>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 18 Aoû 2017 02:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Site de voyage collaboratif
MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:17 
Web Entrepreneur Débutant

Bonjour,
Je suis en train de montrer un projet de site collaboratif dans la niche du voyage. Cette niche étant saturée, j'ai essayé de trouver un moyen de faire différemment que les classiques globe-trotteurs qui se prennent en photo au court de leurs voyages.
Etant moi même passionné de voyage j'ai également d'autres cordes à mon arc : je suis développeur web et j'ai une sensibilité graphique. La technique ne me posera pas vraiment de problème.

Le projet
Créer une site où chaque destinations de voyage sera répertorié, ajoutable / modifiable par les internautes voyageurs.
Exemple : Pour le Cambodge, un voyageur ayant visité les fameux Temples d'Angkor, pourra rajouter la fiche "Temples d'Angkor" où il devra réaliser une description formel du monument puis proposer son avis et ses astuces (choses à ne pas louper lors de la visite, astuce pour y aller en transport, comment payer moins cher l'entrée...)

L'intérêt pour l'utilisateur
D'accéder à une mine d'or de ressources déposés par les autres utilisateurs et pouvoir profiter de la plateforme pour rendre visible ses voyages et en discuter.
Un voyageur aura une fiche perso avec des badges de contribution au site : voyageur débutant, petit voyageur, globe trotteur, top voyageur... Une carte des pays voyagés etc pour motiver à la contribution et au partage.

L'avantage pour moi
L'avantage c'est que le contenu (chose qui demande le plus de temps) sera généré automatiquement et constamment par les utilisateurs. De quoi remplir la base de donnée de contenu et faire kiffer google. Biensûr les textes seront vérifiés avant d’être mis en ligne (pas de plagia ou de fake, orthographe ok, pas de pubs ect)
En jouant habilement je pourrai même faire en sorte que des voyageurs qui ont pignon sur rue, après les avoirs démarchés, finissent par me faire gratuitement des articles sur mon site. Permettant au passage de linkers leur site et donc de générer du trafique.

Buisness model
- Affiliation Amazon sur la rubrique "sac du parfait voyageur" ou figure tout le matériel de voyage.
- Partenariat avec des compagnies aériennes, assurance voyage, réservations d’hôtel etc en fin de chaque destination.
- Formations diverses sur le thème du voyage : "Comment voyager pour la première fois ?", "Partir en solo en voyage", "Faire un sac minimaliste..." Les thèmes sont pas encore défini mais dans la niche du voyage il y a de quoi faire pas mal de formations.

Se faire connaitre
- Chaine Youtube de voyage
- Référencement en béton
- Partenariat

Que pensez vous de mon projet ? Tiens il la route ? Des remarques ?
Où puis-je demander aux "voyageurs" si cette idées pourrai les intéresser ?

Merci !

MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:32 
Web Entrepreneur Expert

En gros tu veux réinventer le Guide du Routard, si je comprends bien.
Un tel projet pourrait tenir la route mais il risque de demander énormément de ressources pour le lancement.
Au début, ce sera le paroxysme du paradoxe du site qui n'a pas de visiteurs parce qu'il n'a pas de contenu mais qui n'a pas de contenu parce qu'il n'a pas de visiteurs...
Qui de la poule ou de l'oeuf viendra en premier?
Comment comptes-tu attirer tes premiers voyageurs?
A quel seuil tu situes le point où le site se générera tout seul son contenu de par la contribution des voyageurs?
Comment comptes-tu inciter les participants à contribuer à ton site?
Si je comprends bien, tu t'attends à ce qu'ils te cèdent leur ressource la plus précieuse dans leur vie - leur temps - ainsi que l'expérience de leur voyage qu'ils ont eux-même payé pour remplir ton site de contenu... ils en tirent quoi en échange? Je veux dire concrètement?
Wikipedia ne s'est pas fait en un jour et encore aujourd'hui seulement une infime minorité des visiteurs prend la peine d'y contribuer. Tout le reste n'y va que pour pomper des infos gratuitement sans même se demander si elles sont correctes, mais surtout sans rien devoir à personne.

En tous cas si tu te lances, je te dis bonne chance !

MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:43 
Web Entrepreneur Expert

Marc pose vraiment les bonnes questions.

C'est en effet beaucoup de boulot et surtout j'ai l'impression que ça existe déjà : comment penses-tu faire mieux/différemment ou comment vas-tu faire ton entrée (ou surtout : trouver ta niche) pour entrer dans un domaine déjà très saturé ?
En quoi ce serait vraiment mieux que le routard, le lonely planet, des sites de voyage avec forum, des forums existants, des groupes Facebook, etc etc
Pourquoi ils iraient chez toi au lieu de rester chez eux ? (mets l'ego de côté pour répondre à la question)

Comment peux-tu tester la validité de ton concept avant même de passer des heures à le développer (et peut être perdre ton temps).
Auprès de qui (très précisément) vas-tu tester ? . As-tu déjà une audience cible avec qui tu peux tester ou tu devras la trouver ?

PS : un peu de lecture sur la réalité (pour les devs) : https://medium.com/@cliffordoravec/the- ... 834e1df8c1

MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:54 

MarcBe a écrit:
En gros tu veux réinventer le Guide du Routard, si je comprends bien.
Un tel projet pourrait tenir la route mais il risque de demander énormément de ressources pour le lancement.
Au début, ce sera le paroxysme du paradoxe du site qui n'a pas de visiteurs parce qu'il n'a pas de contenu mais qui n'a pas de contenu parce qu'il n'a pas de visiteurs...
Qui de la poule ou de l'oeuf viendra en premier?
Comment comptes-tu attirer tes premiers voyageurs?
A quel seuil tu situes le point où le site se générera tout seul son contenu de par la contribution des voyageurs?
Comment comptes-tu inciter les participants à contribuer à ton site?
Si je comprends bien, tu t'attends à ce qu'ils te cèdent leur ressource la plus précieuse dans leur vie - leur temps - ainsi que l'expérience de leur voyage qu'ils ont eux-même payé pour remplir ton site de contenu... ils en tirent quoi en échange? Je veux dire concrètement?
Wikipedia ne s'est pas fait en un jour et encore aujourd'hui seulement une infime minorité des visiteurs prend la peine d'y contribuer. Tout le reste n'y va que pour pomper des infos gratuitement sans même se demander si elles sont correctes, mais surtout sans rien devoir à personne.
En tous cas si tu te lances, je te dis bonne chance !

- Le voyageur lambda ne participe pas directement au Guide du Routard. Mon site reposerai sur le coté user-friendly. Bien moins formel que le Guide du Routard.

- Il y a une notion que tu n'as pas pris en compte, je suis voyageur et donc le premier client de mon site. En d'autre terme, au pire, mon site ressemblera à un site de globe trotteur classique où je montre les destinations que j'ai visité avec leurs astuces. Je commencerai évidement à ajouter les destinations que j'ai déjà visité.

- Ce que j'ai aussi mal formulé dans mon premier poste c'est que : Pas besoin d'avoir voyagé pour ajouter la fiche "Temples d'Angkor". N'importe qui, pourra se documenter la dessus et apporter sa contribution sans avoir forcément visité le lieu. En décrivant que "Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines" blablabla... Par contre ceux qui l'ont effectivement visités, pourront ajouter leurs astuces.

Citation:
Si je comprends bien, tu t'attends à ce qu'ils te cèdent leur ressource la plus précieuse dans leur vie leur temps...

Quand tu es sur le net et que tu es passionné par quelque chose, en l’occurrence le voyage, il y a fort à parier que tu ai envie de le partager avec d'autres.
Quant tu écris un commentaire, tu offre bien de ton temps pour ta passion. C'est exactement pareil pour les fiches donc je doute que les personnes se disent : "Tiens je suis en train d'utiliser des ressources".

Je pense qu'avoir son profil de voyageur, avec sa carte du monde et les pays déjà visités, les badges de contributeur avec des grades, peut amener les passionnés de voyages a participer.

Merci en tout cas de ta réponse, ca l'aide à mieux cibler mon projet.

MessagePosté: 10 Aoû 2017 16:17 

ehben a écrit:
Marc pose vraiment les bonnes questions.

C'est en effet beaucoup de boulot et surtout j'ai l'impression que ça existe déjà : comment penses-tu faire mieux/différemment ou comment vas-tu faire ton entrée (ou surtout : trouver ta niche) pour entrer dans un domaine déjà très saturé ?
En quoi ce serait vraiment mieux que le routard, le lonely planet, des sites de voyage avec forum, des forums existants, des groupes Facebook, etc etc
Pourquoi ils iraient chez toi au lieu de rester chez eux ? (mets l'ego de côté pour répondre à la question)

Comment peux-tu tester la validité de ton concept avant même de passer des heures à le développer (et peut être perdre ton temps).
Auprès de qui (très précisément) vas-tu tester ? . As-tu déjà une audience cible avec qui tu peux tester ou tu devras la trouver ?

PS : un peu de lecture sur la réalité (pour les devs) : https://medium.com/@cliffordoravec/the- ... 834e1df8c1

Je pense qu'il y a pas mal de travail a faire en amont mais le faite que le site reposera en partie sur les contributions me permettra de soulager un peu la partie rédactionnelle.

Je sais très bien qu'il faut toujours viser le plus haut possible mais je n'ai absolument pas envie de concurrencer le routard ou le lonely planet. Mon but c'est de créer une communauté de passionnés qui veulent partager leurs expériences, préparer leurs voyages, connaitre des astuces inédites etc..

En ce qui concerne les premiers contributeurs, je les démarcheraient parmi justement cette niche gigantesque du voyage. Je retourne la situation à mon avantage en proposant a des passionnés de partager leurs expériences. Ils pourront devenir partenaires avec un lien vers leurs site. C'est gagnant-gagnant. J'ai conscience qu'au début ca va etre lent au démarrage mais comme dans tout nouveau business j'ai envie de dire.

Citation:
Pourquoi ils iraient chez toi au lieu de rester chez eux ?

La niche du voyage est malade d'une notion très commune : la solitude (ou la reconnaissance). Combien de personne meure d'envie au retour d'un voyage en solo ou même en groupe de pouvoir partager ce qu'il a vu et vécu? Je jouerai justement sur cette notion pour amener les gens a partager et rendre visible ce qu'ils ont vécu.
Pour avoir passé des mois à fouiner sur les sites de voyageurs, ce besoin de partager et de montrer que le voyage bien plus facile qu'on ne le pense, est omniprésent. Et donc prospecter à travers les forums et les sites pour proposer de parler de leurs expérience sera ma mission prioritaire.

Pour me démarquer encore des géants du domaine et ajouter une touche personnelle, j'ouvrirai une chaîne Youtube qui proposera des vidéos de formations, guide audio, pdf, dans ce thème.

MessagePosté: 10 Aoû 2017 17:48 
Web Entrepreneur Expert

Sylvainfx a écrit:
La niche du voyage est malade d'une notion très commune : la solitude (ou la reconnaissance). Combien de personne meure d'envie au retour d'un voyage en solo ou même en groupe de pouvoir partager ce qu'il a vu et vécu? Je jouerai justement sur cette notion pour amener les gens a partager et rendre visible ce qu'ils ont vécu.
Pour avoir passé des mois à fouiner sur les sites de voyageurs, ce besoin de partager et de montrer que le voyage bien plus facile qu'on ne le pense, est omniprésent. Et donc prospecter à travers les forums et les sites pour proposer de parler de leurs expérience sera ma mission prioritaire.

Cela ne date pas d'hier. Quand j'étais petit, je devais me taper les séances de diapositives de voyage de mes oncles et tantes.
:grr:
La fameuse soirée dias de vacances... qui n'intéressaient que ceux qui les diffusaient.
Il y a un côté narcissique là-dedans sur lequel Instagram a bien joué pour se développer.

Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une app qui permettrait de récuperer les photos de voyage prises avec un smartphone pour ensuite les diffuser comme un montage dias et l'uploader sur FB/Youtube et le partager avec nos amis virtuels? Si c'est bien foutu et que c'est compatible instagram, dans un an Facebook te rachète le truc pour des millions de dollars et tu prends ta retraite anticipée.

MessagePosté: 10 Aoû 2017 18:02 

MarcBe a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une app qui permettrait de récuperer les photos de voyage prises avec un smartphone pour ensuite les diffuser comme un montage dias et l'uploader sur FB/Youtube et le partager avec nos amis virtuels? Si c'est bien foutu et que c'est compatible instagram, dans un an Facebook te rachète le truc pour des millions de dollars et tu prends ta retraite anticipée.

Waw je te savais ambitieux Marc, en te lisant sur ce forum, mais de la penser me faire racheter par Facebook est un peu utopiste. Par contre l'idée de partage de photos pourrai être a réfléchir. Dans tout les cas il faut que je développe avant tout une notoriété dans le domaine du voyage et pour cela, il faut un site avec des destinations et du contenu :) Ensuite, pourquoi ne pas se diversifier en hébergeant des images comme tu le propose.

Je pense déjà que si je propose des maquettes de ce à quoi je pense, ca sera plus facile de s'y repérer. Sans pour autant prendre trop de temps au cas ou la cible ne semblent pas intéressés.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Site de voyage [en développement]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kromatho

12

2654

25 Sep 2011 03:10

Fabien Snauwaert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Avis] Sur projet de site photo de voyage

tallinn

6

1146

23 Sep 2011 03:13

KubX Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etude : magazine collaboratif

MagicYoyo

4

831

16 Nov 2014 15:51

FortTrafic Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon blog voyage