Le Blog Web Entrepreneur Debutant

Arrondir ses fins de mois.. ..ou batir un empire sur Internet
Nous sommes le 17 Mai 2012 11:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2012 10:12 
Web Entrepreneur Confirmé

Bonjour,

Vous êtes nombreux à proposer des ebooks, donc je pense que vous avez surement des réponses à mes questions.

## Protéger son produit

Comment fait-on protéger son produit contre le piratage ?
Je sais que c'est techniquement impossible d'empêcher un partage.
Mais comment peut-on déposer un "copyright", pour indiquer que c'est le nôtre. (Pour éviter par exemple qu'il se retrouve un jour à la FNAC publié par quelqu'un d'autres ;-) )

## Qu'a-t-on le droit d'utiliser, ou pas ?

Nombre d'entres vous utilisent des logos de marque, des photos de célébrités ou d'objets qui sont sous copyright..
As-t-on le droit de faire ça ?
Par exemple (fictif), je me vois mal faire un guide détaillé sur les bmw, sans mettre de photo ou de logo de la marque.
Est-ce autorisé ? Toléré ? ou formellement interdit ?

Si vous avez des réponses, je suis preneur, et je pense que je ne suis pas le seul.

Merci d'avance.

Futur dipômé ingénieur d'affaires, passionné par le developpement personnel
Grâce au forum WED, j'ai pu partir en Thailande pour un stage... Suivez mes aventures ! ;-)
Et si vous êtes fan d'Apple, d'iPad et iTruc, par ici pour suivre les actusiPhone

MessagePosté: 22 Fév 2012 23:18 
Web Entrepreneur Expert

Bonjour Amin

Pour le copyright, je te suggère d'aller jeter un oeil ici:
http://www.copyright-france.com/

Pour les images de BMW, je n'ai pas la réponse. Mais des images libres de droits devraient faire l'affaire.

MessagePosté: 22 Fév 2012 23:24 

Thierry Valker a écrit:
Pour les images de BMW, je n'ai pas la réponse. Mais des images libres de droits devraient faire l'affaire.

Parfois les images libre de droit c'est difficile à trouver... je parle pas d'un petit bonhomme en 3D ou d'un "concept" (la réussite, la musique, etc )...

Quand tu fais un ebook au sujet d'un produit, (je sais que sur le forum des gens ont fait des ebook sur des téléphones, sur des logiciels (aweber) ou autre)... C'est plus compliqué de ne pas utiliser le logo ou l'image du produit lui meme...

Mais merci pour copyright-france, je vais y jeter un oeil.

Grâce au forum WED, j'ai pu partir en Thailande pour un stage... Suivez mes aventures ! ;-)
Et si vous êtes fan d'Apple, d'iPad et iTruc, par ici pour suivre les actusiPhone

MessagePosté: 22 Fév 2012 23:26 
Web Entrepreneur Débutant

Amin a écrit:
Nombre d'entres vous utilisent des logos de marque, des photos de célébrités ou d'objets qui sont sous copyright..
As-t-on le droit de faire ça ?

Amin, entre un logo et des photos sous copyright, il peut y avoir une légère différence. C'est-à-dire qu'il y aura plus de souplesse avec un logo qu'une photo. Rares sont les entreprises qui vont attaquer en justice si on utilise dans un document leur logo, sauf peut-être si tu dénigres la société dans ton propos.

Pour les photos c'est plus délicat, par ce qu'une photo renferme des droits de propriété intellectuelle.
Si certains le font, on peut dire aussi qu'il y en a qui grille les feux rouges, et pourtant ...

Amin a écrit:
Par exemple (fictif), je me vois mal faire un guide détaillé sur les bmw, sans mettre de photo ou de logo de la marque.
Est-ce autorisé ? Toléré ? ou formellement interdit ?

On peut toujours poser la question à la société en question !

Mais on peut aussi détourner cela.
Exemple sur BM.
On n’est pas obligé de mettre leur logo en gros plan, mais prendre une photo en gros plan d'une calandre avec leur logo bien placé, cela peut faire une image de couverture, et ce n'est pas la même chose que de montrer le logo seul. (juridiquement)

MessagePosté: 22 Fév 2012 23:32 

Merci pour ces précisions.

Pour vérifier ce que j'ai compris.

Si par exemple je prend en photo ma BMW dans tous les sens pour en faire un ebook j'en ai tout à fait le droit ? ( c'est ce point là sur lequel je n'avait aucune idée ).

Mais par contre je ne peux pas utiliser les photos prises par les autres ? (ça je comprend).

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. propriété intellectuelle - erreurs à éviter

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DANIELG974

14

222

17 Avr 2012 16:02

viv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique classique, droit d'auteur & propriété intellectuelle

comcoach

9

235

13 Déc 2011 01:05

comcoach Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plagiat ebook etc

baptiste741

2

175

27 Nov 2011 20:12

weetabix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piratage de son ebook, faut il porter plainte ?

Tartine

5

154

07 Fév 2012 21:43

Tartine Voir le dernier message