus simple pour démarrer sa campagne aweber !

[Reply]

Reply
Marc - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Merci Aurélien pour cet article qui éclaircie quelques zones d’ombres dans le fonctionnement d’aweber.
Nous venons de passer à aweber car nous utilisions jusqu’à présent un auto-répondeur français qui ne nous satisfait pas. J’ai une question à laquelle j’espère tu pourras répondre. Nous aimerions importer chez aweber nos listes de l’ancien auto-répondeur mais apparemment l’email de confirmation est obligatoire lors d’une importation. Le problème est que nous avons déjà un système de double optin à l’inscription sur notre site et redemander une confirmation à nos membres ne nous plaît pas trop. Connais-tu une astuce afin d’importer une liste dans aweber sans qu’il y ait besoin de reconfirmer l’inscription des membres ?
Merci d’avance pour ta réponse.

A bientôt.

[Reply]

Reply
Sinok - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Merci bcp pour cette élucidation de l’outil Aweber,
j’étais besoin de connaitre les étapes de création de liste, juste aprés le suivi de la formation

[Reply]

Reply
sebimmolsandco - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Bonjour Aurélien

Merci pour cet article très complet.
J’ai une question: comment fait t’on pour stopper l’envoi automatique à mes abonnés aweber mes articles lors de leur publication sur mon blog.

Merci pour ta réponse.
A bientôt

[Reply]

Reply
julien - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Urgent !!!
Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer comment exclure les emails envoyer au abonner de la newsletter aweber qui sont dans la liste des clients.
Merci de votre aide.

[Reply]

Reply
pierre plinfos - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Lorsque je redimensionne le formulaire optin, en le réduisant, j’ai un problème avec la longueur du champ « email » ou imput. Il est minuscule et complètement décalé par rapport au reste. Et ce la que j’utilise « resize » ou wight. Avez vous une solution? Merci

[Reply]

Reply
Freddy JONEL - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations precieuses.
j’ai une question , je suis entrain de mettre en place un deuxieme site , pourrais-je utiliser le même compte Aweber?

Cordialement.

[Reply]

Reply
pierre - 15 février 2013 at 15 h 51 min

J’ai une dizaine de messages déjà enregistrés sur aweber pour une liste et je voudrai ajouter A LA SUITE de ces messages une série de messages précris avec un code mais SANS effacer la dizaine de messages originelle.
Comment faire?

[Reply]

Reply
L’auto-répondeur Aweber ou... ? - 15 février 2013 at 15 h 51 min

[…] Webentrepreneurdébutant   […]

Reply
Pico - 15 février 2013 at 15 h 51 min

Bonjour Aurelien,

J’ai bien intégrer mon formulaire sur une page wordpress, mais quand j’éssaie de m’inscrire, j’ai un message d’erreur Aweber: « Mailing List Not Active ». Comment résoudre?

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.