Gagnez du trafic et trouvez des clients sur Viadeo

Viadéo est le site réseau professionnel le plus populaire en France. C’est un endroit merveilleux pour trouver des prospects à qui faire découvrir votre blog, principalement si vous faites du B2B.

Dans cet article je vous présente deux façons détaillées de générer du trafic et trouver des prospects en ligne et des clients grâce à la plateforme qu’est Viadéo.

Il en existe sûrement d’autres mais vous verrez que ces deux méthodes sont simples à réaliser. Elles peuvent prendre un peu de temps. Une fois que vous aurez compris la méthode vous pourrez déléguer ces actions à un stagiaire ou un assistant virtuel par exemple.

Entrons dans le cœur du sujet…

Générer du trafic avec les groupes Viadeo

Cette première méthode est la plus simple.

Si vous ne connaissez pas Viadeo, sachez que ce site propose des groupes. Ce sont des espaces que les utilisateurs de Viadeo créent pour échanger sur des sujets qui les intéressent.

L’intérêt de ces groupes est qu’il en existe des milliers sur des sujets extrêmement variés. Si vous faites du B2B, il y a de bonnes chances pour que votre cœur de cible ait bon nombre de groupes sur lesquels vous allez pouvoir vous faire connaître.

ATTENTION : quand je parle de vous faire connaître, il ne s’agit pas d’aller déposer des messages commerciaux et spammer les groupes au hasard pour essayer de générer du trafic aléatoire. La pertinence est le maître mot dans cette stratégie.

Vous devez avoir une idée précise du type de personnes que vous essayer de joindre, pas de SPAM, c’est mal !

Voici les étapes à suivre pour amener du trafic ciblé depuis les groupes Viadeo vers votre site :

  1. Connectez vous sur Viadeo ou créez un compte si vous n’en avez pas.
  2. Allez dans le menu Participer puis cliquez sur Groupes.
  3. Vous avez alors un champs de recherche pour rechercher des groupes par mots clés. Soyez précis dans votre recherche, ne faites pas l’erreur d’essayer de ratisser large.
  4. Une liste de groupes qui sont en rapport avec l’expression que vous avez tapé s’affiche.
  5. Choisissez un article sur votre blog qui est le plus à même d’intéresser le public que vous ciblez. Vous voulez aussi que le sujet du groupe reste pertinent au sujet de votre article. Vous devez apporter de l’information utile pour vous différencier sur Viadeo. On y reçoit trop d’invitations ou de publicités qui cherchent à vendre une formation de but en blanc. Si vous faites pareil…vous serez ignoré.
  6. Choisissez les groupes pertinents pour votre public et pour l’article que vous voulez partager. Votre but, engager les membres du groupe, contribuer à la conversation et amener des visiteurs ciblés vers votre site. Regardez avant, la taille du groupe et combien il contient de membres. Un groupe de 4 personnes ne vaut pas forcément la peine de poster.
  7. Entrez dans un groupe et là, vous avez deux cas de figures : soit le groupe est à adhésion libre, soit il est à adhésion sur demande. Si il est à adhésion libre passez à l’étape 8, sinon gardez sous la main un court message à copier coller pour faire votre demande d’adhésion si vous pensez que le groupe en vaut la peine. Vous ne pourrez pas y accéder avant que l’administrateur du groupe vous autorise l’accès.
  8. Choisissez bien l’accroche de votre message en insistant sur le besoin du public cible que vous cherchez à atteindre. C’est ce qui fera la différence entre un message lu et une perte de temps et d’énergie.
  9. Copiez-collez le corps de votre message que vous aurez préparé à l’avance. Pensez à ajouter le lien vers votre article.
  10. Répétez l’opération dans tous les groupes pertinents que vous trouverez.

Tant que vos message apporte réellement de la valeur et est pertinent aux sujets des groupes dans lesquels vous postez vous n’aurez pas de soucis.

Voyons maintenant la deuxième méthode que je vous annonçais.

Comment mailer tous vos contacts Viadeo pour générer du trafic vers votre site

Vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez pas envoyer un message à plus de 25 de vos contacts sur ce site.

Écrire un mail en comptant à chaque fois le nombre de contacts à qui vous écrivez est plutôt fastidieux. De plus vous aurez du mal à savoir à qui vous avez déjà écrit.

Ce que vous pouvez faire à la place c’est utiliser la fonction pour poser des questions. Une question sur Viadeo, vous pouvez la poser à tout le monde ou vous pouvez interroger uniquement vos contacts.

Dans votre cas nous allons utiliser la deuxième option. Cela implique que vous avez fait vos devoirs en ajoutant à votre réseau les contacts qui correspondent à votre cible. Il faut aussi que la ligne éditoriale de ce que vous publiez sur votre blog soit pertinente. C’est cette pertinence qui qualifie les visiteurs que vous amener de Viadeo à qui vous souhaitez vendre vos services et / ou produits.

Voici comment procéder pour appliquer cette deuxième méthode :

  1. Constituez vous un répertoire de contacts ciblés sur Viadeo. Depuis quelques temps, il est devenu beaucoup plus facile d’inviter des contacts à entrer dans votre réseau. Pour cela vous avez besoin d’un compte Premium. N’hésitez pas une seconde car son prix est dérisoire par rapport au trafic que vous allez générer.
  2. Préparez un article de qualité à partager ou un sondage à la fin duquel vous pourrez collecter l’adresse email des répondants si ils veulent en savoir plus. L’idéal est de disposer d’un système d’autorépondeur qui vous permet de créer des questionnaires, comme cela vous faites d’une pierre de coups.
  3. Pour poster votre question, allez dans le menu Participer puis cliquez sur Questions. Saisissez votre question et choisissez « Mes Contacts uniquement ». Votre question ne sera visible que par vos contacts. Rédiger votre questions en vous assurant que le titre est accrocheur. Rédigez la version détaillée de votre question en ajoutant un lien vers votre sondage ou votre article de blog en complément.
  4. Une fois que vous avez fini de rédiger votre question validez. Elle apparaît alors dans la catégorie désignée et n’est visible que pas vos contacts.
  5. Ensuite cliquez sur « Transmettre à mes contacts ». Ainsi vous allez pouvoir envoyer un email à tous vos contacts pour les inviter à répondre à votre question et visiter votre site.
  6. Le problème est que vous avez une limite de 25 contacts maximum pour envoyer votre question en une fois.
  7. Pour éviter la « cliquite aïgue » – voici une astuce : utilisez Firefox et le module complémentaire gratuit « Checkfox ». Avec cette extension vous pouvez mettre 25 contacts de la liste en surbrillance puis cliquer du bouton droit et sélectionner « Check all » dans le menu contextuel. Vous pouvez alors envoyer votre question à vos 25 contacts sans vous faire une tendinite.
  8. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez parcouru tout votre répertoire.

Vous êtes limité à dix questions par mois et je vous conseille de ne pas en abuser. En faisant ce genre d’envoi une fois par mois et avec beaucoup de contacts vous pouvez faire connaître votre site et développer votre audience facilement.

Et vous ? Quelles méthodes utilisez vous pour amener du trafic sur votre site ou blog depuis Viadeo ou Linkedin ?

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et partager cet articles sur les réseaux sociaux si il vous a plu.

Click Here to Leave a Comment Below 19 comments
Olivier - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Viadeo a un intérêt limité en tant qu’apporteur de trafic … pas besoin d’employer une méthode particulière, il suffit de publier ses billets et de les laisser visible à tous !
Je ne partage avec mes contacts que ce qui est réellement intéressant pour eux et ce n’est pas forcément un blog …

Quel est la hausse de trafic que tu as avec ton système Cédric ? En matière de fidélisation, pas en one shot …

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arnaud@créer un site de rencontre - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Viadeo a un gros avantage, c’est que qu’il permet de cibler la clientèle que vous souhaitez avoir et qui correspond le plus à votre site web.
De quoi vous faire de nouveau lecteur 🙂

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Cedric @trouver des clients de coaching - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

@Olivier : En fait j’utilise plus viadeo de manière ponctuelle (mais aussi régulière tous les 3/4 mois environs) sur des groupes ciblés dont je fais partie.

La pertinence est clé sinon on tombe dans le spam et la promotion a outrance, ce qui est trop souvent le cas sur ce site à mon goût.

Pour répondre à ta question, je double les inscriptions à ma newsletter pour le mois (plus de 200 inscrits), lorsque je fais ce que je recommande dans l’article.

C’est aussi le genre de tâches qui s’externalise très bien et qui ne prend que 2 ou 3 heures.

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Olivier Reply:

Oui des inscrits à ta newsletter…
mais combien reviennent vraiment sur le site ?
et pas inscrit uniquement pr recevoir les cadeaux ???
si c’est juste apporter des visiteurs sur un site, il y a des systèmes plus simples que Viadeo …
Viadeo pr moi, c’est pr tisser des liens et se créer un vrai réseau !

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Cedric @clients consultants Reply:

Combien reviennent sur le site, je ne peux le savoir mais une fois sur la newsletter – il y a plus de chances que cela se produise.

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Olivier - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Ah j’oubliais je suis inscrit sur ta liste…
et je ne passe jamais sur ton site…
mais je me désinscris pas …

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Cedric @clients consultants Reply:

Je fais régulièrement le ménage dans ma liste pour les personnes qui n’ouvrent pas mes mails ou ne cliquent pas mes liens sur une certaine période mais l’objectif du trafic est bel et bien d’augmenter son audience – le trafic est un moyen d’y arriver, c’est vrai, pas une fin en soi.

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Jeremy Goldyn - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Hello,

Je n’utilise viadeo que pour partager les articles que je publie. J’ajoute les gens qui m’envoient des demandes mais sans plus.

Je pense que ça peut-être intéressant d’utiliser ce genre de réseau pour attirer des prospects mais je m’interroge (comme Olivier) sur leur qualité. Je pense qu’un test est la meilleure solution 😉

Si je devais utiliser cette technique, je ‘utiliserai sur Linkedin. Il existe aussi des groupes en français. Et le trafic est d’un autre niveau que Viadeo.

Merci quand même pour le partage 😉

Jérémy

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Cedric @clients consultants Reply:

La qualité des prospects va être influencée par la façon dont les cadeaux de bienvenue sont ciblés sur les intérêts du prospects, dont l’article partagé va attirer l’attention – cela demande d’avoir une cible précise et de faire en sorte que les personnes concernées soient attirées et celles qui ne le sont pas soient repoussées.

Tout cela est applicable sur Linkedin je suppose mais pour ma cible c’est vraiment sur Viadeo qu’elle se trouve 😉

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Webady@créer un site internet - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

J’ai un avis assez mitigé sur Viadeo…
En effet, ce service ne m’a jamais rien apporté !
Les seuls contacts que j’ai eu ne m’ont servi à rien. L’un n’a jamais terminé ma prestation et l’autre qui a pris le relais a du stopper en urgence pour causes médicales…
Alors certes, un grand carnet d’adresses mais quid de la qualité ?
Enfin bon je vais pas faire une généralité mais mauvaise expérience pour ma part…

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Sophie @ Acné Rosacé - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Salut,

Viadéo en effet c’est surtout pour du « pro ».
Je suis un peu sceptique sur les réelles retombées qu’on peut espérer, mais je vais tester sur un de mes blogs pour voir ce que ça donne.

Merci pour cette technique détaillée.

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Cedric@Avoir des clients Reply:

@Sophie – Viadeo est effectivement une plateforme de choix pour le B2B.

C’est réellement la première chose à faire, choisir les réseaux sociaux où vous avez le plus de chances de trouver des prospects.

Pour votre site sur la Rosacée par exemple – Doctissimo est surement un forum plus adapté que Viadeo, c’est certain !

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David d'Edenzo - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

L’appli mobile de Viadeo était une horreur jusqu’à il y a qqs jours et la dernière mise à jour. Mais je continue à privilégier Linkedin pour mon réseautage… Linkedin a encore un cran d’avance !

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Maxihicham@AdSense Fr - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Salut Cédric,
je viens de lire avec attention votre article et aussi les commentaires, je dois vous dire que c’est tres interessant. je vais appliquer votre methode sans plus tarder.

Maxihicham

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Sébastien - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

A mon avis c’est le meilleur réseau pour partager du bon contenu. On y parle de divers sujet intéressant, sans y trouver des réflexions qui n’a rien à voir avec le contenu. EN résumé si vous souhaitez rencontrer des personnes sérieuses dans votre domaine d’activité, c’est le réseau à utiliser en priorité.

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Ahmed B.@Revenus en ligne - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Salut Cédric,
Je n’ai pas vraiment utilisé viadeo pour attirer et partager pour mon blog, mais je pense que vos recommandations méritent le test.

Cordialement
Ahmed B.

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GiGO Webmarketing - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

Bonjour tout le monde,

ça fait maintenant plusieurs mois que j’ai créé un compte sur viadeo sans l’exploiter.

Je vais donc appliquer les conseils contenus dans cet article pour voir que ça va donner en terme de trafic sur mon, blog.

A très bientôt ici !

Giresse

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Nabil - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

J’ai un compte VIADEO qui pour l’instant ne m’a pas rapporté beaucoup de visites vers mon site. Je vais essayer d’exploiter les conseils de cet article. Je pense quand même que TWITTER et PINTEREST sont les meilleurs réseaux sociaux du moment en terme de visibilité.
Amicalement
Nabil

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Revue #Carrière De @SemeUnActe N°38 | Semeunacte.com - Cultivateur De Leaders - 14 octobre 2012 at 10 h 24 min

[…] Gagnez du trafic et trouvez des clients sur Viadeo par Webentrepreneur Débutant […]

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Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.