Bonjour,
On a beau prévenir, la gueguerre Mac/Windows/Linux aura toujours lieu
Allez, j'y vais aussi de mon avis... comme disait Coluche!
Pour ma part, je n’utilise plus que des portables depuis 10 ans.
Lors du dernier changement je cherchais de l’hyper portable, car je bouge tout le temps, et j’avais besoin de beaucoup de puissance (et là pas grand-chose coté PC).
Utilisateur Windows et Linux, je me suis donc tourné vers un MacBook air 11’’ (j’ai un écran 21’’ en cas de besoin) bien costaud : i7, 250Go SSD, 8Go de ram.
Question OS, aucun n’est vraiment au dessus du lot même si je prefère MacOS maintenant(sauf Vista qui est largement en dessous et qui a été aussi une des raisons pour lesquels je suis passé à MacOS).
Pour Linux il faut quand même un peu bidouiller, j'en avais un peu marre.
Les avantages du Mac (portable)
Le gros avantage des MacBook Air est la puissance disponible sur une si petite bécane et la charge batterie (même si c’est beaucoup mieux sur MacBookpro).
Je donne un avantage à MacOS au niveau de la rapidité d’exécution lorsqu’on tourne sur plusieurs applis.
Contrairement à sur du Windows, l’utilisation des ressources est plus réglementé par Apple (il faut dire qu’ils contrôlent hardware et soft)… les développeurs font moins n’importe quoi ce qui fluidifie l’utilisation multiple d’appli.
C’est moins flagrant si on tourne avec des processeurs de classe i7 et si on est blindé en ram et qu'on ne fait que de la bureautique.
Ensuite il y a l’interface OS et là il n’y a pas photo, MacOS est au dessus du lot.
J'ai un peu mis du temps à m'y faire mais une fois à l'aise je trouve MacOS bien mieux foutu que Windows ou Linux.
(j'ai utilisé windows de la version 3.11 à 7 et pas mal de distrib linux. Pour MacOS je ne connais que SL et Lion)
Beaucoup de softs sont moins chère sous Mac.
Et puis il y a la qualité des écrans qui est assez exceptionnelle… rien que pour ça je resterais sous Mac.
La durée de vie semble plus longue sur Mac (je ne l'ai que depuis 2 ans, je n'ai pas testé personnellement)
Les désavantages du Mac par rapport à Windows (portable)
Le système est assez fermé (ce n’est pas un Ipad quand même) et si on ne connait pas un minimum de commande unix, on peut être vite ennuyé. Mais quand on en arrive là, on commence un peu à toucher donc finalement ce n'est pas si problematique.
On entre dans la politique Apple : « tu vas raquer ! »
Hors USB, tout est du propriétaire et pas mal de truc passe par le Thunderbird (video, firewire…) et donc adaptateur à acheter.
Il est vrai que le « standard » Thunderbird est le plus rapide en termes de taux de transfert… mais quand même.
Ca ne fait que 2 ou 3 adaptateurs max (sur Air: video et reseau) à 29€ l'adaptateur...mais quand même.
Malgré la légende urbaine, un Mac ça plante, autant que sous Windows (voir plus si tu bidouilles dans le terminal).
Concernant les prix (toujours sur portable)
Pour des utilisations sporadiques (un peu de bureautique et un peu d'internet) c'est sure qu'il ne faut pas mettre plus de 400€.
Mais pour ma part le prix n'entre pas en ligne de compte et je ne trouve pas que ce soit un bon argument lorsqu'on passe, comme moi, plus de 12h par jour en semaine derrière un écran.
Je préfère y mettre le double et bosser sur un Rétina que sur un ecran bas de gamme... je tiens à mes neunoeils (j'ai perdu presque 2/10 à cause de mauvais écran).
Donc quelque soit ce qu'on prend, il faut taper dans le haut de gamme rien que pour les écrans déjà.