>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Recherche avancée
  • Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • L’équipe
  • FAQ
  • Connexion
  • Accueil du forum Général Monétisation
  • Rechercher
  • Sujets sans réponse
  • Sujets actifs

Google Ad et jeux .io

Toutes les méthodes pour gagner de l'argent avec son site
Répondre
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
5 messages • Page 1 sur 1
LucasG
Web Entrepreneur Débutant
Contacter LucasG
Site internet Facebook Twitter

Google Ad et jeux .io

#1 Message par LucasG » 04 mars 2018 12:56

Bonjour à tous,

Je viens lancer un "débat" : Google Adsense et les "jeux.io"

Google Adsense est la régie publicitaire de Google, permettant aux webmasters de sites de gagner de l'argent, en échange de l'affichage de publicités sur leur site.
Les "jeux.io" sont des jeux-vidéo, jouables directement en ligne sur son navigateur internet, généralement avec un nom de domaine nomdujeu.io, gratuitement.

Sans vouloir trop généraliser, j'ai la forte impression que les "webmasters adsense" se focalisent fortement sur le contenu rédactionnel.
En gros, faire un blog avec articles en link baiting, espérer générer assez de trafic sur ces articles pour qu'Adsense paie.
C'est ce que je vois leplus souvent.

Été 2017, je découvre "l'ampleur de la démocratisation des jeux.io", notamment grâce à http://iogames.space/. En tnt qu'utilisateur, j'essaie quelques jeux, regarde comment ils sont créés etc... et je tombe sur un jeu très sympa, développé par un étudiant français.
J'analyse l'AR etc... et là, incroyable, le jeu cartonne !
De mémoire, c'était du genre 20.000 visiteurs par jour, jusqu'à 2.000 joueurs en simultanée, des sessions moyennes de 45 minutes... pour un jeu lancé quelques mois auparavant, quasiment sans communication, pas de SEO etc...
Intrigué, je contacte le webmaster, super sympa, on tchatche, je le "forme en express en Digital Marketing" pour pérenniser sa poule aux oeufs d'or.

Je ne souhaite pas donner le nom du jeu, ni les montants perçus par le créateur en Adsense, mais c'était clairement bien plus qu'un webmaster qui possède plusieurs blogs bien fréquentés.
J'y ai repensé récemment et me pose une question à la fois simple et complexe : Faut-il changer de contenu à proposer dans une optique de génération de revenus via Adsense ?
J'y pense beaucoup en ce moment et me dis que "la formule est complexe".

Il y a des avantages et inconvénients pour chaque format de publication. Voici quelques éléments qui me trottent en tête :
  • Créer un petit jeu vidéo 2D, ça prend pas forcément plus de temps que créer un blog. Il existe des tonnes de CMS, comme pour créer un site, sans toucher de ligne de code... (bon à la fin, faudra quand même y toucher ^^)
  • Pour le blog, c'est la création constante et régulière d'article qui prend du temps sur la durée.
  • Pour le jeu, il faut faire des mises à jour, améliorer le jeu de temps en temps pour maintenir la communauté
  • Pour le jeu, la communauté a un impact beaucoup plus fort que pour un blog. Il faut parler avec eux, définir des modérateurs, faire un staff car seul, c'est chaud chaud chaud. Discord quasiment obligatoire.
Pour ma part, je m'étais essayé à la création de petits jeux-vidéos quand j'étais plus jeune (http://clickage.free.fr/) et plus récemment avec des jeux cognitifs (http://jeuxserieux.net/).
C'est relativement accessible, pas trop compliqué, bien documenté sur internet et rapide à mettre en place.

Avez-vous des expériences ou connaissances sur cette combinaison de jeux + pub ?
Ou bien en tant qu'utilisateur, avez-vous remarqué l'explosion de Google Adsense et Admob ?

rapidos
Web Entrepreneur Confirmé
Contacter rapidos
Site internet

Re: Google Ad et jeux .io

#2 Message par rapidos » 04 mars 2018 19:04

Bonjour,
Je ne me suis jamais intéressé aux jeux sur Internet, mais pourquoi pas ?

Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, je vois d'abord une première difficulté : comment concevoir un jeu ?

Soit on apprend le codage (ce qui signifie qu'on abandonne son activité régulière), soit on le donne à faire à un prestataire (à moins qu'il existe des logiciels permettant de les créer en automatique).

- Autre point : faire connaître le jeu.
Quoi qu'en dit le créateur que tu mentionnes, C'est LE POINT CENTRAL de toute activité.
Il a certainement utilisé une technique (qu'il se gardera bien de crier à tout va, et je ferai de même dans sa situation) pour que des visiteurs VIENNENT sur son jeu.
Après, si les joueurs sont séduits, ils vont en faire la promotion. Mais au départ, il s'agit de les faire venir.
Et de préférence des visiteurs qui s'intéressent au sujet.

Personnellement, étant indifférent aux jeux, je serais venus puis serais reparti sans même penser à y jouer.
Cela signifie du trafic ciblé.

Si jamais, je crée un jour un jeu, il faudra donc que je cible les joueurs...

C'est donc toute une réflexion en amont.
Car une fois cette activité lancée, le temps qu'on y consacre doit être rentable, car il est très prenant.
Auteur du livre "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir".

LucasG
Web Entrepreneur Débutant
Contacter LucasG
Site internet Facebook Twitter

#3 Message par LucasG » 04 mars 2018 22:43

Coucou rapidos,

Je comprend tout à fait ta réflexion.
Oui, il existe des tonnes de logiciels pour créer des jeux sans savoir coder.

Pour faire connaître son jeu, le créateur a "juste" :
- Référencé celui-ci sur http://iogames.space/
- Ouvert un sujet sur http://www.jeuxvideo.com/
- Ouvert un Discord, invité tous ses potes
- C'est parti, boule de neige, notamment grâce à des Youtubeurs qui font des vidéos gameplay du jeu (sans sponso)

Et ça s'est lancé tout seul, jusqu'à atteindre des trafic que personnellement, je juge fous.
3 mois après lancement du jeu, il avait un alexa rank mondial de 34.000

Ses revenus proviennent de Google Adsense et Patreon.

La cible ? les gens qui veulent jouer gratuitement, n'ont pas besoin d'une bonne carte graphique.

Je trouve ça fou aussi et me pose plein de questions, d'où l'ouverture de ce débat. Merci pour ton retour rapidos

rapidos
Web Entrepreneur Confirmé
Contacter rapidos
Site internet

#4 Message par rapidos » 05 mars 2018 00:42

En lisant ce que tu décris, je vois qu'il a effectué un véritable travail de marketing.

Mais de marketing très ciblé, en visant les plateformes adéquates et les interlocuteurs du domaine approprié.

Très instructif.
Il ne s'est pas dispersé en spammant à tout va. Mais d'abord en étudiant le secteur, puis en choisissant les bons interlocuteurs.
Auteur du livre "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir".

Aurélien Amacker
Créateur & Admin de WED

#5 Message par Aurélien Amacker » 05 mars 2018 12:04

Intéressant cette info, tu as raison les gens se focalisent trop sur la création de contenu et pas sur des niches.

Après je pense que le modèle Adsense est dépassé, dans beaucoup de cas en créant tes propres offres tu peux gagner beaucoup plus,
par exemple mon blog anglais5minutes.fr fait 2ke par mois avec la vente de mes formations, si j'avais mis juste de l'Adsense dessus
je gagnerais 7 fois moins (environ 250 euros par mois).

J'ai un client qui créé des jeux sur mobile il fait plus de 30ke par mois.

Les utilisateurs du jeu dont tu parles ils sont partout dans le monde pas seulement en dans la partie francophone, c'est bien ça ?
NOUVEAU: Cliquez ici pour devenir affilié
et toucher 40% de commissions à vie sur tous mes produits

Répondre
  • Aperçu avant impression

5 messages • Page 1 sur 1

Revenir à « Monétisation »

Aller
  • Général
  • ↳   Discussion générale
  • ↳   Trafic et Référencement
  • ↳   Echanges de liens
  • ↳   Marketing
  • ↳   Marketing par Email
  • ↳   Monétisation
  • ↳   Blogging
  • ↳   Groupes mastermind de blogueurs
  • ↳   Réseaux Sociaux
  • ↳   Design
  • ↳   Aide technique
  • ↳   Demandes d'avis
  • ↳   Questions juridiques et fiscales
  • ↳   Petites Annonces
  • Section privée
  • ↳   Informations confidentielles
  • Accueil
  • ↳   Présentations des nouveaux membres et de leurs site(s)/blog(s)
  • ↳   Le café des Web Entrepreneurs