>> Cliquez ici pour voir les derniers articles sur Web Entrepreneur Débutant
Nous sommes le 18 Aoû 2017 02:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul impot SARL à l'IR
MessagePosté: 11 Aoû 2017 08:38 
Web Entrepreneur Débutant

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de créer mon entreprise internet (en ZRR).

Nous hésitons encore avec mon associé sur la structure à adopter afin d'avoir une fiscalité plus clémente. Nous hésitons entre :
- SAS soumise à l'IS
- SARL soumise à l'IR

Du fait de notre installation en ZRR, dans un cas nous économiserions l'IS, dans l'autre nous économiserions chacun individuellement l'IR.

J'ai lu plein de choses sur l'imposition à l'IR mais ne suis pas sûr de bien tout intégrer dans mon calcul des frais.

Lorsque je fais ma simulation dans la SARL soumise à l'IR, les seuls frais (impôts/charges) que j'intègre sont :
- les charges sociales (à hauteur de 47% du salaire versé - ce qui correspond à 30% environ de la marge)
- l'impôt sur le revenu.

Ma question principale concerne l'imposition d'une SARL soumise à l'IR. Suposons que je fasse 100ke de marge (par associé) et que je veuille tout me verser en salaire.

Les charges sociales associées seront de 32ke pour un salaire de 68ke L'IR associé sera environ de 15ke (en supposant aucun autre revenu).

Il me restera donc 53ke sur les 100ke initiaux après toutes charges et impôts comptabilisés

Mon calcul est-il exact où est ce que j'oublie de payer quelque chose ?

Merci d'avance !

Sujet du message: Re: Calcul impot SARL à l'IR
MessagePosté: 11 Aoû 2017 10:18 
Web Entrepreneur Confirmé

Bonjour

Franchement, ne t'embarque pas dans des statuts tordus. La SARL à l'IR est sans doute pratique, mais si tu commences à avoir des salariés ça va vite être tordu à gérer.

Le statut de gérant majoritaire (donc à 51% ou plus) est à éviter. C'est beaucoup trop gonflant et on sort en permanence des cases partout. Donc SARL à deux à éviter si l'un des deux est majoritaire.

La SAS reste le truc le plus en vogue. Comme ça vous vous salariez proprement et vous touchez des dividendes en fin d'exercice si vous ne désirez pas tout passer en salaire (et donc avec des charges sociales).

Pour choisir le statut le plus adapté à votre cas, l'activité et surtout le nombre de personnes qui pourront être salariées dans la structure, rapproche toi d'un expert comptable ou d'une "association de gestion". Ce sera le plus simple.

Si l'un de vous est au chômage actuellement, il a droit à des aides à la création d'embauche et des consultations avec des professionnels sont possibles gratuitement. Ne pas hésiter à y faire appel.

MessagePosté: 11 Aoû 2017 11:59 

Salut,

Merci pour ton retour et tes conseils. Il n'y aura pas de gérant majoritaire, nous seront tous les deux à 50 / 50. De la même manière, nous ne prévoyons pas d'embaucher quelqu'un. Nous ne travaillons qu'avec des Freelance. Je ne cherche pas à faire quelque chose en vogue, je cherche le montage le plus intéressant pour nous :)

Ce qui m'intéresse juste c'est vraiment de comprendre comment sont calculés les impots dans une SARL à l'IR. Bien sûr nous irons voir un expert comptable pour valider le truc mais avant tout cela j'aime bien glaner un maximum d'information de mon côté pour être le plus pertinent possible et poser les bonnes questions lors d'un rendez vous.

Si quelqu'un peut valider ou invalider mon calcul en me disant pourquoi ça serait top :)

Merci !

MessagePosté: 11 Aoû 2017 12:37 
Master Web Entrepreneur

La grosse différence c'est que en SAS tu es salarié, donc tu cotises pour le chômage et tu es affilié à la sécu de base.
En SARL, pas de chômage si tu fermes la société et affiliation au RSI (jusqu'à la réforme promise par Macron).

Mais le statut SAS est plus compliqué à mettre en place et tu vas payer plus de charges.

Pour les impôts, avec des montants pareil, le mieux est de défiscaliser. Dans l'immo par exemple.

En SAS, tu as un seul président vs des co-gérants en SARL.

MessagePosté: 11 Aoû 2017 13:43 

https://www.service-public.fr/professio ... its/F31139
"quand l'entreprise réalise une partie de son activité en dehors de la ZRR, elle peut bénéficier de l'exonération si son chiffre d'affaires ne dépasse pas 25 % à l'extérieur. La fraction au-delà de 25 % est assujettie à l'IS ou à l'IR."
vos clients seront dans la ZRR ?

MessagePosté: 11 Aoû 2017 13:47 

Tartif a écrit:
Il n'y aura pas de gérant majoritaire, nous seront tous les deux à 50 / 50.

la gérance sera majoritaire si vous êtes bien gérants tous les deux, donc vous serez travailleurs non salarié.
en non salarié, pour toucher 100, cela coute environ 140 pour la société.
en sas, soit en salarié, pour toucher 100, cela coute environ 180 pour la société.

c'est donc une très bonne chose d'être non salarié où vous pouvez prendre des assurances complémentaires si vraiment l'aspect protection sociale est essentiel pour vous.

MessagePosté: 11 Aoû 2017 18:26 

Merci à tous pour vos contributions.

Pour l''historique, initialement nous nous sommes lancés dans la SAS où nous prévoyons de nous verser un salaire minimum (pour minimiser les charges sociales) et de nous verser la majorité en dividende.
Bien que cette situation soit intéressante, nous souhaitons comparer financièrement avec la statut SARL soumise à l'IR.

Je comprends de ta réponse PDA que si la société fait 280k€ de marge (140k€ de marge par associé), chaque salarié recevra un salaire de 100k.
Sur ces 100k€, nous devrions payer chacun 27 500 € d'impôt
Soit 72 500€ restant dans notre poche sur les 140k€ initiaux

Le calcul vous semble-t-il exhaustif ?

Concernant l'installation en ZRR, nous nous faisons aidé par un avocat fiscaliste et sommes en cours de validation du montage par l'administration fiscale avant la création d'entreprise.

MessagePosté: 11 Aoû 2017 23:15 
Master Web Entrepreneur

A mon avis, aucun intérêt à créer une SAS en se versant un salaire mini, tu perds tout l'avantage de ce système.

MessagePosté: 12 Aoû 2017 13:47 

un salaire mini (environ 6000€ par an) permet d'acquérir 4 trimestres pour sa retraite. si l'on a pas une activité par ailleurs pour avoir ces trimestres, c'est pas une mauvaise idée selon moi. après 10 ans à ce régime, cela veux dire que l'on cotiser 10 ans sur la base de 6000€ par pour se retraite, donc on aura bien une retraite à taux plein mais très faible.

imaginons que l'entreprise fasse un certain CA, elle déduit ces dépenses pour obtenir ce CA et il reste 280 000€. elle décide de tout passer en dividende.
il y a d'abord l'IS :
38120€ à 15%, soit 5718
(280 000 - 38120) à 33.33%, soit 80619
reste après IS : 280 000 - 5718 - 80619 = 193663

ensuite la CSG : 15.5% de 193663 = 30018

il restera donc avant IR sur les 280 000 de départ, 193663-30018 = 163645

pas de charges sociales ne veux pas dire pas de prélévement obligatoire.

MessagePosté: 14 Aoû 2017 00:44 

Merci
ça c'est le calcul que j'ai fait en étant à l'IS et en me versant un salaire relativement faible en SAS.

Là je voulais comparer en étant en SARL soumis à l'IR et pour laquelle je ne toucherais pas de bénéfice vu que je me verse tout en salaire.
-> dans ce cas je n'ai pas à payer d'IS et de CSG, tu confirmes ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AE : prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenus ?

edooc

2

809

05 Jan 2012 19:02

edooc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vérification calcul bénéfice avec commission affiliation

Thomas

8

1435

06 Déc 2016 14:16

Thomas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel statut à 2? AE ou SARL

EtreunHomme

3

2214

05 Juin 2013 21:44

aurel13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gérant de SARL: payer le RSI ET URSSAF ?

Aurélien Amacker

3

20140

19 Jan 2012 19:39

bidibul Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui paye les cotisations RSI du gérant de SARL à l'IS ?

jerome31

4

1457

02 Mai 2014 17:11

Aurélien Amacker Voir le dernier message