>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 28 Fév 2017 17:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2013 10:00 
Web Entrepreneur Confirmé

Hello all,

Un peu perdu (qui ne l'est pas ou ne l'a pas été du moins) quant à la structure juridique à adopter pour mes activités (je suis blogueur/webmarketeur/freelancer).

Pour l'instant je suis auto entrepreneur mais je ne suis pas certain pas que cela reste la meilleure option à terme.

Surtout que j'aimerais et pouvoir embaucher un stagiaire dans le futur et pouvoir déduire mes charges.

Forcément la question des revenus se pose aussi. J'ai un CA mensuel, sans entrer dans les détails, qui dépasse les 2000 euros nets ces temps-ci et qui est censé monter ces prochains mois si tout se passe bien. Ca me paraît être un palier à partir duquel se poser la question et peut être quitter le statut AE.

Que me conseilleriez-vous ? Vos expériences ?

Merci à tous ! :)

Marre de chasser du trafic dans le vide ?
Voici 12 techniques inédites pour doubler vos ventes, sans un visiteur de plus sur votre liste...

MessagePosté: 30 Avr 2013 11:31 
Web Entrepreneur Débutant

Avec un revenu de 2000€/ net par mois quitte le statut d'auto entrepreneur, car à ce rythme là tu vas reboucher tout seul le trou de la sécu :hehe: . JE pense qu'auto entrepreneur c'est bien pour se lancer mais une fois que tu as un revenu régulier et satisfaisant (ce qui est ton cas) il faut migrer vers un autres statut. Par contre je laisse quelqu'un d'autre te renseigner par la suite.

MessagePosté: 30 Avr 2013 11:44 

C'est bien l'idée Hugo, d'où ma question ;-)

Voici 12 techniques inédites pour doubler vos ventes, sans un visiteur de plus sur votre liste...

MessagePosté: 30 Avr 2013 11:54 

Le CA est encore un peu limite mais pourquoi ne pas rejoindre une coopérative d'entrepreneurs ?
Gestion simplifiée, totale autonomie sur l'activité et statut social complet du salarié.
C'est ainsi que j'interviens (bureau, salarié, frais, immo, num siret... tout est possible).

La contrainte : Le coût qui peut apparaître important quand on a jamais monté sa boite.
L'avantage : Gestion complètement déléguée.

MessagePosté: 02 Mai 2013 09:57 

Chriss a écrit:
Le CA est encore un peu limite mais pourquoi ne pas rejoindre une coopérative d'entrepreneurs ?
Gestion simplifiée, totale autonomie sur l'activité et statut social complet du salarié.
C'est ainsi que j'interviens (bureau, salarié, frais, immo, num siret... tout est possible).

La contrainte : Le coût qui peut apparaître important quand on a jamais monté sa boite.
L'avantage : Gestion complètement déléguée.

Merci beaucoup Chriss pour l'idée.
J'ai déjà monté ma boîte mais quand je vivais à l'étranger. En France, vu les taxes...grrr.
Je vais me renseigner en tout cas. Je me demande si l'EURL ne me conviendrait pas mieux toutefois.

A étudier !

MessagePosté: 02 Mai 2013 10:37 
Créateur & Admin de WED

Regarde du côté de la SASU.

Les avantages: tu es président de la société et tu as donc un statut de salarié, et les dividendes ne sont pas imposés très fortement comme le sont les dividendes des EURL depuis le 1er janvier 2013 (merci tu-sais-qui).

MessagePosté: 02 Mai 2013 11:02 

Merci Aurélien, je vais voir çà ! ;-)

MessagePosté: 31 Mai 2013 12:42 

Tu peux aussi faire du portage salariale pour une partie de ton activité. Je pense que monter une boite est vraiment intéressant à partir d'un gros CA/an et/ou beaucoup de charges. En tout cas pas pour 2k€/mois, ni même 4 en prestation de service ou il y a très peu de charges.

MessagePosté: 31 Mai 2013 16:05 

Aurélien Amacker a écrit:
Regarde du côté de la SASU.

Les avantages: tu es président de la société et tu as donc un statut de salarié, et les dividendes ne sont pas imposés très fortement comme le sont les dividendes des EURL depuis le 1er janvier 2013 (merci tu-sais-qui).

Juste une précision : président de SASU = assimilé salarié, pas d'assurance chômage.

Eurl c'est clair que je me suis faite avoir d'un point de vue fiscal :triste1:

MessagePosté: 31 Mai 2013 23:44 

Attention les amis !,

Un statut ne se sélectionne pas par hasard. Il faut étudier ses objectifs et vérifier leur adéquation avec le ou les statuts. C'est une erreur de décrier un statut à cause de l’assujettissement des dividendes aux charges sociales ou de la hausse des cotisations maladie ou retraite.

C'est oublier bien vite certaines données par exemple :

- la SARL est un statut très encadré par la loi alors que la SAS a une plus grande liberté via les statuts. Cela est un avantage qui peut se transformer en inconvénient car du coup c'est beaucoup moins sécurisant pour les associés (risque de se faire avoir si on laisse un associé rédiger les statuts). Ici vous oeuvrez souvent en EURL ou SASU donc en associé unique mais pensez-y si vous envisagez d'ouvrir votre capital social...

- Avantage pour la SARL avec le statut de conjoint collaborateur versus les statuts de conjoint salarié ou conjoint associé dans la SAS (vous ne serez peut être pas des éternels célibataires !)

- Léger avantage aussi pour la SARL sur la SAS concernant les seuils au-delà desquels la nomination d'un commissaire au compte est obligatoire (ok ça voudra dire que votre petite entreprise ne connaît pas la crise)

- Malgré les hausses, les charges sociales obligatoires hors retraite demeurent moins élevées pour un gérant majoritaire de SARL que pour un président de SAS

- Concernant la taxation des dividendes aux cotisations sociales ne pas oublier que c'est principalement parce que votre capital social est faible (abaisser le montant de capital social minimum n'a finalement pas été un cadeau fait aux entrepreneurs)

- Concernant la retraite ne vous inquiétez pas d'ici que vous y soyez, tous les régimes auront fait faillite :mdr3:
Si votre affaire marche je vous conseille de ne pas vous contentez des dispositifs de retraite, constituez-vous des revenus passifs vous me remercierez plus tard ;)

- Nous n'en avons pas fini avec les réformes fiscales et mon petit doigt me dit que nous n'allons pas payer de moins en moins :diable:

Mes amis ne prenez pas ce laïus comme un plaidoyer pour la SARL mais j'ai voulu me faire l'avocat du diable concernant la prétendue supériorité de la SAS sur la SARL. Il existe pléthore de statuts pour les sociétés commerciales (pourquoi avez-vous déjà fait un trait -pour certaines la question n'est que rhétorique- sur la Société en Nom Collectif, Société en Commandite Simple, Société en Commandite par Actions, Société Civile ?) et vous n'êtes pas même obligé d'opter pour une société le portage salarial ou l'entreprise individuelle (qui ne se limite pas au régime de l'auto-entrepreneur) sont des alternatives.

Avant d'opter pour votre statut vous devez lister vos objectifs à court, moyen et long terme puis je vous conseille de vous faire épauler par un professionnel du droit

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vendre sur l'android Market, quelle structure ?

Rodolphe

8

2495

11 Aoû 2011 10:51

remy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Statut juridique pour un négociant automobile

vanhaaren

2

1763

02 Avr 2015 19:52

vanhaaren Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forme juridique de votre entreprise

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Alcaline

39

5664

11 Jan 2012 19:44

Jerome38 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix du statut juridique dropshipping

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ianny

11

877

12 Fév 2017 19:01

Ianny Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions de droit juridique sur les Ebooks qu'on partage

Sycene

3

383

11 Fév 2017 10:25

FortTrafic Voir le dernier message