Bonjour Manuel,
Je me reconnais beaucoup dans ta description ! J'ai moi aussi tendance à avoir beaucoup d'idées (plus ou moins bonnes

) qui viennent en général toutes en même temps... (ce serait trop simple sinon).
Avant, j'avais tendance à tout commencer et rien finir. Au final, les résultats n'étaient pas là puisque je n'étais allée au bout de rien, et j'étais en plus assez en colère contre moi-même (j'avais conscience que c'était de ma faute et que je m'y prenais mal)
Voici la méthode que j'utilise actuellement. Elle est loin d'être parfaite et j'essaie encore de l'améliorer, mais après avoir testé différentes techniques et différents supports, c'est celle qui m'apporte les meilleurs résultats.
Quand j'ai une idée, je la note en vrac sur le premier bout de papier qui me tombe sous la main
J'ai un beau carnet (format A6, pour rentrer dans mon sac) que j'utilise par les deux bouts :
Dans le sens normal, je note mes données de façon structurée (recopie des idées valables, informations utiles à un projet, ...), en numérotant les pages avec des chiffres --> Ça me permet de pouvoir noter des liens entre les pages (ex : j'ai une page sur laquelle je note mes idées d'articles pour mon blog et quand j'ai des idées de contenu plus détaillé pour un article, je lui crée une page spéciale et je note le numéro de la page dans ma liste d'idées)
En partant de la fin (et en retournant le carnet pour tourner les pages dans le bon sens), je note les actions que je dois faire, en numérotant les pages avec des lettres (pour ne pas mélanger la référence à une page de données et la référence à une page d'actions...)
Ça me permet :
- de ne pas oublier mes idées
- de les concrétiser (par l'action physique qui consiste à les écrire)
- de les laisser mûrir si besoin
- de les faire progresser petit à petit, sans me mettre la pression
- de ne pas être obligée de repartir de zéro quand j'ai enfin le temps de m'en occuper !