>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 23 Avr 2014 23:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2012 19:49 
Web Entrepreneur Débutant

Bonjour à tous & à toutes,

Après une dizaine d'années de blogging, j'ai encore tendance à vouloir tout cloisonner, mais je m'interroge d'un point de vue stratégique... J'aimerais bien avoir vos avis sur la question :)

Je m'explique :

Quand j'ai créé Vie Simple il y a un peu plus d'un an, je n'avais pas d'objectif particulier. J'ai juste un peu pensé à la niche, et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un blog sur le minimalisme parce qu'il n'y avait pas grand chose dans la blogosphère francophone sur le sujet. Je pensais qu'éventuellement un jour je monétiserais tout ça, mais sans plus, puisque c'était avant tout un sujet qui m'intéressait et que c'était avant tout pour le plaisir.

Au bout d'un an, j'ai créé mon premier ebook payant, qui ne s'est pas trop mal vendu. Rien d'exceptionnel je pense, mais je n'avais pas d'attentes particulières donc je suis contente.

Alors que je développais Vie Simple, je me suis reconvertie, j'ai suivi une formation pour devenir coach et j'ai créé mon activité. Je me suis donc dit que je devais faire un site/blog à part, et Coach'n'Roll est né.

Résultat des courses : aujourd'hui, je me sens partagée par rapport à l'existence de ces deux blogs. J'ai l'impression de m'éparpiller un peu trop, j'ai du mal à faire vivre les deux simultanément au même rythme... et recommencer tout à zéro avec mon nouveau blog (une dizaine d'abonnés à la liste Coach'n'Roll) alors que j'ai quelque chose de plus abouti avec Vie Simple (plus de 500 abonnés à la liste), je me demande si ce n'est pas un peu dommage.

Je pense que je pourrais fusionner les deux blogs pour ne garder que Vie Simple, parce que finalement, je peux sans doute aussi aborder les questions de la vie professionnelle sous l'angle de la simplicité. Aussi, je me sens aussi plus à l'aise sur Vie Simple pour être moi-même : j'y suis plus naturelle, je me prends moins la tête pour savoir sur quoi je vais écrire, alors que sur Coach'n'Roll, c'est plus compliqué, et j'ai du mal à m'empêcher de mettre une veste "trop sérieuse".

Toutefois, j'aimerais avoir vos avis sur la question. Garder deux espaces séparés ? Fusionner pour tirer parti de mon audience sur Vie Simple (auquel cas je changerais sans doute un peu le design) ?...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

MessagePosté: 22 Avr 2012 10:34 

Bonjour Joanne,

si je comprends bien, tu as d'un côté un site pour les particuliers et de l'autre un site pour les professionnels ? Soit comme on dit du BtoC et du BtoB.

L'une des premières règles que j'ai apprise en marketing est d'élaborer son profil client, et de penser son discours, son design, son approche en fonction de ce profil.

Tes 2 sites sont pour moi pour 2 profils de lecteurs différents et il me semble difficile de les forcer à se "fusionner".

Une solution que je vois en réfléchissant vite, serait peut-être que tu fasses comme "des livres pour changer de vie", laisse ton site en pilotage automatique à des contributeurs invités qui écrivent des articles et font vivre le site pour toi. Tu gagnes du temps, eux de la reconnaissance et de la visibilité et tes lecteurs continuent à affluer (peut-être au préalable un guide collaboratif pour que tes lecteurs te voient venir et que tu puisses cibler tes contributeurs).

Voilà pour mon inspiration du moment, j'espère t'avoir aidé,
au plaisir, Ludovic

MessagePosté: 23 Avr 2012 21:37 

Bonsoir Ludovic, et merci de ta réponse

Effectivement tu as raison...
Je pense que je suis perturbée par le fait que si mes cibles sont différentes, les thématiques se rejoignent parfois. Du coup, au delà de la difficulté à mettre à jour régulièrement les deux sites, il m'arrive de ne pas savoir où poster quoi !

Je retiens la solution de faire appel à des contributeurs invités, c'est une très bonne idée, merci :)

MessagePosté: 24 Avr 2012 07:13 
Après l'avantage de ton cas de figure c'est que tu peux poster 2 fois un "même" article mais sous un angle différent ainsi tu ne fais qu'une fois tes recherches donc tu gagnes un peu de temps mais tu rédiges 2 fois plus ... à voir.

MessagePosté: 27 Avr 2012 19:15 

C'est vrai que c'est aussi une possibilité.... merci Xavier !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouvrir un blog perso propre : deux questions

Jérémy

2

472

07 Aoû 2012 17:58

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les photos sur les blogs

dodwan

9

747

11 Mai 2011 22:54

Akian Decloitre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la croisée des blogs...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

weetabix

12

1000

26 Oct 2010 22:02

weetabix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La croisée des blogs !

Futur Entrepreneur

4

478

05 Déc 2010 12:31

Argancel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Blogs MASTERMIND

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 32, 33, 34 ]

Aurélien Amacker

337

13356

01 Sep 2011 05:10

Aurélien Amacker Voir le dernier message