Il y'a quelques jours, j'ai posté un retour (assez virulent, je dois l'avouer) sur mon expérience textmaster.
Certaines choses ne vont pas changer, mais depuis, les choses ont évoluées.
Je me permets donc de rappeler rapidement mon histoire avec cette plateforme. Pour faire simple, je suis un site de contenu ( avec un gros contenu sur l'actualité ). Le genre de buisness modèle friable basé sur du trafic. Mais je m'en fou, je ne fais pas ça pour l'argent. Cependant, j'ai besoin d'articles frais et réguliers. Je suis étudiant ( dans une filière plutôt lourde ). Je ne peux pas vivre de ma passion dévorante. Et pourtant, j'ai envie que ça marche. Quoi de plus naturel que de se tourner vers une plateforme de rédaction ?
Mon premier choix a été textmaster. J'ai tout de suite été en confiance par un design propre, simple et épuré.
J'ai également postulé pour être rédacteur. ( Après coup, pour une " répétition " ils ne m'ont pas accepté. Ce qui prouve que même pour un étudiant dans une matière plutôt littéraire, ce n'est pas gagné, ils sont très strictes sur la sélection. Cependant, vous pouvez repostuler, mais je ne ferais pas et je m'apprête à exposer les raisons de cette décision. )
Je me suis donc inscrit vendredi soir, et j'aimerais vous faire part dans un premier temps de mon retour "client".
Vendredi soir, le site est resté incessible. Le site buguait vraiment. Les langues se mélangeaient, la page ne se lançait pas toujours, quand elle se lançait on arrivait sur une page d'erreur parfois et enfin, il était IMPOSSIBLE de créer un projet.
J'ai donc directement envoyé un mail, m'attendant à une réponse rapide, ou un message général expliquant que ce n'était pas grave. 48h plus tard, toujours rien. Je conteste ma transaction par paypal.
Le lendemain, j'ai une réponse ( via paypal, alors que j'ai envoyé une demande de support un jour plus tôt via le site ). Benoit ( est-ce vraiment lui ? ) me contacte me demandant "pourquoi" j'ai contester la transaction avec paypal ( alors que je l'avais cruement expliqué dans le message précédent... ). Sur conseils avisés d'un modérateur de ce forum, je décide de retirer ma gueulante du forum et de laisser le bénéfice du doute une grosse semaine à textmaster.
Mercredi ( hier ), par curiosité je me connecte à textmaster. Le service est revenu est accessible. Je "découvre" enfin textmaster fonctionnel. Le site est resté inaccessible pour moi pendant 96h. ( Peut être même 120, mais je ne sais pas, je n'ai pas checker ). Toujours aucune réponse du support. Mon mail de "réponse" au mail de benoit est lui aussi resté sans réponse. Je ne lève pas ma contestation de transaction par principe... ( Il ne faut pas se foutre de la tronche des gens quand même

).
Ce soir, je me lance, je décide tout de même de lancer un projet. Après tout, j'ai payé et même si j'ai demandé le remboursement, chose que je continuerais à faire pour deux raisons, la première étant la gène occasionnée et la seconde, je vous l'explique juste après.
A ma grande surprise, le service est rapide. 2h plus tard, mon texte était prêt. Même en niveau "basique", le texte colle ! En même temps, c'est de l'actu, donc rien de bien super compliqué non plus, mais mes attentes sont entièrement remplies. Dommage que textmaster soit si bancal. En effet, le service est revenu pour une courte durée, puisqu'actuellement, le bug est revenu. La page n°2 nécessaire pour lancer une mission est inaccessible. ( il est 1h50. Le bug est là depuis 1h30 environ. )
J'aimerais à présent vous faire part dans un second temps de mon retour "auteur".
La sélection est rassurante et efficace. Mais quelques incohérences majeures sont cependant présentes. Le principe est plutôt génial. Plus on ecrit, plus on est payé. Cependant, pour arriver au dernier niveau, il faudrait écrire 5 MILLIONS de mots. L'équivalent d'environ 15 fois l'intégralité du seigneur des anneaux. Ou 10 fois la saga harry potter. Voyez...
Pire, il faut écrire 10 fois plus que le pallier précédent pour passer de catégorie. En bref, c'est une belle enfumade. Aucun humain ne peut arriver en platine (dernier niveau) à moins d'y consacrer sa vie.
Autre chose : Textmaster à la marge la plus elevée du marché. ( Vous irez comparer avec megaredacteur, textbroker ou autres... ) 66% exactement pour le premier pack. ( à 10 euro ). Pour finir à 20% avec le pack à 25 000 euro.
En un mot, textmaster fait du gros beurre sur les clients. Le tout bien camouflé sous un système de crédit.
Mais ce n'est pas tout. Les auteurs eux aussi sont payés moins qu'ailleurs. 1.2 euro chez textbroker pour 100 mots. 1 euro pour le premier échelon. Sachant pour être payé 1.20, il faudrait tout simplement avoir écrit déjà 100 000 mots, ce qui n'est tout de même pas rien.
En un second mot, textmaster fait aussi du beurre sur ses auteurs.
Enfin, pour les plus pointilleux, textmaster fait quelques cafouillages juridiques ( en France du moins ), en n'affichant pas avant la commande que les prix sont pratiqués Hors-taxe ( La taxe belge est d'ailleurs à +/- 21% contre notre 19.6 français... ). Ceci est un exemple, mais j'en ai repéré deux-trois autres.
En bref :
Textmaster est un service vraiment top. Il est agréable a utiliser et rapide. ( Vraiment très appréciable pour les semi-pro dans mon genre qui ont besoin de contenus rapide concernant l'actu, pour des raisons évidentes. ) La qualité est le sérieux du service est VRAIMENT au rendez-vous. J'ai été conquis malgrè mes très mauvais a priori.
Mais, à mon sens textmaster est trop cher, pas assez fiable techniquement ( notamment concernant le support client ) et me pose un problème d'éthique vis à vis des rédacteurs que j’estime sincèrement exploités.
Textmaster a réellement besoin de s'améliorer sur ces points cruciaux qui, une fois le défis relevé en fera sans doute la meilleure plateforme de rédaction sur le marché, j'en suis convaincu. En attendant, j'utiliserais tout simplement la concurrence ( Textbroker ), moins chère, plus fiable mais bien plus lente.
Edit :
Petites astuces en vrac :
- Soyez super précis dans votre déscription.
- Un texte basique est "déjà" un bon texte.
- Utilisez des coupons de réduc si vous pouvez. A ce moment, le service devient vraiment intéressant ( dés 20% de réduc ).
- Demandez des texte de " au moins X mots ". Pas comme moi qui ai demandé pour ce premier texte reçu +/- X mot ( avec une estimation de 10% prêt ). ( En effet, l'auteur est payé au mot, il fera de la rallonge s'il peut, et pour vous, ça fait LE MÊME PRIX. Bref, autan profiter du système. )