Gagner de l’argent sur Internet ET tenir sur la durée: les conseils du Samouraï
Lancer un site Internet, le faire monter dans Google et gagner de l’argent sur Internet c’est bien.
Mais répéter les mêmes étapes pour cinq, dix ou vingt sites Internet c’est mieux.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’en faisant ainsi vous limitez votre exposition au risque et vous apportez plus de sécurité à votre business en ligne.
Alors certes cela représente du travail, mais qui a dit que tout cela devait être fait pour les six prochains mois ?
Vous pouvez faire selon votre temps et votre motivation, ce je vous conseille c’est d’en faire un peu tous les jours.
Ainsi votre charge de travail sera répartie dans le temps et vous aurez moins l’impression de crouler sous les tâches.
Diversifiez vos sites Internet
C’est ce que je vous évoquais en introduction. Que se passerait-il si le seul site que vous possédez et que vous avez durement réussi à positionner en tête des résultats de notre ami Google disparaissait d’un seul coup ?
Pour Google il ne se passerait pas grand-chose. Mais pour vous ça serait la catastrophe. Il y a de grandes chances qu’une bonne partie de vos visiteurs proviennent des moteurs de recherche et donc vous devez toujours avoir en tête cette « dépendance ».
En multipliant les sites alors vous réduisez le risque, car il est assez peu probable qu’ils disparaissent tous à un instant T des résultats.
Deux possibilités s’offrent à vous pour créer un nouveau site.
Vous pouvez tout à fait envisager de lancer un autre site sur la même thématique que le précèdent toutefois celui-ci pourrait avoir une approche différente. Ainsi, vous capitalisez sur les connaissances que vous avez acquises lors de la création de votre premier site (recherche de mots-clés, de partenaires, les types d’articles ayant le plus de succès, …) et donc vous êtes plus efficace.
L’autre solution consiste à lancer un nouveau site sur une thématique totalement différente de la première. J’aime cette possibilité, car cela permet de diversifier les sujets traités et donc d’être moins dépendant des effets de mode. Aujourd’hui, le blogging, les massages ou encore le bio sont des thématiques à la mode, mais qu’en sera-t-il dans trois ans ? Si l’engouement s’essouffle alors vous perdrez « naturellement » vos visiteurs alors même que votre site est au top dans Google ! (s’il est arrivé jusqu’à là 🙂 )
De plus, en diversifiant vos thématiques alors vous limitez les périodes creuses pour votre activité. En plein de mois d’aout, les internautes vont avoir plus tendance à rechercher des informations sur la climatisation, les barbecues ou les piscines. Au contraire, au mois de décembre alors ce sont les cadeaux de Noel, les poêles à bois ou les locations de skis qui ont la côte. Pensez à ce point lors du lancement de votre prochain site pour éviter de faire votre chiffre d’affaire uniquement durant la moitié de l’année.
Dernier point à envisager, variez vos types de sites. En ce moment les blogs sont à la mode, mais vous pourriez aussi bien lancer une boutique e-commerce, proposer un service en ligne, ouvrir un annuaire spécialisé, … de nombreuses possibilités sont à portée de main.
Diversifiez vos sources de revenus
Ce conseil est vrai pour l’argent que vous touchez grâce à vos sites Internet, mais devrait l’être aussi pour votre vie en général. Si vous arrivez à ne pas être uniquement dépendant de votre salaire, de vos revenus immobiliers ou de l’argent que vous avez placé en bourse alors vous gagnez en sérénité.
Comme le dit le fameux proverbe : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » !
Sur Internet il existe de très nombreuses façons de gagner de l’argent. Voici, en vrac, celles que j’utilise :
- Affichage de publicité (CPC) via Adsense
- Affichage de publicité (CPA) via différentes plateformes d’affiliation
- Vente de mes propres produits d’information
- Vente de produits d’informations via affiliation
- Vente de logiciels via affiliation
- Vente d’espace publicitaire en « direct »
- Vente d’abonnements
- Ventes de liens
- Affiliation pour de devis gratuits
- Rédaction d’articles sponsorisés
Là encore, essayez au maximum de diversifier vos « interlocuteurs ».
Testez les différentes plateformes d’affiliation existantes, inscrivez-vous sur diverses plateformes de vente de liens, soumettez vos blogs sur tous les sites proposant des articles sponsorisés.
En multipliant vos sources de revenus, vous êtes moins dépendant vis-à-vis d’un partenaire en particulier et vous pouvez vous permettre d’en perdre un à l’occasion sans remettre en cause tout votre business.
Diversifiez vos sources de trafic
J’évoquais ce point au début de cet article, être trop « Google-dépendant » est dangereux pour votre activité.
Les moteurs de recherche resteront en général une grosse source de trafic pour vos sites, mais il est tout à fait pertinent de chercher à développer d’autres pistes :
Incitez vos visiteurs à vous suivre : Pour cela, ils peuvent s’inscrire à vos listes mails ou s’abonner à votre flux RSS. Autre option, demandez-leur de devenir fan de votre page Facebook ou encore de suivre votre compte Twitter. Ainsi, vous aurez un moyen de contacter vos lecteurs en direct pour les informer des nouveautés de votre site.
Faites-vous connaitre : Surement plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde. Toutefois, si vous arrivez à faire en sorte que l’on parle de vous alors les internautes garderont le nom de votre site en tête et viendrons vous visiter directement sans avoir besoin de passer par Google. La rédaction d’articles invités est une bonne solution pour faire grandir votre « aura ».
Participez à la communauté : Forums, commentaires sur des blogs ayant une thématique proche du votre, participation aux évènements, … autant de possibilité de profiter du public des autres pour mettre en avant vos propres projets. Petit conseil, lors de toutes vos interventions, tachez de toujours utiliser la même photo ou illustration pour vous représenter. Avec le temps vous finirez par faire « partie des meubles », vous serez reconnu au premier coup d’œil et vous bénéficierez d’un capital confiance non négligeable.
Donc, pour résumer, créez au moins 5 sites de formes diverses et sur des thématiques variées (je choisis mes niches avec le logiciel Market Samuraï). Faites en sorte que Google ne représente pas plus de 50% de vos sources de trafic. Travaillez la monétisation de vos sites grâce à diverses sources. Si vous suivez ces conseils alors vous gagnerez énormément en tranquillité d’esprit, car vous êtes sûr que vos revenus ne risquent pas de disparaitre du jour au lendemain.
Pour ma part tout n’est pas encore parfait, mais j’y travaille. J’ai une dizaine de sites actifs, sur 7 thématiques différentes. De façon globale, j’ai au moins 15 sources différentes pour mes revenus. Ça c’est pour les bons points.
D’un autre côté, je reste trop tributaire d’un site en particulier (au moins 60% de mes revenus totaux). De plus, d’une façon générale je suis trop dépendant de Google pour l’obtention de mes visiteurs. J’ai encore du travail à fournir, mais on moins je sais parfaitement dans quelle direction je dois me rendre.
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à ces questions ? Avez-vous pensé à diversifier votre activité ? Si oui, le résultat est-il concluant ? Racontez-nous !