>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Recherche avancée
  • Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • L’équipe
  • FAQ
  • Connexion
  • Accueil du forum Général Discussion générale
  • Rechercher
  • Sujets sans réponse
  • Sujets actifs

Créer une entreprise en france... est ce une bonne idée ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories
Répondre
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
20 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
Nassim
Web Entrepreneur Confirmé
Contacter Nassim
Site internet

Créer une entreprise en france... est ce une bonne idée ?

#1 Message par Nassim » 10 oct. 2012 22:54

Bonjour à tous,

A l'heure ou on ne parle que de taxation, d'imposition de récession... à la télé, je me pose la question suivante :

Est ce une bonne idée (point de vue fiscalité) de créer une entreprise en France en ce moment ?

Est ce qu'il y a des solutions plus intéressantes du coté de l'UE ?

Voila, je partage avec vous ma réflexion du soir, en espérant trouver des réponses !

Amicalement,

Nassim
Besoin de contenu pour votre site web ? Faites un petit tour par "La Caverne DLP". Du contenu en droits de label privé vous attends.
Envie de travailler de chez vous ? Voici un petit lien sympathique : "BosseChezToi.com" :)

archilady
Web Entrepreneur Débutant
Contacter archilady
Site internet

Re: Créer une entreprise en france... est ce une bone idée ?

#2 Message par archilady » 11 oct. 2012 12:08

Cela dépend quel type de société tu crée pour commencer (AE, SARL, SAS etc.) et les revenus que tu penses gagner et tes objectifs à courts et long termes en termes avec la société créer (si c'est de l'achat/revente, produit immatériel etc.).

Il vaut mieux tester quelques choses en France avant d'envisager dans l'UE, à mon sens.
Mon blog sur le thème du tourisme à paris : expo paris, du voyage à savoir ou partir en vacance et ma passion pour l'environnement : astuces ecolo

Adrien
Blogueur au grand coeur

Re: Créer une entreprise en france... est ce une bonne idée

#3 Message par Adrien » 11 oct. 2012 12:21

A partir du moment que c'est de l'immatériel ça ne sert strictement à rien de rester en France pour se faire sucer tout son pognon.

Judas

#4 Message par Judas » 11 oct. 2012 13:21

Il faut aussi savoir que légalement c'est limite.

Même si c'est (très) intéressant d'avoir sa société à l'étranger en ce moment, si le fisc te veux, il viendra te chercher.

Alors, bien sûr, des centaines, voire des milliers de personnes le font sans se faire inquiéter ... Mais n'oublie pas cette règle principale :
On a le droit de tout faire, sauf de se faire attraper :mrgreen:

Adrien
Blogueur au grand coeur

#5 Message par Adrien » 11 oct. 2012 13:30

Qu'est ce que tu dis ? Ca sera pas marqué sur sa tronche qu'il est en offshore, bien sur si il s'amuse à s'acheter une porsche tous les mois alors qu'il est censé être sans emploi ou du moins qu'il en déclare peu, là ouai ils viendront l'allumer.

Johan

#6 Message par Johan » 11 oct. 2012 13:33

Pour un commerce réel avec de vrais produits j'éviterai d'aller à l'étranger, si tu ouvres une boucherie tu vas pas avoir ton siège social à Hong Kong...

En revanche pour vendre des biens immatériels sur internet (publicité, marketing, consultant) vaut mieux avoir sa société à Hong Kong et il n'y a aucune raison valable pour faire ça en France SAUF si certains paramètres sont réunis mais c'est très rare. Je connais des sociétés qui ne pourront jamais se délocaliser bien que vendant de l'immatériel.

Et pour conclure et répondre à Adrien, si tu vis en France tu ne pourras rien faire de ton argent à part sortir un peu de liquide tous les mois pour les frais courants (bouffe, sorties, etc). Mais cet argent ne sera pas valable pour les vraies dépenses telles qu'un loyer, une voiture, un bateau, etc. Un sans emploi est censé vivre avec presque rien et n'avoir presque rien, tu te feras chopper très vite si tu vis au dessus des moyens d'un rmiste.

Judas

#7 Message par Judas » 11 oct. 2012 13:36

Non mais Adrien, on en a déjà parlé en plus. je dis pas que c'est systématique de se faire chopper.

Je sais que c'est possible et que beaucoup le font, mais il ne faut pas oublier de rappeler que c'est interdit. (tout comme ceux qui ne déclarent pas leur revenu du net).

Et comme le précise Johan, en France il faut pouvoir justifier son train de vie... donc si c'est sa source de revenu principale, il va forcément être bloqué un jour.

Adrien
Blogueur au grand coeur

#8 Message par Adrien » 11 oct. 2012 13:37

Johan a écrit :Et pour conclure et répondre à Adrien, si tu vis en France tu ne pourras rien faire de ton argent à part sortir un peu de liquide tous les mois pour les frais courants (bouffe, sorties, etc). Mais cet argent ne sera pas valable pour les vraies dépenses telles qu'un loyer, une voiture, un bateau, etc. Un sans emploi est censé vivre avec presque rien et n'avoir presque rien, tu te feras chopper très vite si tu vis au dessus des moyens d'un rmiste.
Oui c'est exactement ce que j'ai dis ...

phgras
Master Web Entrepreneur
Contacter phgras
Site internet

#9 Message par phgras » 11 oct. 2012 15:47

Désolé les entrepreneurs débutants (c'est le nom du forum :cote:), mais c'est tout à l'avantage du fisc de voir les assujettis étrangers dépenser leurs thunes en France (c'est valable pour n'importe quel pays). C'est aussi pour ça qu'elle fait la retape pour attirer les touristes, qui viennent dépenser en TVA et souvent en TIPP leur argent durement gagné ailleurs. Je prends un exemple concret : Google, entreprise américaine, a son siège social en Irlande pour ses activités sur le territoire européen. L'entreprise a ouvert un bureau à Paris, ce qui fait le bonheur de Bercy, de la voir dépenser une bonne partie de ses euros en charges sociales.
Nulle part dans le code des impôts est écrit qu'une entreprise a son siège en France parce que son gérant a sa résidence principale en France ! Ce n'est pas partout pareil, mais en France, c'est son activité qui compte pour l'établissement d'une entreprise. Au Québec par exemple, territoire francophone également, une entreprise est assujettie dès lors qu'elle dispose d'une ligne téléphonique dans ce pays.
Dans le cas précis de Nassim, résident allemand, il aurait très bien pu créer un siège social au Luxembourg, parce qu'il blogue pour une clientèle francophone, craquer pour une BMW à Francfort et sa thune en boîte à Paris (… en utilisant le réseau de stations service français).
Mais s'il dispense sa formation en présentiel sur un territoire bien précis, sa clientèle se restreint à la zone de chalandise définie par le lieu où se tiennent ses conférences. Il devrait normalement s'établir fiscalement dans le pays où il encaisse ses revenus (… à l'issue ou à l'entrée de la salle de cours).
S'il dispense ses formations en itinérant, il se retrouve grosso modo dans le cas de Google, et doit étudier le cas le plus avantageux pour lui, en intégrant les restrictions introduites par les différentes législations en vigueur en France, Belgique, Suisse, et au Luxembourg. Attention pour ce dernier exemple, j'ai lu ce matin que l'impôt sur les sociétés allait augmenter fortement.

Johan

#10 Message par Johan » 11 oct. 2012 17:13

phgras j'ai absolument rien compris à ton message.

Répondre
  • Aperçu avant impression

20 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « Discussion générale »

Aller
  • Général
  • ↳   Discussion générale
  • ↳   Trafic et Référencement
  • ↳   Echanges de liens
  • ↳   Marketing
  • ↳   Marketing par Email
  • ↳   Monétisation
  • ↳   Blogging
  • ↳   Groupes mastermind de blogueurs
  • ↳   Réseaux Sociaux
  • ↳   Design
  • ↳   Aide technique
  • ↳   Demandes d'avis
  • ↳   Questions juridiques et fiscales
  • ↳   Petites Annonces
  • Section privée
  • ↳   Informations confidentielles
  • Accueil
  • ↳   Présentations des nouveaux membres et de leurs site(s)/blog(s)
  • ↳   Le café des Web Entrepreneurs