Il m'est arrivé récemment un fâcheux événement qui m'a un peu dégoûté.

J'ai même un peu honte d'être tombé dans le piège, moi qui fait pourtant attention.

Et je voulais vous demander : qu'auriez-vous fait si vous étiez retrouvé à ma place ?
Je vous raconte l'histoire. Désolé si c'est un peu long, lol. J'ai acheté une formation en ligne "Comment attirer plus de clients/argent sans blog" d'un webmarketeur très connu sur Youtube.
Je précise que j'ai rarement acheté de formations en ligne depuis que je suis sur le web et je fais généralement très attention.
Mais j'avais pris celle-ci car l'offre était très intéressante, accrocheur, mettant en avant des solutions concrètes et nouvelles (c'était survendu avec le recul...), et je suivais ce youtubeur depuis quelques années et j'aimais son expertise et aussi son sens de l'éthique/l'humain qu'il prônait souvent dans ses vidéos. Donc je lui faisais en quelque sorte confiance sinon je n'aurais jamais investi dessus.
La formation coûtait 197 euros et pour le lancement, il faisait une promo de 70 % jusqu'au week-end, ce qui revenait à 59 euros. Donc je me disais que ce n'était pas un investissement important. Je me disais que je n'avais rien à perdre alors, tout benef, quitte à apprendre un truc nouveau. Donc sur une impulsion, avant le dernier délai écoulé, j'ai acheté la formation et payé avec Paypal.
Premier truc bizarre. Après l'achat, je ne reçois pas de mail de confirmation de la formation, donc premier coup de stress. J'ai dû attendre environ 7 heures pour recevoir mes identifiants et mots de passe et la personne du support technique m'explique qu'ils doivent faire tout manuellement.
Je me dis "ok, c'est pas grave". Je reçois un à deux mails commerciaux par jour, souvent remplis de fautes d'orthographe et en plus, qui émanaient d'une adresse mail du blog personnel de l'auteur sur la thématique du bien-être/stress rien à avoir avec le marketing. Bref, je me dis que ça manque clairement de professionnalisme. Je passe au-dessus de tout ça.
Puis en deux ou trois jours, j'ai fini de regarder la formation qui était soi disant unique et révolutionnaire. Il y avait juste 9 vidéos répartis en trois modules. Bref, c'était des trucs que je connaissais déjà et qui existait déjà gratuitement sur le web, que l'on trouve un peu partout !!!
Scandalisé, j'envoie un mail à l'auteur de la formation (donc je n'ai pas tardé après l'achat). J'explique ma déception et je demande le remboursement, mais j'ai pris soin de détailler mes arguments et mes raisons pour témoigner de ma bonne foi (un mail de 15 lignes). J'explique notamment que je trouvais que c'était un condensé de tout ce qu'on trouvait déjà gratuitement ailleurs et qu'il avait copié/collé un script d'un autre webmarketeur sur une méthode spéciale pour attirer des clients. Que j'attendais de choses plus concrètes et pas des trucs généralistes. Ben oui, quand on est déçu, on exprime ce qu'on a sur le coeur.
Deux jours après. L'auteur de la formation me répond en vidéo en message personnel, il prend un ton désagréable.
Limite un peu condescendant, du genre " Oui, tu sais tout déjà toi, alors j'imagine que tu gagnes déjà 10 000 euros, voire 50 000 euros par mois, qui es-tu pour me donner des leçons " et il finit la vidéo par " sans rancune ".
Ok super étonné par son ton désagréable. Toutefois, il me donne certaines raisons qui pouvaient être valables : le fait que je ne sois pas son profil de client-cible et que ses formations correspondraient à un autre public.
Bon là, je me dis ok, comme j'appréciais plutôt le webmarketeur, je me dis que ce n'est pas grave, je prends sur moi, il a eu une réaction émotionnelle face à mon ton direct, je lui ai sûrement piqué son orgueil. Donc je lui fais un mail amical et cool pour clore l'affaire de façon diplomate en souhaitant bonne continuation. Je fais la demande de remboursement par Paypal.
Pensant que ça allait être réglé vite. Voilà que le formateur ignore mes mails ensuite et son support technique m'adresse juste un message court et froid " Désolé, nos formations ne sont pas remboursées. "
Là, je tombe de haut. J'envoie un screenshot de la mention "satisfait ou remboursé" qui figure sur la page de vente de la formation (oui c'était bien précisé !) et aussi le screenshot du message du formateur qui a répondu à un internaute en assurant que cette formation était "satisfait ou remboursé" et qu'il n'y avait aucun risque à l'acheter. Bref, des preuves concrètes !!
Silence total. Ils refusent le remboursement. Et je dis que je suis dans mes droits et qu'ils doivent faire respecter les conditions de vente.
A la limite, je veux bien que mon message à l'auteur était un peu direct et que l'auteur n'a pas apprécié, c'est humain, ça arrive. Mais je veux dire, c'est son rôle d'être professionnel et de communiquer avec le client pour surmonter les problèmes.
Au final, j'ai peut-être perdu un peu d'argent (sauf si Paypal consent à me rembourser effectivement). Mais ce qui me fait le plus mal, à la limite, ce n'est même pas cet argent. C'est pas le plus important.
Vous allez trouver cela naïf, mais c'est que j'appréciais à la base ce webmarketeur qui me paraissait sympathique, un modèle à suivre, j'étais l'un de ses fidèles. Il parlait d'humain, d'éthique, de valeurs, et il avait même fait des vidéos où il dénonçait l'arnaque des autres formations en ligne/webmarketeurs, que les auteurs vendaient n'importe quoi sans apporter de la vraie qualité, et que lui il était différent des autres. C'est un très bon communiquant. Il s'en servait pour se démarquer des autres.
Il dit, je cite dans l'une de ses vidéos phares sur les arnaques qu'il dénonce : " Moi, je fais surtout attention à l'humain, la satisfaction du client, c'est ce qui est le plus important pour moi. Mon business est centré sur l'humain avant tout ". C'est ce qu'il martèle ! J'en ai le souffle coupé quand je revois cette vidéo. Tout ce que je dis là est véridique et je peux prouver.

Ce qui est frappant, c'est qu'il a placé un mot-clé sur son nom et le mot arnaque comme si il avait déjà anticipé le truc en propulsant cette vidéo en 1ère page exprès.
J'en ai parlé à deux amis qui sont aussi ses fans et qui ont suivi toute l'affaire et eux aussi ont été super surpris et qu'ils n'avaient plus la même image de cette personne. Le masque tombe.
En quelque sorte, tu avais déjà une mauvaise image de certains webmaketeurs mais l'une des rares à laquelle tu avais aussi une confiance, ben tu te rends compte qu'elle ne vaut pas mieux que les autres. C'est le sentiment amer que j'ai.
Donc un peu dégoûté quoi. En faisant des recherches, j'ai vu qu'un autre client s'est aussi plaint pour avoir rencontré le même problème de remboursement auprès du webmarketeur et que celui-ci ignorait tous les messages en privé.
Que vous inspire cette histoire ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?
A+