Comment gagner de l’argent avec ma Newsletter ?

Lorsque vous commencez à bloguer vous n’y pensez pas du tout et pourtant, votre newsletter est un outil aussi important que votre blog en ce qui concerne les revenus générés par votre activité de blogging, TOUS les blogueurs expérimentés vous le diront.

Pour quelle raison votre newsletter est-elle si importante ? Et bien c’est très simple: un internaute vient sur votre blog et repart, vous n’avez strictement AUCUN moyen de le recontacter.

Votre liste de diffusion vous permet de contacter vos lecteurs quand VOUS le désirez et pas uniquement quand ils viennent visiter votre blog et ça c’est une différence fondamentale.

Je suis sur que ça vous est déjà arrivé de recevoir un email d’un site que vous aviez visité, dans cet email vous avez cliqué sur un lien et vous êtes revenu sur ce même site, et voila une visite de plus pour le site en question, quelques pages vues de plus pour ces statistiques et pourquoi pas une vente d’un produit affilié en plus..

Vous l’aurez compris, la liste de diffusion est un outil de premier plan pour votre blog, alors si vous avez de l’ambition pour votre projet il est indispensable de commencer dès aujourd’hui, plus vous aurez d’adresses email et plus vous pourrez atteindre de personnes, oui mais alors comment faire ?

La solution que la plupart des blogueurs utilisent, que ce soit dans la blogosphère anglophone ou francophone c’est Aweber, vous en avez peut-être déja entendu parler, je le conseille à tous les blogueurs qui veulent développer sérieusement les revenus de leur blog, j’ai mis quelques mois avant de me décider à l’utiliser (il m’avait été recommandé par un ami blogueur) et je suis très satisfait de mon choix, sur RMIF en trois mois plus de 400 personnes se sont inscrites à ma liste de diffusion, c’est un levier important pour développer les revenus ainsi que le trafic sur mon blog principal.

Aweber-main-screen

Voici les différentes fonctionnalités de Aweber:

Récolter les adresses email

Aweber vous permet tout d’abord de récolter les adresses email de vos lecteurs, pour cela tout une gamme de formulaires sont à votre disposition et notamment des popups, je sais vous avez peur d’enquiquiner vos lecteurs mais il faut savoir que c’est ce qui convertit le mieux, sur RMIF j’ai 2% de conversion avec la popup c’est non négligeable.

Avec cette popup et les différents formulaires sur le site ça me fait en moyenne 5 nouvelles personnes qui s’inscrivent tous les jours, au bout d’un an ça représente plus de 1 500 abonnés !

Pour inciter vos lecteurs à laisser leur adresse email je vous recommande chaudement de leur donner un cadeau en échange, c’est le jeu et surtout ça les incite à passer à l’action. Sur RMIF je me suis posé devant mon ordinateur, je n’étais pas vraiment inspiré et finalement j’ai fait une présentation PowerPoint (convertie en PDF) qui raconte mon histoire de ces dernières années, comment je suis parti en Australie monter un business et pourquoi j’ai refusé un poste bien payé à mon retour en France pour devenir blogueur à temps plein.

Un conseil, faites quelque chose d’original et d’authentique, quelque chose que vous pouvez être fier de donner à vos lecteurs.

Pour mon blog Read Me I’m Famous j’ai créé deux listes, la première pour les abonnés de ma newsletter et la deuxième pour ceux qui s’inscrivent pour recevoir les articles par email (Aweber vous permet de faire cela).

Il faut savoir qu’avec un compte Aweber vous pouvez créer autant de listes que vous le désirez, si vous avez plusieurs blogs c’est donc autant de frais d’économisés.

Vous pouvez également mettre en place des split-test, vous créez deux formulaires qui s’affichent alternativement au même endroit, vous laissez tourner quelques jours ou quelques semaines et au final vous pouvez ne garder que le formulaire qui convertit le mieux, c’est un moyen de maximiser au mieux l’efficacité de vos formulaires.

Mettre en place une séquence de messages automatique

Vous pouvez mettre en place des séquences de messages à envoyer automatiquement aux nouveaux inscrits, par exemple vous pouvez commencer par envoyer un message de bienvenue, puis un autre message une semaine plus tard contenant un article important, puis encore un autre, vous pouvez ainsi définir autant de messages que vous le désirez et au final les possibilités sont INFINIES et n’ont de limites que votre imagination. Ces messages peuvent contenir des liens vers votre site, augmentant ainsi le nombre de visites et de pages vues sur votre blog, mais également des liens vers des produits affiliés, augmentant ainsi les revenus issus de votre blog.

Envoyer un message à toute votre liste

Vous pouvez à tout moment créer un message et l’envoyer à une ou plusieurs de vos listes de diffusion, par exemple dans le cadre de la sortie d’un produit ou d’un évènement, vous créez un message et hop ! En quelques minutes il est envoyé à tous les destinataires. C’est assez grisant de voir les statistiques concernant le nombre de messages ouverts de de clics générés.

C’est, vous l’aurez compris, là encore un moyen de booster vos statistiques mais également vos sources de revenus.

Délivrer les messages dans les boites mails des gens inscrits à votre newsletter

Ca peut vous paraitre trivial mais sachez que dans la pratique il est difficile quand on fait des mailings de faire parvenir les emails à tous les correspondants, beaucoup de messages finissent dans le dossier spams et votre message ne sera jamais lu, vous allez peut-être même perdre un visiteur définitivement car sans relance il ne pensera pas à revenir sur le site, vous l’aurez compris cet aspect des choses à son importance.

Aweber s’assure que les abonnés de votre liste sont en “double opt-in”, c’est à dire que les gens qui se sont inscrits ont confirmé leur inscription et vous ont bien donné leur accord pour recevoir des informations de votre part. S’étant assuré que ces clients ont des listes d’adresses emails de personnes dont elles ont bien reçu l’autorisation, les gens de Aweber peuvent ensuite aller voir les gens de Hotmail, Gmail et tous les autres fournisseurs de messagerie pour faire en sorte que tous les mails provenant de chez eux soient white listés (ils arrivent dans la boite aux lettres de l’utilisateur même si le logiciel anti spam du fournisseur pense qu’il s’agit d’un spam). Aweber assure ainsi à ses clients un excellent taux de déliverabilité.

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu du potentiel d’utiliser Aweber, pour ma part je ne regrette pas ce choix qui m’a permis de réaliser une vente de 500 euros le mois dernier.

Le 1er mois est à 1 dollar alors profitez-en pour essayer ce formidable outil.

Click Here to Leave a Comment Below 31 comments
Jérôme - 7 years ago

A partir de quel moment pense tu que cela devient rentable d’investir dans cet outils ? Il faudrait que le blog soit déjà assez bien monétisé afin d’amortir le coût n’est ce pas ?

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

Il faut qu’il y ait un peu de trafic pour pouvoir récolter des adresses email, plus il y a de trafic et plus on va récolter d’adresses email en tout logique, après le coût de cet outil est un investissement en lui-même puisqu’il doit permettre par la suite de développer ses revenus.
Plus on commence tôt et plus on va récolter d’adresses email et plus on va rapidement se familiariser avec cet outil, je pense qu’il faut sentir les choses mais pour un blogueur qui a une vision long terme pour son blog et qui compte fédérer une communauté autour de son projet je pense que cet outil est tout simplement incontournable.

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Article encore plus clair que notre discussion de ce matin, mais gros problème, c’est en anglais … Après signup je suis un perdu :p

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

http://www.readmeimfamous.com/2009/03/ma-methode-simple-pour-apprendre-langlais/

Qu’est-ce que tu ferais si j’étais pas là ! 🙂

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Je me le demande … xD Bon, je vais me mettre à l’anglais, dans environ deux ans je pourrais m’inscrire sur Aweber ! Merci :p

[Reply]

Reply
MaxR de Maxadi - 7 years ago

Sinon, tu peux trouver un guide en français sur la page d’accueil de Maxadi, dans la sectoin A Visiter, en-dessous du formulaire de capture, dans la barre du milieu.

… après que tu te sois inscrit via le lien d’Aurélien, bien sûr ! 😉

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Merci je vais étudier ça demain ! Pour demain j’ai pas mal de lecture 😮 Sinon personne n’a jamais testé des plugins de newsletter pour wordpress ?

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

Je sais qu’il y en a un de connu qui te permet de faire des mailings mais je ne sais pas exactement ce qu’il vaut.

[Reply]

Reply
Le Moyen Le Plus Facile De Gagner De L’Argent Avec Votre Blog - 7 years ago

[…] avons vu il y a quelques jours le meilleur moyen de gagner de l’argent avec votre blog, aujourd’hui je voudrais vous parler du moyen le plus facile de gagner de l’argent, vous pouvez […]

Reply
20 Erreurs A Ne Pas Commettre En Bloguant - 7 years ago

[…] newsletter c’est tout simplement le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un blog, mais aussi de développer son […]

Reply
thierry - 7 years ago

j’ai souscrit un abonnement aweber, la semaine dernière. Il faut quand même dépenser près de 200 dol.
Je me prends 10 abonnements par jour depuis 3 jours! j’en parlerais demain sur roget.biz

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

Une adresse email ça doit pouvoier te rapporter en moyenne 1 dollars par mois donc si tu t’en sers bien tu devrais avoir un retour sur investissement.

[Reply]

Reply
ProLire - 7 years ago

Je compte l’installer probablement en décembre pour une pleine utilisation (plein tarif 🙂 ) en 2011.

La question est : vaut-il mieux préparer le contenu (cadeau d’abonnement, mails automatiques etc…) avant l’inscription ? ou peut-on s’inscrire avec peu de ressources (au pire, des pdf libres de redistribution pour le cadeau) et compléter/modifier le contenu même quand les premiers abonnés sont déjà inscrits ?

[Reply]

Reply
Adrien - 7 years ago

Je pense qu’il serai préférable de proposer le cadeau ou ce que tu veux afin de récolter des mails avant de mettre en place aweber sur ton site.

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

@Prolire: effectivement il vaut mieux avoir dès le départ un cadeau à offrir pour motiver tes lecteurs à s’inscrire sur ta newsletter, c’est justement l’occasion de sortir un peu du cadre habituel de ton blog pour réfléchir à ce que tu peux apporter à tes lecteurs.

Pour ce qui est de la séquence de mails te formalise pas avec ça, tu auras tout le temps de rajouter des emails par la suite, au début c’est vraiment facultatif.

Et puis concernant la newsletter en elle-même, il faut vraiment pas se mettre la pression, pas la peine d’envoyer une mail à intervalles réguliers, tu peux le faire pour annoncer la sortie de produits d’autres blogueurs par exemple.

[Reply]

Reply
ProLire - 7 years ago

Ok. Merci pour les réponses.
Ca passe si on offre des cadeaux produits par d’autres blogueurs ? genre le Kit de démarrage du Web Entrepreneur 🙂

[Reply]

Reply
Aurélien - 7 years ago

Ecoute pas de problème, c’est écrit dans le Kit de démarrage que vous avez le droit de le redistribuer librement.

[Reply]

Reply
Amélie - 6 years ago

Le problème de ce genre de logiciel, c’est que oui, ça permet des conversions, mais si on n’a rien à vendre derrière, comme c’est le cas pour la plupart des blogs, ça devient compliquéé

[Reply]

Reply
Alexandre B - 6 years ago

Je compte lancer un blog prochainement et j’aurai voulu savoir ce que vous pensiez de Mailchimp par rapport à Aweber ?
Car Mailchimp, dans sa version free permet d’avoir des listes de 1000 personnes et permet l’envoi de 6000 mails par mois.
Enfin pour un jeune site n’ayant pas encore beaucoup de trafic, la newsletter n’est pas pour tout de suite.
Merci 🙂

[Reply]

Reply
Les revenus de mes blogs en novembre 2010 - 6 years ago

[…] Je me félicite d’utiliser Aweber, grâce à un mailing que j’ai réalisé dans le courant du mois de novembre j’ai gagné près de 400 dollars. La liste de diffusion est vraiment le meilleur moyen de gagner de l’argent avec son blog ! […]

Reply
Comment Jennifer a développé sa boutique de e-commerce grâce à son blog - 6 years ago

[…] la suite de la formation pour apprendre à mieux me servir d’Aweber également. Actuellement je m’en sers juste pour envoyer mes newsletters, mais il y a beaucoup à […]

Reply
Hélène, La coach des bilingues anglais - 6 years ago

j’ai mis en place un formulaire Aweber mais sans aucun succès. Le cadeau n’est peut-être pas du tout intéressant (un pdf de 2 pages sur Comment apprendre le français plus facilement). J’ai pourtant en moyenne 250 visiteurs par jour. Avant, le formulaire inscription à la Newsletter n’a eu aussi aucun succès.

Il faut peut-être que je propose un cadeau plus intéressant?

[Reply]

Reply
Aurélien Amacker - 6 years ago

Bonjour Hélène,

j’ai noté de nombreux points d’amélioration sur ton blog mais en attendant tu devrais commencer par mettre en place un split test sur ton formulaire Aweber pour améliorer petit à petit le taux de conversion.
Dans cette vidéo j’explique comment faire:

http://www.bloguer.tv/comment-faire-split-test-formulaire-aweber/

Pour améliorer ton formulaire Aweber tu devrais mettre le bénéfice bien visible dans le titre (au lieu de le mettre en tout petit en bas du formulaire). La promesse « Lion City Blog Helps You » est trop généraliste et n’accroche pas l’attention du visiteur.
Tu devrais aussi essayer de ne pas demander le nom de famille, tu verrais ton taux de conversion grimper encore plus.

[Reply]

Reply
Hélène, La coach des bilingues anglais - 6 years ago

j’ai suivi tes conseils avec un split test (ta vidéo est très bien faite) et j’ai changé le titre de la web form, il faut maintenat attendre…

merci de ton aide

[Reply]

Reply
  Aweber, l’outil indispensable pour monétiser votre blog - 6 years ago

[…] pour monétiser son blog l’outil le plus précieux c’est une mailing liste, et Aweber c’est tout simplement le leader du […]

Reply
Jeanph - 5 years ago

C’est vraiment cher… avec ce système cela me couterait 130$ par mois avec mes 20’000 adresses ! de la folie ! Dommage cela m’aurait bien tenté !

Je vais resté chez Cybermailing…

[Reply]

Reply
bricoleur amateur - 5 years ago

c’est vrai qu’il faut déjà générer du trafic à la base et monétiser un minimum avant d’envisager ce produit

je travaille malgré tout actuellement sur un petit e-book
si j’arrive à créer du trafic, je le proposerai en cadeau à ceux qui souhaitent s’inscrire

[Reply]

Reply
Eric - 5 years ago

Bonsoir, je comprend l’intérêt d’utiliser aweber. Mais j’ai vu que dans WP il y a des plugins d’auto-répondeur et de newsletters. Est ce que c’est intéressant de les installer quand on a un blog qui démarre ??
Merci

[Reply]

Reply
Dan - 5 years ago

L`avantage d`AWEBER est que vous pouvez personnalisé vos messages choses que vous ne pouvez pas faire avec les plugins wordpress ou d`autre logiciel gratuit. moi j`utilise aweber sur mon blog et il livre bien la marchandise que je soit absent de la maison ou en voyage.

[Reply]

Reply
Anthony - 4 years ago

Aweber est donc un avantage considérable pour récolter et gérer sa liste de mail.
Est vraiment nécessaire d’investir une tel somme au tout début ?
N’est il pas préférable d’attendre plusieurs mois afin d’avoir plus de contenu, plus de trafic et donc d’abonnés potentiels ?

[Reply]

Reply
Dan - 4 years ago

Tu peut attendre sauf le problème est que si tu n a pas récolter l adresse courriel de ton visiteur et bien il est fort probable que ce visiteur ne revienne plus sur ton blog c est une des raisons pourquoi utiliser Aweber ou toute autres systèmes de relance.

D autre part je suis passer de Aweber a Sendreach avec multiples point d entrer.
c est puissant.

[Reply]

Reply

Leave a Reply:

Pas de commentaire avec des ancres optimisées du style "gagner de l'argent" ou "casino en ligne", merci.