>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 30 Juil 2014 01:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2011 09:08 
Web Entrepreneur Débutant

Malheureusement, même si je ne veux pas y croire, les économistes sensés et pragmatiques, nous prédisent en 2012, une dépression en zone euro.
Une dépression c'est quoi ? ce n'est pas une récession, c'est pire ! Par rapport aux derniers éléments observés sur une dépression dans l'histoire économique, c'est une perte de 25 % de commande, de clients en moyenne en quelques jours et aussi fin des crédits bancaires ... Cela ressemble à un ballon qui se dégonfle en quelques secondes. Ce n'est pas tant la perte des clients qui aggrave à court terme, mais c'est à la vitesse de cette perte. C'est à dire que toutes les entreprises qui n'ont pas anticipé, c'est la fin. Je me pose la question de ma future stratégie marketing pour cette période de crise. Quelle stratégie à utiliser ? baisse des prix ? proposer autre chose, d'une autre manière ? Les activités qui seront les moins touchées ?
Si vous avez des idées en stratégie marketing anti-crise ... merci

Dernière édition par olivierMarketeur le 09 Déc 2011 21:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Déc 2011 10:45 
Master Web Entrepreneur

Je t'encourage vivement à lire l'ebook de Florent Fouque qui est pile dans le sujet : http://manifeste-contre-la-crise.fr

MessagePosté: 09 Déc 2011 13:17 
Le net ça le connait

Plus rapide que moi sur ce coup là , Julien ! :super:
et si tu veux en savoir plus sur Florent, voilà son ITW dans le
cadre de la sortie de son livre:
http://www.euklide.com/le-manifeste-con ... croissance

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:03 

Je viens de lire l'ebook, et pour lutter contre la crise je conseille donc de lancer une formation sur le net ;-)

La lecture est intéressante, donne un plan à suivre, mais laisse les détails pratiques de mise en oeuvre à la formation.

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:05 
Le net ça le connait

@pascal: tu as été voir les video "polaroid" ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:11 

J'ai vu la video d'intro, je me réserve les autres pour plus tard (pas d'indication de durée sur la video ...)

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:11 

olivierMarketeur a écrit:
Quelle stratégie à utiliser ? baisse des prix ? proposer autre chose, d'une autre manière ? Les activités qui ne seront les moins touchées ?

Je dirais, se concentrer sur les clients qui seront les moins touchés, par exemple hors Europe, ou sur des secteurs qui restent stables durant ce genre de périodes (matières premières, service à la personne hors luxe, marché de l'occasion ...), ou , si tu n'as pas d'éthique, utiliser la crise comme levier de croissance (aide à la recherche d'emploi, rachat de crédit, ...)

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:16 

Au lieu d'avoir une stratégie anti-crise, tu peux aussi en profiter. Un exemple: depuis la crise les gens vont moins au restaurant, notamment à leur pause de midi, du coup c'est une période idéale pour les fastfoods, sandwicheries, boulangeries, etc. Si ce que tu vends permet à tes clients de faire des économies en te débrouillant bien tu peux exploser tes ventes.

Sinon tu peux aussi communiquer en te positionnant par rapport au segment de marché supérieur au tien: tu apportes autant de valeur qu'eux, au fond ce qui te manque pour les égaler c'est superflu alors en temps de crise le choix raisonnable c'est toi. Comme je ne sais pas ce que tu vends c'est un peu vague mais tu vois l'idée.

La crise d'après moi c'est l'économie mondiale qui est en train de changer, et ca ne va pas s'arrêter en 2013 ou 2015. C'est comme ça, on fait partie des 10% de la population mondiale qui ont 90% des richesses, maintenant les autres en veulent un peu plus. Il va forcément y avoir de la casse mais ca ne veut pas dire que tout le monde doit forcément y perdre.

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:23 
Master Web Entrepreneur

tdlp a écrit:
si tu n'as pas d'éthique, utiliser la crise comme levier de croissance (aide à la recherche d'emploi, rachat de crédit, ...)

En quoi ça n'est pas éthique ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 21:41 
Ceinture noire de marketing

Quelle stratégie à utiliser ? baisse des prix ?

C'est la pire des réactions à avoir.
Baisser les prix = réduire les marges.
Réduire les marges = rendre l'expérience client encore moins bonne.
Réduire les marges = moins de budget publicitaire.
Dégrader l'expérience client + réduire le budget pub = précipiter les ventes vers le zéro absolu.

Et après, on vient blâmer la crise :)

La stratégie marketing à adopter, c'est de continuer d'améliorer l'expérience client, de se démarquer de la concurrence, de créer une offre irrésistible. (j'ai publié hier une vidéo au sujet de l'offre irrésistible et de la perception de valeur pour le client)

Réduire son prix est la réaction "paresseuse", et la plus dangereuse.

Sébastien
PS : il y a d'excellents livres sur ce sujet, je recommande notamment la lecture de Dan Kennedy.

Ma méthode marketing est le Lancement Orchestré. Il vous permet de générer 1 an de CA.. en l'espace d'une semaine.

Je publie des conseils sur mes blogs pour créer une "Offre Irrésistible".

J'organise bientôt une session de formation marketing en ligne pour les entrepreneurs et patrons de PME. Vous pouvez y assister gratuitement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvel article WED : La stratégie marketing

Jérémy Delattre

3

387

04 Fév 2013 16:30

Aurélien Amacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aidez moi a établir une stratégie marketing pour site web

tithus

5

1098

03 Aoû 2012 08:01

philippe auvray Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marketing à la française ! Quelle crédibilité ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mehdi

33

2203

19 Déc 2011 20:16

Frank74 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle formation marketing vous suivez en ce moment ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Aurélien Amacker

27

1582

15 Aoû 2013 20:17

Efraïm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma stratégie pour vendre un ebook, vos avis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Prim

13

1221

26 Sep 2011 11:56

LeMarketeurFrancais Voir le dernier message