>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 23 Juil 2017 21:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2017 15:23 
Web Entrepreneur Débutant

Bonjour à tous,

Je souhaite relancer un site que je gérais il y a quelques années et qui - a posteriori - avait un bon potentiel (+ de 1500€ net mensuel à son pic).
Sans rentrer dans le détail, nous étions deux amis à le gérer, et nous sommes chacun passés à d'autres projets plus urgents.

Il y a de cela 4 mois, je négocie une rupture conventionnelle dans le but de me mettre à mon compte, et me dis que je pourrai me refaire la main sur ce vieux projet à l'abandon, mais pourtant toujours en ligne.

Cependant, je m'aperçois vite la CB qui servait au paiement du domaine a expiré, et qu' il a été racheté par un illustre anonyme.
Il a ensuite repris une vieille copie de mon site (aspirée sur la Wayback Machine, c'est visible dans le code), et y a juste inséré un lien publicitaire vers un autre site (anglophone, mais sur un thème similaire)

En me renseignant auprès de ce site, j'ai eu l'adresse mail de leur "SEO boy", freelance basé à l'étranger, et une petite recherche m'a permis de voir qu'il faisait régulièrement ce genre de coups...

Je reste assez novice en domaining, et avant de le contacter je souhaiterais avoir votre avis.
L’intérêt du site est clairement son contenu et ses backlinks, qui sont tout deux de qualité.
Le compère ayant racheté le nom de domaine en tire vraiment très peu (un seul link avec peu de jus), mais j'imagine que si je me manifeste il n'hésitera pas à faire monter les enchères.

1) Que feriez vous à ma place ?
  • Menace d'action légale (peu probable que ce soit efficace, le seul fait "illégal" est de mettre en ligne une "copie" du site, et le gars est de toute façon à l'etranger),
  • Demande de négociation du NDD (mais il saura donc qu'il m'intéresse et voudra me le revendre un bras :pascontent:
  • Approche plus "fine" : "auriez vous des NDD français à vendre ?" :]

2) Dans le cas ou la négociation aboutit à un accord, comment se fait l'échange ? Je sais que Godaddy propose de garantir la transaction, mais y a t il un service réputé et moins onéreux que le leur ?)

Merci beaucoup pour vos retours, n'hésitez pas si vous avez des questions.

JM

MessagePosté: 17 Mai 2017 16:39 

C'est un NDD qui se termine en .fr?

Dans ce cas tu pourrais le contacter, en disant que tu cherches des NDD en .fr pour créer un PBN, et que tu as cru comprendre qu'il en avait à vendre... (au pire tu expliques comment tu as trouvé son adresse mail, si ce n'est pas inavouable) Avec un peu de chance il va te proposer ton NDD... Si non, tu continues en demandant des NDD avec des "specs" plus proches de ton NDD...

C'est délicat mais ça se tente...

Au pire s'il ne se passe rien, tu peux utiliser une autre approche (en utilisant une autre identité) plus tard...

Pour l'échange, tout dépend du prix...

Bonne chance en tout cas!

MessagePosté: 18 Mai 2017 11:52 
Web Entrepreneur Expert

Vous avez abandonné le NDD et il l'a racheté (avec tous les backlinks qui pointent dessus) c'est tout à fait légal. Si tu n'as pas déposé le contenu (voire même en partie), il a le droit de le reprendre à partir du moment où le contenu était attaché au NDD et spécifique à celui-ci.
Le menacer d'action légale ne fera pas plus que les faire rire un bon coup et te coûter du temps et de l'argent.
Tous les jours, il y a plus de 60 mille NDD en .com qui sont abandonnés (je ne cite pas les autres). Parmi ce fouillis, ceux avec le plus de backlinks intéressent les gérants de fermes de blogs qui au moins peuvent profiter de ces backlinks pour gruger Google. Tu serais étonné de voir la différence que ça peut faire au niveau SEO.

J'ai bien peur que tu n'aies que deux possibilités:
1. attendre qu'il abandonne le NDD comme toi tu l'as fait
2. lui racheter le NDD.
La solution mitoyenne c'est d'attendre qu'il le mette en vente.

Il faut garder à l'exprit que dans ce monde, tout s'achète et tout se vend.

Si tu veux récupérer ce NDD spécifique sans en recréer un autre, alors tu peux toujours lui faire une proposition. Pour que ça marche, il faut parler une musique qui soit douce aux oreilles de l'actuel propriétaire: lui proposer un deal qui soit meilleur que ce qu'il a pour le moment.
Qu'est-ce qu'il a pour le moment?
Un NDD qui vaut ce qu'il vaut (va voir sur estibot pour une idée) + un site qu'il n'entretient pas et qui lui a coûté à mettre en place car il a dû récupérer les contenus sur web.archive.org + un backlink vers son site ou son réseau.
Chaque année il doit payer pour renouveler le NDD + l'hébergement du mini site. Cependant si le site n'est pas mis à jour, le site va perdre de son attrait auprès de Google et le backlinks va perdre en qualité.
Si tu veux lui faire une proposition irrésistible, il faut te montrer plus attractif que sa situation actuelle:
Propose-lui un prix pour le site et pas uniquement le NDD. Dans ta proposition, inclus que tu préserveras le backlink qu'il désire, pour le temps que tu conserveras le site sous ta gestion.
Lui aura ce qu'il cherche sans les coûts et en plus le lien conservera sa qualité si le site est maintenu à jour.
S'il hésite, tu peux rajouter quelques backlinks d'autres sites que tu possèdes ailleurs. Si son but est de se créer un réseau de liens, il devrait aimer.

Ne va pas croire que parce que tu te montres intéressé, il va te demander la lune.
Dis-lui la vérité : que ton associé a laisser filer le site et avant de passer à autre chose tu te demandais si tu pouvais le récupérer pour relancer l'activité qui y était attaché. Mais sois bien clair que s'il refuse ou se montre trop gourmand, tu n'insisteras pas et le laisseras avec son ndd qui lui sert pas à grand chose.

Personnellement, je lui proposerais d'entrée un prix en dollars, genre 200$ en plus de l'évaluation estibot si elle est inférieure à 1000$ et pas plus de 1000$ de toute façon. Sinon sur namebio.com tu peux voir combien des sites similaires se sont vendus et cibler un prix dans cette fourchette.
Flippa propose un service escrow (tiers de confiance) si t'as peur de te faire voler.

Le gars tu lui rendra service en lui proposant du fric + un backlink (ou plusieurs) + la qualité des backlinks conservée. Entre ça et toi qui disparaît à jamais, il va pas réfléchir longtemps. Si j'étais à sa place je prends le fric et refourgue le ndd et je passe à autre chose.
S'il commence à vouloir négocier, remonte ton offre de 10%, dis que c'est à prendre ou à laisser et que ton offre expire dans 7 jours et qu'après ça toi tu passeras à autre chose.
Éventuellement si la négociation échoue, il reviendra quelques mois plus tard te proposer un prix sous le tien. Parfois ça prend du temps de descendre de sa tour d'ivoire.

Bonne chance en tous cas.
Fais-moi signe si t'as besoin d'aide.

Pour vos frites maison, il vous faut un bon coupe frite

MessagePosté: 18 Mai 2017 14:02 

Merci à tous les deux pour vos réponses très complètes.
Je vais suivre vos conseils et le contacter afin de négocier.
MarcBe a écrit:
Le gars tu lui rendra service en lui proposant du fric + un backlink (ou plusieurs) + la qualité des backlinks conservée. Entre ça et toi qui disparaît à jamais, il va pas réfléchir longtemps. Si j'étais à sa place je prends le fric et refourgue le ndd et je passe à autre chose.
J'avais déjà dans l'idée que ce serait un passage obligatoire, mais ta réponse me rassure : il n'a en effet pas grand intérêt à trop tirer sur la corde compte tenu de ce que lui rapporte/coûte ce domaine.

Je reviens vers vous rapidement, encore merci pour ces précieux conseils.

MessagePosté: 18 Mai 2017 14:27 
Web Entrepreneur Confirmé

Comme le dis Marc c'est tout a fait légale d'enregistrer un ndd qui n'a pas été renouvelé. Ce qui est moins légale c'est la récupération du contenu qui t'appartient mais c'est également une technique courante sur le web.

Si tu n'arrives pas a récupérer ton nom de domaine, une des solutions serait d'en enregistrer un nouveau quasi similaire à l'ancien et de recontacter tous les sites qui à l'époque t'avaient fait un lien pour leur dire que l'adresse du site à changé et qu'ils modifient le lien en le faisant pointer vers ton site. Cela te permettra peut être de récupérer une partie des BL.

MessagePosté: 18 Mai 2017 14:37 

Winsa a écrit:
Si tu n'arrives pas a récupérer ton nom de domaine, une des solutions serait d'en enregistrer un nouveau quasi similaire à l'ancien et de recontacter tous les sites qui à l'époque t'avaient fait un lien pour leur dire que l'adresse du site à changé et qu'ils modifient le lien en le faisant pointer vers ton site. Cela te permettra peut être de récupérer une partie des BL.
J'y viendrai certainement si la négociation n'aboutit pas. Après, j'imagine que cela implique de reformuler tous les articles pour éviter le duplicate content.

MessagePosté: 20 Juin 2017 08:15 

Bonjour à tous, je reviens vous donner quelques nouvelles !

A la lumière de vos conseils, j'ai donc contacté le nouveau propriétaire du domaine en lui faisant une offre intéressante, largement au dessus de l'estimation estibot.
Même après relance, je n'avais toujours aucune nouvelle au bout de 2 semaines, j'ai donc essayé le service de courtage de domaine de godaddy, en espérant qu'ils arrivent à le joindre.
Dès le lendemain, le propriétaire a répondu aux mails que j'avais envoyés et la négociation a commencé, je suppose que le fait de voir l'offre relayée par godaddy l'a rassuré sur le sérieux de ma demande.

Nous sommes finalement tombés d'accords sur un prix hier, et l'échange doit se faire via flippa. :)

Dernière petite question à ce sujet : je viens de créer mon compte flippa, comment se passe une transaction lorsqu'elle a été négociée au préalable ?
Le vendeur a t'il un moyen de me la vendre directement sans que l'offre soit "publique" ?
Enfin, y a t il des points sur lesquels je doit être particulièrement attentif ?

Encore merci pour votre aide,

JM

MessagePosté: 20 Juin 2017 09:05 

Cool :super:

Sur Flippa il me semble que tu peux rendre une vente privée, i.e. seulement certains membres y ont accès... A vérifier mais j'imagine que c'est possible.

J'ai vendu 2-3 sites sur Flippa et à chaque fois j'ai préparé un "sales agreement" comme conseillé par Flippa. Il existe un modèle (en anglais) sur lequel tu peux te baser. Honnêtement je ne sais pas vraiment quelle valeur juridique ça a, mais ça a au moins le mérite de rassurer l'acheteur et le vendeur. Selon le montant tu n'as peut-être pas besoin de t'embêter avec ça cela dit...

MessagePosté: 20 Juin 2017 16:29 
Web Entrepreneur Expert

Dayunz a écrit:
Bonjour à tous, je reviens vous donner quelques nouvelles !

A la lumière de vos conseils, j'ai donc contacté le nouveau propriétaire du domaine en lui faisant une offre intéressante, largement au dessus de l'estimation estibot.
Même après relance, je n'avais toujours aucune nouvelle au bout de 2 semaines, j'ai donc essayé le service de courtage de domaine de godaddy, en espérant qu'ils arrivent à le joindre.
Dès le lendemain, le propriétaire a répondu aux mails que j'avais envoyés et la négociation a commencé, je suppose que le fait de voir l'offre relayée par godaddy l'a rassuré sur le sérieux de ma demande.

Nous sommes finalement tombés d'accords sur un prix hier, et l'échange doit se faire via flippa. :)

:super: bien joué ! :super:
Dayunz a écrit:
Dernière petite question à ce sujet : je viens de créer mon compte flippa, comment se passe une transaction lorsqu'elle a été négociée au préalable ?
Le vendeur a t'il un moyen de me la vendre directement sans que l'offre soit "publique" ?

Ça dépend si vous passez par escrow ou pas. Sinon, le vendeur crée une annonce, t'envoie le lien pour que tu l'accepte.
Si ça passe par escrow, tu devras offrir le montant convenu et le verser à la tierce partie (escrow) qui libérera les fond qu'une fois que tu auras validé que le site a été entièrement transféré.
Pour pas que la vente n'ait pas l'air publique, il suffit qu'il crée une vente privée, une option proposée sur Flippa.
Dayunz a écrit:
Enfin, y a t il des points sur lesquels je doit être particulièrement attentif ?

S'assurer que le gars ne pourra pas récupérer le NDD une fois la vente terminée. Sur Flippa, il est d'usage que le vendeur transfert le ndd au sein du même registrar, sur le compte client. Une fois le transfert opéré, je te suggère de le transférer vers un autre registrar et ne pas donner ton feu vert à l'escrow avant d'avoir obtenu la confirmation du transfert complet vers ton nouveau registrar.

Sinon une vente sur Flippa est opposable au registrars en cas de litige ultérieur.
Si tu prends le site qui va avec, pense à vérifier qu'il n'a pas laissé de porte dérobée dedans.

Pour vos frites maison, il vous faut un bon coupe frite

MessagePosté: 21 Juin 2017 08:59 
Web Entrepreneur Confirmé

Pourquoi passer par flippa ?

Tu peux directement passer par un service sécurisé escrow sans passer par flippa.
En passant par flippa, tu laisses une chance à un inconnu de voir la vente et "copier" la stratégie du site.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copie certifiée conforme

Aurélien Amacker

5

1065

24 Jan 2014 00:10

Aurélien Amacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copie du Produit et diffusion

Reflex75

1

676

28 Jan 2014 21:59

Didier Faucher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coucou j'ai tellement peu de cerveau que je copie :x

Adrien

9

1457

17 Oct 2010 20:52

Adrien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche partenaire pour site auto et site de bonplan

otomauto

4

1621

01 Aoû 2014 15:34

otomauto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Site

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Navi

17

2348

25 Aoû 2013 20:06

Navi Voir le dernier message