>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Recherche avancée
  • Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • L’équipe
  • FAQ
  • Connexion
  • Accueil du forum Accueil Le café des Web Entrepreneurs
  • Rechercher
  • Sujets sans réponse
  • Sujets actifs

Votre avis sur mon histoire : formation en ligne, arnaque ?

Ici on peut discuter de tout et de rien autour d'un p'tit kawa
Répondre
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
32 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
Sycene
Web Entrepreneur Confirmé

Votre avis sur mon histoire : formation en ligne, arnaque ?

#1 Message par Sycene » 28 mai 2019 02:14

Salut les amis,

Il m'est arrivé récemment un fâcheux événement qui m'a un peu dégoûté. X(
J'ai même un peu honte d'être tombé dans le piège, moi qui fait pourtant attention. X|
Et je voulais vous demander : qu'auriez-vous fait si vous étiez retrouvé à ma place ?

Je vous raconte l'histoire. Désolé si c'est un peu long, lol. J'ai acheté une formation en ligne "Comment attirer plus de clients/argent sans blog" d'un webmarketeur très connu sur Youtube.
Je précise que j'ai rarement acheté de formations en ligne depuis que je suis sur le web et je fais généralement très attention.
Mais j'avais pris celle-ci car l'offre était très intéressante, accrocheur, mettant en avant des solutions concrètes et nouvelles (c'était survendu avec le recul...), et je suivais ce youtubeur depuis quelques années et j'aimais son expertise et aussi son sens de l'éthique/l'humain qu'il prônait souvent dans ses vidéos. Donc je lui faisais en quelque sorte confiance sinon je n'aurais jamais investi dessus.

La formation coûtait 197 euros et pour le lancement, il faisait une promo de 70 % jusqu'au week-end, ce qui revenait à 59 euros. Donc je me disais que ce n'était pas un investissement important. Je me disais que je n'avais rien à perdre alors, tout benef, quitte à apprendre un truc nouveau. Donc sur une impulsion, avant le dernier délai écoulé, j'ai acheté la formation et payé avec Paypal.

Premier truc bizarre. Après l'achat, je ne reçois pas de mail de confirmation de la formation, donc premier coup de stress. J'ai dû attendre environ 7 heures pour recevoir mes identifiants et mots de passe et la personne du support technique m'explique qu'ils doivent faire tout manuellement.
Je me dis "ok, c'est pas grave". Je reçois un à deux mails commerciaux par jour, souvent remplis de fautes d'orthographe et en plus, qui émanaient d'une adresse mail du blog personnel de l'auteur sur la thématique du bien-être/stress rien à avoir avec le marketing. Bref, je me dis que ça manque clairement de professionnalisme. Je passe au-dessus de tout ça.

Puis en deux ou trois jours, j'ai fini de regarder la formation qui était soi disant unique et révolutionnaire. Il y avait juste 9 vidéos répartis en trois modules. Bref, c'était des trucs que je connaissais déjà et qui existait déjà gratuitement sur le web, que l'on trouve un peu partout !!!

Scandalisé, j'envoie un mail à l'auteur de la formation (donc je n'ai pas tardé après l'achat). J'explique ma déception et je demande le remboursement, mais j'ai pris soin de détailler mes arguments et mes raisons pour témoigner de ma bonne foi (un mail de 15 lignes). J'explique notamment que je trouvais que c'était un condensé de tout ce qu'on trouvait déjà gratuitement ailleurs et qu'il avait copié/collé un script d'un autre webmarketeur sur une méthode spéciale pour attirer des clients. Que j'attendais de choses plus concrètes et pas des trucs généralistes. Ben oui, quand on est déçu, on exprime ce qu'on a sur le coeur.

Deux jours après. L'auteur de la formation me répond en vidéo en message personnel, il prend un ton désagréable.
Limite un peu condescendant, du genre " Oui, tu sais tout déjà toi, alors j'imagine que tu gagnes déjà 10 000 euros, voire 50 000 euros par mois, qui es-tu pour me donner des leçons " et il finit la vidéo par " sans rancune ".
Ok super étonné par son ton désagréable. Toutefois, il me donne certaines raisons qui pouvaient être valables : le fait que je ne sois pas son profil de client-cible et que ses formations correspondraient à un autre public.

Bon là, je me dis ok, comme j'appréciais plutôt le webmarketeur, je me dis que ce n'est pas grave, je prends sur moi, il a eu une réaction émotionnelle face à mon ton direct, je lui ai sûrement piqué son orgueil. Donc je lui fais un mail amical et cool pour clore l'affaire de façon diplomate en souhaitant bonne continuation. Je fais la demande de remboursement par Paypal.

Pensant que ça allait être réglé vite. Voilà que le formateur ignore mes mails ensuite et son support technique m'adresse juste un message court et froid " Désolé, nos formations ne sont pas remboursées. "

Là, je tombe de haut. J'envoie un screenshot de la mention "satisfait ou remboursé" qui figure sur la page de vente de la formation (oui c'était bien précisé !) et aussi le screenshot du message du formateur qui a répondu à un internaute en assurant que cette formation était "satisfait ou remboursé" et qu'il n'y avait aucun risque à l'acheter. Bref, des preuves concrètes !!

Silence total. Ils refusent le remboursement. Et je dis que je suis dans mes droits et qu'ils doivent faire respecter les conditions de vente.

A la limite, je veux bien que mon message à l'auteur était un peu direct et que l'auteur n'a pas apprécié, c'est humain, ça arrive. Mais je veux dire, c'est son rôle d'être professionnel et de communiquer avec le client pour surmonter les problèmes.

Au final, j'ai peut-être perdu un peu d'argent (sauf si Paypal consent à me rembourser effectivement). Mais ce qui me fait le plus mal, à la limite, ce n'est même pas cet argent. C'est pas le plus important.

Vous allez trouver cela naïf, mais c'est que j'appréciais à la base ce webmarketeur qui me paraissait sympathique, un modèle à suivre, j'étais l'un de ses fidèles. Il parlait d'humain, d'éthique, de valeurs, et il avait même fait des vidéos où il dénonçait l'arnaque des autres formations en ligne/webmarketeurs, que les auteurs vendaient n'importe quoi sans apporter de la vraie qualité, et que lui il était différent des autres. C'est un très bon communiquant. Il s'en servait pour se démarquer des autres.

Il dit, je cite dans l'une de ses vidéos phares sur les arnaques qu'il dénonce : " Moi, je fais surtout attention à l'humain, la satisfaction du client, c'est ce qui est le plus important pour moi. Mon business est centré sur l'humain avant tout ". C'est ce qu'il martèle ! J'en ai le souffle coupé quand je revois cette vidéo. Tout ce que je dis là est véridique et je peux prouver. :nonon:
Ce qui est frappant, c'est qu'il a placé un mot-clé sur son nom et le mot arnaque comme si il avait déjà anticipé le truc en propulsant cette vidéo en 1ère page exprès.

J'en ai parlé à deux amis qui sont aussi ses fans et qui ont suivi toute l'affaire et eux aussi ont été super surpris et qu'ils n'avaient plus la même image de cette personne. Le masque tombe.
En quelque sorte, tu avais déjà une mauvaise image de certains webmaketeurs mais l'une des rares à laquelle tu avais aussi une confiance, ben tu te rends compte qu'elle ne vaut pas mieux que les autres. C'est le sentiment amer que j'ai.

Donc un peu dégoûté quoi. En faisant des recherches, j'ai vu qu'un autre client s'est aussi plaint pour avoir rencontré le même problème de remboursement auprès du webmarketeur et que celui-ci ignorait tous les messages en privé.

Que vous inspire cette histoire ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?

A+
Dernière modification par Sycene le 03 juin 2019 22:47, modifié 1 fois.

webinthepocket

Re: Votre avis sur mon histoire : formation en ligne, arnaque ?

#2 Message par webinthepocket » 28 mai 2019 09:03

peut-on avoir le nom du webmarketer en question, ici ou en mp, pour éviter que d'autres personnes tombent dans le piège ?
Lyon France: Itinéraires et conseils pratiques pour découvrir la ville des lumières

FortTrafic
Web Entrepreneur Jedi
Contacter FortTrafic
Site internet Facebook Twitter

#3 Message par FortTrafic » 28 mai 2019 09:35

Salut, ce que j'en pense je l'ai déjà dit.
Les meilleurs escrocs sont ceux qui inspirent le plus confiance.
Au plus les gens parlent d'éthique, de transparence, de valeurs, au moins ils le pratiquent.
Cela me fait penser aux prêtres pédophiles. Cela me fait penser aux prédicateurs.

Bref c'est des personnes qui sont bonnes en marketing, elles disent ce que les gens veulent entendre.

Est-ce mal ? Je ne crois pas. Chaque métier demande des qualités différentes.

Dans la politique par exemple il faut trahir avec le sourire, parler de l'intérêt général et favoriser l'intérêt de son réseau, serrer des mains, inspirer confiance, etc.

Je ne vais pas te dire que tu es naïf, débile, etc. C'est simplement que le webmarketeur (et d'autres) fait bien son métier, il a développé les qualités requises pour avoir du succès dans ce métier.

Après, je recommande d'être sans aucune pitié, une fois que tu as compris la règle générale plus haut, bon ben voilà, il n'y a pas mort d'homme, le monde est comme ça, pas la peine de pleurer. Mais faut être sans pitié par contre car personne n'a de pitié pour toi.

Donc faut arrêter de continuer le délire de sympathie pour des pixels en vidéo, il n'en a rien à foutre de toi, et tu n'as plus l'âge d'afficher des posters dans ta chambre. :-)

Alors oui tenter réclamation Paypal bien sûr, et puis dans le futur réfléchis un peu rationnellement, ne crois pas aux pillules magiques. Le mec son métier c'est de te vendre des trucs gratuits en se donnant une bonne image. Il est bon dans ça, ça ne va pas plus loin.

Si tu veux du succès tu développes ces compétences. Si tu veux être réellement honnête, tu ne fais pas ce métier qui demande des qualités contraires, il faut être logique quand même. Tu ne vas pas faire pilote de chasse si tu n'aimes pas l'altitude, car tu ne sera jamais très bon dans ce métier.

Après c'est dans la tête ces histoires, c'est la façon dont on a construit son univers mental, si on est resté bloqué sur les choses qu'on nous a fait croire, l'éducation.
:pausecaffé: TOP 3 des offres affiliées à promouvoir : SystemeIO, JustDoAll et 1TPE.
(avec son lien d'affiliation bien sûr)

FORMATION AFFILIATION SYSTEME.IO

ehben
Web Entrepreneur Expert
Contacter ehben
Site internet

#4 Message par ehben » 28 mai 2019 16:57

Aïe, Sycène, je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive :triste1: ... T'as dû vraiment être déçu.

Malheureusement, on le voit beaucoup dans le web-marketing : Il y a la vente, et puis il y a l'après et malheureusement c'est de plus en plus fréquent d'avoir un grand espace entre les deux.

Certains sont très bons pour jouer avec nos émotions et biais cognitifs pour vendre. C'est leur spécialité.

En général ce que je fais c'est regarder le détail de la formation. Que contient-elle exactement ?
Beaucoup de vendeurs vont juste miser sur les bénéfices : "vous serez libre financièrement, en Thaïlande, en ne travaillant que 4 heures par semaine" 8|
Là, je me dis que la personne qui vend la formation cherche juste à s'enrichir : elle se focalise à me vendre du rêve. Moi ce qui m'intéresse, c'est le processus.

En fait, je crois que beaucoup de ces vendeurs sont dans l'illusion : tant qu'ils continuent à vendre, c'est bon pour eux, il n'y a pas de problème.
La croissance de leur CA valide leur méthode.
Tout ce qui peut entraver les ventes (même si c'est constructif), c'est de la négativité, des haters, etc. Ils vont même en faire des vidéos "à tous les haters qui me suivent" :malin1: ..

Pour ce qui est de l'argent, je pense que tu as une chance de le récupérer via PayPal si tu apportes une preuve de la promesse de remboursement (fais-le, comme ça s'il a plusieurs plaintes valables, PayPal pourra fermer son compte ou le mettre en pause : ça va le faire réfléchir sur sa façon de faire ;))

S'il refuse de rembourser, c'est probablement que le problème est plus global. Il veut éviter d'attirer l'attention de PayPal avec des remboursements trop important.
il a placé un mot-clé sur son nom et le mot arnaque comme si il avait déjà anticipé le truc en propulsant cette vidéo en 1ère page exprès.
J'ai vu que pas mal de web-marketeurs (dont les plus connus ;)) le font pour leur "e-réputation".
Certains, comme Léo Guillot, ont carrément décidé de changer de nom vu qu'ils étaient trop attaqué sur leur nom probablement (?)

D'ailleurs c'est souvent quasi impossible de trouver des commentaires négatifs (même constructifs) sur les formations web-marketing et c'est bien dommage.

:merci:

PS : c'est étonnant qu'un blogueur connu - donc avec de l'expérience (?) - fasse encore tout manuellement en tout cas :/ ça prouve qu'il ne s'intéresse qu'à la vente... le reste ...

Sycene

#5 Message par Sycene » 28 mai 2019 23:16

Merci pour vos messages, les gars.

Je vais faire le rapport détaillé à Paypal afin d'obtenir le remboursement, j'ai de toute façon toutes les preuves, les screenshots, etc...

Je vous rassure quand même, j'avais pris mes précautions en prenant la version promo et en optant pour un paiement par Paypal.
Au final, j'ai peu perdu financièrement dans l'affaire. Donc ça va.

La déception est juste humaine par rapport au formateur que je suivais et à qui je faisais confiance. Bref, je ne vais pas y revenir.

Je n'ose même pas imaginer qu'est-ce que ça aurait été si j'avais investi dans des sommes plus importantes (du genre 200 euros à 2000 euros), là oui, ça aurait fait vraiment mal.

James : je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur le fond.
Ça rejoint effectivement ce que tu disais dans ton autre message.

A ceux qui m'ont demandé, je vous ai envoyé un message en mp pour éviter de faire publiquement. Je vous envoie aussi le lien de la vidéo où il dénonce les arnaques et webmarketeurs. Vous allez voir, c'est assez effarant.

FortTrafic
Web Entrepreneur Jedi
Contacter FortTrafic

#6 Message par FortTrafic » 28 mai 2019 23:50

Le positif dans l'histoire c'est que ça t'as fait ta dernière piqûre de rappel, normalement tu es vacciné à vie maintenant :-)
:pausecaffé: TOP 3 des offres affiliées à promouvoir : SystemeIO, JustDoAll et 1TPE.

ehben
Web Entrepreneur Expert
Contacter ehben
Site internet

#7 Message par ehben » 29 mai 2019 17:48

Sinon pour revenir au titre du topic, voici une analyse en vidéo fort intéressante et pertinente sur le milieu (dérivant) de certains formateurs en ligne ;)

https://www.youtube.com/watch?v=F2xN04-knkA

Myamato

#8 Message par Myamato » 02 juin 2019 11:05

ehben a écrit : ↑
29 mai 2019 17:48
Sinon pour revenir au titre du topic, voici une analyse en vidéo fort intéressante et pertinente sur le milieu (dérivant) de certains formateurs en ligne ;)

https://www.youtube.com/watch?v=F2xN04-knkA

très intéressant j'en ai découvert un et des bonnes barres de rires :mrgreen:

perso j'ai décroché depuis un moment après avoir acheté quelques formations fr qui étaient généralistes.Et tu trouvais tous gratos ,quand j'ai vu ça je me suis dis ok "c'est que le package mais à l'intérieur c'est creux!"

Mes conclusions:

_au lieu de mettre son pognon dans ces pseudos formations autant trouver un freelance et faire le boulot avec lui je pense à des formations à 2000€ pour monter un blog autant trouver un prestataire ou des prestataires et les payer

_c'est du foutage de gueule pourquoi? Car ils vendent du service.Don c à partir de là ils peuvent mythoner comme ils veulent.C'est pas comme si ils vendaient des bagnoles,voitures clés en mains .Si la voiture serait livré sans le moteur dur dur de justifier le truc ou la maison vendu sans toit là aussi dur dur de justifier le truc

_je disais à un pote depuis un moment en rigolant,vu que je connais l'Asie la Thailande "viens on prend quelques mois,on traduit des formations basiques us on loue des villas et des putes thaies on invite les touristes américaines etc on fait des teufs dans la villa avec des interviews bidons de ces européennes en anglais vivant soi disant de leurs blogs etc"
Quelques vidéos trash sur le sexe et je suis webentrepreneur .Fini madame 5 dans mon hlm et fuck à mon cdi chez macdo et vive les plus nanas réveils au soleil etc.Ensuite une fois qu'on aura réunit un paquet de pognon investissement dans l'immobilier et là formation sur investir dans l'immobilier mdrr
Mais je suis trop honnête pour ça.Ou j'arrive pas à jouer le schizo genre "si si ce que je vends ça réellement de la valeur!T'es dans un café au pied de la tour eiffel forcément tu vas payer plus cher!Donc moi c'est pas comme une formation que je t'offre c'est un mindset.Une façon de franchir une étape de foutre à la poubelle tes croyances limitantes.Et ça cela n'a pas de prix et ça vaut bien une formation à 2000 €.Qui est même donné.
De plus c'est investir sur toi même et quelqu'un qui est vraiment prêt à mettre 2000€ cela signifie que tous son être est déterminé au changement!" etc etc

_les mecs effectivement c'est de la vente,un basique que nike a fait

il y a tant à dire après ces mecs sont fans du loup de wall street .Qui est un arnaqueur donc logique quand tu prends comme modèle ce genre de type y a dérapage.A un moment ou à un autre

https://www.youtube.com/watch?v=DPphMgNsej4

sinon vu ailleurs et lui a pas eu de mal à se faire rembourser

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011 ... -parle.htm

gange95
MP
30 novembre 2018 à 12:43:29
Oui j’ai achete celle de LEO GUILLOT dans un moment de faiblesse et par curiosité je peux donc te dire que j ai achete une coquille vide : 70% de ses vidéos YT gratuite sur le dropshipping à l’époque était présente dans cette formation acheté 1000€.

Du contenu pour non sachant, je dirai même du contenu pour le prolo de bases qui s’est arreté en 3ème.

Et au même moment ou je venais d’acquerir sa formation je me renseigné sur des groupes FB Américain sur le pixel fb etc ... et je vois qui ? Léo Guillot qui demande des conseils de non sachant sur la publicité FB et son pixel ... mui qui m’avait vendu une formation et était censé être un pro du marketing FB ...

J’ai menace de l’assigner en justice pour escroquerie il m’a rembourse sans pauser de question.

gange95
MP
30 novembre 2018 à 13:12:35
C’était pas pour le dropshipping mais surtout pour la partie FB ads et tunnel de vente que je ne maitrisais pas à l’époque ayant déjà des bizness b2b.

C’était par curiosité et faignantise d’aller chercher a droite a gauche pour me former.

Je me suis renseigné ! Pendant des mois sur lui et c’est hyper bien ficelé ... faux avis sur les divers sites qu’ils ont ( d’ailleurs c’est pas interdit par la loi maintenant ca ? ), faux profils FB sur les groupes FB de la formation qui relatent leurs aventures, leurs reussite, leurs ventes ...

Vers la fin je me suis fais bannir du groupe car je disais au petit prolo que LEO quand il veut te prouver ses revenus c est avec son compte STRIPE mais pas avec une declaration d’impot et qu’il ne declare pas ses revenus au fisc, ne paie pas de tva, d’impot, de charge sociale avec son montage fiscale offshore mais que lui le prolo on lui disait de creer une entreprise en france pour faire du dropshipping avec toutes les taxes et impots qu’il y a payer derrière ...

Au final j’ai vadrouillé sur YT et je me suis formé gratuitement :)
“La bureaucratie réalise la mort de toute action.” Albert Einstein

FortTrafic
Web Entrepreneur Jedi
Contacter FortTrafic

#9 Message par FortTrafic » 02 juin 2019 13:12

En tous les cas Aurélien s'est bien gavé en faisant son pass business puis systemeio, il n'est plus cité dans les vendeurs de rêve depuis plusieurs années ! Bravo, bien joué ! :-)

Myamato

#10 Message par Myamato » 02 juin 2019 14:38

FortTrafic a écrit : ↑
02 juin 2019 13:12
En tous les cas Aurélien s'est bien gavé en faisant son pass business puis systemeio, il n'est plus cité dans les vendeurs de rêve depuis plusieurs années ! Bravo, bien joué ! :-)
celui que je trouves vraiment le plus impressionnant c'est Jean Rivière pour avoir acheté quelques une de ces formations.Je me dis "wouah le mec fait encore 30 000$/mois avec ce genre de contenu!" .Certains ont vu l'écran de ces résultats au Cambodge.J'imagine même pas les chiffres de malades qu'il devait faire au plus fort de sa forme.De ce que j'ai compris pas mal de ces clients achètent ces formations en groupe depuis le début .
“La bureaucratie réalise la mort de toute action.” Albert Einstein

Répondre
  • Aperçu avant impression

32 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

Revenir à « Le café des Web Entrepreneurs »

Aller
  • Général
  • ↳   Discussion générale
  • ↳   Trafic et Référencement
  • ↳   Echanges de liens
  • ↳   Marketing
  • ↳   Marketing par Email
  • ↳   Monétisation
  • ↳   Blogging
  • ↳   Groupes mastermind de blogueurs
  • ↳   Réseaux Sociaux
  • ↳   Design
  • ↳   Aide technique
  • ↳   Demandes d'avis
  • ↳   Questions juridiques et fiscales
  • ↳   Petites Annonces
  • Section privée
  • ↳   Informations confidentielles
  • Accueil
  • ↳   Présentations des nouveaux membres et de leurs site(s)/blog(s)
  • ↳   Le café des Web Entrepreneurs