Si tu le prends sur ce ton là, je veux bien jouer à ce jeu... j'essayais d'être diplomate, je vais être direct pour que tu comprennes le fond de ma pensée(il n'y a donc rien d'agressif...je préfère prevenir car on me dit trop direct).
Tu dis être allergique à une notion, alors que tu te targues d’être meilleur.
Il y a comme qui dirait, une incohérence. On ne va pas s’étaler la dessus mais ce concentrer sur le sujet.
Atteindre ses objectifs de manière simple (simpliste ?) ne peux se faire et encore moins de la manière dont tu l’expliques. Tu ne fais référence qu’à un seul (voir 2) processus.
Vouloir monétiser des techniques est une chose, encore faut il les maitriser.
On ne peut atteindre ses objectifs (qui ne sont pas les siens mais ceux du client) que lorsque ceux ci sont validés par ledit client.
Car le but final est bien de vendre ou de monter une boite (et donc de faire du profit). Il ne s’agit donc là pas de projets personnels comme préparer ses prochaines vacances.
Il y a une succession de processus, qui va de l’étude du besoin (ou d’opportunités) à la livraison du produit fini (ou service).
Je reprends ton 1er sujet, je cite :
"1.Comprendre le problème AVANT de vouloir trouver une solution."
Je dis faux. On commence par faire une étude d’opportunité : résoudre ce problème peut apporter quoi en termes de business (quel cible, quel marché… quels gains potentiels)?
Le but de toute entreprise est de faire du profit, pas de résoudre un problème.
J'etudie donc la profitabilité (ou la capacité du marché a être profitable) en priorité et ensuite j'investi mon temps pour comprendre le problème afin de trouver une solution (car la notion de temps est toujours lié à l'argent).
Je prends une décision : j’y vais/ j’y vais pas
"2.Définir un objectif SMARTER et définir un laps de temps réaliste pour l'accomplir (au moins 6 mois mais inférieur à 1 an)."
Encore faux, passons toutes les étapes oubliées et concentrons nous sur celle-ci.
On ne défini pas un laps de temps pour réaliser un objectif(le terme n’est pas approprié). Sinon tu perds 6 mois à un an...tu fais quoi si tu n'as pas terminé dans les délais que tu t'es fixé à la wayneagain?
On peut se permettre ça sur un delai hyper court (quelques jours), par sur du long terme comme 6 mois ou 1 an... le temps c'est de l'argent, ou est l'interet économique d'une telle démarche?
On commence par:
Que dois je livrer, comment je le réalise : on en revient à mon 1er post ici, la décomposition structurée (simple dans un 1er temps) pour estimer :
-La charge de travail
-Un planning
-Estimer les couts
-Ce qu’on fait, ce qu’on sous traite
-…etc
Est-ce que ma marge va être suffisante pour valoir le cout de me lancer, ai je les moyens (financiers, ressources) pour me lancer ?
Je prends une décision : j’y vais/ j’y vais pas
"3.Découper vos objectifs en sous objectifs afin de réaliser une tâche en une heure maximum."
Encore faux, passons toutes les étapes oubliées et concentrons nous sur celle-ci.
L’entrepreneur que tu veux former est carreleur… tu crois qu’il va décomposer son travail en heure ?
Un informaticien qui doit réinstaller un système… tu crois qu’il va décomposer son travail en heure ?
On ne raisonne pas en termes de temps mais de livrable… c’est lui qui défini la durée, pas l’inverse.
Tu peux te fixer une limite, mais surement pas 1h.
"4.Comprendre pourquoi vous n'avez pas réussi à atteindre un objectif et ne plus commettre la même erreur !"
Une tarte à la crème. On consigne ça dans un cahier de retours d’expérience.
Tu ne peux pas balancer quelqu’un sur un truc avec autant de manques et d’approximations.
Je fais ça à mon équipe et je l'envoie droit dans le mur!
Alors qu’il faut être précis et procédurier.
Non, il n’y a rien de simple pour réussir.
Ca fait plus de 15 ans que je travaille sur des projets de quelques milliers d'euros à plusieurs millions et rien n'est jamais simple... et monter une boite encore moins.
Alors oui il y a des méthodologies et non on ne peut les expliquer en 2/3 coups de cuillère à pot.
Tu voulais une source, en voilà une.
Un tour d’horizon de ce qu’implique la mise en place d’une telle gestion.
Car chaque notion demande a être apprise, comprise et appliquée pour être assimilée .
Et on ne gère pas que « du temps », ce n’est qu’un élément d’un tryptique.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0rzg3y6hJcSinon j'avais très bien compris le "piège" dans lequel tu voulais m'envoyer en me démontrant la simplicité de ton bignou par rapport à ce que je pourrais te montrer.
Sauf que ton bignou est approximatif [...]
[EDIT: comme je le dis plus bas, je ne veux pas que ça se termine en pugilat, j'enlève donc cette partie pour ne pas envenimer le sujet].
Maintenant si tu pars dans l'etat d'esprit communautaire et de partage (et donc de n'en tirer aucun profit), je retire la fin de ma dernière phrase et t'invite à l'humilité et à mieux étudier les méthodologies éprouvées.
Je m'arreterai là et n'interviendrai plus afin que ça ne termine pas en pugilat.