Je viens lancer un "débat" : Google Adsense et les "jeux.io"
Google Adsense est la régie publicitaire de Google, permettant aux webmasters de sites de gagner de l'argent, en échange de l'affichage de publicités sur leur site.
Les "jeux.io" sont des jeux-vidéo, jouables directement en ligne sur son navigateur internet, généralement avec un nom de domaine nomdujeu.io, gratuitement.
Sans vouloir trop généraliser, j'ai la forte impression que les "webmasters adsense" se focalisent fortement sur le contenu rédactionnel.
En gros, faire un blog avec articles en link baiting, espérer générer assez de trafic sur ces articles pour qu'Adsense paie.
C'est ce que je vois leplus souvent.
Été 2017, je découvre "l'ampleur de la démocratisation des jeux.io", notamment grâce à http://iogames.space/. En tnt qu'utilisateur, j'essaie quelques jeux, regarde comment ils sont créés etc... et je tombe sur un jeu très sympa, développé par un étudiant français.
J'analyse l'AR etc... et là, incroyable, le jeu cartonne !
De mémoire, c'était du genre 20.000 visiteurs par jour, jusqu'à 2.000 joueurs en simultanée, des sessions moyennes de 45 minutes... pour un jeu lancé quelques mois auparavant, quasiment sans communication, pas de SEO etc...
Intrigué, je contacte le webmaster, super sympa, on tchatche, je le "forme en express en Digital Marketing" pour pérenniser sa poule aux oeufs d'or.
Je ne souhaite pas donner le nom du jeu, ni les montants perçus par le créateur en Adsense, mais c'était clairement bien plus qu'un webmaster qui possède plusieurs blogs bien fréquentés.
J'y ai repensé récemment et me pose une question à la fois simple et complexe : Faut-il changer de contenu à proposer dans une optique de génération de revenus via Adsense ?
J'y pense beaucoup en ce moment et me dis que "la formule est complexe".
Il y a des avantages et inconvénients pour chaque format de publication. Voici quelques éléments qui me trottent en tête :
- Créer un petit jeu vidéo 2D, ça prend pas forcément plus de temps que créer un blog. Il existe des tonnes de CMS, comme pour créer un site, sans toucher de ligne de code... (bon à la fin, faudra quand même y toucher ^^)
- Pour le blog, c'est la création constante et régulière d'article qui prend du temps sur la durée.
- Pour le jeu, il faut faire des mises à jour, améliorer le jeu de temps en temps pour maintenir la communauté
- Pour le jeu, la communauté a un impact beaucoup plus fort que pour un blog. Il faut parler avec eux, définir des modérateurs, faire un staff car seul, c'est chaud chaud chaud. Discord quasiment obligatoire.
C'est relativement accessible, pas trop compliqué, bien documenté sur internet et rapide à mettre en place.
Avez-vous des expériences ou connaissances sur cette combinaison de jeux + pub ?
Ou bien en tant qu'utilisateur, avez-vous remarqué l'explosion de Google Adsense et Admob ?